Le coin des penholders

Je l’avais essayé quand je jouais avec le Stiga Allround Classic Carbon… ben, avec les mêmes plaques (Rapid Speed et Soft à l’epoque) j’avais l’impression qu’il s’agissait du même bois ; pour pinailler, j’aurais dit que le MLC était un peu plus rapide, mais c’était p’têt dû au fait qu’il était un peu plus lourd (10g d’écart si je me souviens bien).

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous !

Je vais écrire rapidement sur ce sujet car j’ai rapidement testé aujourd’hui (pas contre un joueur de club, je sens que je vais me faire défoncer aux entraînements…) la prise chinoise (à la Xu Xin, Ma Lin, Wang Hao…), et ça m’a beaucoup beaucoup plu !

J’ai envie de tester pendant un petit bout de temps pour voir si ça me plaira.
Au début, le top CD avait beaucoup de mal à passer sur la table, mais avec plus de concentration j’y arrivais plutôt bien, la balle était quand même plus lente mais avec un peu plus d’effet qu’en prise orthodoxe !

Après, la plus grande surprise que j’ai eu, a été pour le revers ! Bizarrement, j’y ai bien réussi ! Mes RPB avait plus d’effet qu’en orthodoxe :thinking: mais étaient un peu plus lent…

Le service CD est aussi plus efficace grâce à la flexibilité de mon poignet.
Pour le revers, pareil.

Par contre… Il faut être beaucoup mieux placé qu’en orthodoxe ! C’est là que j’ai trouvé le problème de la prise PP. (peut être que ça me forcera ? :rofl:)

Le récit que j’ai écrit ne sert pas vraiment à quelque chose, mais j’avais envie de vous partager mon expérience.
Après pour le bois, j’ai essayé sur mon primorac « normal » … Ce sera sûrement beaucoup plus utile en bois PP… Mais bon…
J’avais envie de mettre un picot court car bloquer en PP m’a aussi beaucoup plu ! Mais je n’aime pas trop claquer…
Pour ce qui est de mes 3 doigts dans le côté RV, je ne sais pas s’ils son t bien positionnés…


J’ai fait de mon mieux pour la photo…

2 « J'aime »

c’est bien pour tes 3 doigts derrière, tu ne seras pas gêné pour le rpb. Le seul problème potentiel c’est que ainsi le poignet est plus rigide, mais si ce n’est pas le cas pour toi, continue alors, c’est proche de la prise de felix lebrun il me semble.

on a plus d’amplitude avec le poignet en top cd, le mieux est quand même 2 backsides, l’option soft côté cd étant possible mais c’est dur physiquement (jeu Cantero par exemple, top revers rpb et parpaing cd)

Je n’ai pas eu ce problème ! Je tenais même la raquette sans serrer. (chose que je ne faisais pas em prise orthodoxe.)

D’accord, j’y tiens compte.
Après pour la remise (mon gros point faible) ça va être compliqué car je passe de revêtement classiques (Mark v) à des tensors… (vega pro et intro en max.)
Après… Est ce que je reste sur mon bois « normal » ? (De toute façon…j’ai déjà reçu le primorac-FL…)

ça me semble un point très positif !

moi je mettrai mes plaques de la prise Otx sur un bois PP ( Cpen Short ) sinon d’abord tout simplement jouer en prise PP avec ta raquette prise Otx ( c’est ce que je fais en match, 1 ou 2 points par set avec le PL en prise 1 face et le reste prise otx en tournant)

2 « J'aime »

Par contre, j’ai juste peur de voir la tête de l’entraîneur (qui joue en PP) quand je vais lui dire que j’ai envie d’essayer la prise PP… Déjà qu’il était très très septique quand il a su qu’un joueur voulait passer en PL…
Mais bon… Je m’en fiche des remarques.

Sinon, vous me conseillez quelle prise pour débuter ? Celle où je me sens le mieux ? J’ai regardé cette vidéo: https://youtu.be/Abk-bK3bnkw
J’avais pensé à celle de Wang Hao car il dit qu’il y a un bon équilibre RV/CD et après quand je serais plus expérimenté en PP, je passerais sûrement à celle de Xu Xin pour un meilleur CD.

Qu’en pensez-vous ?

dans la mesure où tu vas jouer le revers RPB je calerais ma prise sur la prise la mieux pour toi côté rpb.

Il faut savoir que le majeur et l’annulaire sont appuyés mais pas forcément ni systématiquement l’annulaire, qui peut se poser ou pas.

Il y a une histoire de longueur de doigts pour la prise, les doigts de Wang Hao sont plus courts que ceux de Xu Xin

1 « J'aime »

Bonjour les penholders (toujours là les anciens c’est chouette, voloniste18 et PierreAd ! ) ! :slight_smile:

Comme chaque été, inexplicablement, la prise-porte plume me rattrape… en manque de sensations depuis le déconfinement, ça m’a fait un bien fou de retrouver mes bois JPEN, les pivots coup droit, le revers tradi en blocs, quel bonheur ^^.
Bref pour faire court j’ai décidé de bricoler un peu et de rajouter une plaque noir pour démarrer et toper de temps en temps loin de la table, premier essai demain soir !
Je voulais simplement partager cette excitation d’enfant la veille de Noël avec vous ^^.

Bois Yinhe 982 / Fastarc G1 Max en coup droit / Rapid Speed 1.8 en revers

Ah et si quelqu’un connait un site français/européen qui a des bois JPEN/KPEN de qualité en stock… je suis preneur ! :wink:
Parce que c’est un peu la dèche… après ça me dérange pas d’attendre quelques semaines que ça arrive d’Asie, mais bon…

Bon ping !

1 « J'aime »

tu es un « vieux du forum » toi aussi !

j’ai à côté de moi un Jpen nittaku acute neuf jamais sorti de la boite
(acheté au japon sur TTjapan)
et je regarderai demain ce que j’ai d’autre en jpen dans le garage

un joueur peut-être pas très connu de vous:
KAN Yo

Il a porté le maillot de la JNT pendant pas mal de temps, notamment aux JOs de 2008.
En fait, comme (le plus connu) YOSHIDA Kaii qui était aussi dans la JNT à ce moment, il vient de Chine. KAN Yo était dans les étages inférieurs de la CNT depuis 1998, et est parti pour le Japon en 2000.

Si il a réussi à apporter des points précieux pour la JNT, et sa meilleure compétition a été aux CDM par équipes en 2008, où il a été invaincu à titre personnel, le Japon a perdu l’Allemagne en 1/2. 2 petits pro tour ITTF à son actif (Chili et Brésil en 2007) et quelques victoires dans les compétitions domestiques (pas de titre national, il n’avait peut-être pas le droit de disputer cette compétition ?)

aux JOs de Pékin en 2008 il perd contre WANG Hao en simples.
en par équipes, il perd OVTCHAROV / gagne SUSS, et il bat SCHLAGER / perd GARDOS et le Japon se retrouvera sans médaille

3 « J'aime »

Kan Yo il avait fait un match de dinguos sur Smirnov je crois au championnat du monde par équipes en 2008 :wink:

2 « J'aime »

Hello Autom ! ça fait plaisir de te voir ici ! pour ma part je ne passe que de façon occasionnelle, histoire de voir ce qu’il se dit dans notre petit monde du ping et dans notre petit monde des penholders. Mais ne jouant plus, je ne suis plus très assidu :wink:

Ça donne quoi niveau poids ? ça doit sacrément changer l’équilibre et les sensations par rapport à une plaque CD uniquement.

tu fais un autre sport @PierreAd ?
ou plus le temps avec ton nouveau boulot ?

Non plus rien. Je garde la forme en me faisant 1h20 de marche chaque jour, et un petit ping ou tennis quand je rentre « chez moi » et que je retrouve les collègues. Je vais essayer de me remettre plus sérieusement au tennis mais… :moneybag: :moneybag: :moneybag:

1 « J'aime »

le temps et la motivation reviendront !
à un de ces 4 pierre

1 « J'aime »

Bien entendu :slight_smile:
Mais je passe toujours par ici de temps à autres pour voir comment se porte notre petite communauté :wink:

1 « J'aime »

avec le confinement, j’ai été obligé de me reposer et surtout je me suis mis à faire beaucoup d’étirements chaque jour

Résultat, plus de mal au dos, alors du coup j’ai repris la prise chinoise, prise qui m’a toujours été plus agréable à jouer que la prise orthodoxe, mais prise exigeante physiquement …

J’ai gagné au dernier entrainement indoor en prise PP très facilement un partenaire 3 classements en dessous de moi, je continue tant que le physique tient le coup et je choisirai à la rentrée pongiste.

Hello toutes/tous,

Je ne sais pas si mon club va reprendre à la rentrée :cry:

Je passais « par là » juste pour marquer un coup qui m’a fait rire et plaisir à la fois : sur l’affiche de la FFTT destinée à lutter contre les violences sexuelles dans le sport, on a droit à un joueur PP ! (en bas à gauche)

3 « J'aime »

Pour ceux qui veulent voir des bois intéressants, voici un post de vente sur MYTT.
Inutile de signaler qu’à ces prix-là, le vendeur va garder longtemps ses bois:))
Pour une idée des prix « normaux », divisez tous les prix par 2 ou 3 suivant les bois.

Il s’agit néanmoins de très beaux bois.
http://mytabletennis.net/forum/fs-japanese-penhold-blades-more_topic88661.html

1 « J'aime »

Bonjour. Je cherche en occasion ou neuf bas prix un bois PP chinoise pour débuter. Je joue depuis quelques années en orthodoxe et envie de changer . Bois plutôt ALL me suffira.