Je verrai à quel rythme je m’y mets. On va avoir une 1ère phase difficile en R3, donc à moins d’être naturellement doué en pp () ça restera des séances fun, maximum 1 fois par semaine.
En attendant: raquette collée!
Comme prévu: Stiga ACC + DHS H8 hard + LKT Rapid Speed
Poids global de la bête: 168g! soient 7g de moins que ma compo régulière (Stiga ACC + G1 + C1), avec un bois pp 12g plus léger…
J’ai collé les plaques comme en otx, sans laisser d’espace. Peut-être que j’essaierai, si je veux gagner quelques grammes.
On verra dans le jeu, mais en tenant la raquette pp en otx et pp, j’ai l’impression que le poids en tête de raquette se ressent beaucoup plus en otx! Ce serait un super bon point pour le pp ça!
J’ai eu du mal à trouver la bonne prise de raquette, qui me permette de passer sans trop d’effort du CD au RPB. Il a fallu que je tienne la raquette beaucoup plus haut sur le manche, pour pouvoir pratiquement aligner la palette avec ma main;
=> Gros ponçage des ailettes à prévoir. Je le ferai petit à petit, ceci dit
Une fois la bonne prise trouvée, j’ai réussi à jouer en RPB avec un taux de réussite tout à fait acceptable pour une 1ère!
En CD je manque de fluidité, surement parce que je me prépare à recevoir les services en RV, comme en otx. Ca va venir avec un peut de pratique.
Autre point important: je ne ressens pas du tout le poids en tête de raquette! Pourtant le bois est aussi léger que l’ACC (manche droit) auquel je reproche justement cet équilibre en tête et les plaques 5g plus lourdes que celles que j’utilise en otx!
Sans m’emballer sur une impression de facilité en RPB, et un toucher plus naturel et meilleur qu’en otx (j’arrive à défendre en pp), je me suis beaucoup amusé aujourd’hui! Je ne sais pas si je basculerai vraiment un jour, mais j’ai envie de jouer régulièrement en PP! (d’ailleurs je me suis amusé à jongler entre pp à otx en fin de séance, et je n’ai eu aucun problème! )
c’est dommage que l’on ait pas fait quelques balles en prise PP quand on s’est vu au tournoi de Bourges cette année, je « vois » pas trop mal le potentiel technico-tactique en prise PP (surtout car j’ai beaucoup ramé pour y arriver …)
Hier mercredi j’ai vu @roothooft de passage dans mon club, PPiste dans les années 70. Bientôt futur heureux retraité, il aura plus de temps pour le sport et le ping ! (et peut-être à nouveau la prise PP … avec un soft ?)
C’est dommage et en même temps, j’ai mis toute la séance à trouver la prise qui me va! Avant ça, j’ai perdu plusieurs sets contre des joueurs loisir
Donc sur un essai de quelques minutes, je ne suis pas sûr que c’eut été révélateur!
Par contre, maintenant que je joue en régionale, il se pourrait qu’on se croise!
Léo si tu kiffe tu devrais essayer de persister et jouer en pp tout le temps non?
Sinon petit bilan de ces 2 dernières semaines :
Sur une vingtaine de matchs joués aucune contre sauf contre un jeune 14 hyper complet qui devrait surement monter. Je n’ai pas eu l’occasion de jouer des 16 ou 17 car au tirage je me tapais des 18/19 et numérotés 500,400 et ancien 200^^’
Je vais à la belle ou je prend un sept sur les 18/19 mais les numérotés impossible^^’
Côté technique, la remise en poussette TB est devenue une habitude mais il faut que je me recule d’avantage en remise de service car sur un long revers j’ai tendance à prendre la balle trop tôt en faisant une bidouille immonde et je me prend une calotte derrière
Le revers est plutôt bon mais dépend du jour, je peux en passer 50 facilement dans un même tournoi comme foiré les premiers et me rabattre sur mon cd pour le restant de la compétition.
Le coup droit est relativement efficace, je dirais 95% de réussite et j’j’envoie autant de mines qu’en orthodoxe, mais je peux maintenant frotter beaucoup plus et faire des balles en cloches donc grosse amélioration.
Le service reste inconstant, j’en rate facilement 1 par set et je me cherche toujours. Hier soir j’ai tester un « nouveau style », servir long bourré d’effet et ca fonctionne pas trop mal car j’aime avoir une troisième balle facile ou longue.
Bref travail restant :
-prendre l’habitude d’attendre en remise de service
-prendre la confiance dans le top revers que je n’ai jamais eu
-trouver un bon style de service et ne pas changer toutes les semaines^^’
Je pense jouer 15 sans revers et 16+ avec mais bon ca reste des tournois d’été donc pas une référence. Néanmoins je pense et j’espère faire mes points par équipe en R3 l’année prochaine contre les 12 à 16 généralement présent dans cette division et ne pas être un poid mort pour mon équipe.
1499 avec la dérive mais j’ai perdu une soixantaine de points lors de la quatrième (et dernière pour moi^^) journée pour combler un trou en jouant blessé.
Pas mal … tu es donc presque au même niveau avec peu d’entrainement. Et même si ce ne sont que des matchs d’entrainements et qu’en match officiel tu auras le stress du nouveau style peut-être pas encore 100% digéré, c’est quand même très prometteur !
ce n’est pas faux … mais rêver un peu ne fait pas de mal non plus, non ? Je crois qu’il y a un autre sujet très prolixe en ce moment sur ce thème du rêve éveillé, celui sur la nouvelle plaque miracle de chez le papillon, celle qui à elle seule coute plus chère que toute ma raquette … Avec cette plaque, tout le monde joue 2 à 3 classements de plus à l’entrainement, hi, hi … le réveil pourrait sonner fin Septembre …
Oui bien sûr on a toujours tendance à se voir plus beau qu’on ne l’est … Moi j’encourage surtout les éventuels futurs ppistes à vivre à fond leur envie, et je ne peux que citer mon exemple de « vieux » pour les y encourager. Quand le suis passé en prise PP en 2014, j’étais un peu en dessous de 12 donc avec moins de points que maintenant en prise PP. Et ça c’est du concret, il suffit de regarder que l’appli FFTT pour vérifier, hé,hé. et les 5 ans de plus ne sont pas vraiment à mon avantage non plus … Et avec, je le rappelle 20 ans de ping avant.
Et le ping en prise PP, ça coute pas cher, le super bois TT11+ coute 20 euros fdpi sur aliexpress et il suffit de mettre ses plaques Otx dessus.
Si tu essayes le revers avec la plaque revers et non coup droit, pour le topspin il ne faut pas trop te focaliser sur le poignet et utiliser juste ton coude comme un pivot. Commence doucement et une fois que tu sens la balle accelère.
Après la partie balle normale en régu et le bloc c’est particulier et ça viendra avec l’habitude. D’après moi j’ai tendance à ouvrir plus ma raquette et utiliser plus le corp pour diriger la balle si cela peut t’aider.
Sinon ya toujours les fameuses vidéos tuto en anglais ou chinois sur internet mais rien ne vaut la pratique après avoir plus ou moins visualiser le geste.
Quelle est donc cette plaque miracle dont je n’ai jamais entendu parler?
Le tournoi de Belleville de cette soirée confirme plus ou moins mon ressenti. En poule je gagne une 1450 et un 1300 en me chiant dessus comme jamais. Le n°200 m’a clairement dégouté du ping en me battant sans jouer et jai pas du remettre 3/4 de ses services .
En sorti de poule élilination contre un 19 (09/10/07), j’aurais pus prendre le premier ou le deuxieme mais j’avais repris en main le revers et son style me convenais particulièrement, un bloqueur qui me laissait démarré en premier donc qui me laissait le temps de démarré avec mon coup droit sans avoir a prendre le risque du rpb toujours hésitant.
Bref satisfait de gagner en me chiant dessus mais frustré de ne pas passer le premier tour et avoir une bonne brioche ou rillette
Lundi réouverture de la salle, il va falloir travailler la confiance dans ce maudit rpb
Si tu ne touches pas les doigts côté RPB c’est bon signe. Tu pousses RT côté revers maintenant ?
C’est le Dignics, la « rolex » de chez Butterfly, celle qui permet de jouer 2 à 3 classements de plus … à l’entrainement
Je pense que ma plaque actuelle ( 868 kokutaku ) qui m’a couté 10 fois moins cher ( 8 euros fdpi sur aliexpress au lieu de 80 euros pour le dignics ) doit en être très proche si on ajoute du booster ( moi je préfère un compromis moins rapide car mon revers c’est aussi mon coup droit )
Oui je pousse la majeure partie des balles en rt, sauf en long revers j’ai tendance à utiliser la poussette revers (généralement peu éfficace^^’) car la confiance en rpb n’est pas encore là dans un vrai match. C’est dailleurs ce qui me pose problème sur la remise des services longs revers car je fais une remise en rt, donc prise très tôt et cela renvoie une balle cadeau pour l’adversaire. (Faudrait que je me recule en remise mais je me rapproche inconsiament^^)
Le rpb passe tout seul à l’entrainement et lors de certains match mais si j’en rate un en début de match c’est fini il passe à la trappe pour le moment
C’est vraiment possible de jouer mieux avec une simple plaque ? Tu as des retours sur cette plaque pour pouvoir affirmer ça? De plus pour ma part je joue mieux en match qu’a l’entrainement car de 1 j’ai tendance à ne pas être le plus concentré en match d’entrainement car aucun enjeux et de 2 je suis plus prudent en match alors ça me parait étrange^^.
J’ai remarqué un truc sur ces dernières semaines mais j’avais oublié d’en parler, les balles sans consistance me font horreur mais je ne sais pas si cela vient de la prise ou de moi.