Le coin des penholders

entraine toi aussi à servir du revers avec la face coup droit, ça améliorera progressivement ta poussette RT et ce service peut être gênant car différent des services habituels en compet. A mon niveau (12-13) je marque en tout cas plein de points avec ce service, en variant latéral coupé ou lifté, surtout court mais parfois long aussi.

C’est bien ça, avec plaisir la revanche :+1:
Bon par contre pas à challans ça fait loin un mercredi soir ni en championnat (en tous cas en phase 1).
Je me demande si c’est pas possible genre en priorité d’anticiper le RPB puis si c’est court venir en RT. Ça me semble plus facile que de passer du pivot au RT, surtout si le RPB est bon :wink:
Bonne continuation en tous cas, et chapeau pour la conversion :clap:

Re les penholders,
Vraiment personne pour m’aider sur mon choix de plaque pour mon revers RPB ?

moi je dirais plutôt du tendre sur le rpb, je trouve que ça aide à compenser l’angle.

Merci @violoniste18 à tu des plaques à me conseillé ? J’avais pensé au Rakza X soft j’ai vu que @PierreAd l’utilisais sur son revers ma seule interrogation reste sur la vitesse de cette plaque puisque ma plaque actuelle est plutôt off- sur bois all et j’aime avoir ce contrôle sachant que même si je progresse je suis encore loin d’avoir un niveau satisfaisant … merci de ta réponse en tout cas !

Je ne saurais te conseiller je n’y connais rien. C’est plus moi qui m’habitue a la plaque que le choix de la plaque selon mon style de jeux dans mon cas^^

J’ai un ami qui est comme toi ! Même si la plaque ne lui convient pas il s’habitue à joué avec jusqu’à ce quelle lui convienne ! Perso j’en suis incapable … Si je n’ai pas de bonne sensations dès le depart je suis bon pour essayé autre chose ^^

je pense que ça doit être pas mal pour le rpb, mon fils 15 joue avec rakza 7 normal. La version soft est donnée 40°, pas mal. Sinon chez yazaka en pas tensor tu as le mark V gps à 38°, j’en ai essayé un hier, c’est bien. Mais pour moi c’est un poil lent car mon revers c’est la même plaque que mon coup droit. En tout cas, je suis en ce moment en train de faire des essais pour du plus tendre (40° maxi). Ton choix doit d’abord se faire sur tensor ou non tensor, envoyer des parpaings ou être raisonnable :grinning:

1 « J'aime »

Pourquoi pas le mark v gps même dureté que mon carbo mc et non tensor si il est un poil plus rapide je le testerai bien. J’étais passé d’un impuls speed plaque très tendre et tensor au carbo mc car je manquait de confiance dans mes coups … Maintenant que la confiance est retrouvé je vais voir mais cette plaque est dans mes critères bien vu :wink:

1 « J'aime »

Bonjour les penholders !

Pour un enfant de 7 ans 1/2 avec un demie année de pratique (il a commencé direct en prise porte plume), que conseillerez vous comme bois et plaques. IL joue actuellement avec un bois classique d’initiation butterfly et deux sriver fx rincés que je lui avais refilé pour débuter. IL se débrouille pas mal, il a le bon geste en top CD et sa balle tourne bien. Au panier de balle, il a le bon geste en top revers mais ne l’utilise pas encore en match…voir il ne fait pas de revers en match :rofl: trop dur. Il aimerait passer à la vitesse supérieure l’année prochaine mais pour le moment tous les bois porte plume spécifiques que j’ai vu sont off ou off+…Et les bois « classiques » avec ses toutes petites mains, c’est pas terrible.

Merci pour votre aide

pour le bois pour un très jeune, il faut effectivement un manche « petit » pas large car sinon la prise est difficile. Il y a l’exemple de clément Desbruyères qui a commencé très jeune en prise PP sur un bois sans doute trop grand, ce qui a fait qu’il a pris sa prise spéciale à lui (index derrière).

pour les plaques, pour les jeunes je mets du chinois d’abord pour apprendre à frotter la balle, puis dès que les gestes sont là du tendre pour que ça avance sans forcer les coups, et obliger à avancer dans la balle.

Plutôt plus tendre en revers, par exemple rakza 7 en cd et rakza 7 soft côté rpb,
ou calibra LT sound en rpb et calibra LT en cd

Il y a tellement de plaques tendres … Xiom vega europe, TT11 m’a conseillé neottec katena (20 euros) ou stiha mantra S (du genre de calibra LT sound)

Oyé Oyé bonne gens ! Écoutez et appliquez ce vrai bon conseil de @violoniste18 !
C’est vraiment le meilleur moyen de pousser en PP :+1:

La différence avec son CD, si elle est toujours là, s’est fortement réduite ! XX est devenu très fort en RV !
En remise de service court, je ne saurais donner un pourcentage, mais il flippe RPB énormément et sur toute la table, en allant même chercher l’RPB en plein CD… c’est d’ailleurs une grosse tendance actuelle chez les penholders chinois.

2 « J'aime »

Tu peux trouver facilement le Stiga Allround Classic en CPen.
Ensuite, tu joues du papier de verre pour que ton fiston puisse facilement, sans douleur, « enrouler » le manche avec son index.
Ça serait, je pense, un bon départ.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses ! Je n’avais pas pensé à la version CPEN du Stiga Allround Classic. A titre perso je n’avais pas aimé ce bois mais c’est un classique pour débutant et il est bien ALL+. A essayer.

En plus du ponçage, le laisse une large bande de bois sous le revêtement afin d’y mettre ses doigts. Etes vous ok avec ça ? Il n’aimait pas le contact avec le caoutchouc.

1 « J'aime »

je laisse la place pour mon index sur le bois, entre la plaque CD et le haut du manche. @PierreAd aussi si je ne me trompe pas.

1 « J'aime »

En effet le Allround Classic est à mon avis une bonne piste pour débuter, et plutôt facile à trouver pour un prix raisonnable. Dans les bois pas trop rapides, il y a aussi le Yasaka Extra mais je pense que le manche est plus gros ?

Yes tout à fait, tu ne te trompes pas :slight_smile: ça permet de gagner quelques grammes non négligeables. Et je m’y suis habitué !

Moi qui n’ai jamais laissé d’espace, je vais tenter d’en mettre un peu - juste pour glisser/caler mon index (comme Wong Chun Ting) - parce que j’ai des problèmes de circulation sanguine dans les mains et mes doigts s’engourdissent :face_with_thermometer:… je ne suis pas sûr que ça m’aide vraiment, mais bon, j’vais tenter.
Par contre, je sais que je vais avoir du mal avec l’équilibre en tête de la raquette…

Merci pour vos réponses et je note la référence Yasaka Extra que je ne connais pas:+1:.

J’espère que l’on va trouvé le bon matos rapidement pour qu’il puisse prendre du plaisir et prouver aux entraineurs qu’il ne fait pas le mauvais choix avec cette prise qu’il adore.

souvent les entraineurs ne sont pas trop fan si un djeun veut jouer en prise PP, alors qu’en fait ça ne change pas grand chose au niveau de l’entrainement. Les 2 points à travailler plus spécifiquement sont la poussette RT et le jeu au coude (si le joueur PP bloque avec le RPB)

Surtout les entraineurs de la ligue :slight_smile: mais je les comprends, l’apprentissage notamment du top revers va être beaucoup plus long à mon avis. Pour le moment, on focalise sur le CD et la motricité lié au jeu de jambe. La prise porte plume lui donne de la facilité à frotter la balle et à être naturellement offensif…Et donc prendre du plaisir à faire avancer la balle. J’avoue qu’à 7 ans et une trentaine d’heure d’entrainement, le travail de poussette et bloque n’ont pas pas encore été abordé :slight_smile:

Autre atout de cet prise dans l’apprentissage des tous petits, le service ! En effet, dès la première séance, il savait lifter la balle de manière assez courte. Cela se fait très naturellement. Du coup, il prend tout de suite quelques points gratuits en match et ça lui permet de pouvoir prendre l’initiative avant son adversaire. Je trouve ça top pour l’apprentissage. Souvent à ce niveau ultra jeune-débutant, ils servent long à plat, ce qui ne me semble pas très intéressant dans la progression à long terme

2 « J'aime »