Le coin des penholders

merci, je n’avais pas vu cette liste de Pierre
Si quelqu’un trouve le "Donic Waldner Exclusive AR+ " en version CPEN je suis intéressé, j’aimerai l’acheter

Salut :wink:
Est ce que quelqu’un aurait un bois Jpen qui traine !

c’est pour toi ? je dois en avoir un, je regarderai demain, là c’est dodo pour partir jouer demain très tôt.

1 « J'aime »

Yes

Bon je reviens un peu vers vous :wink:
Par rapport au Jpen …. Je souhaite un achat pas trop cher !
Et une palette Carré pas ronde !
Est ce que vous auriez des pistes svp :smiley:

Tu n’as pas fait affaire avec Olivier

Non il avait un bois Jpen en palette ronde !

je reviens sur le sujet … J’avais arrêté la prise PP il y a 2 mois environ, pour 2 raisons :

• passé 60 balais pivot difficile pour prendre le CD …
  • passé V3 je voulais assurer le titre de champion V3 dans mon département et en prise PP à 100% avec une baisse de niveau auparavant c’était loin d’être garanti.
  • J’ai ainsi pu assurer ce titre sans être vraiment inquiété, et me faire mon petit plaisir chez les « très vieux » !

… Mais étant tétu, j’ai voulu trouver un compromis qui me permette de jouer PP mais en « respectant mon grand age » alors j’ai repris, mais différemment, en mixant style prise otx et prise pp. Si c’est possible ! J’ai mis un mi-long offensif sur mon revers otx (Keiler) et du coup je peux jouer en prise PP une face avec ce mi-long offensif. Là je ne peine pas physiquement car je joue ainsi 1 point de temps en temps, pour profiter du bloc RT plus coupé tendu qu’en prise otx, avec un placement plus en ligne et surtout une frappe cd meilleure qu’en prise otx où là j’ai un jeu plus en rotations.

J’ai commencé relativement récemment à utiliser ce mix en compétition mais je vais l’utiliser de plus en plus car à l’entrainement je le fais maintenant tout le temps. Je joue bien sûr avec un bois prise otx OFF- , ce qui ne me gêne pas du tout, surtout car je n’utilise pas le top en prise CD mais uniquement la frappe et du coup le manche long ne me gêne pas.

voilà, c’était pour donner des news et aussi peut-être donner des idées à certains ?

1 « J'aime »

Bonjour, depuis 10 ans je joue en prise orthodoxe picot long sec en revers et soft 2mm en coup droit et je me suis laissé tenté par une première phase en prise penholders mais les remises de service en revers sont un vrai problème pour moi, donc j’ai trouvé cette solution de mixer mon jeu :recevoir en orthodoxe sur l’échange complet là ou je me sert que de mon picot en bloc à la table et en service je fait l’ échange en penholders en attaquant au maximum, ainsi après une première phase d’entrainement je compte jouer comme cela en championnat, avec mon bois prise orthodoxe temper tec all+, picot sec grass dtec et soft stiga royal 2mm et que du plaisir…

1 « J'aime »

Cette chaîne m’a été suggérée par YouTube, mais je pense qu’elle vous serra plus utile :wink:

2 « J'aime »

Bonjour violoniste18 et à tous les autres penholder
Bon moi c’est plutôt le piano classique (niveau modeste mais enthousiaste).
Je viens ici pour apporter mon petit témoignage et parce que j’ai une ou deux questions.
J’aurais 57 ans cette et 15 ans de ping en prise otx niveau 65. Il y a 15 jours, je me suis mis en tête de coacher un collègue qui est NC et joue en prise « chinoise » (à la Wang Hao).
Je me suis dit qu’il fallait au moins que je teste moi même avant de le coacher.
Et là, grosse surprise, presqu’une révélation, l’impression d’un gros coup de jeune, un autre carburant dans le moteur. Surtout, la facilité de faire enfin des top spin en milieu et bout de table après des années d’essais moyennement fructueux en otx. Là, en RPB, je passe le revers avec une facilité même pas rêvée auparavant, qui plus est en pouvant changer l’angle et l’orientation. Assez jouissif.
Paradoxalement, les choses sont moins facile en CD alors que c’est MON point fort. C’est clairement lié à la tenue de la raquette qui a naturellement une ouverture différente en position neutre. Cela devrait pouvoir se régler assez facilement. Mais là aussi, les flip en milieu de table, très risqués pour moi en otx, deviennent chose vraiment possible.
Non, le plus délicat, ce sont finalement les balles coupées: j’ai plus de mal à soutenir la coupe s’il le fait. Et la coupe revers (celles où je ne peux faire une attaque rpb) est plus délicate à gérer que le CD; il y aussi les balles sur le ventre… Pas évident. Là où je « perds » aussi un peu, c’est côté variété de services…
Mais cette première incursion me donne vraiment envie de poursuivre. Nous serons 2 sur le club😉
Côté question, ben justement,
1)comment négocies tu les balles sur le ventre et la coupe revers?
2) peut on jouer et progresser avec une raquette ordinaire? J’espère que oui parce que mon set actuel tourne autour des 300€ et je n’ai pas trop envie de réinvestir. Le manche (droit) plus long ne me gêne pas.
Dommage que cette prise soit si peu pratiquée car, du coup, sur YT, côté vidéos tutos, c’est peau de chagrin😞
Merci par avance pour vos éventuelles réponses.
Bicilici

1 « J'aime »

ça va venir forcément, c’est juste une question de trouver ta prise, la place de tes doigts en CD

là, pas de miracle, il faut bouger les jambes, la prise PP est quand même plus exigeante côté jeu de jambes

pour couper toi, c’est côté revers avec la face coup droit, côté rpb c’est difficile de couper vraiment la balle.

oui bien sûr, mais un bois PP est quand même mieux, le manche est évasé et plus large pour garder la prise plus facilement. Tu as le bois Yinhe T11+ sur aliexpress pour 20 euros fdpi et il est très bien, c’est léger du carbone balsa, j’ai plusieurs partenaires qui jouent avec en prise Otx

Merci pour ces précisions, violoniste18. :wink:
J’ai lu qql part que certains coupaient le revêtement sur le revers (3 à 4 cm) afin que leurs doigts son directement en contact avec le bois et glissent donc plus facilement (dans la mesure où, passant du CD au revers et inversement, on déplace des doigts). Je parle bien évidemment du majeur et de l’annulaire, pas de l’index et du pouce.
Comme je viens de mettre un dignics 64 (80€ la plaque!), ça fait un peu mal au cœur d’en couper la moitié, à moins de trouver une astuce pour en faire deux plaques!!!
Y en a t-il parmi vous qui coupent effectivement leur revêtement?
Bon dimanche à tous.
Bicilici

ce n’est pas possible, les doigts derrière vont trop loin sur la plaque RPB. Si tu laisses le bois nu en dessous, tu n’auras plus la place pour que les spécificités de la plaque RPB soient visibles (logo ITTF, etc …).
Je suppose que tu parles du déplacement des doigts derrière entre le CD et le RT. Sinon entre CD et RPB il n’y a pas de déplacement des doigts derrière.

Salut @bicilici, tu vis la même expérience qu’un copain de club qui aime bien me « défier » en prise PP. Dès sa 1re minute de pratique, il m’a sidéré par la facilité qu’il a eut en RPB ! :flushed: Il arrive à tout faire : bloc, top, flip… impressionnant et efficace ! Du coup, pour continuer à le gagner « sur mon terrain », je suis obligé de toujours aller le chercher plein CD ! :joy::see_no_evil:

Comme le dit @violoniste18, en PP, il faut un minimum de jambes et même si on n’a pas véritablement de « coude », pour négocier les balles qui arrivent sur nous il faut faire un choix ; perso, c’est un bloc RT que je les joue car ça me demande moins de déplacement que si je voulais les prendre en CD… en RPB, je n’y arrive pas car j’ai une prise très parallèle à la ligne de fond ; inversement, si tu regardes des vidéos de Félix Lebrun, tu verras que lui les attaque en RPB offensif car il présente sa raquette très perpendiculairement à la ligne de fond… j’ai beaucoup essayé, mais c’est complètement « contre nature » pour moi, donc j’ai laissé tomber.

Pour la coupe RV… là aussi, chacun aura sa préférence. Pour du petit jeu, j’opte toujours pour la face CD, par contre, pour « pousser tendu », c’est en ROB que je suis à l’aise.

Je pense que pour t’amuser, garder ta raquette est évidemment possible. Par contre, si un jour tu souhaite effectivement changer de prise, un bois PP te sera bien plus confortable et maniable.

:joy::see_no_evil::rofl::see_no_evil:

Non, c’est sur la face CD que certains joueurs laissent un espace, plus ou moins important. Xu Xin, par exemple, colle sa plaque très en retrait… encore un fois, c’est histoire de préférence.
Perso, je n’en laisse pas. J’ai essayé et n’ai jamais pu m’y faire. Ça déplaçait trop l’équilibre de poids en tête de ma raquette… je faisais, du coup, beaucoup plus de fautes car je ne maîtrisais plus du tout mes tops.
Pour savoir si ça pourrait te convenir ou non, il va falloir que tu passes par l’étape des tests. :wink:

Tu peux prendre un plaque chinoise pour le réglage de la hauteur cela te fera moins mal de la couper puis recouper
Pour moi , les plaques fines ne me gêne pas mais si c’est épais j’aime pas et je les collais plus haut sur mon revers de 2cm juste pour mes bouts de doigts
J’ai résolu le problème en ne mettant que des revêtements a moins de 1,5mm de mousses

Bonjour à tous et merci pour vos retour😊
Vous êtes tous comme violoniste18, qui coupe du revers avec la face CD? Parce qu’il le semble que Wang Hao utilise les 2 faces pour la coupe revers (plutôt qu’uniquement la face CD). Parce que perso je trouve assez naturel de couper revers avec la face revers (Cad la même que pour le RPB): mes doigts ne me gênent pas particulièrement🤔
Merci pour les précisions sur l’absence de déplacement des doigts (je me posais vraiment la question à ce sujet. Par contre jai noté une certaine raideur du majeur et de l’annulaire au bout d’un certain temps de jeu. Je ne sais pas si c’est normal ou si cela dénote une crispation qui n’a pas lieu d’être…

Gloubi:
Un bloc RT? Ça me paraît tellement plus bizarre que de faire un bloc RPB… En tout cas merci pour toutes ces précisions sur la prise de balle en revers.
Qu’est ce qui rend la raquette PP plus confortable? Parce que le manche plus long ne me gêne pas… La palette plus large?
Dommage car là jai un très bon bois (même deux… 350€… ça me ferait mal de devoir réinvestir☹).
Jai peine à croire que le yinhe t11 à 20€ soutiendra la comparaison… d’ailleurs bcp le décrivent comme un lance missile incontrôlable! Allez vite c’est bien mais si ça va vite et à côté… maintenant, pour 20€, je ne prends pas bcp de risque, c’est sûr, et je peux y mettre d’anciens revêtements…

BECE
Tu joues en RPB ou en ROB? Parce tu dis choisir du 1,5mm comme si tu ne te servais pas de la face revers ou qu’elle était accessoire…
Et comme dit, si le Revers RPB est vraiment LE gros plus par rapport à la prise otx, le plus délicat, je trouve, c’est vraiment la coupe et la réception des balles liftées sont pour moi les deux points noirs🙄 Mais tout se travaille, n’est ce pas😊
Dommage qu’il y ait si peu de vidéos😭
Belle journée à tous.
Bicilici

la difficulté sera pour toi sur le jeu court coupé, sans utiliser la face CD côté revers, c’est difficile de couper la balle sur du jeu court. Et dans tous les cas, ta balle sera moins coupée avec le revers coupé RPB.

on place par exemple plus facilement un bloc RT en ligne que avec un bloc RPB. Le bloc RT permet de décaler plein coup droit. Et sur le ventre, c’est mieux aussi. Mais si tu es à l’aise en bloc RPB, utilise le à 100%

achète un bois PP, tu comprendras mieux

Comme l’a précisé @violoniste18, en bloc RT, il est (souvent) plus facile de placer la balle n médiane ou au ventre… mais si tu es plus à l’aise en RPB, rien ne t’empêche de jouer les RV 100% RPB :wink:.
Perso, c’est que j’ai d’abord joué longtemps en prise JPen, donc le RT est vraiment ancré dans mon cerveau.

Là aussi, je suis du même avis que @violoniste18. En petit jeu, il est beaucoup plus facile et efficace de jouer en RT ; par contre pour les poussette longues, j’utilise exclusivement le RPB.

Effectivement, la palette plus allongée est déjà un bel atout des bois CPen. Aussi, les « ailettes » à la jonction manche/palette, me semblent plus large pour une meilleur prise en main de la raquette. Le manche est évaser et ne ressemble si à un droit coupé ou une autre forme, il est bien spécifique et c’est mieux aussi (je trouve).

C’est exactement la raison pour laquelle je ne loupe jamais une occasion de mettre des smileys quand @violoniste18 le conseille… et il le conseille systématiquement :see_no_evil::joy::scream:.
Ce bois balsa/carbon, hyper léger, est juste incontrôlable (pour moi). J’ai eu des bois rapides, mais le T11 est juste « trop »…

Pour le revers je joue RPB systématiquement sur les retours de services .
Après RPB sur les balles longues , pour les balles courtes le RT mais j’ai beaucoup plus de mal .
Il faudrait que je prenne tous en RPB mais j’ai le mauvais réflexe de prendre en RP que je ne sais que croiser ( plutôt cour )
Il faut dire que je jouai en double softs jusqu’à présent ( j’ai toujours utilisé des double softs)
Je vais essayer un backside pour la première fois en CD .