Le coin des penholders

Alors le marteau comme en orthodoxe, ça sera compliqué :slight_smile: Mais tu vas trouver d’autres choses, le tout est d’expérimenter au maximum au début, regarder des vidéos (parce que tu auras sans doute pas beaucoup de joueurs autour de toi sur qui prendre exemple) et tester à la table

Hum, je sais pas exactement. Après quelques essais à blanc, je ne change pas ma prise de façon marquée en tout cas, pas autant qu’en orthodoxe où clairement ma prise en jeu et en services étaient différentes. Je suis peut-être un peu plus relaché, mais clairement, mes doigts sont à leur position habituelle, il y a une telle latitude dans le poignet avec la prise PP que je ressens pas le besoin d’adopter une prise spécifique pour le service. Juste mon retour d’expérience perso, j’ai jamais trouvé trop de ressources sur le sujet donc c’est au feeling là-dessus.

pour la plupart de mes services, j’ai 2 positionnements différents des doigts derrière. Par exemple pour le latéral sortant en coup droit, doigts allongés = latéral coupé et doigts ronds = lifté ou très latéral

Merci pour toutes vos réponses, j’en ai fini avec mes questions (du moins pour l’instant). Je verrais bien par moi même niveau service, le panier de balle va en baver. Pour le moment je fais des gestes à blanc mais sans les jambes du coup, niveau sensations pas ouf sans une balle mais c’est plus pour “habituer” la main. Même si tout le travail sera à refaire avec la nouvelle raquette^^
Hate de retaper la balle <3

1 « J'aime »

tu as tous les encouragements à distance des quelques passionnés habitués PPistes sur le tard ou pas. Si tu aimes, persévères sans t’occuper des avis d’autrui. Je ne peux que te citer l’exemple du jeune de mon département qui s’est reconverti il y a moins de 1 an. Au début tous ses adversaires rigolaient … et maintenant beaucoup moins. C’est surtout à toi de sentir si tu as des sensations ou pas.

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, j’ai fait une très brève incursion dans le milieu confidentiel des penholders, tant dans la lecture de vidéos et de ce formidable sujet que dans la pratique.
J’ai une raquette toute prête depuis plusieurs mois, un Stiga All-round Classic Carbon et un DHS H3-50 sur une face.
Je suis très tenté d’approfondir le sujet mais je suis hésitant du fait d’un milieu très conservateur, peu aventureux dans le ping régional et dans mon club, que j’adore malgré tout. Trouver un entraîneur ou plusieurs relanceurs pour mon apprentissage risque d’être compliqué et il est probable que cela se limite au robot.
Avant tout, j’ai une question à vous poser. Avez-vous adopté la prise porte plume par curiosité, pour vous donner une nouvelle motivation ou par convenance biomécanique personnelle ?

Merci d’ avance

1 « J'aime »

Il faut ! :+1:

Il ne faut pas ! :-1:

Ça, c’est un truc que j’ai du mal à comprendre… En PP ou en Otx, jouer au ping reste… jouer au ping :thinking:, donc tu pourras suivre les mêmes entraînements que jusqu’à présent… tu seras p’têt moins à l’aise sur certains enchaînements, mais je suis certain que tu sauras relancer suffisamment bien pour tenir la balle et ne pas perdre ton temps ou avoir peur de faire perdre celui de tes copains :wink:.

Ça a souvent été exposé dans le sujet (qui a bien gonflé au fil du temps, c’est cool).
Perso, je n’ai jamais tenu une raquette autrement qu’en PP… même au camping quand la TV n’était encore qu’en noir et blanc et que je ne savais même pas que c’était un sport à part entière :joy::see_no_evil:.
D’ailleurs j’ai une raquette Otx dans le sac et quand j’essaye (très très rarement), le RV me semble juste impossible ! :see_no_evil:… j’ai l’impression qu’il me serait bien plus difficile de passer en Otx que ça peut l’être pour ceux qui passent de la prise Otx à la prise PP.

2 « J'aime »

Merci de pour ta réponse, à la fois drôle et sérieuse. :slightly_smiling_face:

Je suis désolé. J’ai lu le sujet en 3 semaines il y a plusieurs mois et je continue de le suivre, tapi dans l’ombre.

Pour moi, on devrait tous commencer à aborder le sujet de la prise de raquette au lieu d’encourager automatiquement la prise Otx. Depuis plus de 3 ans, je suis sans arrêt obligé de bidouiller ma prise pour obtenir une inclinaison de palette cohérente pour le coup à jouer. OK, ça fait partie du truc mais pas à ce point quand même. Je galère depuis le début en attaque coup droit tellement ma prise est fermée. Je trouve très souvent le filet, la tranche … Ou je ne touche carrément pas la balle. Je ne suis pas à l’aise en prise Otx et cette incompatibilité contribue à ma lassitude pour ce sport pourtant magnifique.
Je me suis amusé plusieurs fois à adopter une prise Cpen avec une raquette dite “normale” et, même si le coup manquait de justesse et consistance, au moins il était sur l’autre moitié de table. Côté revers, instinctivement, il m’arrivait déjà de réaliser des remises de service et un service façon TBH. Je ne suis pas à même de juger si c’est plus naturel, mais en tout cas, ça me semble plus logique. Impossible à expliquer par écrit mais j’ai l’impression d’avoir des caractéristiques biomécaniques plus favorables à la prise Cpen qu’à la prise Otx. Il faut que j’explore cette piste sur la durée

1 « J'aime »

Tu as tout à fait raison :+1:.
Je propose à qui veut au club de jouer avec une de mes raquettes, mais le plus souvent ceux qui s’y essayent le font “pour rire”… c’est bizarre comme idée. Un peu comme s’ils se disaient que l’éventualité même qu’ils y trouvent une envie de switcher ne peut exister.
Pourtant, il arrive des p’tites surprises parfois : un de mes copains qui joue maintenant 10/11, arrive régulièrement à m’emmener à la belle grâce à son RPB ! Il ne s’entraîne jamais en PP et ne prend mes raquette que “pour le délire” également… pourtant, dès ses 1res secondes de PP il a trouvé hyper naturel et simple de toper et flipper en RPB et il est carrément bon dans ce domaine, notamment en top mediane… j’suis vert ! :joy::see_no_evil: Par contre, en CD… il est souvent aux fraises… comme quoi, chacun a effectivement des aptitudes biomécaniques bien à lui et les éducateurs sportifs devraient p’têt s’y intéresser au départ.

2 « J'aime »

si ton copain a un rpb naturel, il a intérêt à jouer en PP car son coup droit viendra obligatoirement. Le copain bon 12 quand il a commencé en PP avait un rpb naturel et pas de coup droit… 10 mois après il a un coup droit puissant qui tourne.

Moi j’ai appris le PP pour 2 raisons que tu cites @metalhead le challenge bien sûr, surtout “sur le tard”, mais aussi ma main aimait cette prise et mon corps aimait les gestes.

Plus de 5 ans plus tard, ce style m’est devenu assez naturel et c’est la prise Otx qui me parait plus difficile …

1 « J'aime »

Je me tue à le lui dire :joy: !

1 « J'aime »

Pour ma part, besoin de me remotiver avec un challenge. Je m’amusais de temps à autre en prise PP sans jamais être allé plus loin. Un jour, j’ai vu jouer Zheng Jung de Miramas en pro B, j’ai trouvé son jeu extra. Ça a commencé à me trotter en tête. C’était une période où j’étais totalement démotivé, et sur une dernière rencontre de la saison, jouant super mal, j’ai décidé de jouer les 2 derniers matchs de la journée en PP. Bon, c’était évidemment pas génial, mais j’avais embêté un 14 et surtout je m’étais beaucoup amusé ! Du coup j’avais décidé de tenter le challenge, de m’entrainer le plus possible avant le début de saison suivant et de voir ce que ça donnerait. Et du coup ça s’est bien passé :wink:

J’ai bien eu quelques remarques du genre “non mais allez, c’était marrant ces quelques semaines de PP, maintenant reprends ta prise normale !”. Mais j’ai pas cédé :wink: Et puis j’ai eu l’impression de réapprendre un sport qui commençait à m’ennuyer, du coup c’est vraiment le pied !

3 « J'aime »

Salut à tous les PPistes, je vous apporte des nouvelles. Je viens de voir le médecin pour le pneumo, le machin a bien réduit mais pas complètement, donc c’est reparti pour un mois d’attente. En revanche j’ai fais un peu de service et niveau touché de balle ya pas photo, c’est mieux (même si on s’ennuie vite avec juste du service ^^). J’ai encore eu le droit à des “mais tu vas pas jouer comme ça”, “ça va pas” ect … en passant au club. Notamment d’un coéquipier qui a bien fini par se faire à l’idée mais avec un ton assez décourageant qui m’a bien énervé sur le coup. Je remarque que les jeunes semblent plus ouvert que séniors de 25ans ou plus (je m’occupe des jeunes du clubs en tant que coach/relanceur bénévolle), ils sont intrigués mais ne portent pas de jugement.
Sinon la raquette que j’avais commandé il y a 8 jours n’est pas encore arrivée ni même expédiée^^ (merci le bois porte-plume en rupture de stock)

Voilà c’est tout pour moi, grosse déception car j’avais hate de retourner jouer après la radio de contrôle, bha c’est raté :confused:
D’autant plus qu’après ma convalescence, les tournois de juin seront passés et en été la salle est fermée donc pour trouver du monde bon courage …

Bon week-end de l’ascension.

patience ludo, bientôt la reprise de la p’tite balle en mode chinois !

Il y a qq jours, j’ai mis un des jeunes dont je m’occupe en prise chinoise. La transition a été assez surprenante, en prise Otx il n’avait pas du tout de revers, un bon coup droit mais prise très fermée et 0 revers. J’ai voulu tenter la prise chinoise et là miracle, rpb naturel … Au bout de 20 minutes de panier, il arrivait à renvoyer la balle relativement bien … un petit qui a 6 ans, la route est longue on verra mais je pense qu’il sera fort en prise PP.

Je sais que la prise chinoise a mauvaise presse chez les entraineurs mais je suis persuadé que cette prise peut-être intéressante dans 2 cas précis :

  • défaut de prise de balle en coup droit, surtout ceux qui prennent la balle sur le côté avec un poignet cassé vers l’intérieur par exemple, car la prise PP donne une raquette “bien en face de la direction de la balle”. La prise corrige naturellement.

  • si le rpb est correct / naturel car le coup droit sera forcément plus fort en prise PP

Pour revenir à mon jeu chinois, j’ai fait une modif il y a 2 semaines, en adoptant une prise avec les 3 doigts plus vers la gauche grace à une petite modif de mon manche. Du coup mon rpb est presque aussi bon que mon coup droit. Et ça m’arrange bien car mon dos de 59 balais est pas fan de pivots à tout va …

Ah oui, @PierreAd je joue avec le bois que tu m’avais vendu, un PG7 de DHS. Il est vraiment bien, je sens mieux la balle qu’avec mon T11+

Et je vais essayer d’autres bois un peu moins rapides, mon jeu étant surtout axé sur les rotations des 2 côtés.

Ah si, j’ai fait une petite modif aussi dans mon service “revers” (avec la face coup droit), je fais maintenant la préparation sous mon bras gauche et apparemment ça masque mieux (j’avais vu ça sur une chine youtube japonaise)

1 « J'aime »

Petite question pour nos amis Pen holders. Vous utilisez quoi comme manche. Il y a les petits manches similaires aux orthodoxes, et les manches traditionnels carrés ou on peut bien bloquer le pouce et l index. Quels sont les avantages des deux. Il y a t il une manche qui favorise le rpb et un autre le RV traditionnel.
Je joue de temps en temps en prise Chinoise pour m amuser mais avec ma raquette normale.
A vous lire.

même pour t’amuser, je te conseille d’utiliser le “rpb” revers avec l’autre côté, c’est très difficile d’apprendre le “rt” revers avec la face coup droit “sur le tard”, et surtout le rpb est beaucoup plus efficace en bloc / attaque.

le manche à choisir, c’est “évasé” pour la prise chinoise, le carré c’est japonais pour jouer 1 seule face et prendre appui avec le pouce sur le gros manche en liège (comme matsumoto le gaucher brésilien par exemple)

Ce que tu dis est vrai, et j’en suis toujours TRÈS étonné :thinking::hushed:.
Tous ceux qui essayent mes raquettes galèrent comme ce n’est pas possible avec le RT alors qu’en RPB, ils arrivent souvent à renvoyer quelques balles.
Moi, j’ai tellement le RT ancré dans le plus profond de mon cerveau que j’ai beau m’entraîner et me forcer à développer mon RPB, en match, je suis toujours en RT de façon instinctive. Il n’y a vraiment que les tops d’ouverture que j’ai enfin intégrés en RPB… les blocs c’est 98% en RT.

Ah ok merci Violoniste.

je le comprends pour ton RT “ancré dans la mémoire de ton corps” … j’ai la même chose avec mon instrument à 4 cordes :innocent:

J’ai passé plusieurs années à apprendre le RT, et 10 fois moins de temps pour apprendre le RPB … et mon RPB est quand même meilleur, comme quoi le RT c’est pas si facile.

1 « J'aime »

Oui c est vrai le RT est assez dur à jouer “naturellement”. Le RPB, c est quand même la même gestuelle que le revers en prise orthodoxe. Il faut juste gérer l inclinaison de la raquette qui est plus fermée.

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. Pratiquant en porte plume depuis…toujours, je suis également gaucher et je joue avec un soft, ca s’appelle cocher toutes les cases dans l’atypique. Je n’ai pas eu le courage de lire tous les messages du sujet, mais je serai heureux d’échanger sur le sujet de cet art diabolique et méconnu qu’est la prise prote plume. À bientot, pongistiquement. Fred

2 « J'aime »