Le coin des penholders

bienvenue chez les « chinois » :grinning:

Est-ce qu’elle joue le revers RT (avec la face coup droit) ou RPB (avec le côté des 3 doigts) ? ça peut influer sur l’espace ou pas côté coup droit.

En prise PP il faut plutôt un bois dur, c’est la prise qui veut ça. Moi j’ai toujours joué avec du off+ alors qu’en prise Otx je jouais avec du all. Hier je me suis amusé à faire des balles avec un bois otx all, ça va pas du tout, je ne sens rien et le contrôle est mauvais.

le manche PP est plus court mais pas seulement, plus large et évasé pour la prise, et un poil plus long pour le RPB. Il faut limer sous l’index pour serrer sans avoir mal, le papier de verre est indispensable dans le sac.

Est-ce qu’elle a des doigts longs ? Souplesse poignet côté RPB correcte ou pas ? Il faut choisir entre RPB seulement ou RT seulement ou les deux … Il y a le positionnement des doigts qui est important aussi. Moi je joue en coup droit avec le majeur derrière un peu vers la gauche. Comme j’ai le bois derrière je le glisse beaucoup pour le RT pour pouvoir fermer beaucoup pour bloquer ou attaquer en RT.

J’ai un copain qui joue PP avec RPB seulement, pas d’espace côté coup droit et les 3 doigts vers la gauche derrière … On trouve de tout en prise PP !

chez TT11 tu as le DHS G7 off+ qui est très bien, moi j’ai le Ma Lin off+

Si tu veux vraiment un bois + lent, je dois en avoir, il faut que je regarde, ton budget est de combien ?

Surtout pas de picot long ou soft en revers RPB ça ne vas pas du tout, il faut accrocher la balle. Je parle en connaissance de cause, j’ai joué + de 20 ans avant en prise otx et en mode « crabe » avec picot long à la table …

Ce qui est possible si elle ne peut vraiment pas avec RPB backside, c’est un soft en jeu 1 face. Ou jeu 1 face en tournant, backside / picot long, voir Zhou Zin tong jeu avec PL en coup droit (elle met des gros sacs !)

Et dernière question, tu entraines dans ton club ?

Merci pour ta reponse violoniste

J’aurais deja appris ce que veut dire RT et RPB !
J’ai depuis regardé des videos et des matchs de YU FU et autresm du coup j’ai plus de compréhension sur le sujet…

Donc elle est clairement RT pour le moment. Par contre il faut que je la voit de nouveau pour voir si ses doigts sont long (je ne pense pas), sa souplesse poignet, et comment elle place exactement ses doigts… etc…
Mais vu son niveau, et qu’elle viendra pour le moment qu’une fois par semaine, je ne la vois pas pour l’instant apprendre le RPB… et puis elle a plus de 40 ans, ce n’est pas une gamine qui peut modifier ses gestes rapidement…
Du coup je realise qu’elle va pour le moment utiliser qu’un seul coté de sa raquette, donc qu’un seul revetement… On verra plus tard si on lui met un soft.
Pour le bois donc, je ne sais pas… un bois off+ me parait quand meme contre productif pour une debutante… non ?
Oui je pourrais etre interressé par un bois plus lent. Ce n’est pas pour moi donc je ne sais pas son budget. Mais c’est pour tester donc les bois premiers prix iraient tres bien.
Si tu aurais des noms de bois et le prix que tu les ferais, je lui fait passer le message et je vois avec elle.
Enfin, en PP les doigts repose sur le revetement ou pas ?
merci

Oui j’entraine progressivement les autres joueurs de mon club…ça se met en place doucement

Pour les bois, je t’avoue que je préfère garder les quelques uns que j’ai sous le coude. Tu as sur TT11 un choix de bois pas trop chers, sinon si elle veut encore moins cher mais si elle est patiente, il y en a sur aliexpress mais délai livraison = 3 semaines
le KTL instinct + c’est un bois ALL, vraiment trop lent pour moi …
: https://fr.aliexpress.com/item/1284589094.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.11f321d987JlIp&algo_pvid=a2a664c5-c2d5-46db-b27f-0de1c298ae85&algo_expid=a2a664c5-c2d5-46db-b27f-0de1c298ae85-23&btsid=854daf1e-30e0-4748-9e69-f16e7ad94c31&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_1,searchweb201603_53

Pour un bois pas cher, j’avais beaucoup aimé jouer avec le Tulpe 603 CS qui est chez @violoniste18 maintenant :+1:.
Je le jouais avec un Yinhe Pluto en CD et je distribuais des sacoches à gogo tout en étant bien gênant en bloc (sur des classements jusqu’à des 12 ou 13).
@jopoulos, ce bois était dispo chez Misterping ; p’têt en ont-ils toujours ?

merci a vous, le tulpe 603cs est sur aliexpress aussi.
Il n’y est plus sur misterping, il y en a d’autre mais c’est pas clair ce qu’ils ont vraiment en PP. Lorsqu’on choisi le dossier PP, ça nous affiche des bois sans l’option manche PP…donc je vais leur ecrire je pense.

Violoniste, pourquoi la prise PP fait qu’il faut un bois plus dur ? Pour le ressenti, le controle, la vitesse ??

Je me permets d’apporter ma p’tite pierre ici. Pour jouer en PP avec revers RT exclusivement, un bois dur et suffisamment rigide, apportera un bien meilleur contrôle en bloc !.. et une efficacité accrue en top frappé.
Les services et le petit jeu (suivant la plaque choisie) demanderont plus de boulot à l’entraînement… mais « dans l’ensemble », ce sera mieux qu’un bois tendre et flexible.

1 « J'aime »

je n’ai pas d’explication rationnelle et détaillée, c’est je pense du au fait que l’on tient la palette en prise PP alors qu’en prise otx on tient le manche. Le chinois encore numéroté à Bourges à presque 60 balais qui joue en prise PP 1 face joue avec un bois très très dur. Peut-être qu’en jouant avec les 2 faces, un bois plus lent peut convenir …

1 « J'aime »

Ça y est mon chila a été transformé en C-pen à grand coups de scie, j’ai commandé un waran en 2.0 pour mettre dessus, j’ai hâte ^^

Tu peux nous dire ce que tu as fais
Tu peux nous mettre des photos

En fait en suivant les mesures qu’on m’avait donné plus haut j’ai scié le bas du manche pour obtenir la bonne longueur, et j’ai mis un peu de grip pour l’épaissir et l’evaser un peu

Pour les photos, peut être dimanche dimanche soir si j’y pense ^^

• papier de verre sous l’index ? pour adoucir l’angle qui fait mal …

Haha je l’ai fait aussi :slight_smile: Les bois tibhar ont tendance à couper donc là vraiment pas le choix

Par contre je sais pas si je vais laisser un espace entre le manche et le revêtement … Qu’est-ce que ça peut apporter ?

il y a 1 mois je t’aurais dit de laisser un espace … depuis j’ai abandonné l’espace car cela permet mieux à mon index d’accrocher la prise pour le revers RT.

1 « J'aime »

Il y a beaucoup de réponses plus haut dans le topic.
Les 2 principaux intérêts pour les joueurs qui choisissent de laisser un espace sont, tout d’abord une préférence de confort de prise, puis un déséquilibre qui induit un poids en tête de raquette qui apporte un surplus de puissance et de spin ; je ne suis pas sûr que les tops de XX seraient les mêmes s’il descendait son H3 plus près du manche.
La contre partie est, de mon point de vue, une grosse perte de contrôle notamment en bloc et petit jeu RT.
Mais, la principale raison de laisser ou non un espace est, je pense, à choisir selon son propre feeling.

Bonsoir ! J’ai besoin de conseils

Juste après le match d’hier, j’ai eu l’occasion de dialoguer un peu avec le club adverse, et notamment avec un gars bien meilleur que moi (il doit avoir 3 divisions de plus je crois), et il faut savoir que je joue avec un soft en revers et backside en CD

Donc on a un peu parlé, et il m’a dit que lui et moi avions un jeu assez similaire (il fait une sorte de RPB mais en prise Orthodoxe, assez déstabilisant), sauf qui lui joue avec un soft en CD et un backside en revers

Il m’a demandé si j’avais déjà essayé de jouer avec le soft en CD, et je dois avouer que ça ne m’a jamais traversé l’esprit, après tout le soft en revers à la base c’était surtout pour faciliter mes premiers revers en porte-plume, mais aujourd’hui je serais tout à fait capable de jouer avec le backside en revers, et quand j’y repense je n’ai jamais été un gros joueur de tops côté CD, je suis surtout un joueur qui va très vite, frappe fort et place beaucoup de frappes chirurgicales, donc l’idée est intéressante, il m’a donc conseillé de le faire, que je ferai des ravages avec

Donc je viens vers vous, si certains ont déjà joué comme ça, pour savoir si vous auriez des conseils à me donner, vos expériences, la façon dont je devrais appréhender ça etc

Si tu veux jouer avec un soft, en prise PP c’est obligatoirement en CD
et backside sur le RPB / bloc RT avec le soft
on ne peut pas faire autrement … tu reviendras toujours à cette compo

1 « J'aime »

Je m’en doutais mais j’avais pas le temps de feuilleter tout le (long) sujet ^^

Ok merci pour vos réponses, je pense le coller d’abord sans espace et si je sens que je pourrais avoir mieux je le remonterai un peu

Si il y a du revêtement le changement de prise est plus compliqué parce que cela ne glisse pas