Le coin des penholders

ces points que tu cites sont 100% normal en prise PP, encore plus dans les débuts et si ton rpb est correct en bloc, c’est assez encourageant.

Moi je me suis mis à la prise PP à 54 balais après 20 ans en prise Otx, alors les critiques je connais … Il faut juste encore ce que TOI tu ressens.

Mon avis est qu’en prise PP, il faut du relativement rapide, bois OFF minimum et coup droit genre tensor 2 mm (ou 1,9 … un T05 fx pour moi)

Pour le flip CD, la différence a été pour moi énorme, En prise Otx mon flip CD c’est zéro, alors qu’en prise PP j’arrive de temps en temps à placer une mine qui me surprend autant moi que mon adversaire, hi, hi … en tout cas c’est que du plaisir à jouer.

Il m’a fallu beaucoup de temps pour retrouver mon niveau en prise PP car mon rpb était juste mauvais. Je joue essentiellement avec le RT en revers et pour ça il faut vraiment du temps pour digérer les coups possibles. Maintenant, c’est ok, et malgré mon age (bientôt 60 balais).

Pour les services, en y passant du temps, tu seras forcément meilleur, la mobilité et l’originalité étant plus efficaces en prise PP pour gêner les adversaires.

dernière chose, tu dois avoir du papier de verre dans ton sac pour adapter ton bois à ta prise.

Salut à tous et merci pour vos réponses. Concernant vos réponses, je pense faire comme Gloubi me le conseille, c’est-à-dire tester deux T05 des deux côtés de la raquette (dans le pire des cas je changerais avec des 80. Mon service en prise orthodoxe est correct, je joue plus sur le changement de placement de balle (surtout en longueur) que sur l’effet. Peut-être un renouveau en prise PP sur l’effet mais j’aime bien serveur long pour surprendre l’adversaire ou lancer le jeu (je déteste pousser^^’).

Jouant avec un T64 et un T80, je ne risque pas de trouver le 05 trop lent?
Car mon top coup droit est relativement rectiligne, sans courbe en prise orthodoxe, un top frappé très puissant en somme. Je peux faire des tops en cloche mais pas du tout naturel avec cette prise pour ma part (même si je l’utilise sur balle coupé, rassurez vous je ne frappe pas tout^^’), un vrai calvaire qui se réduit voir devient naturel en PP. (c’est également le cas en top sur balle double rebond)

D’ailleurs j’avais oublié de citer cet avantage mais la PP me permet d’avoir plus d’options (un peu trop surement) dans le cours du jeu, un top CD en ligne très surprenant notament. Avec des plaques moins rapides et un bois moins long j’aurais encore de meilleures sensations après un temps d’adaptation surement.

En revanche un point me turlupine au niveau du bloc revers. Parfois je prends le côté coup droit pour bloquer en revers, ce qui donne un machin dégueulasse pour l’adversaire, une balle sans jus (très satisfaisante pour moi). Mais justement le fait d’avoir cette “habitude” ne risque pas de me porter préjudice lors d’un rallie en m’embrouillant les cerveaux. Dois-je réfréner ce coup et n’utiliser que le rpb? Ou au contraire le travailler?

Pour le papier de verre, j’en ai déjà utilisé sur ma raquette spéciale PP mais c’est très long de poncer un côté ou alors je m’y prends mal. Je n’ai pas pris le risque de poncer ma raquette de match en prise orthodoxe.

Si mon état me le permet et si j’ai commandé une raquette en PP, je testerais surement le tournoi de ST Herblain début Juin. Perdre des points n’est guère un souci puisque cela ne reflète pas vraiment le niveau des joueurs selon moi (du moins à un niveau inférieur à 18/19).Je ne vous cache pas qu’avec 3 mois d’arrêt, l’envie de jouer est plus que jamais présente, déjà qu’elle est très présente de base (4/5h par semaine hors matchs).:innocent:

Merci encore pour vos éclaircissements et bonne journée.

PS : Je ne connais pas les caractéristiques des plaques, dures, molles etc. Donc parler sur la technique du matériel avec moi risque d’être comme parler avec un mur^^De plus je préférerais avoir des plaques et un bois butterfly pour ne pas avoir à coller ma raquette, n’ayant aucune expérience dans le domaine. (pas envie de prendre le risque de perdre du matos aussi couteux)
Peut être que cela vient du fait que j’ai toujours joué avec un T64 en CD et que donc je n’ai jammais pris la peine de m’interesser aux différrentes plaques^^’

Niveau matos je pourrai pas trop te conseiller non plus…
Concernant le revers, j’ai l’impression que contrairement à la prise orthodoxe, faut diviser la table tiers, et le CD devrait plutôt occuper les 2/3 et le revers le dernier forcément, le rpb n’est pa trop un coup de confort surtout en bloc

Et +1 pour le papier de verre, j’ai douillé au niveau de mon index au tout début, j’ai du enlever pas mal de matière sur le bois pour que ce soit plus doux au contact

Pour le poncage sous l’index, moi j’ai une lime à métaux avec un côté arrondi. A métaux car le limage est doux.

Pour le choix revers RT ou RPB, si tu arrives à utiliser les 2, c’est plutôt RT sur balles rapides ou blocs ou remises de services et RPB sur balles pas rapides pour toper.

l’été dernier, j’ai convaincu un jeune (20 ans) de passer en prise PP, il a gagné 150 points en 10 mois, avec un jeu maintenant plus percutant qu’en prise Otx, qui lui va mieux avec la balle plastique. En prise Otx il jouait plus voire trop en rotation. En PP sa balle est plus puissante.

Pour le jeu avec les 2 revers RT et RPB, tu as le chinois de la Romagne, une sorte de Ma Lin, il est toujours très fort.

Pour le jeu only RPB, tu as felix lebrun qui est le futur sosie de wang hao

Ce n’est pas contre-productif de relier le RT et RPB ? compte tenu des prises en main différentes…

@Ludo, concernant le matériel, clairement l’IF ZLC avec 2 T05 ça ne sera pas “trop lent” :joy::see_no_evil:. C’est dommage que tu ne veuilles pas t’essayer au collage de plaques, car si tu es habitué au T64 et qu’il te convient bien, tu pourrais simplement le tester sur le ZLC (même s’il n’est pas ajuster parfaitement) pour voir si le mariage te plaît :wink:.

Concernant le RT ou le RPB, je te dirais : fais comme tu l’sens :+1:.
Personnellement, ayant beaucoup joué en JPen, mon cerveau est bloqué sur le RT pour les blocs. Par contre, j’utilise beaucoup le RPB en remise de service et 1er démarrage. Par exemple, hier, j’avais un petit regain de forme, ce qui m’a permis de réussir à enchaîner plusieurs fois des RPB très sortants, en flip sur services courts ou en démarrage sur service long, pour pouvoir recevoir une balle facile à retourner en top CD pleine médiane en pivot… C’est un schéma de jeu très efficace en PP, mais je n’y arrive que quand j’ai suffisamment de jus pour être actif avec les jambes (notamment pour le top en pivot), sinon, c’est mort. :face_with_thermometer::woozy_face:
Mais, si tu n’es encore à l’aise avec aucun des 2 revers, je ne saurais que trop t’encourager à les bosser chacun autant que l’autre, ils ont chacun des avantages dans certaines conditions de jeu.

En jpen le rt est peut être plus simple, en cpen j’ai deja essayé et l’inclinaison de ma Raquette m’en empêche… (j’ai commandé un jpen je m’en tate à essayer le rpb dessus, même si ça me parait compliqué!)

Bon, je vais suivre les conseils de @Gloubi et prendre deux T05 1.9 mm. De toute manière avec le changement de prise et de bois, cela risque d’être dans tous les cas déconcertant pour moi au début, donc changer également les plaques ne devrait pas avoir une si grande importance (et c’est le joueur qui fait la plus grande part des choses non?^^). Je vais en profiter pour acheter de la colle si je veux tester le 64 en CD :slight_smile:.

J’en reviens au ponçage, vous utilisez (juste) du papier de verre et vous frottez? Je ne sais pas si cela vient de moi ou de mon papier de verre mais c’est très long chez moi. Vous poncez l’angle ou directement la face de la raquette?

Une autre question se pose, celle de la relance. Comme pour certains d’entre vous, les gens sont réticents à accepter le passage en porte-plume et risquent de ne pas vouloir jouer avec moi. Pour une raison de baisse de niveau passager ou bien par ego.De plus la salle de notre club est fermé tout l’été (merci la mairie), néanmoins il me semble qu’une salle d’un club voisin reste ouverte.

J’ai pour objectif d’essayer d’arriver à un niveau 14 durant cet été afin de garder ma place en région, et de faire fermer leur bouche à toutes les personnes qui faisaient des remarques sur ma décision de changer de prise (très très désagréable).

Nous verrons bien au mois de septembre :wink:

Je vous tiens au courant lors de ma reprise, en théorie mi-juin si le médecin donne son accord.

Bonne soirée.

non avec plusieurs années de pratique de prise PP, le choix se fait “tout seul”. Mais dans les débuts, c’est mieux de privilégier 1 des deux, et plutôt le RPB qui est plus simple quand on vient de la prise Otx.

je ponce l’angle sous mon index. Je trace avant au crayon.

J’ai vécu ça quand j’ai commencé à 54 balais, j’avais un niveau inférieur au tien mais c’était pareil … Alors j’ai bouffé du robot en répétant, répétant, répétant. Mais faire des exos c’est un plaisir pour moi car les violonistes sont un peu masos et aiment bien faire des exos.

J’avais le même niveau que maintenant, entre 12 et 13, mais les 2 premières années j’avais un revers entre 5 et 6 … :disappointed_relieved:

Je regrette bien sûr un peu de ne pas avoir commencé le ping à 20 ans en prise PP car j’ai plus de plaisir à jouer comme ça. Quand on commence tard, c’est chaud … Mais le plaisir d’arriver à atteindre le challenge qu’on s’était fixé, ça n’a pas de prix !

Si vous voulez voir du bloc RT en PP allez voir le post que vient d’adresser @metalhead sur le sujet " Quel avenir pour Simon Gauzy dans ce ping de brutes " . Facile …

tu connais le nom du relanceur de simon G ? une précision métronomique dans le placement de balle …

@violoniste18
Haha, j’ai 25 ans donc je reste jeune je pense, même si je pense que si on m’avait donné l’opportunité dès le départ (donc vers 6 ans) j’aurais surement choisi cette voie. Concernant le robot, nous en avons bien un au club mais il ne fonctionne pas avec les balles plastiques (trop grosses). C’est dommage car je dois avoir le même tempérament que vous, j’apprécie l’effort^^.(Vous ne seriez pas près de Nantes à tout hasard?)

J’ai en revanche deux amis qui n’ont aucun jugement sur mon changement de prise avec qui j’ai prévu de m’entrainer régulièrement le samedi dans leur salle :slight_smile:

je suis à chateauroux. Je m’entraine 90% du temps avec des joueurs nettement moins forts que moi, et comme je suis bientôt V3, à mon age, ne pas régresser en terme de niveau c’est comme progresser. C’est possible de s’entrainer avec des joueurs moins forts, il faut juste le faire intelligemment, moi je me donne sans arrêt des thèmes techniques pour compenser la différence, au niveau services, lignes de sol, schémas tactiques, etc … Et je le fais aussi pour progresser pédagogiquement car depuis 1 an je me suis mis très sérieusement à l’entrainement des jeunes et je veux le faire les conseiller techniquement et surtout tactiquement le mieux possible.
Si tu continues en prise PP, on se croisera forcément un jour dans un tournoi, et tu me reconnaîtras facilement, je joue en prise PP avec un bois Loukov (épaisseur 2 cms et + grand que la moyenne mais c’est 95% balsa donc hyper léger)

J’ai aussi eu du mal à changer… les performances ou le plaisir ? le choix est vite fait je pense, même si c’est au détriment des autres joueurs, au début j’ai eu du mal aussi parce quej 'avais du mal à relancer face aux joueurs de mon niveau.

Bienvenue @Babarbe et @Ludo ! Content de voir 2 nouveaux penholders sur ce sujet :slight_smile: :slight_smile:
Je vais essayer de séparer mes réponses en 2, sinon ça va faire 4 pages… là ça fera 2 fois 2 pages, ce sera nettement mieux :laughing:

Tu vas t’y habituer. Le bloc RPB m’a longtemps posé problème, mais c’était en partie dû à du matériel pas adapté (bois trop flex + plaque trop tendre). Une fois réglé le côté matériel, j’ai pu me concentrer là-dessus pour quelques séances et ça a suffit à trouver un niveau suffisant pour que ce coup ne soit pas une grosse faiblesse (de toute façon, côté RV, mon option principale est le démarrage en top).

Hum, je suis pas forcément de ton avis là-dessus. Cette approche est sûrement vraie en prise PP traditionnelle, mais le RPB change carrément la donne. Il est possible de très bien jouer côté RV en prise PP, cf Wang Hao ou Félix Lebrun, ou des penholders modernes comme Xue Fei et d’autres. Pour ma part, mon revers est moins complet mais nettement meilleur en attaque en prise PP par rapport à mon RV en prise orthodoxe. Du coup, j’aime bien les adversaires qui me jouent de ce côté là en pensant m’embêter, et mon optique n’est pas du tout de jouer 2/3 CD et 1/3 RPB :wink:

Les bois spécifiques PP sont souvent préponcés au niveau des ailes. Parfois il est quand même nécessaire de les poncer davantage, à chacun sa prise. J’avais beaucoup poncé mon 1er bois PP parce que je n’étais pas habitué à la prise, mais sur le dernier, avec une plus grande habitude de l’apprise, je n’ai quasiment pas plus poncé que ce qui était déjà fait en usine. Et je n’arrive plus à tenir mon ancien bois que j’avais beaucoup poncé, du coup :wink:

Contre-productif non, mais vraiment difficile. Comme tu le dis, ce sont idéalement 2 prises différentes, et c’est pas forcément simple de jouer les 2 coups.

En tout cas, et pour rebondir sur les conseils de @Gloubi et @violoniste18, je te conseillerais de t’essayer aux 2 types de revers dans un premier temps, et ensuite, une fois que tu as un peu travaillé les 2, que tu les as utilisés dans des situations de jeu variées, choisir un seul type de revers et travailler celui-là exclusivement. Dans mon cas, j’ai commencé comme ça, je jouais les 2 types de revers, ça me donnait des blocs corrects avec le RT et la possibilité d’attaquer avec le RPB. Problème, il m’arrivait souvent d’hésiter un instant en jeu entre les 2 revers, et ça me coûtait des points. Et il y a déjà beaucoup de nouvelles choses à apprenhender lors du changement de prise, donc réduire ce panel en se concentrant sur un seul type de revers est plus simple aussi pour l’entrainement. Comme je sentais un bien meilleur potentiel côté RPB, je me suis concentré là-dessus, j’ai appris à bloquer RPB, et ça m’a nettement facilité la tâche.

1 « J'aime »

Allez, 2ème message :smiley:

J’ai pas compris ce que tu voulais dire par là ?

Y’a aucune règle. Pour démarrer, j’avais personnellement choisi de réduire la vitesse de mon set d’un cran, quitte à reprendre du matériel plus rapide au fil de ma progression technique. C’est ce que j’ai fait, ça m’a donné de la sécurité au début le temps d’appréhender les nouveaux coups et de me sentir plus à l’aise, puis ça a commencé à me limiter (notamment côté RV), j’ai adapté un peu, etc. par paliers. Là je sens que je suis embêté côté CD, donc je vais à nouveau re-durcir ma plaque CD (quitte à repartir sur un bois un peu moins OFF pour compenser la plaque qui sera sans doute plus rapide, en plus d’être plus dure).

Pour le service et le revers, ça va venir. Voir ce que je disais à @Babarbe dans mon message précédent à ce sujet :wink: Pour le service, expérimente, amuse-toi, regarde un peu des vidéos de joueurs PP et essaie de reproduire les variantes qu’ils font pour voir lesquelles te semblent faciles à appliquer… ça te donnera de premières options au service. En prise orthodoxe, tu utilisais quels genres de services ?

De mon côté, j’ai surtout dû me séparer du service RV que je maitrisais bien en prise orthodoxe, c’est le seul qui me manque vraiment. Le service rentrant est aussi très très compliqué à faire (d’ailleurs à haut niveau, aucun joueur PP ne le fait, je pense ?). Par contre, tu as pas mal de variantes avec le service lancé classique, le pioche, le service “devant toi avec la face CD”, etc.

Là aussi, voir ma réponse du dessus. Tout dépend de comment tu arrives à gérer ça en match. Pour moi, au bout de quelques mois, le gain que m’apportait mon bloc revers trad occasionnellement ne compensait plus cette indécision “quel revers choisir” dans le point. Du coup, à ce moment là, je me suis décidé à me fixer sur une variante de RV, et à l’utiliser tout le temps (en l’occurrence le RPB). Je n’utilisais pas le RPB pour le bloc donc j’ai dû apprendre ce coup, mais ça m’a beaucoup simplifié la vie au départ et ça a fait une grosse différence. Il y a déjà beaucoup de choses qui changent quand on passe en prise PP, du coup ça faisait au moins quelque chose de clair dans ma tête : balle longue dans le RV = RPB, quoi qu’il arrive, que ce soit une balle à attaquer ou à bloquer.

C’est très long effectivement :wink: Mais vas-y doucement quand même. Tu peux toujours poncer un peu plus si tu ne l’as pas fait assez, mais une fois poncé, c’est difficile de remettre la matière que tu as enlevée :wink: Les bois PP ont une forme un peu plus adaptée, et des ailes souvent légèrement poncées.


Je rebondis là-dessus car pour le coup, je suis pas du tout d’accord. Certes, le jeu en prise PP sera plutôt offensif, rarement un jeu d’attente. Ceci étant, on peut très bien jouer avec du ALL+ ou du OFF–, “du OFF minimum” c’est un suicide pongiste pour la majorité d’entre nous, surtout avec des tensors. Si tu me dis “du OFF minimum” avec des plaques très peu dynamiques, pourquoi pas, et encore c’est pas une obligation.

Bref, tout ça pour dire que du OFF minimum avec du tensor 2mm en CD, c’est beaucoup trop pour beaucoup de joueurs, beaucoup trop difficile à contrôler, et encore plus en situation d’apprentissage de la prise :slight_smile: C’est jouissif de mettre des parpaings mais tu es bien placé pour savoir que la transition technique n’est pas simple, et je pense que c’est plus facile de la réaliser avec du matos qui privilégie le contrôle. Il vaut mieux voir trop lent et réévaluer au bout de quelques mois quand on devient limité par le matériel.

1 « J'aime »

Wow désolé je pensais pas avoir fait aussi long :innocent: j’espère que ce n’est pas trop indigeste.
Bonne lecture, et bon dimanche amis penholders !

Non ce n’est pas indigeste, c’est un bon résumé, en préalable à la pratique PP, pour celui qui débute … Et pas que… pour reprendre une locution à la mode …

1 « J'aime »

pour mon avis coup droit relativement rapide, c’est sans doute lié au fait que j’ai plus de touché avec la main que de vitesse avec le bras, et je me suis rendu compte que je ne fais pas plus de faute avec un bois rapide qu’avec un plus lent …

Pour le RPB et la possibilité de l’améliorer avec le temps, je peux dire que j’ai vu jouer félix Lebrun en live il y a 1 an et j’avais trouvé son RPB disons “moyen”. Sur un joueur local niveau petit numéro avec un très bon top CD, il se faisait défoncer côté revers, on le voyais bloquer pas facilement.

Par contre récemment j’ai regardé un de ses vidéos et là il a vraiment progressé côté rpb, il est devenu une machine …

1 « J'aime »

@PierreAd

Concernant le service j’utilise le plus souvent le service marteau que ce soit en pivot ou en coup droit. En alternant court et long sur toute la table (coupé ou mou). J’ai récemment intégré un service pioche pour encore plus mettre le doute à l’adversaire.
J’utilise parfois le service revers lifté ou mou court cd. Et aussi le latéral coupé/lifté en pivot.

Pour rester niveau service, utilisez-vous la même prise que dans le jeux en PP? Cela fait longtemps que je n’ai pas joué mais il me semble que j’utilise deux prises différentes par instinct.

Dans le jeux je forme un rond avec le pouce et l’index alors qu’au contraire en service, les deux doigts sont clairements écartés.

Il serait bon pour moi de savoir s’il y a une prise plus adaptée qu’une autre (pour plus de liberté de poignet au service) ou non. Et aussi avec quels doigts être le plus ferme, car je n’y ai jamais trop prêté attention. (hors après quelques essais à blanc, il se trouve que le conseil d’appuyer avec tels ou tels doigts selon le coup droit ou le revers change pas mal de choses. Même chose au service?)