Le coin des penholders

Intéressante ta remarque. Pour quelles raisons un bois PP doit-il être dur et rigide ? Mon Stiga Allround Classic Carbon ne l’est pas tant que ça

Alors autant je suis d’accord sur le fait qu’un bois un tantinet rigide est plus indiqué, notamment pour le RV trad sur lequel on gagne énormément en contrôle ; autant les bois durs (ou ayant un toucher dur), perso, je n’aime pas du tout.

+1 avec la remarque de Gloubi. Perso, J’ai besoin d’un peu de flexibilité pour le top et d’un bois pas trop dur non plus

oui c’est vrai que c’est surtout le qualificatif “rigide” qui est requis pour la prise PP. C’est sans doute du au fait que l’on tient beaucoup plus la palette que le manche. Si on prend un bois lent, de défense par exemple en prise PP, on ne sent rien, la balle avance pas.

Le qualificatif “dur” est effectivement moins évident, la preuve c’est que mon bois loukov “big mac” est “souple” au touché. Rigide mais élastique.

C’est mon bois en prise classique, pas question de le modifier celui-ci! ^^

1 « J'aime »

oui c’était seulement pour que si tu sens que c’est pas mal avec ton bois Otx, tu penses qu’avec un bois PP ça serait encore mieux !

1 « J'aime »

Olala il suffit de passer quelques jours sans visiter le forum et j’ai plein de retard à rattraper :slight_smile:

Super tout ça, vous nous direz comment ça se passe ! On n’est pas nombreux sur le forum (pour le moment mais la révolution est en marche :wink: ) mais toujours heureux d’aider et de conseiller d’autres fous furieux :wink:

Pareil pour moi ! Par contre alors être très attentifi au poids, en fonction des plaques que tu utilises, ça peut vite devenir lourd (si tu joues avec une plaque dure et épaisse en CD, avec la plaque RPB qui couvre entièrement la palette… ça pèse vite).

En fait je sais pas s’il y a une règle… quand on lit ce que les PP utilisaient en Chine, je crois que pour les modèles connus en Europe, c’était souvent des Stiga Offensive Classic (fins et pas très rigides) ou des Clipper (l’inverse…). Personnellement je suis plus à l’aise avec des bois pas trop flexibles, mais c’était déjà le cas en orthodoxe. La balle P change aussi la donne, je pense que c’est plus difficile de jouer avec du très flexible.

1 « J'aime »

Sinon pour moi c’est reparti pour une 3ème saison, déjà !!! 4 séances pour le moment, soit une dizaine d’heures de jeu… il a fallu retrouver les jambes, le dynamisme, la concentration et la niaque en match… ça revient petit à petit.

Le RPB est encore très très raide par contre, l’avant-bras n’accélère pas, mon geste est très mauvais, ça ne sort pas de la raquette. J’ai 2 entraînements prévus cette semaine avant la rencontre de samedi, je vais les axer là-dessus, c’est une arme trop importante dans mon jeu pour faire sans.

Motivé en tout cas, je devrais avoir une belle opposition au moins en première phase, ça va faire plaisir ! J’ai hâte de me mesurer à des classements plus costauds pour voir comment je vais m’en sortir :muscle:

2 « J'aime »

J’ai regardé quelques sites de vente de matos. Ce sont un peu toujours les mêmes bois qui sont proposés en version penhold, quelques Stiga, des Donic, des Neottec et Nittaku plus rarement. En dehors de TT11, Misterping et quelques sites allemands, vous avez d’autres sites à recommander pour des bois de penholder ?

J’ai commandé quelques bois et plaques en Belgique chez Dandoy, très satisfait de mes 2 commandes. Par contre en penhold je pense qu’ils auront surtout les marques que tu cites déjà (mais il y a quand même du choix en penhold).

Merci ! J’ai dû mal regarder chez Dandoy.

En fait ils n’ont pas une section dédiée, mais sur la page de détail de chaque modèle, tu peux choisir “penholder” si dispo. Par exemple chez Stiga, j’ai l’impression que toute la gamme est dispo en version porte-plume. À voir marque par marque, mais il y a déjà un large choix :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir très chers et nombreux collègues penholders. Votre passage à la prise porte plume a-t-il été suivi d’un changement de bois ? Si oui, pour quelles raisons ?

pour les sites asiatiques de bois PP, il y a eacheng.net ou ttnpp ou ttjapan et aliexpress.fr en tapant “penhold table tennis”

le bois PP ne fait pas tout mais compte quand même, pour ma part j’ai mon meilleur niveau en prise PP depuis que je joue avec un “big mac” Loukov. En prise chinoise “trad” (doigts courbés) pour moi, Loukov ayant une prise japonaise (doigts allongés avec grosseur côté CD)

Alors pour moi, il y a un cheminement au fil de mon apprentissage (j’ai réduit la vitesse et pris un bois pas trop cher pour débuter, puis expérimenté 2-3 modèles), et petit à petit, je suis revenu vers quelque chose de proche de mes bois en orthodoxe.

En orthodoxe, je jouais plutôt avec des 7 plis tout bois fins (du côté flexible des 7 plis donc), avec une préférence pour un pli externe limba (les derniers temps, un Yasaka Galaxya). Là en PP, je suis plutôt sur des 5 plis plutôt rigides, avec toujours une préférence pour un pli externe en limba… j’ai eu du mal avec le 5 plis flexible que j’ai eu (le W6) et suis vite revenu vers du plus rigide, j’ai tenté le YEO avec un pli externe en noyer mais ça ne convient pas à mon jeu en variations…

Donc au final, je reste un peu dans les mêmes eaux qu’avant. Au lieu de 7 plis flexibles et petit OFF, je suis sur des 5 plis rigides bon OFF–, avec même pli externe, à peu près le même style et la même gamme de vitesse. Ce qui se tient vu que je pratique à peu près le même style de jeu.

2 « J'aime »

Le site bulgare (et fiable) TT Store propose une bonne sélection parmi les classiques de Yasaka.

http://tt-store.eu/blades/penhold-blades

2 « J'aime »

news cette semaine, j’ai changé de bois car j’ai eu en main un bois dotec et j’ai eu le coup de foudre pour ce bois en prise porte-plume. Le manche est parfait pour la prise PP. Je jouais bien avec mon bois loukov mais je n’étais pas 100% à l’aise par rapport à l’épaisseur en prise PP car ça tirait sur mes doigts. Avec ce manche dotec, j’ai une prise à la fois ferme bien en main mais quand même relâchée. Le touché n’est pas aussi bien qu’avec mon bois loukov mais ma prise est plus naturelle. J’ai joué avec un dotec all+ ce soir en championnat, 3 victoires avec une petite perf assez facilement. En plus j’avais le long manche standard prise Otx, il faudra que je le coupe pour prise PP, ça sera un poil mieux.

Bref, ppistes, je vous recommande d’essayer un manche dotec en prise PP quand vous le pourrez, le confort dans la prise est vraiment super !

2 « J'aime »

Intéressant !

Par contre, méfie-toi, car il me semble que le cœur des bois Dotec comporte un genre de pièce en alu pour solidifier le joint entre la palette et le manche… des fois qu’en voulant scier le manche pour le raccourcir tu tombes sur de l’aluminium, ça pourrait être chiant.

1 « J'aime »

oui c’est cela car ça y est j’ai coupé. Il y a une tige en alu et de la mousse autour. J’ai juste à mettre de la pâte à bois au bout pour faire plus joli.

Pour compléter, je me sers aussi du bout du manche assez particulier sur les dotec, comme je laisse un espace pour la plaque CD, je peux accrocher ce bout avec mon index un peu comme avec une prise japonaise. J’aimais bien la prise japonaise - mais bois un peu trop rapides - mais pas les angles désagréables pour la main. Avec un bois dotec il y a 0 angles !

Honnêtement, j’étais surpris que tu parviennes à utiliser un bois aussi épais que ton Loukov. Je suis pas surpris que tu retrouves du confort en passant sur un bois d’épaisseur plus raisonnable.

Et ces Dotec, ils n’existent pas en version PP ? Je me souviens que j’avais essayé en prise othodoxe et j’avais pas du tout aimé le toucher du manche en liège… mais du coup en prise PP, ça doit être ultra confortable pour les doigts !