Le coin des penholders

j’avoue que j’ai presque envie d’écrire à Donic pour qu’ils pensent car le manche est vraiment top pour la prise PP.

J’avoue que je regrette le touché du bois loukov, à la fois rapide et beaucoup de contrôle. A mon club, il y a 3 joueurs qui jouent avec en prise Otx, à mon avis ce bois fera son chemin car il a des qualités propres à lui. Pour ce bois en prise PP, Mariano Loukov a une prise très ferme (japonaise) alors l’épaisseur le gêne moins.

1 « J'aime »

Moi en tout cas je reste sur mon Offensive Wood NCT, parfait pour rien mais bon en tout :wink:

1 « J'aime »

tu joues demain dimanche ?

Petit hors d’œuvre de chez OSP, un Ultimate 2 J-pen. Admirez plutôt :

4 « J'aime »

J’ai vu que ton équipe a gagné 8-6 Pierre, mais je n’ai plus l’abo premium, je vois pas le détail …

J’ai vu aussi que tu a attaqué la remontée des points sur FFTT, 1412 en début de phase.

comme moi malgré mon grand age :wink: je devrais être proche des 1200 après avoir frisé les 1000 il y a 1 an. Je vise 1300 pour mon passage en V3, ça me semble possible au vu de mes progrès depuis 6 mois.

Il y a un coup que j’ai je pense bien amélioré ces derniers temps, c’est le service CD sortant (donc droite gauche). J’ai changé mon placement, je me mets maintenant à l’intérieur de la table côté CD et j’ai l’impression que ça masque mieux le geste, en plus de le faciliter un peu.

preuve que les automatisations en prise PP commencent à fonctionner !

Oui, très content de ce premier résultat. Il nous manquait plusieurs joueurs importants alors que l’équipe adverse était renforcée, et il y a de grandes chances que sans ce renfort ponctuel, ils ne gagnent pas d’autres rencontres… On était menés 5-3 et on l’emporte 8-6 avec 2 doubles gagnés à la belle, c’était bien !

De mon côté, j’ai seulement joué trois 10 et pas joué le 14, donc difficile d’en tirer un enseignement. J’avais peu de sensations, je sais pas si ça vient de moi qui était pas en forme, des jeux adverses placés et peu consistants ou de la salle (très bonne mais avec un sol “mou” dans lequel je me sentais planté), ou des 3. J’ai fait un petit match amical contre le 14 et c’est là que j’ai le mieux joué, les balles avaient plus de consistance et/ou j’étais plus relaché ? En tout cas on a déjà fait un premier pas vers l’objectif maintien et c’est l’essentiel :wink:

J’aurais même dû être plus haut, j’ai déconné en phase 2, quelques matchs “pas compliqués” que j’aurais pris en première phase et où j’ai pas réussi à me faire violence… je pense que je paume une vingtaine de points facilement évitables.

C’est super ça. C’est signe comme tu dis que les automatismes viennent et que tu te sens mieux. Et puis le changement de club a dû t’apporter un regain de motivation (même si tu n’en manquais pas), et peut-être moyen de jouer plus souvent ou avec des joueurs plus forts ? En tout cas bravo et continue ta progression :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne joue pas tellement de joueurs + forts en fait, un tiers du temps maxi ces derniers mois mais c’est volontaire pour éviter de tirer trop sur mon point faible qui est le dos.

Ce qui a changé surtout, c’est que depuis plusieurs mois, je fais beaucoup de régularité et schémas de jeu. Le club est plus structuré et les entrainements sont plus sérieux à tous les niveaux.

Du coup je fais peu de fautes à mon niveau, je l’ai vu hier où j’ai joué 3 joueurs ( en D1 ) à 8/9 que j’avais joué il y a 6 mois. J’en avais perdu 1 il y a 6 mois et là j’ai tout gagné en perdant 3 à 4 points de moyenne par set. Tous mes coups se sont amélioré en fiabilité, mes services sont mieux placés et plus variés, le premier top est 4 fois sur 5 sur la table. Il reste le RT à encore améliorer et les quelques schémas de jeu où j’utilise mon picot long (je joue 80% avec 1 face backside) en changeant de prise pour jouer avec le PL (mon index passe côté “revers” pour avoir un geste le plus fluide possible et pouvoir bloquer mais aussi attaquer avec le PL)

Voilou, content bien sûr car j’ai maintenant le sentiment d’être un joueur PP, 5 ans après mes premiers essais en mode PP. Je ne stresse plus en match, je ne surjoue plus aussi … surjouer étant bien sûr un signe de manque de maitrise technique et tactique !

Il y a aussi le fait que je me suis mis sérieusement - depuis quelques mois - à l’entrainement des autres et au coaching. Avant je jouais surtout instinctivement et maintenant j’utilise mon cerveau … hi, hi …

1 « J'aime »

Alors ça, ça a l’air bien ! Faudra que j’essaie :wink:

je crois que pour toi, c’est surtout le niveau de relance à l’entrainement qui pèche un peu beaucoup … isn’t it ?

Si tu as l’occasion, essaie au moins quelques secondes un bois dotec en prise PP, j’ai quand même l’impression d’avoir une meilleure prise avec, moins de fautes directes ou bêtes, plus d’efficacité alors que j’avais la ceinture dos pour éviter de forcer.

Juste une petite question?
je ne connais pas de bois dotec en prise pp

Parce que ça n’existe pas. Notre ami violoniste est un sacré bricoleur, vois-tu.

Certes mais il doit enlevé le système dotec (le manche) pour faire une prise pp
Chez donic il doit bien y avoir un bois avec les mêmes caractéristique soit en pp ou en concave

A la rigeur il scie un bout pour le raccourcir, mais pourquoi serait-il nécessaire d’enlever l’entièreté du manche ? :thinking:

Voilà je crois que ça se “limite” à ça :wink:
L’avantage étant d’après ce que je comrpends le confort apporté par le manche en liège.

A cause du diamètre , apparemment il a des grandes main mais la il faut des mains de géant

c’est juste un coup de petite scie à métaux pour raccourcir le manche. Il faut garder la tige métallique au milieu car elle tient le manche. Autour de la tige, c’est de la mousse très dense et en surface du liège. Plus facile à bricoler, y a pas !

la palette d’un vrai bois PP est en moyenne quelques mm plus grande. Et le manche évasé pour un bois PP aussi. Là le manche est remplacé par un manche conique un peu bombé d’un côté, c’est équivalent dans le confort de la prise.

Le seul truc qui m’embête un peu c’est que la palette étant d’une dimension Otx, elle est un petit poil plus petite.

Sur un bois PP il y a un peu d’angles au niveau du manche, là c’est 100% rond.

D accord je comprends mieux maintenant
Da fait quand même pas mal de modification
Pour la dimension de la palette sa doit te poser problème en rpb
Par contre pour le confort y a pas mieux que le liège

1 « J'aime »

Je ne joue plus en rpb. Mes premières années de PP j’ai beaucoup essayé et entrainé mon rpb mais j’ai abandonné définitivement pour plusieurs raisons, doigts longs, touché plus à frapper qu’à frotter et aussi le geste contribue à me faire mal au dos car je suis trop raide naturellement et le geste n’arrange pas …

Je joue 1 face backside, donc revers avec la face CD et quand je veux jouer avec le PL, je passe mon index de l’autre côté, pour une prise variante de celle de clément Desbruyères.

Et je tourne aussi au service, rentrant backside puis rentrant PL, sortant BS puis sortant PL, etc … Je jouais un peu comme cela en prise Otx mais là en prise PP c’est mieux car je peux jouer en revers avec le BS ou le PL en changeant de prise en une fraction de seconde, c’est plus rapide que de tourner en prise Otx. Il faut que je l’entraine mais je commence à arriver à tourner par exemple quand l’adversaire lance sa balle au service (son choix de service est fait et c’est plus perturbant à ce moment de tourner, par exemple mathieu de Saintillan le fait, il tourne le + tard possible en retour de service).

C’est sûr que le liège, c’est vraiment agréable pour les doigts. Je ne sais pas si c’est pour cela mais je trouve que mon top CD est plus régulier, vendredi soir c’était presque 300 points de moi mais quand même, j’ai du louper 3 tops en 9 sets, cela ne m’est pas arrivé souvent, et je sens que ce bois “colle” mieux à ma main. Sur cette différence de niveau, perdre 3 à 4 points de moyenne par set, cela ne m’était pas arrivé depuis 20 ans !

Et en plus j’avais la ceinture pour le dos car qq jours avant j’avais mal et je me suis lancé dans une “cure éradication” du mal au dos : électro-stimulateur (marque globus, c’est super), étirements à l’espalier et moins jouer aussi (je compense en entrainant les jeunes à la place de jouer trop longtemps comme je faisais avant).

Ah dernière chose que je travaille ces dernières semaines, le masquage du service avec la position de base “à l’intérieur de la table” côté CD.

J’ai d’ailleurs une autre petite piste d’amélioration, inverser mes couleurs de plaques pour avoir le PL en noir et masquer un poil plus visuellement les changements.

Bilan mitigé pour moi hier avec 2/3, une contre à 12 (pas rentré un seul top RPB du match, et je me suis fait du coup pilonner de ce côté… avec 2 sets perdus à 12 et 13 :expressionless: ), mais une victoire large en 3 sets sur un 14 qui m’a souvent pilé quand on s’est joués ces dernières saisons. J’ai plutôt pas mal joué sans être merveilleux, dommage pour ce premier match dans lequel je ne suis jamais rentré…

Toujours un petit questionnement sur le H3 en CD. J’ai rentré de super choses, vraiment de beaux démarrages sur des balles compliquées, par contre c’est compliqué sur les matchs où je suis moins bien. Mais j’arrive pas à savoir si les avantages l’emportent sur les inconvénients ou pas :slight_smile:

Tu es bien entendu seul juge mais, amha, étant donné tout ce qu’on a pu lire sur ce forum sur le H3 de la part de joueurs de niveau comparable au tien, ses avantages ne vont pas l’emporter en moyenne sur ses “inconvénients” (qui n’en sont pas quand on a une excellente anticipation et d’aussi excellentes qualités physiques) …

1 « J'aime »