Le coin des penholders

Tu penses Olivier
Les autres on des dimensions « standards » pour des cpen mais celui qui est le plus défensif…
Twiddling ?

1 « J'aime »

apparemment le immune a un côté plus lent … ce côté est noté pour le coup droit mais rien ne t’empèche de l’utiliser côté rpb. C’est sans doute fait pour un jeu PL 1 face avec backside RPB

tous les autres sont OFF à part celui de gauche ALL+
mais bon la prise PP c’est fait pour attaquer, même si on joue avec PL
(j’ai aussi joué en compet comme ça, il y a une chinoise super forte qui joue ainsi)
c’est vraiment pas fait pour défendre !

Peut-être que ce format aide à tourner ?

1 « J'aime »

Olivier j’ai trouvé ça
Toi qui aime les Bois LOUKOV mais les trouves trop épais


ah c’est très intéressant … apparemment une prise Jpen spéciale … tu l’as trouvé ou ? moi qui pensait avoir presque tout eu entre mes mains, là je suis battu ! J’avoue que je serais curieux d’essayer ce bois …

oui j’ai joué comme ça en prise PP, backside / PL en jeu 1 face

Sur Facebook

yes, PL côté le plus lent pour moi

Hey salut les amis, je fais un petit passage sur le forum pour la mise à jour de yattdb… et il se trouve que j’ai tapé quelques balles hier en passant dire bonjour dans mon ancien club, j’ai pas pu résister… des premières minutes difficiles, en tenue de ville, avec 3 raquettes différentes et pas adaptées au CPEN… mais j’ai finalement réussi à remettre les RPB dedans, les CD aussi, et j’ai fini le petit double avec quelques retours gagnants en RPB et un beau pivot décroisé/sortant de gaucher, ça m’a fait très plaisir :wink:

Peut-être aussi profiter de l’absence systématique d’une plaque pour avoir une palette plus grande (utile pour compenser sur le revers, non ?) ? Mais je suppute, aucune idée, je dis peut-être de grosses bêtises.

C’est cool de voir ta motivation ! Amuse-toi surtout, prends du plaisir, et comme tu le dis, pense à bosser les fondamentaux avant de tester des plaques diverses et variées, tu auras tout le temps de faire ça quand tu auras acquis des bonnes bases :+1:

2 « J'aime »

content de te revoir, pierre ! Je vois que la passion n’est qu’endormie par la vie (la vie parisienne étant plus chronophage qu’en province, temps de transport oblige). A la moindre petite occasion, le « virus » repart de plus belle ! Enfin dans la vraie vie là, pas à la télé, hi, hi …
Moi, je rejoue tout le temps par ci par là en prise PP, avec ma bonne main ou ma mauvaise, c’est pareil, quand on aime, c’est pour là vie. C’est juste que la nature m’a donné un trop mauvais revers en prise PP, c’est injuuuuuuuuuste (je fais mon calimero)
Et je suis bien sûr régulièrement les vidéos de felix lebrun, il a monté son niveau, là on voit qu’il peut être dans le top français dans quelques années, meilleur RPB et coup droit plus puissant.

1 « J'aime »

Regarde les vidéos de Zhao Zhiao
Un jeune chinois qui n’hésite pas à rester revers sur revers

Lui + Xue Fei et Xu Hai Dong :wink:

Ca a failli être la remontada :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:
On voit dans cette video assez récente que Zheng peifeng ne joue plus avec le Dhs 301 en inner mais avec un Butterfly Zhang jike je ne sais pas lequel trop rapide pour voir le modèle mais en outer comme wong ching ting !

1 « J'aime »

super ZLC

1 « J'aime »

Salut à tous,

Pas de message ici depuis 6 mois… reste-t-il des porte-plumistes après la Covid? J’espère que vous allez tous bien.

Je continue tranquillement mon apprentissage du ping même si j’ai eu de longues périodes sans jouer.
Je joue 1 face, avec un bois Jpen (Nittaku Acute, multipli, tout bois, pas épais, palette petite et plutôt ronde), et 1 seule face revêtement KTL Pro XT 1.8mm.

Comme je pense changer ma plaque qui a un an, cette semaine je me suis poser des questions et j’ai fait des tests :

  • j’ai essayer quelques vieilles raquettes qui trainent dans l’armoire du club pour avoir la sensation d’autres revêtements (même picots long et court archi vieux juste pour le fun, pas pour moi). J’ai eu de bonnes sensations avec un vieux Mark V GPS qui était encore jouable: je l’ai trouvé vraiment facile à jouer, monté sur un bois Banco Contrôle.
  • Plus sérieusement, j’ai ressorti la raquette Cpen que j’avais fais monter au début de mon changement vers porte plume.
    Ce bois (5 plis bois) me plait au niveau de la sensation lors de l’impact de la balle, mais la prise Cpen me convient mal : difficulté changement de prise CD/revers, difficulté à trouver une prise régulière en revers, et surtout douleur/crispation de la main après 20 minutes de jeu… En re-limant un peu et en retirant la plaque "RP"B pour que les dois soient directement sur le bois c’est mieux, mais tellement moins bien que le Jpen…
    Par contre sur cette raquette il y avait une plaque Kokutaku 868 « training version » 2.0mm que j’aimais bien. (achetée chez Misterping, plus en vente chez eux, mais c’est soit ça : https://revspin.net/rubber/kokutaku-868-1-pair-black-packaging.html soit ça : https://revspin.net/rubber/kokutaku-868-training-rubber.html )

J’aimais bien le grip de cette plaque : avec le Pro XT, j’ai l’impression d’avoir plus du mal « imprimer mon propre effet » sur certaines balles adverses, et parfois à bien frotter la balle. Avec le 868 j’étais capable à l’époque de faire à l’entraînement des échanges top CD top CD assez loin de la table contre un joueur du club qui met beaucoup d’effet dans son topspin, aujourd’hui c’est plus dur.

Avec mon revêtement actuel je joue en contrôle de mieux en mieux, mais j’ai du mal à finir le point quand j’ai l’opportunité.
En bref je voudrais tester des plaques avec un PETIT PEU plus d’adhérence ET/OU de vitesse, et je voudrais votre avis.

Voici des prétendants que je pense tester :

Le plan c’est de tester une ou deux plaques maxi, et de commander aussi un Pro XT en 2.0 au cas où c’est pire qu’avant.

Qu’en pensez-vous?
Des avis, des conseils, pourquoi pas sur un autre revêtement ?

(PS, mon fils de 8 ans veut maintenant jouer « en chinois » comme il dit, :sweat_smile:, il n’arrive pas à faire le revers trad, et a besoin d’une heure pour faire la transition CD / RPB, mais il gagne contre ses copains à la tournante de temps en temps… il joue quand même mieux en prise orthodoxe mais qui sait…)

Joyeux ping à tous

Bonjour
Moi je joue en RPB justement parce que la prise ne change pas par rapport au coup droit.
Mais depuis la reprise je me force à essayer le revers traditionnel qui peu bien aider pour les balles sur le joueur.
Mais mon problème c’est que la raquette va bien du CD au Revers mais l’inverse c’est pas terrible, la raquette ne retrouve pas sa position initiale.
Par contre pour ton gamin c’est génial… qu’il continue, le passage CD RPB viendra avec le temps.

Salut,

Pour ton problème de prise lors des changement RV/CD, je vois exactement ce que tu veux dire…
Je trouve que le manche Jpen apporte beaucoup à ce niveau là.

Peut-être qu’un jour, quand mon jeu sera plus solide, je collerai un petit bout de revêtement pour faire du RPB en complément (variation et balles très croisées côté revers), mais plus je joue de revers tradi, plus je trouve ce coup intéressant : enchainement facile avec le coup droit, variations et changements de directions possible. Il y a toute une gamme de revers tradi différents, on peut vraiment faire pas mal de choses.
Le RPB pour moi était plutôt naturel, mais l’enchainement avec le coup droit, le choix CD/revers, c’était trop compliqué pour mon vieux cerveau. Et j’étais pas capable de varier : mes RPB vont toujours au même endroit avec le même effet…
En maintenant de j’ai abandonné le RPB, mes doigts son « tendus » à l’arrière de la raquette, je suis plus à l’aise.

Je pense qu’une des clés pour jouer en revers tradi, c’est d’être capable d’envoyer de temps en temps un bon CD en pivot. Je dois encore travailler là-dessus, mais quand j’en rentre un, je remarque que l’adversaire doit commencer à réfléchir à ce qu’il fait, il ne peut plus se contenter de pilonner ton revers, et tout devient un peu plus facile.
D’ailleurs si tu te forces à jouer des revers tradi à l’entraînement, tu va peut-être progresser en pivot CD…

Bonjour,

Dans le premier message il y a des liens « vers l’ancien forum » qui ne fonctionnent plus, qui m’intéressent particulièrement :
D’anciens messages du forum précédent :

** [Les qualités nécessaires pour jouer en PP ])*
** [Trucs et Conseils pour une éventuelle reconversion porte-plume ])*
** [Revers RPB (prise porte-plume) ]*

Existe-t’il une sauvegarde / une consultation possible de ces topics SVP ?

J’ai décider de tenter en ce mois de janvier, avec encore plus de réussite que je n’espérai en seulement 2 séances (je développerai au besoin),
temps d’adaptation 0
90% des mes coups sont meilleurs et j’ai tout de suite pris la confiance que je n’arrivais pas à acquérir en shakehand (bas classement)
==> véritable révélation :upside_down_face:

Bjr. Je fais la transition en CP aussi depuis qulques mois, mais sans compétition pour la reprise.
Est-ce qu’il y a beaucoup de joueurs en CP en France ? Où ?
Est ce que vous avez eu un entraineur qui vous a aidé ou vous apprenez en autonomie ?

P.S : je cherche des bois CP pas trop rapide si vous avez ça en stock (envoyez un MP)