Je ne joue plus en rpb. Mes premières années de PP j’ai beaucoup essayé et entrainé mon rpb mais j’ai abandonné définitivement pour plusieurs raisons, doigts longs, touché plus à frapper qu’à frotter et aussi le geste contribue à me faire mal au dos car je suis trop raide naturellement et le geste n’arrange pas …
Je joue 1 face backside, donc revers avec la face CD et quand je veux jouer avec le PL, je passe mon index de l’autre côté, pour une prise variante de celle de clément Desbruyères.
Et je tourne aussi au service, rentrant backside puis rentrant PL, sortant BS puis sortant PL, etc … Je jouais un peu comme cela en prise Otx mais là en prise PP c’est mieux car je peux jouer en revers avec le BS ou le PL en changeant de prise en une fraction de seconde, c’est plus rapide que de tourner en prise Otx. Il faut que je l’entraine mais je commence à arriver à tourner par exemple quand l’adversaire lance sa balle au service (son choix de service est fait et c’est plus perturbant à ce moment de tourner, par exemple mathieu de Saintillan le fait, il tourne le + tard possible en retour de service).
C’est sûr que le liège, c’est vraiment agréable pour les doigts. Je ne sais pas si c’est pour cela mais je trouve que mon top CD est plus régulier, vendredi soir c’était presque 300 points de moi mais quand même, j’ai du louper 3 tops en 9 sets, cela ne m’est pas arrivé souvent, et je sens que ce bois “colle” mieux à ma main. Sur cette différence de niveau, perdre 3 à 4 points de moyenne par set, cela ne m’était pas arrivé depuis 20 ans !
Et en plus j’avais la ceinture pour le dos car qq jours avant j’avais mal et je me suis lancé dans une “cure éradication” du mal au dos : électro-stimulateur (marque globus, c’est super), étirements à l’espalier et moins jouer aussi (je compense en entrainant les jeunes à la place de jouer trop longtemps comme je faisais avant).
Ah dernière chose que je travaille ces dernières semaines, le masquage du service avec la position de base “à l’intérieur de la table” côté CD.
J’ai d’ailleurs une autre petite piste d’amélioration, inverser mes couleurs de plaques pour avoir le PL en noir et masquer un poil plus visuellement les changements.