Le coin des penholders

Sinon c’est quand qu’il enlève son bras au service Zhao Zihao …
J’adore les portes plumes mais la lui c’est abusé quand même ?
Il a beau être Jeune, Chinois, PP et très fort j’ai même plus envi de regarder dommage

Je pense que, si cela avait vraiment gêné son adversaire, celui-ci en aurait fait la remarque à l’arbitre, sauf à se complaire à un masochisme certain. Se méfier ce que l’on voit ou peut voir à l’écran … (et d’ailleurs pas qu’en Ping…)

1 « J'aime »

je ne le vois pas cacher l’impact balle raquette, quelqu’un d’autre voit son service faux ? moi pas.

1 « J'aime »

Je dois loucher avec l’âge qui passe ? ^^
Je croyais que la règle c’était d’enlever le bras une fois la balle lancée ?

1 « J'aime »

selon moi on doit voir l’impact balle raquette. Et bien sûr ce pas cacher avec le bras juste avant l’impact, mais là comme il sert face à l’adversaire, cacher ainsi est difficile.

Chaude finale et rafraîchissant vainqueur , comme ma promenade et , sans doute , comme la tienne aussi , l’ami . Pour l’intérêt et le suspense , merci d’en n’avoir dit mot .

Tout pour me plaire ce jeune ZHAO Zihao .

Quel matériel utilisez-vous?

Personnellement j’ai le bois neottec Révolution off (qui est un off- si je me trompe pas) avec en coup droit un Skyline II T. G (2.15 mm) et en revers un Skyline III T. G (1.8 mm)

C’est ma première et seule compo en PP, j’ai commencé avec après mon changement pour le PP il y a un an et demi.Je voulais savoir ce que vous en penser car comme je n’ai jamais testé d’autre raquette (enfin si mais les raquettes à 10-15 € quand j’étais en shakehand le côté obscur) du coup je ne saurais dire si c’est exigeant comparé aux autres compos rapides (je pense quand même que c’est un rapide non?) et surtout pour quel genre de jeu elle correspond.

Mon style de jeu c’est la prise d’initiative rapide j’ai encore beaucoup de mal a démarré sur les services saucés sauf le latéral sortant sur mon revers … je sais pas pourquoi mais mon démarrage rpb passe à chaque fois sur celui-là peu importe l’adversaire, apparemment je mets beaucoup d’effets dans mes tops, enfaite à par mes poussettes je mets de l’effet partout. Je dis apparemment parce que c’est ce que l’on me dit mais je n’y fais pas vraiment attention je me concentre plus sur mon placement de balle et mon déplacement (et y a du boulot).

J’ai déjà remarqué que je ne peux pas me permettre de faire mollement mon rpb sinon la balle rebondit chez moi, appart ça je n’incombe pour l’instant pas d’autre défaut à mon équipement, peut-être une sensibilité aux effets mais je pense que c’est le jeu si tu veux pouvoir en faire.

Hello Assagu !

Pour moi, comme tu vois dans mon profil, j’utilise un Stiga Offensive Wood NCT (off-) avec en CD un Genesis M 2.0mm (je cherche à le remplacer par quelque chose de plus dur), et en revers un Rakza X Soft 2.0mm.

Ta compo me semble intéressante, je suis curieux de connaître le poids d’un TG3 en 1.8mm, si jamais tu l’as mesuré et pesé avant de le découper… Quel est ton niveau d’ailleurs, avant et suite à ton passage en PP ? Je ne me souviens pas, je suis pas sûr que tu nous l’aies dit :wink:

J’imagine que c’est assez exigeant. Le TG2 et le TG3 sont des plaques chinoises traditionnelles qui nécessitent de s’engager physiquement dans la balle pour en tirer le meilleur. C’est bénéfique pour la technique mais pas toujours évident. J’imagine que tu ne boostes pas ?

Ça me semble logique. Les plaques chinoises traditionnelles que tu utilises accrochent très bien la balle mais sont très dures. Généralement, on les utilise en CD car plus facile de “rentrer fort” dans la balle et de bien solliciter le topsheet et la mousse (et là, ça fait sacrément tourner), tandis que sur des contacts très fins, la balle peut “zipper” sur le caoutchouc et tomber devant toi.

Du coup, côté CD ça ne me choque pas, mais côté RV, surtout pour le RPB, on a tendance à jouer plutôt des plaques moins dures, avec une très bonne accroche de balle (car en RPB, tu as naturellement la raquette toujours assez fermée donc il faut arriver à bien agripper la balle), c’est pour ça que je m’étais orienté vers le Rakza X Soft qui correspond bien à ce cahier des charges. Malheureusement il n’est pas donné.

1 « J'aime »

J’ai joué au niveau Camping en shakehand durant toute mon enfance je m’y suis mis un peu plus sérieusement vers 16 j’avais un coup droit et un revers équilibré peut-être meilleur en revers je ne saurais dire mon niveau précisément je n’ai fait de club qu’à mes 18 ans après mon passage en PP je dirais un bon loisir mais je manquais cruellement de toucher et de sensations si mon niveau en jeu était correct mes remise et service était très mauvais, j’avais un très bon déplacement (relatif à mon niveau) et après une énième défaite contre mon père qui était mon adversaire principale, je suis passé en pp pour rigoler et j’ai instantanément perdu mon niveau en Shakehand(j’arrive difficilement à faire une poussette en shakehand aujourd’hui), mais ça ne m’a pas découragé j’ai adoré la sensation en PP.

En PP je me déplace beaucoup j’ai de bien meilleures service plus variées et un toucher bien meilleur j’ai juste perdu en revers.Pareil pour mon niveau en PP je ne sais pas trop je n’ai pas encore fait de compétition mais je gagne des 8-9 et je joue contre des 10-12 (bon eux ils sont plus forts que moi mais ça se joue)

j’ai en effet un grand mal a démarré en rpb mais plus le jeu s’accélère plus je gagne en fiabilité. Mon revers est en effet saucé mais comme je ne varie pas la quantité ça surprend 2-3 fois et puis c’est tout, je sais pas trop quelle plaque prendre mais bon je ne suis toujours pas fixé sur l’utilité que je veux donner à mon rpb j’aime beaucoup le style Wang Hao mais si je devais décrire mon style de jeu ça serait plus Ma Lin (toute proportion de niveau gardé hein).

Pour la masse je pèserais ma raquette complète si tu veut mais pour le revêtement en particulier je ne sais pas.

1 « J'aime »

Merci, c’était surtout ce TG en 1.8mm qui m’intriguait :wink: mais avec le poids du bois et de l’autre plaque, ce sera dur de tirer quoi que ce soit du poids global de la raquette, donc ne t’embête pas.

Après, quel que soit ton style de jeu, en RPB il te faudra de l’accroche… et ensuite plus ou moins dur, plus ou moins dynamique en fonction des préférences, plus ou moins rapide/controlable en fonction de l’évolution de ton niveau de ce côté.

Je maintiens néanmoins en disant que la plaque typée chinoise en RPB, c’est compliqué. Ça se joue sans doute, mais c’est forcément pas le plus simple. Si tu vises un jeu à la Ma Lin avec revers RPB occasionnel (et majorité de revers tradi – avec la face coup droit – ou pas de revers si tu as les jambes), c’est pas si gênant, si par contre tu veux utiliser le RPB à outrance comme Wang Hao et d’autres joueurs plus modernes, je pense que ça vaut le coup d’expérimenter un peu de ce côté-là :wink:

1 « J'aime »

Enfaîte-j’utilise plus le rpb que le trad mais comment dire mon rpb c’est jouable que si je m’y attends donc la plupart du temps je suis en retard sur le revers et donc je prends d’abord en bloc trad que j’agrémente le plus possible d’effets pour éviter que mon adversaire top trop violemment sur mon revers et soit je pivot si ça ne m’excentre pas trop et je prends rpb s’il est excentré pour la placer au final j’ambition de n’utiliser prés de la table plus que le rpb et le trad si est spécial ou que je ne suis pas bien placé mais pour moi si la balle est:

dans mon coup droit => coup droit

sur moi => déplacement coup droit

légèrement revers => déplacement coup droit

Ce que je voulais dire c’est que mon usage du rpb sera moins intensif que Wang hao je vais plus privilégier le coup droit

Par contre mon rpb est un peu une arme dissuasive je préfère qu’il soit moins fiable mais plus fort

tu as aussi la possibilité de mettre un soft en CD qui permet du coup d’avoir un revers + varié, entre le RPB top-spin et le RT blocs coupés avec le soft. Il y a plein de bons joueurs qui jouent comme cela en prise PP.

Bon j’ai fait un match contre un pongiste de 2 ans mon cadet il doit être 10-11. Résultats (3-1)
14-16 11-8 11-7 12-10.

Pour faire court j’ai un problème en remise les progrès sont notables notamment car je suis enfin en train de saisir le truc mais je remarque que mon démarrage revers a besoin de vitesse pour s’effectuer. Je gagne le premier set grâce à ça il a commencé à faire de service rapide sortant sur mon revers et j’ai eu un taux de 100% sur mes démarrages par contre aux 2 et 3 sets il les a faits courts et coupés sur mon revers et là j’ai vite arrêté d’essayer de démarrer.

Comment jouez-vous les joueurs qui serve de manière variée sur votre revers?

1 « J'aime »

@Assagu, désolé on ne t’a pas répondu. Les penholders ne sont pas très actifs sur le forum en ce moment, moi le premier. C’est difficile à dire sans t’avoir vu jouer, mais c’est un peu logique ton histoire de revers. Avec une plaque chinoise tradi, il faut pouvoir rentrer un peu dans la balle pour “engager” le topsheet et surtout la mousse, tu oublies généralement les contacts plus fins à la faveur de contacts plus francs. Du coup, sur des balles lentes et si tu ne rentres toi-même pas fort dans la balle, c’est plus compliqué :wink:

Moi j’aime assez qu’on serve sur mon revers puisque j’ai un RPB plutôt bon. J’ai eu deux matchs cette saison où le RPB ne sortait pas et où ça m’a coûté le match, mais généralement c’est plutôt un point fort pour moi (j’aime même assez que mon adversaire joue mon revers en pensant que c’est là que je serai le plus fragile :wink: ). C’est dur de te répondre car il y a plein de services et de réponses possibles, et qu’on n’a pas tous le même jeu et le même niveau technique. Moi globalement en revers, si c’est long je démarre RPB, et si c’est court (étant gaucher c’est rare les droitiers qui servent bien court en ligne), ça dépend, mais généralement je joue les poussettes avec la face CD ou je recouvre voire je flippe en RPB si je me sens bien. Mais encore une fois, étant gaucher et jouant surtout des droitiers, j’ai rarement de bons services courts et variés dans mon revers.

Je vous mets ici le lien vers une photo de ma raquette actuelle, demandée par Big sur un autre sujet, si jamais ça intéresse des penholders par ici :wink:

1 « J'aime »

Pour ma part, c’est pas une période très ping en ce moment. J’ai eu peu d’opportunités de m’entraîner ces dernières semaines, j’ai raté la dernière journée car j’étais à la finale de la Coupe Davis, aujourd’hui on a été contraints de déclarer forfait car seulement 3 joueurs sur 4… bref, avec tout ça, j’ai peu joué et je suis pas super en forme.

Du coup, frustré de ne pas avoir joué aujourd’hui, je suis descendu faire un peu de return board à la salle tout à l’heure, c’était vraiment pas très bon, je peux vous poster une vidéo si vous voulez si ça vous intéresse, mais ne vous attendez pas à des trucs de dingue :joy:

1 « J'aime »

ah oui moi je veux bien te revoir au return board car la dernière fois c’était il y a un bail …

La voilà ! Bon vraiment j’insiste, dans une forme plus que moyenne, donc c’est pas forcément très parlant… mais ça permet toujours de faire vivre un peu ce sujet :wink:

Ce serait d’ailleurs sympa de voir des vidéos d’autres penholders à l’occasion !

on te sent effectivement un peu plus sûr - plus “à l’aise” en revers qu’en coup droit. Je trouve - de mémoire - que tu accroches plus la balle en coup droit que sur la dernière vidéo de toi que j’ai vu.

je vais demander à Xu Xin quand je le verrai de faire une p’tite vidéo pour le forum :smiley:

2 « J'aime »

En attendant la vidéo de Xu Xin au RB, en voici une sympa avec un partenaire d’entraînement pas trop mauvais…

La partie regu est sympa à voir.
Merci @TableTennisBelgiumTV :slight_smile:

Edit : début de la régu en top CD de XX à 2’10. La vitesse de bras est dingue.

2 « J'aime »

Ça m’a permis de me rendre compte de quelque chose qui va peut-être m’aider pour le top CD. Du coup je partage :wink:

Préparation de top CD, comme en prise orthodoxe, le bras est détendu, on laisse la pointe de raquette descendre et pointer vers le bas (voir un peu vers l’arrière). Par contre, en fin de geste, la tête de raquette de XX pointe clairement vers l’avant, en direction du joueur adverse, il utilise ce dernier segment du poignet pour accélérer davantage son geste à l’impact.

Début de geste :

Fin de geste :

Personnellement, j’ai l’impression de ne pas le faire du tout, en tout cas, je vais essayer de garder ça à l’esprit lors de mon prochain entrainement, j’ai testé ça sur quelques balles ce midi, ça m’a permis une accélération plus franche, justement ce qui me manque à mon CD depuis mon passage en PP… à voir en vraie situation de jeu, en balle P et avec mon matos habituel. Mais j’ai hâte de voir si ça me permet de progresser dans ce secteur du jeu.