Le coin des penholders

Même avec un physique correct,je pense l avoir,il est pas facile à jouer et confirme plus de négatif que positif,mais,les exceptions existent…

1 « J'aime »

Lorsque je jouais avec des chinoiseries une année durant, j’ai perdu une centaine de match d’affilée contre le même vilain de mon club. Du jour au lendemain, je colle un Vega Pro en CD et bim boum bam : je lui mets 3-1 !
C’est ce qui m’a redirigé vers les tensors et compagnie. C’est tellement moins exigeant, et tu peux terminer le point sans forcer.

1 « J'aime »

J’ai tendance à penser qu’on a un touché de balle naturel et donc que la plaque qui allait bien en CD en prise Otx ira bien aussi en prise PP, mais avec peut-être une plaque au moins un peu plus rapide en CD en prise PP car le coup droit PP est en moyenne un peu plus puissant.

Pour le revers RPB, c’est différent, il faut que la plaque accroche la balle plus qu’en prise Otx, c’est le geste et l’angle de prise qui veut ça. Tu as quoi en revers Pierre ? je ne me souviens plus …

Je suis pas sûr que ça soit aussi simple qu’une question de niveau :wink: Mais en tout cas je joue plutôt pas mal, ma seule défaite a été coûtée par mon revers et j’ai perdu seulement 2 sets su les 5 autres matchs… donc c’est pas mauvais non plus en termes comptables, je ne me suis pas mis subitement à tout rater ou galérer. Je gagne dans certains secteurs, je perds un peu dans d’autres, mais je suis pas sûr au final de jouer mieux ou moins bien. C’est pour ça que je vais rejouer un peu avec mon Genesis (j’ai 3 semaines avant la prochaine rencontre) et comparer, c’est la seule façon de faire.

C’est exactement pour ça que j’ai décidé d’essayer et de persévérer, c’est le seul moyen de savoir, il faut se faire sa propre idée. C’est le type de plaques que j’aime généralement, grosse accroche et pas trop de dynamisme… j’ai joué en TG3 un temps et j’aimais déjà bien. Je ne supporte plus les plaques dynamiques depuis pas mal de saisons maintenant :wink: Si je ne continue pas en H3, je reviendrai au Genesis, mais j’aimerais un peu plus dur que le Genesis… la nouvelle version plus collante serait aussi peut-être un peu plus dure, à confirmer… ce serait parfait pour moi.

Un Rakza X Soft de Yasaka, en 2.0mm. J’en ai encore un en stock et ça me va très bien. Très belle accroche, bonne durée de vie et super adapté pour tout accrocher en top. J’ai aucun questionnement sur ma plaque revers depuis que @Branflakes m’avait fait découvrir ça, c’est pile poil ce qu’il me faut.

1 « J'aime »

ces courtes défaites ne seraient elles pas du tout simplement à … un manque d’entrainement ces derniers mois ? :wink:

Possible… même si depuis début septembre j’ai quand même pas mal tapé la balle :wink: Pour ma défaite d’hier, je la mets plutôt sur le fait d’être à la maison, devoir du coup gérer la salle, les boissons, le nécessaire pour juge-arbitrer, s’échauffer, préparer la feuille, et jouer alors que j’ai pas encore la tête au jeu. J’ai commencé à être dedans au milieu du 3ème set… un peu tard.

ah bienvenue au club des gentils organisateurs à plusieurs bras :grinning: Moi aussi, avant le match, j’ai fait entraineur, informaticien et préparateur de la 3ème mi-temps. J’ai réussi à m’échauffer pendant au moins 4 minutes avant le match … heureusement que c’était moins fort que mon niveau de maintenant. Mais ça m’arrangeait bien car si mon niveau ping est meilleur que jamais depuis 2 mois, mon dos est mineur et j’essaie d’éradiquer les douleurs en levant le pied au maximum tout en cumulant les traitements non médicamenteux divers et variés pour être au tour vendredi prochain pour le 1er tour d’endives où là ça va se corser.

1 « J'aime »

J’en suis membre depuis longtemps :smiley: :wink:
Bon c’est pas une excuse pour faire des contres pour autant, mais c’est vrai que parfois ça n’aide pas à être bien dans la rencontre du départ.

C’est gentil de penser encore à moi ! Très content que le Rakza continue de te satisfaire. :slight_smile:

1 « J'aime »

100% satisfait même ! On peut pas dire que Yasaka soit super facile à trouver par chez nous donc sans ça, j’aurai sans doute jamais eu l’occasion d’essayer… J’aurais sans doute fini par trouver mon bonheur ailleurs mais après des tatonnements et essais pour lesquels j’ai plus la patience :wink:

Parmi les débutants que j’entraine, il y avait une petite (6 ans, la fille d’un joueur du club) et je n’arrivais vraiment à rien avec elle. J’ai multiples aides pour les cas récalcitrants mais là c’était une cata, pas une balle sur la table, des coups dans le désordre, vraiment rien ne fonctionnait. Alors j’ai essayé de lui faire prendre sa raquette en prise PP. Cela n’a pas été facile, mais à la fin de la séance elle la prenait à peu près correctement et commençait à pouvoir enchainer coup droit et revers rpb … un miracle chinois ! :grinning:

Wow c’est super comme anecdote ça :slight_smile: C’est marrant quand même, j’aurais pensé que ça ne changerait rien, surtout à cet âge là où on pourrait penser que les difficultés sont plus liées à des problèmes de coordination pas encore assez développée, et que la prise ne changerait rien… j’espère qu’elle continuera sur cette voie et qu’elle s’amusera !

De mon côté, je joue toujours au boulot avec mon/mes collègues, et ces 2 derniers jours, on a fait un exercice sympa. Jeu libre, sauf que moi j’étais limité à une demie table, et lui jouait sur toute la table. Super intéressant, super pédagogique pour moi (ça me force à être précis sur la zone pour le gêner), super pour lui aussi qui a moins d’options à gérer… j’ai déjà fait cet exercice de précision au tennis (petit jeu décisif en jouant tout dans un couloir) mais j’ai pas le souvenir de l’avoir fait très souvent au ping. Je pense que je le ferai faire à nos licenciés au club, en plus dans le cas d’un écart de niveau ça permet aux 2 d’y trouver plus facilement leur compte.

Et à part ça, j’ai l’impression ces temps-ci que je commence à développer une poussette RPB utilisable. Je dois voir ça sur une vraie séance avec ma raquette normale, pour voir comment ça se passe… mais ça offre l’avantage d’amener le poignet dans la même position pour la poussette et le démarrage RPB, donc on change plus vite de coup si on rend compte que la balle ne se prête pas au démarrage / si elle est finalement démarrable. C’est moins polyvalent que la poussette tradi avec la plaque CD, mais ça peut avoir son intérêt, notamment pour des poussettes très agressives en diago. Je vais essayer d’intégrer ça petit à petit… :slight_smile:

1 « J'aime »

Moi je le fais, alterner poussette RT et poussette RPB, avec un PL sur le RPB mais c’est comme si j’avais un backside, le PL c’est juste tactique pour retrouver certains schémas de jeu que j’ai pratiqué + de 20 ans en prise Otx. Wang Hao en faisait aussi de temps en temps, des poussettes RPB.

J’essaierai ce thème contre moins forts (surtout que c’est très très souvent pour moi maintenant, comme je passe + de temps maintenant à entrainer les autres que à entrainer pour moi). Avec des variantes peut-être aussi, par exemple servir sur une moitié plus jouer sur l’autre, ça peut être intéressant aussi à faire selon le service.

C’est un exercice sympa ça :+1:.

Perso, j’utilise les 2 dans 2 cas bien précis :

  • jeu court / petit jeu = RT
  • remise de service et tout moment ou je veux tenter de sabrer la balle = RPB

Ce que je n’arrive pas bien à faire c’est d’alterner RT et RPB en poussette à cause du trop grand écart de rejet entre les 2 options.

Oui je trouve la poussette RPB redoutable en poussette tendue, c’est possible de mettre beaucoup d’effet dedans, je n’y arrive pas aussi bien avec la poussette tradi (où il y a par contre beaucoup de possibilités de variation)

1 « J'aime »

Un collègue m’a partagé ce match vendredi soir… je suis généralement pas fan des matchs entre penholders que je trouve souvent assez décevants, mais celui-ci est vraiment sympa. Pluieurs très gros échanges et quelques coups de génie :star_struck:

3 « J'aime »

J’ai craqué pour un Septear de Nittaku !

J’ai demandé entre 76.5 et 78.5g. La palette fait 150x157.5mm. C’est mon 1er 7 plis tout hinoki.
Juste en faisant rebondir la balle, je sens déjà qu’il est plus dur et moins flex que mon Stiga OC. Le feeling et le son produit sont très appréciable.
Le manche est fin, et ainsi même si la palette est plus épaisse que celle de mon Stiga OC, cela correspond bien à mes petites mains, très agréable et maniable.
Je lui ai collé deux C1. Demain essai au club le jour de mes 33 ans. Ca fait plaisir ! :sunglasses:

Voici donc une raquette 100% Nittaku. Magnifique !

4 « J'aime »

1 « J'aime »

Chouette raquette :+1:.
Si ça avance comme mon 7P-2A.7t, va falloir que tu accroches ! :upside_down_face:
L’hinoki procure un toucher très doux, vraiment à part, qui “facilite”, je trouve, le top. Perso, j’avais un peu de mal à doser mon bras et les murs du gymnase en rient encore… par contre, quand la balle était sur la table, elle ne revenait pas ! :joy:
J’avais le G1 en CD, ça allait bien et je pense que le C1 sera super sur un 7 plis hinoki :+1: car pas trop dynamique et, si tu l’as pris en 1.8 maxi, tu auras encore plus de facilité à profiter des caractéristiques du bois… D’ailleurs, si un jour j’arrive à reprendre un peu mon Darker, je lui collerai du 1.7 maxi.

j’aimerais savoir quels sont vos schémas de jeu si vous en avez?

Personnellement je fais souvent des services coupés pour essayer de démarrer en premier mais de plus en plus souvent mes adversaires démarre dessus (avec plus ou moins de succès) ou font une habile poussette bien dans mon revers (RPB) et mon démarrage revers sur poussette coupé et … incertain, du coup j’ai l’impression que mon schème de jeu n’est plus valable .J’essaie de rajouter un effet latéral pour obliger à envoyer dans mon coup droit mais pour l’instant je perds trop d’effet coupé pour le faire et du coup mes adversaires démarrent dessus.

Quel genre de services faites-vous?