Le coin des penholders

j’utilisais pour ma part beaucoup le service revers avec la face coup droit, car il est moins facile à lire que le service coup droit, et il n’y a pas vraiment l’équivalent en prise Otx donc ça surprend. On met plus d’effet qu’en prise Otx sur le même service, l’amplitude du poignet étant bien plus grande. En changeant la position des doigts derrière et du pouce (sur la palette ou sur le manche), on peut varier l’effet coupé ou lifté.
Et petite précision, pour ce service (comme pour le service coup droit sortant - de droite à gauche pour un droitier), il est mieux de prendre - au moins pendant ces services - une prise traditionnelle avec les doigts le + rond possible

Zhao Zihao , jeune chinois à la prise porte-plume à découvrir au Belarus Open qui se déroule en ce moment .

Zhao Zihao joue à 18:30 , table 3 .

édit : en fait , plus d’une heure de décalage sur la programmation .

1 « J'aime »

Il y a aussi liu Jialiang

Hello Assagu !

Pour ma part, mes schémas de jeu ont peu changé avec le passage en PP.

Moi principalement, je fais du service court pour, au choix, garder le jeu court (j’aime bien ça), ou avoir une ouverture de la part de mon adversaire, sur laquelle j’essaie de prendre l’initiative. De temps à autre, des services longs (croisé, au coude, en ligne) avec des effets variés pour empêcher mon adversaire de trop prendre ses aises au-dessus de la table et de m’attendre au-dessus de la table pour prendre l’initiative, côté CD ou RPB. Ce sont les grandes lignes, il y a bien sûr plus de variations que ça, en fonction aussi du joueur adverse.

J’en ai refait ce matin, je crois que je commence à trouver un peu le truc. Le service revers était un de mes meilleurs en prise Otdx et je ne parviens pas encore à retrouver l’équivalent (ce service est pour moi l’équivalent du service Otdx RV), ça me manque franchement pour plus de variations. Mais ce service “revers avec la face CD” me pose encore des soucis, je trouve pas le bon feeling du coup des balles s’échappent, j’en manque, etc. J’ai l’imression qu’il faut bien libérer le poignet et que j’ai tendance à garder le poignet verrouillé, et du coup je ne “mords” pas dans la balle au moment de l’impact.

Tu utilises quelles variantes ? Tu parviens à trouver toutes les longueurs que tu veux, toutes les zones aussi ? J’arrive à le faire 2 rebonds, mais j’ai de la peine à le raccourcir davantage encore… du coup il est pas franchement viable en match.

je ne sais plus si je l’ai dit sur ce sujet, j’ai repris la prise Otx il y a 3 semaines et je pense que là ce sera définitif, car je pense que la prise PP contribuait à mon mal au dos récurrent … Depuis que j’ai repris la prise Otx, je n’ai plus eu mal au dos. Bon j’ai maintenant 59 balais aussi …

Mais je continuerai à jouer de temps en temps en PP 1 face, avec ma raquette “hardbat”, ça j’aime bien et comme je joue en bloc / frappe, je bouge pas beaucoup et pour le dos ça va.

Je reviens à ce service revers avec la face cd. Je t’engage vraiment à le travailler. Ce que je faisais je frottais la balle un peu en dessous de l’équateur ou un peu au dessus, ça ne se voit pas bien la différence et comme on peut mettre beaucoup d’effet, même si le service est long, c’est pas facile à remettre. L’amplitude du poignet et du bras est vraiment plus grande en prise PP. Et de temps en temps, toucher la balle avec le côté rpb.

Moi aussi j’ai un bon service revers - à mon niveau - en prise Otx, mais il était je trouve meilleur en prise PP côté effet et masquage de l’effet.

Et news, le djeun qui a commencé la prise PP avec moi il y a 5 mois, il a progressé. Encore irrégulier ce qui est normal mais récemment il fait quand même une perf à 16 alors qu’il était seulement bon 12 en prise Otx.

Oui j’ai lu ça par ailleurs sur le forum :frowning: Bon en tout cas si ça contribue à faire passer ton mal de dos, c’est positif, mais notre petite communauté PP française se voit amputée d’un membre important !

Je n’ai pas encore trouvé le bon “feeling”. Quand je veux montrer un service RV à d’autres joueurs lors de l’entrainement, je repasse en Otdx et je fais immédiatement un service aussi bon que quand je jouais. Là, ce service, je n’ai pas encore ce feeling là, il est “bien mais pas comme top”, comme les études du commissaire Bialès :wink:

Toucher la balle avec la face RPB, par contre, ça me semble pas simple, mais en effet, ça peut être marrant :smiley:

pour ce service revers avec la face cd, la position et forme des doigts derrière compte je pense. peut-être as tu les doigts trop tendus et du coup moins de souplesse du poignet. Je mettais juste le majeur posé, ça suffit pour contrôler la palette.

J’ai gardé ça en tête ce matin et expérimenté différentes prises, j’avais pas l’impression d’être plus à l’aise avec une prise très “tradi” par rapport à ma prise RPB plus profonde. Mais il faut que je continue les paniers de toute façon.

J’en ai fait quelques-uns sur d’autres services que j’ai un peu perdu au fil de ces derniers mois aussi… :wink:

1 « J'aime »

Quel est l’intérêt du service revers en PP?

plus d’effet possible car plus d’amplitude de poignet après la touche de balle qu’en prise Otx.

Et l’effet de surprise car la prise PP est peu jouée et le service revers PP peu utilisé (au niveau pro du moins car le CD est privilégié)

Belle et excitante demie entre le surprenant slovaque Pistej et Zhao Zihao ( porte-plume) qui s’impose 4/3 (11-9 au set décisif après avoir mené … 6-1) .

Après avoir remporté le “U21” , j’espère que ce jeune chinois et son beau jeu en prise porte-plume fera coup double. Il jouera le japonais Togami que je ne connais pas mais qui m’a bien impressionné dans l’autre demie face au roumain Pletea.

Finale du Belarus Open à 14:40.

1 « J'aime »

Un porte-plume talentueux de plus : c’est très bien pour la diversité du Ping à haut niveau. Je ne sais pas pourquoi : j’adore regarder les top- joueurs porte-plume…

1 « J'aime »

Yep , l’ami !

Je partage ton inclination et suis ravi que tu sois porté sur la plume - en l’occurrence le clavier - pour nous le faire joliment savoir .

Le clavier, c’est mon truc en plume …

P’têt parc’que c’est beau ! :+1::joy:

Comme l’a dit @violoniste18, l’amplitude de mouvement du poignet est plus grande en PP et on peut mettre plus d’effet tout en “cachant” plus facilement les variations et placements de balles.
Une autre chose que j’apprécie dans le service RV, c’est qu’il me permet de ne pas me faire “punir” instantanément dans le plein CD sur un service lifté mal exécuté.

Perso, je préfère le faire en service CD. Je trouve ça plus facile à exécuter et ça déclenche un gros effet de surprise en face. C’est aussi une bonne façon pour raccourcir le service ; j’arrive à servir beaucoup plus court en RPB qu’en CD… par contre, j’avoue que je ne maîtrise pas la quantité d’effet que je mets dans la balle, mais quand mon timing est bon et que j’ai bien toucher la balle au pôle sud, l’effet rétro est vraiment marqué :+1:.

@violoniste18, il y a un chinois PP (Kuang Li) qui sert “quasi” uniquement en revers face CD et Fan Zhendong mangé sérieusement.

Cela peut aussi servir à d’autres, @PierreAd

3 « J'aime »

Programmation bousculée , la finale hommes ZHAO Zihao / TOGAMI Shunsuke démarre .

Arf ! Ma compagne veut que nous allions nous promener …

1 « J'aime »

Ne t’en fais pas j’ai vu tout le match : je ne donne pas le résultat pour peu que tu regardes par la suite le match en replay … Je m’en vais maintenant promener avec ma tendre épouse …