Le coin des penholders

Sur les 3 dernières parties, il avait l’air d’avoir réellement mal au pectoral droit ; il risque d’être mis au repos… mais j’aimerais aussi beaucoup le revoir jouer. :+1:

C’est vrai ! D’ailleurs, son RPB est juste ÉNORME d’efficacité et de stabilité !
Par contre, les arbitres sont très gentils de laisser passer ses services tant ils paraissent faux (p’têt dû à l’angle de prise de vue)…

… Hors sujet : je ne sais pas pourquoi ma réponse ci-dessus vient juste d’être postée… j’ai plein de soucis de connexion sur le forum depuis quelques jours (des erreurs 403 Forbidden) :thinking::cry:

Oui on dirait qu’il y a eu pas mal de soucis ces temps-ci… hébergement, mises à jour, je sais pas. Je me connecte pas souvent en ce moment mais j’ai eu le problème 2 ou 3 fois aussi.

1 « J'aime »

pour terminer le HS :wink:

2 « J'aime »

des news des penholders berrichons … “des” car le djeun qui s’est entrainé avec moi en prise PP l’été dernier a bien progressé et il est maintenant certain pour moi qu’il restera en prise PP, surtout qu’il a un vraiment bon revers. On a joué en double à un tournoi il y a 1 semaine, il envoie des supers tops du revers de temps en temps, avec juste un manque de régularité par manque de temps de jeu.
En double tous les 2, on perd sur les finalistes, 2 jeunes de mon club qui sont en progression, et aussi savent du coup jouer des PPistes.

Du côté du presque V3 que je suis, comme j’en ai parlé par ailleurs, j’ai fait mon meilleur résultat PP au dernier tournoi (1/2 et 1/4) malgré le fait que j’ai joué surtout des jeunes de mon club, désavantage for me car ils connaissent mon jeu sur le bout des doigts (surtout mes services, mon meilleur coup).

1 « J'aime »

re tournoi ce week-end et une bonne journée encore des points gagnés, je ne perds que contre des joueurs plusieurs classements au dessus de moi, et certains matchs de peu, avec aussi mes 58 balais qui accusaient la fatigue de 9 à 10 heures de ping.

Du coup il y a du monde qui commence à regarder mon big mac 100% balsa :grinning:

Mon niveau PP a fini par dépasser mon niveau Otx, ça été laborieux mais j’y suis arrivé … yeeees !!

3 « J'aime »

Une vidéo sur laquelle je suis tombé par hasard :


Il ne gagne pas mais ça peut peut être vous intéresser
2 « J'aime »

Je pourrais aussi mettre cette vidéo dans le coin des picots :slight_smile:

2 « J'aime »

En fait ya pleins de vidéo penholder sur cette chaîne, je vous laisse découvrir le reste mais par exemple (bon c’est pour une prise j-pen mais c’est toujours bon à prendre) :

1 « J'aime »

Bonjour, c’est décidé, je tente l’expérience porte plume et j’espère faire partie durablement du gang des penholders ! :grin:
J’ai reçu mon Stiga Allround Classic Carbon C-Pen aujourd’hui et y ai collé un TSP Regalis Blue 1.8mm noir en coup droit et un Nittaku Moristo DF 1.4mm rouge en revers. Je comptais tester tout ça ce soir mais je dois finalement différer à Lundi :sob:.
Qu’est-ce qui m’amène à ce choix ? Eh bien des caractéristiques biomécaniques, de posture qui font que je ne me suis jamais senti à l’aise en prise orthodoxe, quel que fut le type de manche.
Sur les conseils de mon entraîneur, j’ai tenu ma future ex raquette en prise porte plume chinoise même si ce n’était pas confortable. Pour le coup droit et le revers, tout avait l’air bien plus naturel. Mon inclinaison de palette était bien plus juste. Par conséquent, je souhaite poursuivre l’aventure avec un bois parfaitement adapté. Je reviendrai poster mes impressions et sensations après mon entraînement indiv de Lundi et l’entraînement dirigé collectif de Mardi. 'tain, j’ai vraiment hâte !

5 « J'aime »

Pareil pour moi! Je me décide enfin à bricoler mon bois Artengo 951s carbon anatomique pour en faire un bois cpen!

Caractéristiques du bois de départ:

  • palette 150x153
  • manche 100
  • 92g
  • 5 plis: Ayous - Carbone - Tung - Carbone - Ayous
  • grandes ailettes

Étapes de préparation:
1- Raccourcir le manche
2- Poncer les ailettes, notamment côté index
3- Poncer le manche côté revers pour réduire l’épaisseur et avoir une prise plus relâchée et confortable

Questions:

  • Quelle est la longueur “standard” pour un manche de bois cpen?
  • Je pense que la palette manque un peu de longueur. C’est grave docteur?
  • le bois est un peu lourd, mais j’espère gagner suffisamment de poids en ponçant/coupant, sans trop amener le poids en tête de raquette
2 « J'aime »

pour la longueur, moi j’ai coupé plus que la longueur standard. Il suffit que la main ne sorte pas au bout, tu marques disons 1 cm après et tu scies.

les palettes cpen sont parfois un peu plus “carrées”, ça peut être mieux pour le rpb car on touche la balle en haut à gauche en moyenne, pas au milieu.

cela a été mon cas en plus de 20 ans de prise Otx. Le jour où j’ai pris ma raquette en prise PP j’ai eu tout de suite de meilleures sensations.

Bienvenue dans le monde des penholders les gars !

@Leo :

Je pense que la palette manque un peu de longueur. C’est grave docteur ?

Ca dépend. Du moins si tu ne joues pas collé à la table, laisse tomber ce bois.

Mes 2 OSP et mon Bty ont des manches de 82 mm. Mes autres bois sont au placard, mais je le sortirai ce WE pour vérifier ; je crois que les manches de mon T11 et de mon 7P2A-7t sont plus courts.

Oui… perso, je préfère GRANDEMENT les palettes allongées (163 x 150). C’est beaucoup plys confortable pour jouer en RPB (je trouve).

92g c’est lourd je trouve, mais ça reste acceptable. Le poids “idéal” d’un bois pour moi est entre 83 et 84g.

3 « J'aime »

Quand je prends mon Stiga C-Pen en main, c’est un changement radical. Je n’ai besoin d’exercer aucune pression et la raquette ne m’échappe pas. Je la tiens avec trois doigts. Sur la face revers, seul le majeur, courbé, est en contact avec la plaque. Le poignet est complètement libéré. Je suis passé vite fait chez un pote qui possède une table de ping. Je n’ai jamais mis autant d’effets sur mes services ! Par contre, je vais devoir réduire l’amplitude de mes gestes … quel gain de vitesse et de puissance ! Je ne m’attendais pas à une telle différence

Salut @Leo-Blitz, pour une première expérience porte plumiste, tu es certain que bricoler un bois pour en faire un c-pen est le meilleur moyen de te faire un avis ? Sauf erreur de ma part, Misterping propose quelques modèles vraiment pas chers. Pour un test, ça me semble plus indiqué qu’un bois possiblement mal équilibré. :wink:

1 « J'aime »

En PP je ne sais pas comment je jouerais… en otx je ne suis pas trop mi-distance. Je suis assez proche de la table, maxi 1m

Ah oui! entre 165 et 153, y’a un monde… plutôt que réduire drastiquement les ailettes, je vais essayer de “descendre” le manche, en tenant la raquette moins haut. C’est surtout l’épaisseur du manche que je vais réduire, et moins sa longueur.

En otx mon bois fait… 74g je crois.

Sur tt11 aussi! DHS Wang Liqing CPEN à 12€ ^^
C’est pas bête comme remarque… je trouve ça marrant de bricoler un bois que je n’utilise pas! surtout que le penhold sera plutôt une expérience pour m’amuser autrement au ping, sans objectif ^^

Je vais y réfléchir de ce fait!

un bois PP doit être assez dur rigide, donc pas trop léger. 74g ça me parait trop léger pour du PP