Hello,
Pour me situer, j’ai 48 ans, j’ai fait 1 an dans un petit club (1989 je crois, j’avais 13-14 ans), dit toute ma vie « mon sport préféré c’est le tennis de table » pour finalement ne reprendre qu’après plus de 30 ans en 2021, directement en mode compèt départementale.
Je fais mon apprentissage et chemin, mais après m’être vu filmé lors d’un match à l’automne, je vois à quel point je joue (moche) et avec la tête de raquette vers le haut notamment !
Comme je suis touche à tout et créatif, début janvier 2023 je décide de tenter de passer en porte-plume,
mais ayant déjà « fait joujou à la chinoise », je savais que ça devait me convenir, mais qu’également il y avait un truc qui ne me convenait pas, donc je place instinctivement mon index sur la tranche et pas sur la face CD.
Résultat : temps d’adaptation 0 minutes pour coups droits, revers, blocs, … et ma poussette toujours aussi mauvaise
90% des mes coups ont été meilleurs dès la première scéance et j’ai tout de suite pris la confiance que je n’arrivais pas à acquérir en shakehand (celà n’empêche pas encore de belles lacunes ), j’avais plutôt un style contre-attaquant coup-droit avec un revers pas fiable, je deviens beaucoup plus attaquant !
Dès la première scéance pour moi c’était impossible de retourner en shakehand, et en plus j’ai directement instinctivement pris ma raquette toujours en Penhold depuis !
3h d’entraînement absolument euphoriques, je joue instinctivement plus bas, un peu plus centré sur la table, je veux faire du RPB tout le temps !
Avec 3h de pratique, je bricole/retouche mon manche de raquette, et j’attaque mon 1er tournoi le dimanche qui suit, je sors de ma poule <6, pas de ma poule <8 , et je perds contre un gaucher avec un soft
Le dimanche se passe bien, le lundi je me réveille avec la main « paralysée », ultrahypersensibilité au toucher, à la flexion, mes tendons n’ont absolument pas aimé cette sursollicitation, de plus associée aux surcrispations inhérentes à tout changement de « technique » sportive … je n’ai plus de main droite
Ca dure, je bosse de la main gauche (souris, clavier), et je gamberge « je ne pourrai plus jouer, plus bricoler, plus … »
Après 2 longues semaines ça commence à s’estomper, je reprends au bout de 4 semaines, avec la peur que ça ne revienne, ça ne reviendra pas heureusement (je n’ai pas un gros volume, 1 scéance/semaine + tournoi éventuel).
J’en suis maintenant à un peu plus de 20h de pratique, toujours absolument sûr de mon changement, mais le fait est que je n’ai pas revécu la même euphorie qu’à mon premier entraînement, parce que je pense que je jouais énormément du poignet que depuis mon cerveau a du mettre le holà, que je pense que j’ai voulu plus suivre des tuto type « Wang Hao », maintenant que je sais que ça va mieux, je pense que je vais essayer de retrouver ce geste qui était instinctif.
Bon, maintenant que vous savez que je n’ai qu’un légitimité modeste (expérience, niveau, …)
et que ma prise est dangereuse
je vais vous expliquer pourquoi pour moi elle est mieux