Le coin des penholders

Tiens, pourquoi donc ?

Question très sérieux, j’apprécie vraiment de jouer avec un soft

Des conseils, je ne saurais t’en donner, mais je peux témoigner de ma p’tite expérience :hugs:.
J’ai joué 2 saisons avec un picot en CD : la 1re saison avec un mi-long (Yinhe Pluto) et la seconde avec un soft adhérent (Joola Express Ultra).
Mon jeu était très « basique » ; c’était prendre l’initiative le plus tôt possible en top frappé CD… ce qui impliquait une grande dépense physique pour quasiment tout prendre en CD en rentrant fort dans chaque balle. Dans une très TRÈS TRÈS TRÈS moindre mesure, mon système de jeu était « calqué » sur celui de LGL :joy::see_no_evil:… Des soucis de santé m’ont obligé à remettre un backside des 2 côtés.

Je suis du même avis que @violoniste18.
Un soft dans le « RV » te donnera un rejet BEAUCOUP trop bas pour jouer en RPB. Tu auras, par exemple, en raison de la grande fermeture de raquette induite par la prise, un mal de chien à relever les balles si tu veux démarrer (ou alors, c’est que tu as un toucher d’exception).
Par contre, une config Soft en CD+bloc RT et backside en RV, si tu as le physique, ça peut « faire mal » :+1:.

1 « J'aime »

+1 avec gloubi, pour le rpb, il faut accrocher la balle, c’est l’orientation qui veut ça. Je ne connais aucun joueur qui joue rpb avec picot court ou long, c’est très très difficile (j’ai essayé mais été obligé d’abandonner, c’est trop difficile et pourtant je peux te dire que je suis tétu et n’abandonne pas facilement)

Petit bilan en ce début de phase.

J’ai été trop optimiste au niveau de l’état post opératoire et n’ai donc pas pu jouer le premier match. En revanche pour le second j’ai bien pus jouer dans mon équipe après avoir repris le mercredi qui précédait (02 Octobre). Hé bien ce fut un calvaire, je n’ai pas pu développer le même jeu qu’avant la coupure et me suit fait peur en gagnant à la belle contre un 9 (avec plusieurs balles de matchs contre moi).
Même si ce jour-là je n’avais pas mes chaussures et est joué en chaussure de ville, de plus je n’arrivais pas à me mettre en jambes, un vrai pylône EDF.
Ce n’est pas une excuse.

Je doute l’état de mes yeux ait joué mais un de mes partenaires trouvait que je réagissais moins vite que d’habbitude et que je faisais énormément de tranches comme si je ne voyais pas bien la balle. Bref première journée très frustrante malgré la victoire de l’équipe. Je me suis entrainé le lundi mais pas le reste de la semaine car j’étais très énervé par mes performances en plus de me mettre une pression de dingue suite à cette catastrophe pour les indivs (renforcée par les « tu vas perdre 100 pts ce week-end mdr »).

Résultats des individuels d’hiers :

En poule je gagne deux matchs sur 4, deux victoires propres 3/0, une défaite sur un 16 3/0 et une défaite 3/1 sur un 14 qui passait tout.
S’en suit le barrage contre un 14 que je gagne 3/0. En quart je perds 3/2 contre un 14 en menant 2/0 sniff. Le match suivant qui a duré 1h30 perdu également à la belle contre un défenseur classé 15, mais cela s’est joué à rien avec des sets en 15/13, 20/18 et 16/14 (le 20/18 au troisième set que je perds mine un peu le moral et m’envoie à 1 set à 2 en sa faveur). Le dernier match je n’ai pas pus le jouer car l’adversaire m’a laissé le match (il était crevé et il était 19h30). Au final classé 7 en partant 6.

La frustration d’avoir perdu en quart est double car si je gagnais je jouais contre mon frère (qui m’aurait sans doute éclaté^^) et je menais 2 sets 0. Au fur du match il s’est réglé sur mes démarrages coups droits et mes services ne le gênaient plus. Je n’ai pas réussi à sortir certains démarrages revers lors de moments opportuns.

Petit bilan :
-Plutôt bonne tenue de balle dans le jeu
-Belle contre un défenseur qui reste un des modes de jeux que je détestais affronter avant la prise PP
-Démarrage revers qui n’ose pas sortir
-Services à travailler

Au final je suis à la fois globalement satisfait de mon niveau de jeu mais frustré par le résultat.

1 « J'aime »

J’ai essayé un soft d’un ami en coup droit avec ma prise PP, le fait de pouvoir « claquer librement » le poignet est un énorme avantage je trouve pour cette plaque. En tout cas j’ai pu tester également en prise orthodoxe et je n’ai pas réussi à maitriser la trajectoire contrairement au PP.
Après comme l’on dit mes deux collègues au-dessu, en revers cela serrait limite suicidaire avec l’angle « naturel » de la raquette en PP.

Du coup si tu veux vraiment un sort avec une prise PP, je te conseil le coup droit.

En fait la citation est de @Delscius :grin:… mais il est effectivement bon de rappeler qu’un soft en prise PP s’est forcément en utilisation CD ou RT :+1:

J’ai pu essayer ça y est, au début je me faisais surprendre par le rejet bas du soft, dû à la prise aussi peut être.
Après l’adaptation, en cd c’était trop cool, l’éclate quoi, pouvoir mettre une tarte sur n’importe quelle balle ^^
En RV tradi j’ai eu du mal, j’arrivais pas à avancer suffisamment dedans … Du coup beaucoup de filet. Et idem au service, ça faisait bizarre de servir en soft la balle s’échappait vite de la raquette ^^
Mais globalement c’est le pied, le bois s’y prête à merveille je trouve

1 « J'aime »

2 points importants, très utiles en prise PP !
Tu es content globalement ? (pour ton peu de temps de jeu en prise PP)
tu continues « en chine » alors ? :innocent:

Une vidéo pour les penholder qui se posent des questions sur la façon de tenir la raquette :

2 « J'aime »

ce sont effectivement les prises porte-plume cpen classiquement utilisées. Peu pour la première où on met seulement un doigt collé derrière, ça c’est pour le revers RT dans le jeu 1 face, mais pour le CD en jeu 1 seule face, on colle 2 doigts sinon le contrôle est très moyen en CD.

Je peux apporter aussi une autre variante de prise, que j’ai progressivement adoptée et qui m’a en fait été inspirée par les 3 jeunes à mon club qui se sont mis à la prise PP. Eux ils ne se sont pas embêté à regarder les tutos sur Youtube, ils m’ont vu jouer et ont pris la raquette « comme ça venait naturellement », en plaçant les 3 doigts à plat derrière avant le majeur derrière plus ou moins vers la gauche.

Le jeune qui a commencé avec moi il y a 15 mois classé 12 à l’époque a mis tout de suite son majeur très vers la gauche, avec aussi tout de suite un très bon RPB. Son CD était moyen au début mais maintenant il est très bon également et ce jeune a gagné 200 points en 15 mois, il perfe de temps en temps à 17 et est sur la voie de 15.

Du coup j’ai commencé aussi à essayer cette prise, tout en continuant à jouer avec 1 seule face (les doigts sur le bois côté RPB). C’est vrai que cette prise avec les doigts presque à plat (même le petit doigt) vers la gauche favorise vraiment le revers RPB.

Au début, mon CD était moins bon mais maintenant c’est pareil, j’arrive à faire tourner ou toper ou frapper fort. J’ai reculé un peu ma prise sur le manche et ça va bien. L’avantage de cette prise c’est que le revers peut être aussi bon que le CD car le poignet est souple en revers RPB. Je commence à m’entrainer (sur joueur moins fort) en défense coupée avec le revers RPB et avec cette prise c’est relativement facile.

J’ai joué le week-end dernier avec cette prise « équilibrée ». Bon je fais 2 petites contres, mais perdu de peu, sur des jeux défavorables et en étant malade comme un chien. On avait 16 joueurs absents sur cette journée, étant capitaine seul permis pour emmener 3 jeunes, pas le choix, il fallait jouer.

Moi, j’ai mon majeur derrière un peu vers la gauche, environ à 3 cms du milieu côté RPB

Je commence à me sentir bien avec cette prise et il est probable que je la garderai car c’est physiquement moins difficile que le jeu 1 seule face.

A mon club, j’ai un jeune débutant qui lui met les 3 doigts derrière très très vers la gauche. Il débute mais il envoie déjà pas mal en CD et son RPB est bien … J’ai essayé de corriger sa prise mais comme il se sent bien ainsi il n’a rien changé. A voir sur la durée mais il est probable qu’il jouera bien plus tard au vu de sa gestuelle après seulement 2 mois de ping. Il joue en tout cas mieux qu’en prise Otx.

Bien le bonsoir ! Je saute le pas après avoir tout lu depuis très longtemps, ça fait maintenant 3 ans que je suis en club… Je suis le seul en porte plume que j’ai toujours pratiqué en loisir et donc je n’ai aucune base en orthodoxe.
Depuis cette année, un gros focus sur le rpb que je sors en coup d’éclat monstrueux(frappé) et en ‹  › rotation ‹  › de temps à autre.
Gros point fort sur les claques (due à ma raquette) grosse difficulté au top (bug des jambes je pense).
La poussette ça va mais trop d’hésitation à savoir quand démarrer…
Donc question, avez vous eu un soucis sur le coup droit top ?
Le rpb vous réussissez à Block ? Ou renvoyer à plat ? Parceque moi je me sens obliger d’envoyer un top revers des familles qui soit fait mouche soit filet/out…
Autre petite chose, au vu de ma volonté de toujours taper fort même sur du coupe qui va direct dans le filet,ais je un intérêt à partir sur un soft ? J’en vois beaucoup mais est ce raisonnable à ‹  › faible ‹  › niveau et donc me perfectionner au double BS plutôt que de vouloir partir sur du nouveau nouveau ?
Merci à vous !

normalement on est plus fort en coup droit en prise PP car l’angle du poignet est positionné naturellement dans la position du CD. Moi en tout cas quand j’ai commencé la prise PP à 54 ans, j’ai eu tout de suite un coup droit meilleur qu’en prise otx.

oui il le faut, en rpb bloquer ou toper selon la balle. bloquer près de la table en phase montante de la balle, et toper sommet du rebond donc plus loin de la table, changer les lignes de sol selon la balle et l’action voulue.

en revers RPB aucun intérêt, ça ne fonctionne pas, la prise limite et demande un backside. Par contre en CD oui un soft c’est possible

Merci de ta réponse !
Alors oui bien évidemment que je suis meilleur en coup droit, surtout en pivot, je pense que j’ai besoin de bien travailler la position du top et ça viendra…
Ptete prendre moins rapide en bois/plaque aussi…
Le rpb rentre de mieux en mieux en top, le bloc est poussif mais ça avance aussi sauf quand ça te démonte le doigt qui traîne…
Je me tâte vraiment sur un soft en CD ! Mais le changement est il si énorme ? Doit on avoir un combo de bois/revêtement idéal à mon niveau ?
J’ai le T11+ en manche court, j’imagine que il y a mieux pour valoriser le soft ? Et ya il des références en soft et des choses à prendre en compte sur le choix ?

ça dépend de ton style de jeu en coup droit. Si tu aimes servir court, il faut oublier le soft. Si tu aimes faire tourner la balle et varier les effets en coup droit, il faut oublier le soft. Dans tous les cas, il faut prévoir plusieurs mois mini d’adaptation.

très bon bois le T11+, pour backside ou soft. Il faut essayer n’importe quel soft pour tester la sensation, et ensuite affiner.

Super merci ! J’irai tester un soft sur un bois équivalent au t11+ en magasin alors !
Pour le soft le jeu consiste à quoi principalement du coup ? Si pas d’effet, pas de variation, pas de jeu court ?

Regarde des vidéos d’He ZHIWEN, il joue en PP soft !

avec un soft, c’est un jeu toujours actif, placer attaquer. On peut facilement mettre des parpaings mais c’est un jeu moins varié qu’avec backside. Effectivement He ZHIWEN fait toujours la même chose … il place , écarte et boum …

tu as 2 joueurs qui jouent avec soft en coup droit en prise chinoise au club de Miramas en pro B. Du coup tu peux les voir jouer en live, il suffit de regarder sur l’appli FFTT, tu as les rencontres en cliquant sur le club de Miramas. Moi j’essaierai d’aller les voir jouer le mardi 10 Mars 2020 à Tours, la ville la plus proche de chez moi.

une question, je cherche des bois ayant plus de 160 mm de longueur entre le haut du manche et le haut de la raquette (pour plus de place pour le RPB). Ce que j’ai et trouve, c’est 160 mm maxi …

J’ai un Donic Waldner Exclusive AR+ en version pp sous les yeux.
La hauteur de la palette mesure 165 mm.
Il y en a quelques-uns dans la b.d de Pierread :
https://yattdb.pabuisson.com/blade_measures?utf8=%E2%9C%93&query=cpen

2 « J'aime »