Le coin des penholders

Le nom m’inspire un bois en or :rofl::rofl:.
Peut on avoir une photo et le type (all, off…?)?

je plaisantais bien sûr pour le dignics … si il suffisait de prendre une plaque chère pour mieux jouer, ça se saurait …

Si ton rpb est bien à l’entrainement, il faut persister, ça viendra au fil des matchs et entrainements. Surtout il faut bosser les déplacements latéraux quand on te jouera au ventre / coude, c’est classique sur un joueur « chinois » avec rpb.

Si tu n’es pas à l’aise sur balles molles, ça s’arrangera c’est sûr car je trouve que c’est le point fort de la prise PP, le plus de puissance qu’en prise Otx. Moi en prise Otx je n’aimais pas du tout les jeux « sans effet ». Maintenant en prise PP j’aime bien, en tout cas ça me gêne beaucoup moins.

A l’entrainement je me fais toujours des thèmes, surtout sur les matchs d’entrainements, genre handicap « seulement services courts », ou « jeu à la suédoise » (repasser par le milieu) ou alterner jeu court / jeu long. etc … selon mon inspiration.

Cela me permet en « vrais matchs » d’avoir une plus grande palette de coups et d’avoir plus de confiance. Cela fait 4 ans que je joue PP au total, donc maintenant je ne stresse plus comme la première année, mais quand même il faut encore consolider le jeu, la tactique et la confiance dans les moments chauds …

C’est pas vraiment les balles molles qui me posent problème je me suis mal exprimé.
Ce sont les balles lentes sans consistance, je dois avoir du mal a trouver le bon timing et repartir dessu.

c’est sans doute juste un manque de temps de jeu en prise PP … Je rappelle qu’il m’a quand même fallu plusieurs années pour commencer à être vraiment à l’aise comme en prise Otx, donc patience … et entrainement ! Mais je comprends ton impatience, malgré mon grand age, j’ai connu cette même impatience de vite progresser mais pour être à l’aise il faut des milliers et milliers de répétition des gestes, pas moyen de shunter ce travail …

Voici la raquette réglementaire avec laquelle j’ai joué exclusivement en prise PP de 1961 à 1966 environ… avec les empreintes d’usure due au positionnement des doigts. On voyait pas mal de Ping à la télé à l’époque, grâce au journaliste sportif Pierre Loctin, et les Chinois qu’on pouvait admirer jouaient tous ainsi …Après, au club où je m’étais inscrit, on m’a dit de jouer comme « tout le monde » …

2 « J'aime »

moment d’anthologie ! Dans ma mémoire, il y a Xie Xaike, super serveur gros top cd dans les années 80.

Je trouve que tes doigts n’étaient pas assez allongés, normalement il faut 2 doigts posés dixit le chinois de Bourges encore numéroté à 59 balais ( jeu 1 face soft ), pour avoir 2 doigts côté CD et 1 seul bien sûr côté RT.

Etant toujours dans la recherche d’amélioration ( pour le plaisir, c’est sans doute le défaut du prof dans l’âme ), en début de semaine j’ai refait un essai avec 2 backside en mode RPB. Régul pas trop mal, mais match grosse cata, null de chez null …

Comme j’avais laissé ma raquette habituelle à la maison, j’ai pris un bois Jpen dans l’armoire du club. Mon dernier essai Jpen remontait à longtemps et j’ai été agréablement surpris, RT plus facile. Par contre plus de PL de l’autre côté en tournant donc obligation de jouer 100% backside.

Comme il reste plus d’un mois avant la reprise, J’essaie 2 semaines en Jpen, à voir …

On a trop d’enjeux en championnat cette année pour que je passe sur ce mode de jeu à 100%.

Je vais faire ça de temps en temps et on verra. Pour l’instant ce sera pour le plaisir uniquement

Salut les penholders !

Je voudrais faire un peu de bricolage, j’ai besoin d’aide …

Vous pouvez me donner les dimensions d’un manche c-pen « moyen » ?
J’aimerais : longueur de bout en bout (côté pastille jusqu’à côté palette) et largeur du bout côté pastille

Merci d’avance !

j’ai un Cpen Ma Lin, 83 mm de longueur de manche qui est évasé, 27mm en début de manche et 32 mm en bout de manche

1 « J'aime »

Merci beaucoup ! :wink:

Salut, premier point je kiffe toujours autant jouer en pp. Néanmoins je n’ai toujours pas de schémas tactique clair dans certains domaines.

Premier point, en remise de service, je me force à attendre la balle mais je me sens plus à l’aise en la prenant très tôt (mais plus risqué). Hors si on regarde Ma Lin par exemple, il me semble qu’il prend la balle dès le rebond en remise de service (ou fausse analyse de ma part?).

Second point, le bloc revers, récemment j’ai essayer de bloquer en TBP et je trouve cela beaucoup plus agressif qu’en « bloc rpb » en plus d’apporter une plus grande « ligne de mire ». En gros je pensais faire comme ça :
-excentré revers : Top ou bloc rpb
-coude : bloc/ frappe tbh

Après dit comme ça ça à l’air facile mais je doute justement de la « faisabilité » de la chose et si je ne risque pas de m’embrouiller le cerveau. Et le bloc TBH a l’air beaucoup plus difficile à contrôler (la prise style Wang Hao pas très adaptée non? même si quand je le fais elle change naturellement).

En tout cas mettre des paings en TBH est relativement marrant de mon points de vue. Reste à réussir à mettre ça en pratique en entrainement ou en match et à différencier les situations propices au TBH ou RPB.

Sinon j’ai une autre question, les conseils pour les joueurs « orthodoxes » sont-t-ils tous valables pour les joueurs RPB. Justement le retour de service par exemple, on m’a toujours dit d’attendre la balle en retour le plus possible en orthodoxe mais je sens plus de contrôle en la prenant très tôt en PP.

Aucun rapport celle-ci, j’ai récemment changer de chaussures car les autres commençaient a rendre l’âme. J’ai l’impression d’avoir du mal à me déplacer avec les nouvelles et en comparant leur poids respectifs, les neuves pèsent 30 grammes de plus (par chaussure) pour 350 grammes environs par chaussure. Ces 30 grammes peuvent-ils être responsables de cette sensation ou suis-je parano:crazy_face::crazy_face:?

anciennes : CHAUSSURES DONIC TARGAFLEX IV
nouvelles : Chaussures Lining Flash X

Bonne reprise à tous et bon championnats d’Europe (dailleur j’y serais).
Aller la France !!

je pense qu’il faut persister dans ce qui te semble le plus naturel pour toi, ça finira forcément par payer plus qu’un chemin moins naturel pour toi.

Les joueurs qui font à la fois RT et RPB sont plutôt des anciens joueurs qui ont appris 100% RT puis ont ajouté ensuite le RPB à leur palette. Pour un nouveau joueur qui débute en PP je pense qu’il vaut mieux choisir 100% RT ou 100% RPB.

J’ai essayé longtemps de faire à la fois RT et RPB mais c’est difficile. Cela fait un jeu compliqué à gérer tactiquement … Si tu es à l’aise en RPB, bosse le à fond et bloque plutôt RPB, ça finira par marcher.

Sinon si RT et RPB, c’est plutôt RPB seulement pour toper et sur des balles moins rapides.

Si tu aimes le RT, as tu essayé un bois JPEN ? c’est mieux pour le RT, le manche est étudié pour le RT !

Pour les chaussures, j’ai des pompes de badminton, c’est le mieux je pense côté confort / efficacité.

Pour le type de jeu, je pense que le prise PP favorise le jeu court. En tout cas, moi je suis bien meilleur en jeu court et je sers souvent très très court alors qu’en prise Otx c’était défavorable pour moi le jeu court.

C’est surtout ton jeu côté services qu’il faut bosser, les services sont mieux en prise PP, il faut bosser les schémas derrière.

Après en prise PP avec RPB, le point faible c’est le ventre / coude
en prise PP avec RT le point faible c’est plein revers.

Le bloc rpb est bon mais rarement décisif, c’est bien pour ça que le RT me semblait pas mal étant donné qu’il permet de faire une balle à forte et offre « plus » la possibilité de déporter en coup droit.
Je vais essayer la semaine prochaine d’utiliser uniquement le RPB et d’utiliser le TB uniquement en cas de prise de vitesse sur mon ventre/coude. Si cela s’avère infructueux je repasserais en RPB uniquement.

Non je n’ai pas testé de bois JPEN, je préfère garder quand même un revers et le bois JPEN empêche cette option :wink:

Bonne soirée.

oui utiliser un peu le RT et majoritairement le RPB peut être bien.

Salut à tous, petit point avant la reprise. Je n’ai pas énormément joué depuis le dernier message mais j’ai eu l’occasion de reprendre l’entrainement dirigé la semaine dernière ce qui m’a permis de faire le point sur le niveau actuel via mes partenaires/exercices « habituels ».
Concernant les exercices, je le redis mais côté revers c’est un pur bonheur en topspin, je sens la balle largement mieux qu’avant et cela se remarque d’autand plus sur des exos où la régularité est nécessaire. Par contre autre « revelation », lors de la relance en block j’ai rapidement le poignet qui devient douloureux.

L’autre test était celui de la montée descente, je reste au même « rang » qu’avec mon ancienne prise de raquette mais mes balles ont l’air de plus les enmerder, à voir lorsqu’ils seront habitués. À côté de ça de nombreuses fautes de timing ou de mauvais reflexes, ce qui laisse une possible marge de progression.

Bref l’entrainement me plait toujours avec cette prise et les partenaires ont accepté rapidement le changement.

La première journée sera le véritable premier test, néanmoins ayant eu une opération jeudi dernier (correction de la diplopie), je ne suis pas sur de pouvoir jouer. Le chirurgien confirme qu’il n’y a pas de soucis mais à l’heure où j’écris ces lignes j’ai encore l’impossibilité de bouger mon oeil brusquement dans les coins. Je verrais ça au fur et a mesure de la semaine mais il y a déjà une très nette amélioration (impossible de garder l’oeil ouvert jusqu’à hier^^). Dans le pire des cas j’irais remplacer en d1 vu que la journée est une semaine plus tard qu’en r3.

Bonne reprise à tous, que les dieux du ping vous soient favorables.

3 « J'aime »

Avec la petite expérience de « reconversion » que j’ai, je peux te dire que si tu arrives au même niveau avec très peu de temps de jeu en prise chinoise, c’est que tu as une belle marge de progression devant toi !!

Pour ma part, une première hier puisque j’ai rejoué en régionale - après 4 phases en départementale pour faire monter une équipe - mais surtout j’ai joué en prise PP 1 seule face. J’avais fait quelques matchs en régionale en prise PP il y a quelques années, mais avec 2 faces et un rpb. J’ai abandonné le rpb définitivement avant les grandes vacances, et après quelques essais en tournant la raquette 1 côté backside / 1 côté picot long, je suis passé à 100% backside 1 seule face.

Et ce qui est encourageant, c’est que en jouant moyen (conditions de jeu très défavorables pour mon jeu) j’ai battu un joueur beaucoup plus jeune classé comme moi qui m’avait battu il y a quelques années quand je jouais en prise Otx, et perdu de justesse un autre qui m’avait écrasé la dernière fois que je l’avais joué en prise Otx.

A confirmer donc sur les matchs suivants mais mon RT est pas mal maintenant, je ne fais plus de fautes bêtes, j’arrive à remettre varié et placé, et je commence à pouvoir attaquer côté RT. En tout cas, c’est vraiment un jeu qui me plaît !

Comme backside, je joue avec un VIP 868 boosté et c’est vraiment bien, ça accroche fort, ça répond au quart de tour et ça part vite quand on appuie. Il faut s’engager physiquement mais j’ai encore la grande forme, on verra + tard quand le physique déclinera …

Il y a aussi une modif de prise que j’ai faite ces derniers temps. J’ai toujours joué avec un espace côté coup droit entre le haut du manche et la plaque, et j’ai voulu essayer sans espace. C’est mieux pour mon revers RT car je peux accrocher la plaque avec mon index.

Comme tu le sais, moi je n’en ai jamais laissé d’espace et, précisément, c’est en grande partie car je trouve qu’en bloc RT ça permet d’avoir une sensation « d’unité » entre la main et la raquette. Je ne sais pas trop comment expliquer ça avec des mots ; disons qu’en tenant la plaque, j’ai l’impression de mieux « m’opposer physiquement » à la balle, ce qui renforce le contrôle.

1 « J'aime »

oui c’est un peu cela que je ressens, je sens mieux ma plaque comme ça …

1 « J'aime »

Salut à tous !

Voilà j’ai dans mon club une nouvelle joueuse d’origine chinoise, niveau débutante, qui a juste jouer lorsqu’elle était gamine quand elle etait encore en chine.
Du coup elle joue en prise porte plume.
Je me rend compte qu’il lui faudrait peut etre un bois plus adapté pour cette prise !
Voila je n’y connais rien dans les bois qui propose l’option manche porte plume…
Je cherche un bois allround ou une raquette complete. Ou en trouver ? Un nom de bois a me recommander ?
Aussi quelqu’un saurait m’expliquer la particularité de ces bois et de la prise porte plume ?
Je suppose : Manche plus court, palette plus longue du coup ou pas ?
On ne colle pas le revêtement pres du manche pour laisser de la place au deux doigts ?

Enfin, elle a clairement du mal en revers… est-ce qu’elle devrait mettre un picot soft ou long ?
Les joueuses chinoises qui jouent toujours avec ce geste particulier en revers, comme une poussette d’arriere en avant mais avec la raquette ouverte jouent t-elle avec un picot ?

Bien sur, si vous avez un bois d’occas ça peut m’interressé si il n’est pas trop rapide.

Merci d’avance pour vos conseils