Le coin des penholders

Voilà ma prise, on va appeler ça SPen (« Side Penhold ») :grin: :

3 points importants pour mes repères :

  • le petit angle du manche sous la pliure de mon pouce (1ère image)
  • le grip que j’ai mis sur la tranche (je vous donnerai les références :wink:)
  • l’encoche dans le manche à la racine de mon index (ça aide pour la prise et joue sur l’angle de la raquette)

pas sur photos : l’arrête de la palette sous le pouce est légèrement limée




(corrigez-moi si je dis des c#nneries sur le CPen :wink:)

A la différence du CPen, je joue naturellement :

  • Bloc sur la face revers (RV)
  • Poussette sur la face revers (RV)

Pour le bloc je ne pose aucune question, c’est clairement naturel pour moi, et de plus ça permet de pouvoir choisir au dernier moment Bloc ou RPB (attaque), et de jouer « bas »
(De plus je ne trouve pas naturelle la position de bloc en CD)

Pour la poussette, je me débrouille avec la face RV,
aspect encore à travailler car je perds l’avantage de l’absence de transition, mais j’ai l’impression que cette prise SPen est moins « facile » pour la poussette que CPen / JPen
(J’ai un ami qui joue CPen doigts tendus (Xu Xin) et qui a aussi ce geste naturelle de poussette en RV)
=> mais à contrario je suis plus à l’aise en attaque en SPen


Pourquoi cette prise ?
=> J’avais déjà pris plusieurs ma raquette en PP pour m’amuser 5min, j’aimais bien en CD mais un truc me gênait en RV, cet angle que fait la raquette par rapport à la main.

J’ai donc instinctivement mis mon index sur la tranche de la raquette, et là je trouve que tout est plus fluide, pourquoi :

  1. parce que le profil de la raquette est beaucoup mieux alignée sur le plan de mouvement « bas/haut » du poignet (paume/dos de la main) par rapport à une CPen classique (type Wang Hao).
    Il en résulte que le mouvement du poignet génère une trajectoire de la raquette plus linéaire, par comparaison à la CPen.
    CPen en RPB, uniquement via le poignet la raquette part quasi verticale pour finir horizontale, elle décrit un quart de cercle
    SPen en RPB la trajectoire est légèrement courbe mais plus rectiligne et alignée avec le poignet.

  2. parce que l’angle l’orientation naturelle de la raquette (axe manche/tête) est plus perpendiculaire à la table en SPen ce qui équilibre, pour mieux comprendre :
    CPen RPB pour moi l’angle et le geste naturel fait que la balle va partir très croisée sur la table, et difficile à mettre droite sans compenser beaucoup.
    SPen RPB la trajectoire naturelle reste plutôt croisée mais beaucoup moins.

Le fait de jouer en CPen avec les doigts allongés type Xu Xin compense cet angle de raquette (créé par l’appui de l’index qui fait basculer la tête), mais le RPB est gêné par la présence des doigts.
en SPen cet angle est encore moins prononcé qu’en CPen Xu Xin

  1. parce que l’angle d’ouverture de la raquette (angle d’orientation de la raquette par rapport au sol, qualifié d’« ouvert »/« fermé »), dans une moindre mesure, est également différent :
    SPen est un peut plus fermée en CD, ouverte en RV
    CPen est plus ouverte en CD
    (la biomécanique en PP fait qu’il est plus difficile de fermer le CD que le RV)

En images ça donne ça :slightly_smiling_face:



1 « J'aime »

Pour revenir sur la dernière image, c’est pour symboliser une dernière différence d’angle de la raquette entre l’axe du manche et celui du bras.

Celà joue sur plusieurs points :

  • les attaques en SPen (CD et RV) partent « de plus loin » donc peuvent potentiellement prendre plus de vitesse d’accélération et donc de spin

  • du coup pour les services Type Pendulum le point de départ « avancé » de la raquette est moins bon pour donner du spin en SPen, mais du coup meilleur pour du Reverse Pendulum (même geste que les attaques)
    (je pense que la trajectoire plus linéaire et l’absence de cet l’effet « quart de cercle » dont j’ai parlé précédemment aide avec la SPen)

  • services RV (Ovtcharov) plutôt pas mal en SPen, j’en fait

  • pour la poussette par contre je pense que la SPen est moins bonne, du fait de cet axe (dernière photo), et la facilité d’orientation de la raquette moins aisée sur les gestes de poussette.


Tout ça pour dire qu’il faut essayer, tenter, tester sans préjugés, trouver sa voie, sa prise, …

(j’en veux pour preuve j’ai filé ma raquette à 3 joueurs « shakehand » réticents, en moins d’une minute, 2 passaient des RPB en SPen ! pour finalement dire « Oui mais Non » (des conservateurs quoi :sweat_smile:))

Quand tu dit par exemple qu’il est plus difficile de fermer la raquette en CD qu’en RV, c’est parce que cela vient de t’a prise.
Moi j’ai une prise type XU Xin avec les doigts tendu, toi vu que tu plie les doigts sur la face RV tu doit avoir une bonne maniabilité du poignet ce qui te permet d’être plus a l’aise en RV par contre en coup droit sa sera plus compliqué pour toi si tu veut faire des balles avec un touché précis vu que tu pose ton index sur la tranche tu n’aura pas un bon maintien notamment aussi pour frapper la balle surtout en PP.
Moi je te conseillerai si tu aime bien jouer en RV de prendre ta prise en CPen pour une meilleure progression technique tout en gardant les doigts assez fermé comme Félix Lebrun par exemple.
Moi tu vois je trouve j’ai plus de mal à ouvrir la raquette en revers car j’ai un soft en revers mais plus de facilité en CD car mon et assez offensif car j’utilise les jambes et le CD car je me sens plus à l’aise par exemple de tout démarrer plutôt que de en poussette.
J’ai mis une photo de ma prise normalement si ça peut t’aiguiller.

J’ai lu dans des commentaires ici, des années 2018 q Félix Lebrrun jouait avec les doits très repliés en rond. Est-ce toujours le cas ? Je cherche des photos de sa prise car très rare sont les Cpen avec le revêt plein en CD (sans espace vide).

P.S : Ce dimanche il y a un reportage à 20h30 sur chaîne TV et web gratuite « Sport en France » sur les frères Lebrun au France 2023 (la semaine passée).

Autre subtilité dans la prise de raquette en CPen,
DANG Qiu ne place pas son index sur la palette mais sur le manche
pour moi ça a plusieurs effets :

  • les angles de positionnement naturels de la raquette seront différents de la prise classique (cf mes photos précédemment sur ma prise SPen
  • pas de nécessité de limer le bord de la palette
  • « l’allonge » sera un peu plus importante mais la réactivité légèrement moindre (plus d’inertie car la prise est moins sur la palette)

Autre réflexion, Alexis LEBRUN utilise une raquette au manche longueur classique et non-raccourci,
(pour moi celà peut avoir pour raison d’un meilleur équilibrage)

Votre analyse photo de base sur ma posture en service.
Même en prise CP j’ai l’impression que les pros change’t la position des doigts. Pour Félix cela se voit bieneurs. Avez vous des photos de son manche Euro ?

Si tu regarde bien de plus près, il s’agit bien d’un bois prise porte plume de forme habituel que dang qiu utilise, sauf que pour lui c’est en faite un bois personnalisé uniquement pour lui crée à partir d’un innerforce alc ou un timo boll alc qui n’existe pas à la vente en porte plume.

Pour sa prise au niveau du manche, je pense que c’est du à la position de ces doigts en revers qui sont courbés du fait que son pouce et son index sont vachement qui fait qu’elle déborde sur le manche pour avoir une prise encore plus ferme.
il ne laisse aucun espace entre sa plaque et le manche du bois comme Félix qui facilite ce style de jeu en porte plume avec une meilleure aisance en revers mais en étant moins puissant en coup droit.

je ne viens plus sur ce forum (près de longues années à poster beaucoup) mais je viens de voir ta prise SPEN et c’est très intéressant. J’avoue que j’aimerais beaucoup te voir jouer en vidéo.
Moi j’ai appris la prise PP à 53 ans après 20 ans de prise orthodoxe, je suis également un créatif (en musique surtout mais j’ai toujours aussi bricolé les raquettes).
voici une vidéo de moi après 1 an de prise pp : https://youtu.be/dYTgW5k6iOs
j’avais stoppé le prise pp après quelques années car mon revers était vraiment trop mauvais …
maintenant je joue en défense coupée avec variations et top cd, j’ai 63 balais
au plaisir de te lire, « spécialiste SPEN » the new grip !

Voilà les photos officielles des CDM 2023 pour Félix Lebrun




2 « J'aime »

on a hâte de voir felix en afrique du sud !

2 « J'aime »

Il fait de la bonne pub pour le penhold quand même ce petit Félix.

P.S : je cherche un bois Cpen d’occaz. Envoyez moi un MP si vous avez

2 « J'aime »

Vu la prise je ne pense pas que cela soit possible, mais tu peux toujours essayer

Salut les C-pen. Est ce qu’il y a une grosse différence technique entre bois un même bois en Cpen et en orthodoxe ? C’est juste l’équilibre en tête qui est plus prononcé en Cpen ?
Parce que j’ai du mal à trouver le bois que je veux en Cpen, alors que j’en trouve d’occaz en orthodoxe.
Ciao, bonne journée

Salut Sylvebarbe,
Il y a une différence notable, c’est la taille de la palette qui est plus grande en CPen. Par exemple, le Stiga Allround Evolution (que j’adore) 160x152 / 157x152.
Bonne journée.

Bonjour les CPEN,
J’ai mis un soft sur mon revers (je joue en RPB) et, après la séance d’hier soir, j’abonderais dans votre sens si vous me dites « quelle drôle d’idée! » d’autant plus que le RPB était devenu un coup fort dans mon jeu. L’idée était d’accélérer mais force est de constater que c’est plutôt du genre « on/off » et plus souvent « off » que « on ». J’ai l’impression que l’inclinaison « naturelle » de la palette en RPB ne facilite pas l’exécution des coups propres au soft et qu’il ne faut pas chercher à jouer la balle au sommet de l’axe « vertical » de la palette (dans le prolongement du manche) mais avec le sommet de son axe latéral (au sens largeur de la palette). Qu’en pensez-vous?
J’ai commencé à chercher des vidéos sur ce sujet mais, pour l’instant, je n’ai rien trouvé (il y en a quand même qui jouent avec des picots longs ou mi-long sur le revers!).
Je ne vais pas renoncer après juste une séance (ni deux ou trois non plus!) et j’espère que vous aurez quelques idées à me soumettre. je vais aussi aller poster un message dans le coin des softmen :wink:
Merci et bon ping à tout le monde!

Je voulais essayer comme vous. Donc je suis

Pour le RPB il faut que cela accroche…
Pour le coup droit par contre un soft est possible plus facilement, il faudra ´ouvrir’ la prise pour jouer plus à plat (sur le RPB c’est plus dur de jouer plus à plat) Tout dépend de la souplesse du poignet bien sûr.
Ceux qui joue avec un PL ou ML tourne leurs raquette. (En porte plume tourner n’est vraiment pas facile)

Bonjour Gaspard,
Merci pour ces premiers éléments.
Qu’entends-tu par « Pour le RPB, il faut que cela accroche »? Un soft qui permet de la rotation? Si oui, quels sont ceux auxquels tu penses (et en quelle épaisseur)?
Je ne vais pas mettre de soft sur le CD car je joue en tops, rotation ou frappé, et j’aime trop ça! :smiley:

2e séance hier et c’était un peu mieux. D’abord, on m’a prêté un Spinpips Red (en 1.5) et la différence avec le GipfelSturm (aussi en 1.5) était nette, beaucoup moins de déchets. Pourtant, d’après ce que j’ai lu, le Spinpips Red aurait dû être moins contrôlable que le GipfelSturm.
Au niveau des actions, je n’ai pas pu jouer avec le sommet de l’axe latéral. La zone de frappe des « bons coups » que j’ai joués hier se situait entre les deux sommets avec une rotation du poignet un peu moins ample que pour un flip.
Sinon, comme tout soft, il faut être actif tout le temps et avancer sur la balle sinon on contrôle moins bien voire pas du tout.
Suite la semaine prochaine.

Magnifique vue des RPB topspin de Félix Lebrun
entraînement France Malmö 2023