Le coin des penholders

Il fait de la bonne pub pour le penhold quand même ce petit Félix.

P.S : je cherche un bois Cpen d’occaz. Envoyez moi un MP si vous avez

2 « J'aime »

Vu la prise je ne pense pas que cela soit possible, mais tu peux toujours essayer

Salut les C-pen. Est ce qu’il y a une grosse différence technique entre bois un même bois en Cpen et en orthodoxe ? C’est juste l’équilibre en tête qui est plus prononcé en Cpen ?
Parce que j’ai du mal à trouver le bois que je veux en Cpen, alors que j’en trouve d’occaz en orthodoxe.
Ciao, bonne journée

Salut Sylvebarbe,
Il y a une différence notable, c’est la taille de la palette qui est plus grande en CPen. Par exemple, le Stiga Allround Evolution (que j’adore) 160x152 / 157x152.
Bonne journée.

Bonjour les CPEN,
J’ai mis un soft sur mon revers (je joue en RPB) et, après la séance d’hier soir, j’abonderais dans votre sens si vous me dites « quelle drôle d’idée! » d’autant plus que le RPB était devenu un coup fort dans mon jeu. L’idée était d’accélérer mais force est de constater que c’est plutôt du genre « on/off » et plus souvent « off » que « on ». J’ai l’impression que l’inclinaison « naturelle » de la palette en RPB ne facilite pas l’exécution des coups propres au soft et qu’il ne faut pas chercher à jouer la balle au sommet de l’axe « vertical » de la palette (dans le prolongement du manche) mais avec le sommet de son axe latéral (au sens largeur de la palette). Qu’en pensez-vous?
J’ai commencé à chercher des vidéos sur ce sujet mais, pour l’instant, je n’ai rien trouvé (il y en a quand même qui jouent avec des picots longs ou mi-long sur le revers!).
Je ne vais pas renoncer après juste une séance (ni deux ou trois non plus!) et j’espère que vous aurez quelques idées à me soumettre. je vais aussi aller poster un message dans le coin des softmen :wink:
Merci et bon ping à tout le monde!

Je voulais essayer comme vous. Donc je suis

Pour le RPB il faut que cela accroche…
Pour le coup droit par contre un soft est possible plus facilement, il faudra ´ouvrir’ la prise pour jouer plus à plat (sur le RPB c’est plus dur de jouer plus à plat) Tout dépend de la souplesse du poignet bien sûr.
Ceux qui joue avec un PL ou ML tourne leurs raquette. (En porte plume tourner n’est vraiment pas facile)

Bonjour Gaspard,
Merci pour ces premiers éléments.
Qu’entends-tu par « Pour le RPB, il faut que cela accroche »? Un soft qui permet de la rotation? Si oui, quels sont ceux auxquels tu penses (et en quelle épaisseur)?
Je ne vais pas mettre de soft sur le CD car je joue en tops, rotation ou frappé, et j’aime trop ça! :smiley:

2e séance hier et c’était un peu mieux. D’abord, on m’a prêté un Spinpips Red (en 1.5) et la différence avec le GipfelSturm (aussi en 1.5) était nette, beaucoup moins de déchets. Pourtant, d’après ce que j’ai lu, le Spinpips Red aurait dû être moins contrôlable que le GipfelSturm.
Au niveau des actions, je n’ai pas pu jouer avec le sommet de l’axe latéral. La zone de frappe des « bons coups » que j’ai joués hier se situait entre les deux sommets avec une rotation du poignet un peu moins ample que pour un flip.
Sinon, comme tout soft, il faut être actif tout le temps et avancer sur la balle sinon on contrôle moins bien voire pas du tout.
Suite la semaine prochaine.

Magnifique vue des RPB topspin de Félix Lebrun
entraînement France Malmö 2023

Essai d’un soft en CD ( 802-40 en 1,5mm )
Pour tous ce qui est frappe c’est vraiment pas mal et le réglage est assez rapide. (C’est un soft reconnu comme facile )
Pour ce qui est du topspin c’est plus compliqué ( c’est surtout sur les top sans vitesse que c’est compliqué)
Les services ont beaucoup moins d’effets, mais plus rasants.
Je vais reprendre le BS pour la première phase mais ne m’interdit pas de faire la seconde en soft ( avec de l’entraînement cela peut être intéressant)

Je pense que je peux répondre à ta question car cela fait 3 ans que je joue avec un soft en revers ( andro blowfish en 1.8) j’ai mis un soft en revers car c’était surtout pour combler une faiblesse mais qui maintenant avec le soft et devenu une deuxième arme avec mon coup droit.
Si tu veux mettre un soft je te conseille un soft adhérents car en PP les soft pour porté la balle c’est très compliqué car comme tu dit pour le rpb la prise en revers est naturellement fermé du au doigt sur le revers qui la rend moins flexible sauf si tu a les doigt courbé ou la gagne plus de flexibilité.
Après tout dépend ton jeu si joue bcp en revers vaut mieux peut être que tu améliore ton revers avec un backside plutôt qu’avec un soft à toi de voir.

Merci Ksytsuboi et Gaspard.
J’ai mis un soft pour accélérer le jeu parce que mon RPB est plutôt pas mal (je gagne 40% des points avec).
Je suis d’accord, il vaut mieux un soft adhérent (Victas D2 (équivalent du Spinpips Red), Nittaku Moristo SP, Andro Blowfish et d’autres que je ne connais pas encore) parce qu’on peut faire des petits démarrages topés (coup de poignet très sec, vers l’avant et sans envoyer l’avant-bras autant qu’avec un BS).
2 entraînements la semaine dernière où j’ai pu tester les services avec le soft. À ma surprise, ils se sont révélés gênants, bien plus qu’avec un BS.
Hier, petit tournoi interne qui est venu valider le passage au soft en RV. Jusqu’à un classement 8-9, les services avec le soft ont été franchement efficaces. Par contre, sur un match, je me suis fait pilonner sur le soft en poussette RV et là, comme je ne sais pas - encore - comment démarrer sur ces balles, et bien ça s’est mal passé :smiley: . Et sur les coups en piston, je dois avoir un petit temps de retard car j’ai un peu trop souvent accroché le haut de la bande du filet et, avec la dynamique du soft, la balle sortait de quelques centimètres.
Je confirme que, pour moi, la zone de frappe de la balle se situe sur le quart supérieur de la raquette.
Encore beaucoup de travail avant d’atteindre la régularité mais c’est enthousiasmant!

Quels sont les soft adhérents que vous avez testé pour le RPB et adaptés à la balle plastiq ?

J’ai essayé en CD le 802-40 et il est pas mal.
Facile en venant d’un BS (il accroche, pas trop rapide en 1,5mm et est facile)

Moi je joue avec le blowfish mais j’avais testé le butterfly impartial xs qui vraiment bien pour avoir une Bonne accroche

De mon côté, je joue avec le Spinpips Red, vraiment bien pour de la « rotation soft ». Comme il ne se fait plus, j’ai demandé à Victor son remplaçant / équivalent et c’est le D2. À voir donc.
Apparemment, le Moristo SP (Nittaku) fait partie des tout meilleurs pour l’accroche (et pour le reste aussi sauf la gêne). Je le testerai dès que j’aurai l’occasion.
J’aurais bien testé aussi le Blowfish qui a de très bonnes critiques un peu partout mais il est en 1.8mm au minimum et je n’ai pas le niveau pour maîtriser ça. 1.5mm maxi.

Bonjour, j’ai une question à vous poser car je ne sais pas ce que ça veut dire. J’ai joué en dame la semaine dernière et nous avons fait 5-5 sauf qu’en regardant maintenant, il y est noté qu’on a gagné 10-0 sm. Que signifie le sm ? Une petite aide svp car je ne comprends pas dutout. Merci d’avance

Bonjour Lilou et bienvenue sur le forum :slight_smile:
Il y a une section « Règlement » sur le forum, peut-être que tu pourrais y poser ta question?
Et je la suivrai parce que la réponse m’intéresse.
Bonne journée.

Salut les porte-plumistes,

Je voudrais réessayer un bois CPEN, pour la forme de la palette.
Mon cahier des charges :

  • Bois ALL ou ALL+ (voir OFF-)
  • Tout bois 5 plis
  • Manche Cpen
  • Palette forme Cpen

Si vous avez dans vos tiroirs un bois en bon état qui prend la poussière, n’hésitez pas à me contacter.

Bonne journée et bon début de saison.