Le coin des penholders

moi j’ai appris ml prise chinoise « tout seul » à 54 balais (avec Youtube …) et j’ai joué plusieurs années en étant proche de mon niveau prise classique, avant d’arrêter il y a qq années pour cause d’un peu moins de physique et revers moyen (les 2 vont ensemble).
Les bois PP sont assez rapide car il faut un bois relativement dur pour sentir avec les doigts posés sur la plaque revers.
J’ai encore un stock avec plusieurs bois, si tu veux une photo, envoies moi un sms, tu trouveras très facilement mon numéro de portable en tapant « methode lesseur » dans google (je ne viens plus sur ce forum, plus le temps, là c’est parce que je continue quand même à suivre la prise PP mais uniquement la prise PP)

Salut,
Après une petite année comme débutant de 38ans avec prise classique, j’ai changé pour le porte-plume, ce qui m’a « débloqué » le coup droit.
Sauf si tu as la chance de trouver un club avec un coach chinois vintage, ton meilleur ami sera Youtube ET ce fil de discussion: plus personne ne poste ici, mais prends le temps de tout lire, les infos et liens listés ici suffisent pour démarrer.
J’ajoute ça si tu parle anglais (ou chinois) c’est particulièrement adapté pour les débuts je pense:
https://www.youtube.com/@tabletennisclinic9306
(pas que du porte-plume, mais il y en a pas mal)

Attention, le principal problème de la prise porte-plume c’est les remarques répétées et répétées : « porte-plume ça n’existe plus… tu n’y arriveras jamais avec cette prise… etc ». Il faut savoir ne pas les écouter, pas si facile.

Pour les bois, les marques chinoises proposent souvent une version Cpen, y compris pour leurs raquettes « allround » polyvalentes et pas rapide. Aliexpress pour les trouver car rarement distribuées en Europe. Tabletennis11 a du choix en Cpen.
Moi je joue avec une YInhe w6 version shakehand (achetée d’occasion pas cher), car oui on peut jouer porte-plume avec n’importe quelle raquette (en tout cas certains peuvent, dépend de ta main et de tes doigts).

Avant je jouer avec une raquette prise japonaise (achetée à Olivier ci dessus :wink: ), mais cette saison j’ai réintroduit le RPB dans mon jeu. Difficile de trouver une raquette Jpen pas trop rapide.
(je rajoute un peu de liège collé sur le manche pour retrouver les avantages du manche Jpen sur ma shakehand que je joue Cpen :wink: mais ça c’est une autre histoire…)

2 « J'aime »

D’ailleurs Olivier, je vais peut-être aussi t’envoyer un SMS, si je peux te débarrasser d’un bois Cpen…

je continue d’ailleurs à jouer assez régulièrement en prise PP 1 face à l’entrainement, surtout quand je relance des jeunes car en prise classique je joue avec un PL sans mousse en revers et la balle est trop dure jusqu’à un niveau de 600 à 700 points. Et aussi car j’aime toujours ce geste du revers avec la face coup droit ( traditional backhand ) … qui manque d’efficacité à mon niveau car la souplesse à plus de 60 balais, c’est en baisse quand même.
Et j’en profite aussi pour faire un peu de pub auprès des jeunes pour la prise PP. Quand le revers RPB est bon, il est mieux de jouer en prise PP car le coup droit sera forcément meilleur et les services j’en parle même pas …

Oui, beaucoup d’adultes ont un a priori négatif sur la prise porte-plume (sans avoir essayé la plupart du temps) alors que les enfants sont curieux, certains adorent. (Mon fils joue peu, pratique très ponctuelle, mais il adore: il envoie des claques en coup droit, ce qu’il ne fais pas en prise orthodoxe. Par contre il n’arrive pas à faire un revers. Mais le coup droit lui suffit pour gagner la tournante :slight_smile: )

On devrait faire tester le porte-plume à tous les débutants, au moins quelques minutes, comme en snowboard ou en tire à l’arc on choisi son « côté fort »… mais dans nos clubs français ça manque d’expérience et de modèles dans le domaine… mais ça c’était avant Félix Lebrun!

1 « J'aime »

c’est sûr que felix, avec un des meilleurs revers du monde toutes prises confondues, remet la prise PP sur le devant de la scène !

2 « J'aime »

Après discussion avec Olivier je comprend mieux pourquoi je trouve peux de bois ALL en CP.

Vous préférez jouer avec un bois 5 plis ‹ allwood › ou avec du carbon pour un sweet spot plus large (qu’est ce que cela appporte d’ailleurs à niveau dptal régional) ?
Et pourquoi les bois CP ont une palette plus large que le meme modele européen.?

Du coup je vais tester un bois Yasaka Ma Lin. Si ça va trop vite je prendrais un des Stiga All.

les palettes PP sont un peu plus grandes car en revers RPB on touche la balle un peu plus haut sur la palette

Salut,
Je crois que les valeurs proposées dans ton sondage sont peu adaptées.
D’après ce que je sais :

  • Une bonne partie des joueurs PP ne laissent pas d’espace, je ne connais pas la proportion, ça peut être intéressant, à la louche je dirais 50/50 mais c’est au pifomètre.
  • Quand ils laissent un espace, c’est le plus souvent entre 10 et 20 mm. Là les propositions de ton sondage me paraissent mal adaptées. 0 ou 5 ou 10 ou 15 ou 20 ou 25mm me parait plus adapté.
    Sur certains bois le fabricant « imprime » petit trait vers 15mm (déjà vu mais pas mesuré)
  • Je sais que certains ont un décalage d’un côté et pas de l’autre. Je pense qu’en Cpen décalage en coup droit et pas de RV doit être une disposition assez répandue.

Ce qui peut amener à décaler (ou pas) :

  • Confort/inconfort des doigts si trop épais
  • Sensations bois ou revêtement
  • Poids et équilibre de la raquette (revêtement chinois lourdaux)

Moi je joue avec un décalage de 15mm de chaque côté, pourquoi? → côté coup droit je préfère. Je fais le même chose côté revers parce que ça ne me dérange pas (doigts sur revêtement de toute façon) et que je suis radin: je peux intervertir ma plaque revers et ma plaque coup droit sans en acheter une neuve :wink:

Comment choisir? tester
Test avec une raquette « normale » orthodoxe sans décalage, et imagine que le manche d’une Cpen sera un peu plus large. Si après 30min de jeu tes doigts fatiguent, essaie de décaler ton revêtement coup droit de 15mm pour voir si tu es plus à l’aise.

En espérant que ça t’aide.

1 « J'aime »

Hello Les penholder ! J’ai vraiment du mal à trouver ma position de doigt un peu en CD mais beaucoup en RV-RPB. J’ai essayé avec pas d’espace en RPB et ce soir avec un vide de 10-15mm. Pour l’instant je me rend compte que je bouge de position en jouant. Parfois la position est même désagréable.
Le soucis c’est que recoller le revêtement en déplaçant la base, bin la plaque n’est plus aux bonnes dimensions. Je ne veux pas gaspiller un revêt juste pour ce test de position…

J’aimerais bien voir des photos ou vidéos de votre prise de raquette. Dans les tutos Youtube visionnés, finalement cela manque de précision sur cette base où il n’y a pas d’arrêt sur image.
Si au début vous avez eu un inconfort, qu’avez vous modifiez pour être confortable dans la tenue ?

J’aimerais bien avoir un coach qui connait bien ça pour me montrer. Mais bon en France, c’est pas la panassée.

tu peux découper une bande de revetement sur un vieux backside, tu mets un peu de double face dessous et ça te permettra d’enlever et remettre facilement pour tes tests de sensations

Idée géniale, je vais le faire avec un vieux revêtement sans valeur.
Le double face n’est il pas trop fort pour préserver les fibres de bois au décollage ?

Sylvain c’est normal de tatoner pour la prise, mais même un coach expérimenté ne pourra pas trouver la bonne prise pour toi: il y a plein de « micro variantes » aux prises porte-plume, une prise par joueur.

Conseil 1:
Je te conseille vraiment de lire TOUS les messages de ce fil de discussion, depuis le début, le sujet y a déjà été abordé, avec photos, différentes prises de pros, et d’amateurs etc :slight_smile:

Conseil 2:
La première chose à faire, avant de déplacer le revêtement: il faut poncer l’arrête du bois qui touche ton index. D’abord un peu, juste « casser » l’arrête avec un chanfrein de 1 ou 2mm, puis plus si besoin. Ton bois ne craint rien, même un bois orthodoxe restera utilisable.
Pas de ponçage = pas de confort = pas de jeu possible plus de 5 minutes.

Conseil 3: tester les styles de positionnement des 3 doigts côté revers.
En gros il y a les styles:

  • 3 doigts tendus, « plaqués » sur le bois pour style jeu 1 face Jpen, revers trad
  • 3 doigts repliés et superposés en arc de cercle assez proche du manche, seul le majeur touche le revêtement RPB
  • entre les deux, contact de 2 ou 3 doigts avec revêtement RPB, c’est le bout du doigt qui touche, doigts légèrement arqués.

Encore une fois certains ont déjà parlé du sujet dans ce fil de discussion, il faut fouiller quelques heures.

Certains ont le pouce et l’index qui se touchent, d’autres non, mais de ce côté ça va se placer naturellement je pense, une fois que le reste sera en place.

La clé de ta prise n’est peut-être pas la position du revêtement…

Ton revers tu le fais traditionnel? inversé? les deux?



Voici ma raquette poncée, depuis quelques semaines. Mais je vais changer de bois et revêt la semaine prochaine, par un Yasaka Ma Lin Extra, de magnifique qualité. Je l’esdayerais d’abord sans ponçage.
Même si j’ai déjà survollé ce sujet et d’autres sur des forums anglais, je vais m’y reprendre. J’ai des des.videos aussi mais en chinois.

J’avais vu un accessoire, une sorte de butée en caoutchouc pour positionner les doigts en CD. J’ai perdu le lien. Est ce que cela vous dit quelque chose ? Est ce une prothèse inutile /utile ?

1 « J'aime »

Salut Sylvain,

Comme a dit GD_PP, il y a une infinité de prises, c’est une question de sensations et de confort personnel.

J’avais pratiqué 1 an début 90’s, j’ai repris il y a 1 an 1/2, j’ai une nature très créative avec un esprit d’analyse, et du coup j’aime inventer et tester donc je suis passé en penhold en janvier, avec une prise encore jamais vue à ma connaissance : je place l’index sur la tranche et pas sur la face CD, instinctivement ça me convenait mieux (et j’expliquerai pourquoi techniquement je trouve celà mieux la semaine prochaine).
Résultat : temps d’adaptation 0 minutes pour coups droits, revers, blocs, … et ma poussette toujours aussi mauvaise
90% des mes coups ont été meilleurs dès la première scéance et j’ai tout de suite pris la confiance que je n’arrivais pas à acquérir en shakehand (celà n’empêche pas encore de belles lacunes :sweat_smile:)
Dès la première scéance pour moi c’était impossible de retourner en shakehand, et en plus j’ai directement instinctivement pris ma raquatte toujours en penhold depuis !

Historique d’évolutions récentes :

  • Penhold : tout le monde ne joue que d’une face ==> jusqu’à ce que Wang Hao ne débarque à haut niveau avec son RPB et soit #1 mondial (il y a 10 ans les 2 premiers mondiaux jouaient RPB)
  • Ovtcharov a introduit plusieurs nouveaux services ces dernières années (hors sujet penhold je sais)
  • Penhold : « personne » ne joue penhold en Europe à très haut niveau ==> Le champion d’Europe joue RPB, Félix LEBRUN est en train de monter sur la scène internationnale, …
  • il existe une autre prise encore plus spéciale, dite « katana » ou « sword », je vous laisse chercher des photos/vidéos de la jeune japonaise Yuna OJIO (finale World U15 ITTF Youth 2022)

Tout ça pour dire que notre sport est en constante évolution ce qui est passionnant, et qu’il y a encore à explorer :wink:

Conclusion : il faut écouter les conseils mais surtout te faire ta propre idée selon tes sensations !

(Vous aurez compris que je suis bas niveau mais je me suis fait mes propres idées et me fait force de justifier techniquement mes choix (teaser : cf la semaine prochaine :wink:))

Je rectifie un peu, je n’étais pas dans le monde du ping à cette époque, corrigez si erreurs :wink:
« jusqu’à ce que Liu Guoliang, Ma Lin et surtout Wang Hao (+ Xu Xin) ne débarquent à haut niveau avec le RPB »

Je suis curieux de voir ta prise en photo /vidéos. En testant à vide je trouve que le poignet est plus rigide.
Cela me fait penser à la prise de Clément Desbruyere (4S Tours).

Pour la prise Sword, je ne vois pas vraiment de gros plan et la position des doigts en vidéo de ces matchs.

Un avis important d’un grand maître, qui nous dit que « sa prise change tous les jours… » à méditer…
https://www.youtube.com/watch?v=o30obs-QkQM&list=PLoBooMpdcESBR8dXvZ2iU0W6M5qmdHGdU&index=14

1 « J'aime »

La fin de la vidéo de RSM « Bah c’est simple, tu te relaxes et tu joues comme ça… » :wink:

je posterai des photos de ma raquette et de ma prise si ça peu aider, mais ils faut aussi essayer de ne pas trop se focaliser là dessus au risque de se crisper.

Petite histoire perso : j’ai débuté le porte-plume en Cpen, mon coup droit s’est débloqué immédiatement, mais ma prise était inconfortable, j’ai fait plein d’ajustements, j’ai réfléchi (trop?). J’ai essayé une raquette Jpen : quel confort, que c’était naturel de changer d’orientation CD > RV trad. Naturellement mes doigts se sont allongés à l’arrière du bois façon Jpen. J’étais bien, j’ai arrêté de penser à ma prise. Joué environ 2 ans comme ça, sans RPB

Et puis j’ai voulu réessayer le RPB. J’ai pris une raquette shakehand, ajouté un peu de liège pour retrouver mes repères Jpen, et j’ai été obligé de « replié mes doigts » à l’arrière. Je croyais que j’allais mettre des mois à m’adapter car ça change l’inclinaison de bois de déplacer ses doigts à l’arrière…
En fait non, je pense que mon grip est aujourd’hui beaucoup plus détendu, je peux prendre n’importe quelle raquette Cpen, Jpen, Shakehand et jouer avec en porte-plume (comme le ferai un joueur en prise standard), le seul truc vraiment important pour moi, c’est que l’arrête du bois ne doit pas être trop coupante.

Trouver un bois confortable, l’attraper en prise porte-plume sans trop y penser, se détendre et oublier la prise: c’est peut-être ça le bon chemin…