Le coin des penholders

Je suis tout à fait en accord avec ce commentaire…

Peut-être volontairement?
C’est ce qu’a l’air de dire Simon dans l’interview postmatch de Tabletennisdaily.

Je pense que c’est la variété de consistance et de rotation qui lui a fait faire des erreurs (couplée à la surprise surement). Une fois il sortait la balle, une fois il bouffait la rotation.

Je pense que c’est intelligemment joué. Avec de l’effet de surprise et un peu de réussite, ça passe crème! :grin:

@Gloubi ah oui effectivement on n’a pas vu le même match :wink: j’ai pas l’habitude de voir jouer Simon mais j’ai trouvé que même sur les rallys loin de la table, XX n’avait pas forcément le dessus et n’envoyait pas comme d’habitude. Je me souviens de pas mal de points où XX est près de la table et fait d’énormes fautes en CD, parfois par séries de plusieurs points dans un même set. Après je dis pas du tout que Simon a mal joué, mais j’ai pas trouvé XX aussi tranchant qu’il peut l’être. J’ai eu l’impression que parfois il hésitait à envoyer franchement après ses erreurs

Pour la variété qui aurait gêné XX, j’y avais pensé mais j’ai du mal à envisager ça comme une tactique viable face à lui, parce que s’il y a bien un chinois qui aime les variations de rythme et de rotations, c’est bien XX… bref j’en sais rien, toujours est-il que XX est passé à la trappe :wink:

In fine, le plus triste c’est qu’il se soit fait sortir par un Gauzy en chaleurs, sur des CDM qui risquent d’avoir été sa (possiblement) dernière chance de l’être CDM… et tout ça pour que Simon finisse en “ramasseur de balles” face à Falck :face_with_thermometer::sob:
Seule, probable, “consolation” pour XX d’être passé à côté, c’est le niveau de ML qui, pour le coup semble vraiment stratosphérique :flushed: et, amha, même par le “cloud walker”, inatteignable. :thinking::sweat:

Oui ça m’attriste pour XX… mais comme tu le dis, de toute manière, je ne pense pas qu’il serait allé au bout. Je suis devant le match de ML là, ça joue très très fort. J’ai rien suivi d’autre en revanche :wink:

2 « J'aime »

Simon Gauzy a joué apparemment la bonne tactique : tout en variations en ligne sur le RPB de XX, ou bien tout en vitesse en diago sur le plein CD de XX.

ça faisait longtemps que je n’avais pas posté ici … toujours en prise JPEN 1 face, avec un peu des hauts et des bas, mais surtout le plaisir de jouer et ça c’est le plus important !

1 « J'aime »

@PierreAd tu as trouvé un club sur la capitale ? tu as attaqué ta 2ème carrière en prise PP ?

Je vais faire le tournoi de Bourges le dimanche 9 Juin.

Non je suis allé faire une séance dans un club, le niveau était top mais j’ai pas trop accroché à l’ambiance, et j’ai pas recherché autre chose depuis… j’ai toujours fort à faire côté boulot et du coup, le ping est au second plan pour le moment. Mais j’ai pas abandonné l’idée de jouer sur Paris, en début de saison prochaine après avoir déménagé et après avoir passé quelques mois supplémentaires dans mon nouveau job, ça devrait être envisageable.

J’ai quand même eu l’occasion de gagner un tournoi de double avec un collègue de ma boite au gossima (bar à ping pong dans Paris) organisé par une brasserie locale… ça compte comme 2ème carrière PP ? :smile:

1 « J'aime »

Au Gossima, tu t’hydratais comment pour parvenir à gagner le tournoi de double ?

prends le temps de trouver un club qui te conviendra sportivement mais surtout humainement Pierre, c’est hyper important. J’ai perso trouvé ça dans ma nouvelle ville Chateauroux depuis 2016 et c’est un grand kif, j’adore et c’est ma meilleure période ping de toute ma vie pongiste.

1 « J'aime »

A Bourges l’ambiance est bonne ?

hum … joker …

Ah ….

Hello tout le monde, nouveau venu sur ce forum c’est avec plaisir que je découvre ce topic sur les penholders (j’ai commencé en septembre à jouer comme ça, fait la 1ère demi-saison et j’ai changé en prise normale pour avoir de meilleurs résultats). Mais indécis que je suis j’hésite vraiment à essayer cette prise à fond malgré les défauts et moins bons résultats… Je joue avec un waldner dicon avec le tout nouveau donic blue grip en CD et un baracuda en rpb :grin:

2 « J'aime »

Je te souhaite la bienvenue @Babarbe :+1:

N’hésite plus ! Tu es passé du côté obscur de la force en 2nde phase, c’n’est pas grave, reviens dans la lumière !
Ton bois est le Dicon CPen ? Avec une palette immense ? On croirait presque un bois de défenseur !
J’ai essayé un jour le Barracuda en RPB… ça rejetterait beaucoup trop haut pour moi… j’arrosais les murs :joy:

Bonsoir à tous, également un nouveau venu sur ce forum ( suite à des recherche sur la prise porte plume ). En effet depuis maintenant deux ans je fais régulièrement des balles en prise porte plume, et j’avous me marrer beaucoup plus qu’en prise orthodoxe. L’année dernière j’ai passé un premier cap en investissant dans une raquette prise porte plume (prise chinoise), mais je l’ai trouvé relativement lente (Bois Gewo X-Force VC / bluestorm en CD / vari spin en revers). Ce qui fait que j’ai repris les balles avec ma raquette habituelle orthodoxe en prise porte plume (bois timo boll spirit /cd: T-energy 64 /rv: T-energy 80).

En cette fin de saison, j’ai pris plus de renseignements sur la prise porte plume et “compris” comment faire un rpb. J’était alors détérminé à passer en prise porte plume malgrès le fait que mon niveau en prise orthodoxe continuais de croitre. Malheuresement, un claquage à l’adducteur et un pneumothorax m’ont interdit de jeux pour les 2 deniers mois (encore un mois a patienter). De plus le manque de remplaçant m’a fait jouer sans être apte et m’a fait perdre 60 pts en une journée (contre à 9 mdr).

Je suis vraiment détérminé à passer en prise porte plume l’année prochaine car j’éprouve beaucoup plus de plaisir en jouant comme ça, mais mon entraineur très réticent m’avait interdit de jouer comme cela à l’entrainement l’année dernière (mais la dernière fois que j’ai jouer comme cela à un entrainement il ne m’a rien dit, surement car je tient la balle maintenant^^’).

J’aimerais votre avis sur le matériel à employé ainsi que quelques réponse à des questions.

Mais avant ça quelques informations sur mon jeu en prise orthodoxe :

Joueur axé sur l’offensive rapide, avec un top coup droit de bourrin on peut le dire (peu d’effet et d’assurance) et un top revers “passable” mais qui n’ose pas sortir. Bon contrôle en bloc revers, flips inexistants et poussette frustrante. Vous l’aurez compris mon jeux consiste à démarer en coup droit ou à balader mon adversaire avec mon revers si il démare avant moi.

La prise PP chinoise m’offre plusieurs avantages par rapport à la prise orthodoxe (ressenti personnel) :
-coup droit avec plus de rotation et plus “souple” dans le placement.
-jeux cours plus aisé
-flips plus naturels

Inconvéniants :
-Inéxpérience au service
-Revers (pour l’instant) inexistant

Vous l’aurez compris, la prise porte plume pallie en partie mes défaults en plus d’être fun à jouer. Le revers devrait pouvoir être maitrisé avec un peu d’entrainement (de toute façon pourri de base en top), ainsi que les services.

Néanmoins cette prise me gène au niveau de l’index (problème récurent j’ai l’impression), et j’aimerais donc des conseils sur le limage de raquette^^.

Voici la partie la plus délicate, celle de l’équipement :
-Je pense prendre le bois Innerforce Layer ZLC
-Puis-je garder les mêmes revettements que ceux de ma raquette orthodoxe, ou pensez-vous que prendre des revettements plus axé sur la rotation est pertinent.

(à savoir que j’ai déjà un T-energy 64 sous blister et un bon d’achat butterfly)

Merci d’avance pour votre aide et bonne fin de semaine.

2 « J'aime »

Le dicon est grand ? je m’en rends pas compte … C’est plutôt rapide je trouve ! Concernant le baracuda j’ai mis ce que j’avais de dispo en revers, j’avoue ne pas trop savoir quoi mettre… Concernant ton choix de palette @Ludo tu peux aussi faire un tour sur soulspin tu peux composer ton propre bois ! le choix étant un peu limité sur misterping ou autre… Et concernant les rêvetements, j’essaye en ce moment du dur (j’ai testé le dhs skyline 3 tg neo), c’est assez difficile à contrôler car le bras part beaucoup plus vite qu’en prise normale… (ce qui m’impressionne le + dans cette prise c’est la facilité à avancer)

Salut @Ludo, bienvenue à toi également :wink:… 2 nouveaux potentiels penholders en 1 soirée, c’est cool ça :+1::grinning: !

Quand je lis la description que tu fais de ton jeu, 2 questions me viennent à l’esprit :

  • Je pense que tu dois un peu (beaucoup) sous-estimer tes compétences, car si tu n’avais réellement que la mine coup droit et le bloc revers dans ton arsenal, bah chapeau bas pour être 16 ! :flushed: As-tu un service ravageur ? Le bloc de Koki Niwa ou Samsonov ? :thinking::upside_down_face:
  • Ensuite, toujours d’après ce que que écris, pourquoi ne joues-tu pas avec un soft en CD ?

Question du matériel, l’IF ZLC est certainement un bois qui te conviendrait. Il est assez dur avec un ressenti sec, il a un peu de flex permettant de démarrer à l’aise si tu t’engages bien dans la balle… je pense que tu as le niveau pour dompter la bête. :wink:
Par contre, c’est rapide comme bois ! Je l’ai essayé plusieurs fois sur la raquette d’un copain qui jouait avec T64FX en CD et T80FX en RV ; perso, je n’aimais pas, je trouvais les plaques trop tendres pour le bois… le T80FX en RPB, à la rigueur j’arrivais à m’en dépatouiller, mais le CD était catastrophique, j’aurais largement préféré le couple T05/T05FX je pense…
C’est un bois qui est donc, du ressenti que j’en avais, plus rigide que flex, et malgré les plaques qui ne me facilitaient la vie, en bloc j’étais assez à l’aise… grâce au bois, j’en suis sûr.
Regarde des vidéos de Felix Lebrun, il joue avec en PP :+1:… même si son jeu est assez atypique (forte utilisation du RPB), tu verras qu’il mise souvent sur un contrôle de fou pour trouver des placements de balles assez exceptionnels ! :sunglasses:.

Si c’est celui-ci… oui, la palette est vraiment grande !

C’est bien celui-ci! Je devrai comparer avec d’autres alors :smiley: (je précise que j’ai repris le ping après 5 ans d’arret environ direct avec le porteplume j’ai pu monter en équivalent de 8 à 10 puis stagnation du coup j’ai repris en prise normale pour l’équipe… je suis 12 maintenant)
cette prise a un réel potentiel, le gros défaut que j’ai pu constater à présent c’est :

  • le retour de service rapide surtout lifté ou latéral en rpb, c’est dur…
  • adapter l’angle pour bloquer en rpb