Le coin des penholders

Salut Ludo, le rbp j’ai pas abandonné, bien au contrairec’est l’idée du double’ soft qui etait saugrenu, j’en suis à 2 séances avec un backside Xiom Vega et les sensations premières sont excellentes pour le moment. Bon courage à toi

2 « J'aime »

Salut,
J’ai profité d’un tournoi pour échauffer des potes (hâte d’être à jeudi pour avoir le feu vert du medecin). N’ayant pas encore reçu la raquette “spéciale porte plume”, je me demandais si dans votre cas le fait de jouer avec un bois spécifique avait grandement améliorer vos sensations? ( en prise chinoise)
Ayant emprunter la raquette d’un ami je me suis rendu compte que les sensations avec un bois normal étaient déjà devenues excellentes, donc je ne voudrais pas m’attendre à quelquechose de ouf avec la nouvelle raquette et être déçu par la suite.
À jeudi

1 « J'aime »

le problème du bois normal joué en prise PP, c’est surtout l’angle sous l’index qui fait mal et empèche de bien tenir la raquette. Sinon la différence n’est pas colossale, le manche est évasé et la prise est plus stable et aussi sur certains bois il y a quelques mm de plus pour le rpb.

Moi j’avais trouvé ça clairement plus confortable. Comme déjà répondu, c’est surtout une question de confort de prise en main. Au début j’étais un peu sceptique mais aujourd’hui, quand je suis obligé d’utiliser une raquette orthodoxe en PP, je trouve ça franchement désagréable.Donc ça va pas révolutionner ton jeu, mais malgré tout je pense que ce sera plus agréable :slight_smile:

1 « J'aime »

oui le mot "confortable " est le mieux pour résumer la différence !

Oui je suis de Corrèze, où il y plus de… d’à peu près tout que de joueurs de ping ^^^, à un peu plus d’1h de Clermont ! :wink:
Petite vidéo glanée sur un forum étranger, qui me laisse rêveur :

Pourquoi s’embêter avec deux revêtements quand on peut faire ça en revers, hein…

1 « J'aime »

Magnifique …

moi qui joue 90% en jeu 1 face, j’apprécie d’autant plus le RT du gars … il a un poignet en caoutchouc, ça se voit quand il passe en prise RT, il arrive à fermer autant qu’en prise otx.

en régul, il joue autour de n°200 français, après faut voir le reste car son adversaire semble quand même le faire jouer, vu le peu de fautes directes …

Bonjour, un petit retour sur mes essais. J’en suis a 4 séances avec la config. Stiga clipper, Victas 103 et Xiom Oméga V. Même si il faut se garder des excès d’optimisme, après ces qlqs heures, je peux dire à quel point c’est stimulant de découvrir le potentiel d’un backside…35 ans après débuté le tt.
Le fait d’avoir débuté en PP et quasi de suite avec un soft a été un avantage conséquent pour développer ma gestuelle et cultiver la part de singularité de mon jeu, cependant après toute ses années j’avais finis par me persuader que le backside je savais jouer contre mais surtout pas avec.
Et je me trompais car si dans une certaine mesure c’est le cas, c’est valable uniquement en CD et en RT tant ma gestuelle est patinée par les années de pratique.
Mais un revers inversé je me surprends moi même de ce que je suis capable de faire avec un backside.
C’est explicable mon sens par le matériel de nouvelle génération bcp plus contrôlable et la balle P qui pardonne bien plus.
Avec cette config, je peux réellement équilibrer mon jeux, en plus de quasi doubler ma gamme de service par exemple avec les pioches qui permettent de couper ou lifter avec une gestuelle proche, les services revers etc…
Pour le moment que du positif et des axes de travail passionnant à développer, on en apprend à tout age, j’ai la chance d’avoir une bonne santé, de n’être jamais blessé (je croise les doigts) et les longs breaks m’ont préservé d’une usure et de la lassitude qui guettent les joueurs de ma génération qui pratiquent encore

2 « J'aime »

Salut, pour moi aussi bilan de la séance d’hier.
Mais avant des nouvelles de la radio, le pneumothorax a disparu mais il reste quelque chose d’étrange sur la radio mais le radiologue ne peux pas dire ce que c’est avec certitude donc il m’a demandé de faire un scanner pour en savoir plus. (il soupçonne une bulle d’air sous-jacente mais n’est pas sur. Au moins le pneumothorax a disparu)

Du coup j’ai fais quelques match et je suis globalement satisfait, j’arrive a retourner aussi bien en coup droit qu’en revers.
Seuls bémols, mes services sont tellement différents de ceux que je fais en “solo” au pannier, je dois me crisper ou quelquechose du genre car ils sont très en dessous de ceux d’entrainement. De plus les automatismes ne sont pas encore présent donc je fais pas mal de fautes grossières (prise de balle trop tôt, trop forcer le geste…)

Naturellement j’ai perdu pas mal de physique en 3 mois et je n’ose pas y aller à fond avec ce machin encore présent sur le poumon, ce qui pose rapidement problème contre des 16 encore frais. J’attend le scanner pour reprendre (même si le radiologue ne me l’a pas interdit, j’attend l’avis du medecin traitant ce soir),cette séance était pour éliminer les 3 mois de frustration.

Globalement je ne regrette pas d’avoir changer de prise, il faut juste prendre l’habitude maintenant et reprendre du physique quand les pépins seront écartés.

En bonus un mail sur ma nouvelle raquette qui n’est toujours pas arrivée…
(commandée le 19 Mai pour rappel haha)

Bon courage Fred

une question @Lostpenholder : maintenant que tu as un backside côté rpb, tu n’es pas gêné pour le RT comme tes doigts ne peuvent plus bouger derrière ?

Moi, c’est mon problème avec un backside côté rpb car pour le RT je déplace beaucoup mes doigts en montant l’index pour le rt (mais je joue avec un backside en CD alors il faut fermer plus qu’un soft je pense).

C’est pour cela que j’ai mis un anti lisse de l’autre côté, ça me permet de bouger mes doigts comme sur le bois. Avec d’autres combinaisons en tournant la raquette. Je fais 2 ou 3 rpb par set maxi, je joue 95% en jeu 1 face.

C’est sûr que pour servir court varié, le côté backside est mieux que le côté soft. Tu connais peut-être Jin Qi de Bourges (gaucher jeu PP 1 face avec soft) ? il est encore numéroté et a toujours des bons services mais il sert surtout long rapide, c’est dur de servir court avec du bouillon avec un soft. J’ai commencé la prise PP il y a 5 ans mais je travaille vraiment les services courts depuis peu et il faut reconnaître que pour ça, la prise PP est juste géniale !

j’achète tous mes bois PP essentiellement sur le marché chinois, ça me guère plus de temps (entre 2 et 3 semaines maxi) car les bois PP sont peu vendus en France et rarement en stock … Là je fais des essais jusqu’à la rentrée sur d’autres bois mais il n’est pas impossible que je revienne à mon premier bois PP le T11+ (balsa carbone, rapidité et contrôle).

C’est sûr qu’il te faudra du temps pour vraiment “naturaliser” ton nouveau style de jeu, mais patience et ténacité et tu ne le regretteras pas. Il m’a fallu pour ma part plusieurs années pour cela, mais aussi j’avais un jeu très différent en prise Otx, avec en plus l’age, 54 ans pour changer, pas simple. Pour toi qui est jeune, ça sera bien sûr plus rapide !

Il y a une p’tite vidéo de lui sur YT ; c’est fou comme sa gestuelle de service est calquée sur celle de LGL.

bonjour,
auriez vous un lien pour acheter un T11+ en PP?
l’un des jeunes de mon club classé 14/15 joue avec et je voudrais savoir où me le procurer en cas de besoin ^^

lien : https://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-Yinhe-Milky-way-Galaxy-T-11-T-11-T11-Table-Tennis-Blade/1084072609.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37NbD2MO

acheté chez “Happy Shopping 365days” choisir manche “CS”

ou autre lien : https://fr.aliexpress.com/item/Free-Shipping-Yinhe-Milky-way-Galaxy-T-11-T-11-T11-5-Wooden/1277064275.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37NbD2MO

il y a aussi le PG7 de DHS qui est bien

Je fais des exo avec mon frère qui est 17, service démarage (cd/revers). Ça travail le service et les démarages. J’ai de bonnes sensations mais a mon avis le 64 en coup droit offre une trajectoire trop rectiligne. À voir avec le 05 de la nouvelle raquette si elle arrive un jour. Le revers est “parfait” si je peux dire, je peux démarer sur quasiment toutes les balles. Après en plein match ça sera surement différent.
Dommage que la trêve arrive si vite^^

c’est pas plus mal la trève, ça te laissera le temps d’automatiser / naturaliser car entre les matchs d’entrainements et les matchs officiels, il peut y avoir une différence niveau confiance …

Salut Olivier, c’est vrai que c’est génial la porte plume.
Pour ta 1er question je n’ai pas de problème en la prise RT ou la RBP pour la raison que chez c’est pour ainsi dire la même. Seul mon poignet s’ajuste en fonction de l’inclinaison et un mouvement d’avant bras plus en piston pour le RT.
Le backside avec la nature fermée du RBP font que les 2 difficultés pour moi sont plus sur la transition CD/Rv et le choix optimal (quand j’ai temps de moi m’organiser) en les “2 revers”
J’ai vu une vidéo de Wang Hao où de ce que j’en comprends, il explique ne changer pas du tout sa prise en CD et son RBP. Le fait d’avoir appris la prise intuitivement seul, (sans modèle visuel ( les photos de France tennis de table c’est différent des milliers de vidéos sur YouTube) ni conseils particuliers, fait que j’ai du louper l’épisode de base “apprentissage correcte de la prise”
Je suis plus ou moins obligé de réajuster ma prise dans l’échange, car si j’ai la chance d’avoir un poignet bien plus laxe que la moyenne, le RBP après mon coup droit ne m’est pas possible sans micro ajustements digitaux.
Pour les services avec effets (courts, 2 rebonds) sans me vanter, c’est quelque chose que je fais plutôt bien et plus simple pour moi avec le soft que pour le moment avec le backside. Le joueur asiatique dont tu me parles, certains potes pongistes encore en national m’en ont parlé et il est impressionnant selon eux.

1 « J'aime »

je note merci ^^

Justement la salle où je pensais jouer est fermée durant la tŕnrêve. Reprise le 15 Aout^^