Le coin des penholders

ça va être repos forcé alors …

De beaux points en RT :+1:

3 « J'aime »

pour ceux qui ne la connaissent pas, une p’tite vidéo de Ni Xia Lian, championne du luxembourg, encore à l’aise dans le top 100 mondial à 55 balais, avec un jeu PP atypique, backside pour servir et ensuite elle tourne pour jouer 1 face avec un PL sans mousse … Elle s’est qualifié pour les JO 2020 !

1 « J'aime »

@Gloubi je joue depuis 1 mois avec ton bois « Ma Lin » qui a remplacé mon PG7, le Ma Lin semble apporter un peu plus de contrôle.

Côté jeu, comme notre salle est ouverte et qu’il y a d’autres passionnés, c’est ping 5 jours sur 7 pour préparer la prochaine saison car j’ai repris il y a 2 ans une équipe à petit niveau départemental et nous avons grimpé à chaque phase. Et en Septembre, retour donc en régional et en plus avec des copains cette fois (avant c’était avec des djeuns) alors je peaufine mon jeu PP pour ce « dernier retour » (à 60 balais ce sera sans doute mon dernier retour). J’ai donc beaucoup travaillé la composante « zhou Zin Tong » de mon jeu (je joue 1 face, en backside et aussi en PL en tournant sans arrêt). Je me suis entrainé à tourner au robot et maintenant ça commence à être naturel. J’ai juste apporté une p’tite modif, zhou Zin Tong joue 1 face avec un PL sans mousse, moi je joue avec un PL 1 mm (friendship 755) je préfère pour attaquer en coup droit mais aussi en RT en blocs tendus. En tout cas, ce style de jeu me plaît bien, et surtout va bien avec mes jambes de vétéran bien avancé, hi, hi …

2 « J'aime »

Haha fait toi plaisir avec tes nombreux entrainements petit veinard.

De mon côté le scanner du 12 juillet n’a pas été vraiment « bon ». Le pneumothorax droit a certe disparu mais il reste du liquide côté droit et il y a présence de multiples nodules dans les deux poumons. Le medecin général suspectai une infection mais la prise de sang ne confirme pas cette hypothèse… Donc rendez vous avec mon pneumologue le 31 juillet qui m’en dira plus.
Le point positif c’est qu’on m’a autorisé à reprendre ces deux dernières semaines mais sans trop forcer. (De toute manière je suis plus essouflé qu’habituellement)

Côté ping du coup, j’ai fais 3 tournois d’été en prise porte plume pour profiter le temps que l’on m’autorise à jouer. Côté niveau de jeu, j’éstime que je dois jouer aux environs de 14, je bas les 12/13 que je rencontre et je perd les 14/15 à la belle.

Côté sensations, j’ai l’impression que ma prise est un peu différente selon la journée mais surtout, au bout de quelques matchs j’ai l’index engourdi, je dois trop appuyé dessu, peut être pouvez-vous m’eclairer sur ce point.
Autre ressenti, je n’arrive pas à être aggressif en revers, en bloc cela va mais je sens que je pourrais rappuyé dessu (bloc actif quoi) mais je n’ose pas y aller et donc je perd l’occasion de faire le point. Je fais également énormement de poussement avec le côté revers alors qu’en théorie il faudrai utiliser la face coup droit. Sinon le top revers passe à l’entrainement mais en match j’ai tendance à trop forcer et donc c’est un déluge de fautes. Du mal sur les balles dans le coude également.

Pour conclure je sens que la marge de progression est énorme sous condition de prendre de la confiance en revers (faire le jeu) et de chopper les automatismes. Autre point positif, les adversaires font des compliments et sont surpris quand ils apprennent que cela fait 2 semaines que je joue vraiment comme ça, cela change du club^^

Il faudrait aussi régler ce problème d’index qui « souffre » mais ça viendra avec le temps surrement. J’ai tester différentes prises pour voir mais aucune ne m’a semblé supperieure à l’autre, mais comme je change de prise constament je ne sais pas trop laquelle joue le mieux sur l’index (j’essaye de vous faire des photos).

Bref prochain tournois mercredi et vendredi prochain, hate de pouvoir jouer à fond. On verra ce que me dit mon pneumologue vendredi.

Bonne fin de journée :slight_smile:

Test de prise pour épargner l’index, moins de controle à priori :

Prise habituelle douleurs à l’index :

Prise avec la main poussée au maximum, mais cela change juste le placement de la corne au niveau de l’index.

La prise 3 semble offrir le meilleur contrôle mais doit également forcer sur l’index plus que la prise n°2.
La prise n°1 est une prise que j’ai essayé suite à l’engourdissement mais j’ai peur de lacher la raquette et la prise côté revers n’est pas assée ferme.

Côte revers j’ai les doigts comme ceci plus ou moins avancés selon les 3 prises. Le cinquième doit ne touche pas la raquette.


J’hésite à limer la raquette ou à mettre un bout de scotch pour rendre la surface moins « rugueuse » mais cela rajouterais de l’épaisseur donc pas pertinent surement.

Edit :

Après avoir regardé des dizaines de forums je me suis décidé à enlevé un peu de matière avec du papier à poncer p120. Peut être aurait il fallu en enlever plus mais la couche suivante me fait peur si j’y touche^^


je sens quand même une amélioration en comparant au coté revers avec ses bords droits.

Et surtout en « m’échauffant » avec mon ancienne raquette je suis tombé sur une couche de « poils » impossible à enlever, donc je ne force pas trop sur la « vrai » raquette.


Des nouvelles si je fais le tournoi de Challan mercredi, selon la canicule.

Il ne faut pas que tu hésites à limer beaucoup plus sous ton index, et cela te permettra de peut-être avancer plus ton pouce pour avoir plus de contrôle.

Aussi, ton bois semble être un bois prise Otx et le manche est moins large donc tu dois serrer plus … Avec un bois PP la prise est plus naturelle sans serrer.

La poussette revers côté rpb ne permet pas de bien couper la balle, c’est mieux avec la face revers mais oui il m’a fallu pour ma part pas mal de temps avant de ne plus faire des grosses fautes …

Pour la position des doigts derrière, moi perso j’ai commencé avec les doigts « à droite » comme la plupart des joueurs PP, et ça a évolué « vers la gauche » pour ma prise 1 face avec backside. Par contre quand je joue 1 face avec le PL là j’ai les doigts « vers la droite », cette évolution s’est faite un peu toute seule avec le temps.

Moi c’est particulier, j’ai commencé à 54 ans mais il m’a fallu quand même en gros 4 années pour que mon jeu PP devienne naturel, avec une progression malgré mon grand âge et encore une petite marge de progrès à faire, alors dis-toi que tu as une vraie marge si tu as la patience de continuer malgré les quelques écueils inévitables qui se présenteront !

Pourtant les deux m’ont été vendu comme des bois de PP, je les prendrais en photo entièrement lorsque je rentre chez.

Limer beaucoup plus en « retirant » une partie de la raquette verticalement ou en retirant le bois en « profondeur »?

Tu voulais dire avec la face coup droit non? J’ai trouvé une solution à ce problème, du moins juste en retour de service. Ma position d’attente en remise de service est vraiment sur la gauche ce qui m’empèche de me servir du revers et donc de faire des fautes grossières. C’est pas mal pour l’instant mais il faudra corriger cela par la suite.

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Hello :slightly_smiling_face:
C’est effectivement une des qualités du YEO le contrôle en bloc… dû à sa rigidité. C’était surtout son côté sec qui ne me plaisait pas, et il était trop rapide pour moi, je n’arrivais à rien ni au service ni dans le petit jeu. Par contre, en top et bloc il est redoutable si le niveau du joueur est à la hauteur.

Cette année, à été une « misère pongistique » pour moi. Des soucis familiaux ajoutés à une fatigue marquée et un physique en berne ont fait que je n’ai pas beaucoup joué… ça m’a fait faire des économies de plaques :sunglasses:.
J’ai aussi pu me rendre compte que certaines configs peuvent me permettre de produire un jeu assez régulier, quel que soit mon temps d’entraînement, et que d’autres ne sont envisageables qu’avec une pratique assidue… et là est mon gros dilemme pour la saison prochaine : jouer avec de bonnes sensations dans la main avec un matériel clairement trop exigeant pour mon état physique et psychique actuel (OSP U2 / T05 des 2 côtés) ou faire le compromis sur le plaisir et opter pour un meilleur rendement « malgré moi » avec du matériel objectivement mieux adapté (IF ZLF / G1 + Rozena):thinking:

1 « J'aime »

À la vue de tes photos, effectivement, les 2 sont des CPen.

Faut que tu y ailles molo avec le ponçage ! Surtout sur ton Bty qui t’a coûté une blinde !
Ce que je te conseille de faire c’est d’acheter un 3e bois pas cher (genre un Tulpe… qui en plus sont bons :+1:) et de trouver la de ponçage qui te correspond, car c’est TRÈS personnel ça.
Regarde les raquettes de XX et WCT par exemple : le 1er ponce beaucoup et colle sa plaque très haut sur la palette, alors que le 2nd enlève simplement le tranchant et ne laisse que la place de glisser son index entre le haut du manche et le bas de la plaque.

Perso, je suis un peu comme WCT. J’avais fait plein d’essais (dont @violoniste18 à récupérer des spécimens « extrêmes » :joy::see_no_evil:) et finalement, c’est en n’enlevant que le tranchant que j’ai le plus de confort.

Je pense que c’est bien ce que voulais dire @violoniste18.
En poussette, si tu places bien ton poignet, avec la face CD tu auras SURTOUT beaucoup plus de contrôle sur ton placement de balle.

Pour l’instant je n’ai enlever que le tranchant, peut être que cela suffira à empécher l"engourdissement de l’index :slight_smile:

1 « J'aime »

Depuis que mon corps part en sucette, j’ai très souvent des fourmis dans les membres et il m’arrive aussi d’avoir l’index qui se « grippe ». Comme je ne laisse pas d’espace sur la palette, j’ai l’épaisseur de la plaque sous le doigt ce qui aggrave mon cas :woozy_face:.
En septembre, je crois que je serai obligé de retenter le décalage de la plaque… ou de repasser en JPen, mais là ça risque d’être une catastrophe :see_no_evil:

sous l’index pour qu’il n’y ait plus du tout d’angle. Tu prends un morceau de papier de verre dans ton short et tu y vas progressivement, tout en jouant / essayant. Oui, en profondeur, selon ta prise, aller jusqu’à creuser une « gouttière » pour poser l’index.

woui avec le RT / face coup droit. Le geste demande vraiment du temps pour l’assimiler et arriver à couper la balle.

pas si sûr … et avoir joué en Cpen peut t’avoir été bénéfique pour le Jpen. De toutes façons, quand on chasse le naturel, il revient au galop comme on dit ! Je l’ai vécu puisque après 4 ans de prise PP, je joue maintenant en prise PP comme avant en prise Otx, backside et PL en tournant sans arrêt !

Salut les pongistes,

J’ai fait un tournoi d’été ce vendredi et plusieurs points en sont ressortis :

Points positifs :
-le fait d’avoir limer la raquette semble avoir eu son effet, plus de doigt engourdis
-pas de contres, je bas des 12 et 13
-le coup droit est plus sur qu’en orthodoxe
-le peu de revers que j’ai tente en tops sont passés (rpb)
-services plutôt bon, je n’ai qu’un coupé, mou et bombe mais le geste de départ étant le même, j’ai quasiment toujours une balle de démarrage ou le point derrière. (Envisager un pioche?)

Points neutres:
-je perd un 16 à la belle, un défenseur que j’aurais perdu 3/0 en orthodoxe. Je perd un 15 3/0 mais avec des scores serrés.

Points négatifs :
-remise de service pas trop mal, mais comme je me met en pivot impossible d’utiliser le rpb pour être agressif en remise (hors poussette tendue)
-dans le jeu je prend trop mon pivot, même si il est plutôt bon cela bride mon revers.

Du coup je me pose des questions sur la remise de service. En effet certains joueurs en porte plume se placent en pivot et d’autres sur la moitié revers. Le fait de me placer en pivot me semblait une bonne idée (et c’est le cas car moins de fautes) mais cela m’empêche d’utiliser le revers, c’est compliquer aussi sur un balle très courte coup droit liftée. Hors mon revers me semble être beaucoup plus sur qu’en orthodoxe. Même constat dans le jeux en lui même, je prend le pivot a tout pris, cela vient sans doute de mon ancien instinct de pongiste orthodoxe qui n’avait pas un bon démarrage revers.

En gros j’hésite à repasser en position plus neutre en remise de service, j’essayerais cela lors du prochain tournoi.

Concernant le revers il faut que je lutte contre mon instinct de pivoteur compulsif mais c’est dur^^ (enplus cela serait moins crevant)

Bref je pense ne pas être très loin de mon ancien niveau voir même de le dépasser. Bosser les remises de service avec une position neutre et intégrer le fait que mon revers est aussi sur que mon coup droit si ce n’est plus sur sont les prochaines priorités.

Bon courage pour la suite.

3 « J'aime »

tu peux rappeler depuis combien de temps tu joues en prise PP ? c’est vraiment rapide mais bon signe aussi. Le jeune dans mon département qui est passé en prise PP il y a 1 an a pris 100 pts pour sa première année, donc c’est possible de mieux jouer en changeant de style et relativement vite.

Je te conseille de vraiment bosser ton revers car un joueur PP on le sert surtout sur le revers …

Pour les services, tu devrais normalement vraiment améliorer, en prise PP on met plus d’effet et c’est plus facile de servir court avec des variations d’effets.

Salut les penholders,
J’espère que vous allez bien et que votre saison s’est bien passé ! Pour ma part très bonne saison avec 140 points de pris et pas mal de changement … adieu l’anti qui me bloquait dans mes schémas de jeu. Du coup je joue avec un soft adhérent un rakza po en 2.0 sur la face coup et toujours le stiga carbo m/c sur l’autre face … il arrête le stiga et du coup je cherche un nouveau revêtement pour la face revers sachant que j’ai énormément travailler le rpb cette année et je commence à vraiment être pas mauvais . J’avais pensé au Rakza x soft en 1,8 mais j’ai peur que cela soit trop rapide ! Des retours sur cette plaque ou avez vous d’autres propositions à me proposer ?

Cela va faire un bon mois que je joue en PP, mais durant ma période de blessure (5 mois) j’ai regardé des vidéos tutorielles pour jouer en PP. .J’ai également jouer quelques heures l’année dernière avec un ami mais sans équipement adapté et sans avoir l’idée d’utiliser le rpb, uniquement en face coup droit, mais cela ne compte pas trop c’était plus pour déconner.

Justement mes adversaires de vendredi ne comprenaient pas pourquoi je n’utilisais pas plus mon revers après l’avoir vu en action^^’.

Voici mon dilemme en remise actuellement sur l’utilisation ou non du revers :

En gros le mode 2 que j’ai essayé au début me pénalisait énormément en revers car je n’avais ni la sécurité en rpb, ni l’instinct de faire une poussette en revers à l’aide de la plaque coup droit.
Ayant acquis un rpb très correct et commençant à faire la « poussette inversée » d’instinct, je retenterais dans les semaines qui suivent.

Effectivement les services ont plus de sauce et c’est facile de servir court :slight_smile: Je ferais du pannier de balles pour étoffer ma panoplie de services lorsque la salle sera réouverte mais mes 4 services actuels me suffisent pour empêcher toute attaque de l’adversaire étant donné que le geste est très similaire et le placement différent :
-coupé court
-latéral coupé court
-mou court
-mou infirmerie
-bombe

Il est possible que j’apprenne plus vite en PP car cela me motive énormément et que j’ai déjà de bonnes bases en orthodoxe, comme tout changement. En tout cas cela me donne l’impression que mes entrainements assidus en orthodoxes n’étaient pas très efficaces finalement. Mais il est plus facile de progresser au départ qu’en ayant une base solide :slight_smile:

Bonne fin de week-end à tous.

1 « J'aime »

Salut ludo,
Je pense être le 15 (enfin ex) que tu as perdu vendredi :wink:
J’avoue avoir beaucoup servi dans ton revers justement à cause de cette hésitation, déjà de base c’est pas évident d’anticiper court ou long, si en plus quand c’est long tu hésites entre rpb et pivot c’est chaud…
J’ai trouvé très gênantes tes remises courtes en revers tradi par contre, basses et pas faciles du tout à attaquer.
Bien également le CD même au dessus de la table, si en face on remet pas assez court et bas c’est punition.
Pas mal non plus au service, bon là j’avais un picot donc moins gêné que d’habitude mais effectivement t’as de bonnes balles derrière👍
Bref continue comme ça, je t’ai pas vu joué en Ox mais la PP te va bien (pis bon t’es jeune t’as pas de problème de jambes toi :joy: )

1 « J'aime »

comme tu présentes tous les signes du « futur chinois », il faut que tu bosses à l’entrainement la poussette RT revers avec la face coup droit, c’est indispensable. Regarde Wang Hao, il utilisait un peu la poussette revers avec le RPB mais très peu. Et le copain jeune bon 13 qui joue en prise PP, il pousse surtout RPB en revers, c’est pas bon, à chaque fois qu’on se fait un training, je lui rappelle car si on sert court varié sur son revers, il est gêné. Sur la durée, la poussette RT est la plus efficace. Avant qu’elle devienne naturelle il faut du temps, mais c’est un investissement incontournable.

Pour la position en retour de service et tactique, Wang Hao doit être un modèle pour un PPiste qui a un bon RPB. De mémoire, Xu Xin est plus sur son côté pivot car il y a une grosse différence entre son revers et son coup droit.

Les services possibles en prise PP sont tellement multiples … Cet été, j’ai bossé le service revers avec le RT en passant la raquette sous l’épaule. J’ai vu ça sur une vidéo d’un japonais et j’ai trouvé que ça masque mieux la variation d’effet que si le geste part au dessus du bras. Avec mon nouveau geste, le bras droit « glisse » le long du bras gauche

Haha si c’était bien le tournoi de St André, à charge de revanche.

Je ferais peut-être Challan ou Belleville cette semaine si jamais tu passes là-bas (au pire en championnat avec un peu de chance).

Mais cela sera sous condition de l’accord du pneumologue que je vois mercredi pour l’histoire de taches sur les poumons et le liquide côté droit. Mais bon comme je ne sens quasiment plus rien ça devrait être bon.

Justement je kiffe le système de jeux de WH, mais comme je prenais la poussette rpb je me suis mis en pivot pour « forcer » la poussette RT ce qui semble être un succès. Du coup je vais repasser en remise « neutre » et voir si le RT vient naturellement :slight_smile:

J’ai un peu le même système de jeu en Ox, mais le coup droit est moins varié et le top revers je ne le « sent » pas du tout contrairement en PP. En revanche le bloc revers en Ox est meilleur mais on peut pas tout avoir dès le début :sweat_smile:

Justement le tour d’avant de jouer contre toi j’ai joué un défenseur qui me faisait horreur en Ox, hors en PP j’ai réussi à mieux varié mon coup droit, de plus la poussette TB semble plus efficace que la poussette revers en Ox sur les remises bourrés d’effet en défense. Après la patience c’est pas trop mon fort donc je fais rapidement des choix suicidaires (du genre repartir sur une défense).:skull_and_crossbones:

1 « J'aime »