Le coin des penholders

Non plus rien. Je garde la forme en me faisant 1h20 de marche chaque jour, et un petit ping ou tennis quand je rentre « chez moi » et que je retrouve les collègues. Je vais essayer de me remettre plus sérieusement au tennis mais… :moneybag: :moneybag: :moneybag:

1 « J'aime »

le temps et la motivation reviendront !
à un de ces 4 pierre

1 « J'aime »

Bien entendu :slight_smile:
Mais je passe toujours par ici de temps à autres pour voir comment se porte notre petite communauté :wink:

1 « J'aime »

avec le confinement, j’ai été obligé de me reposer et surtout je me suis mis à faire beaucoup d’étirements chaque jour

Résultat, plus de mal au dos, alors du coup j’ai repris la prise chinoise, prise qui m’a toujours été plus agréable à jouer que la prise orthodoxe, mais prise exigeante physiquement …

J’ai gagné au dernier entrainement indoor en prise PP très facilement un partenaire 3 classements en dessous de moi, je continue tant que le physique tient le coup et je choisirai à la rentrée pongiste.

Hello toutes/tous,

Je ne sais pas si mon club va reprendre à la rentrée :cry:

Je passais « par là » juste pour marquer un coup qui m’a fait rire et plaisir à la fois : sur l’affiche de la FFTT destinée à lutter contre les violences sexuelles dans le sport, on a droit à un joueur PP ! (en bas à gauche)

3 « J'aime »

Pour ceux qui veulent voir des bois intéressants, voici un post de vente sur MYTT.
Inutile de signaler qu’à ces prix-là, le vendeur va garder longtemps ses bois:))
Pour une idée des prix « normaux », divisez tous les prix par 2 ou 3 suivant les bois.

Il s’agit néanmoins de très beaux bois.
http://mytabletennis.net/forum/fs-japanese-penhold-blades-more_topic88661.html

1 « J'aime »

Bonjour. Je cherche en occasion ou neuf bas prix un bois PP chinoise pour débuter. Je joue depuis quelques années en orthodoxe et envie de changer . Bois plutôt ALL me suffira.

Le problème c’est que la plupart des bois cpen son des off
Pour un all regarde en neuf
https://www.tabletennis11.fr/bois-porte-plume
Tu en as des pas trop cher en neuf
Par contre pas sûr que tu pourras mettre tes revêtements habituelles . Coup droit: picot long lisse verni et Revers: anti-top sans mousse

Tu va acheter ton bois PP chez qui en revendeur ???
Moi je pense que chez tt11.fr tu as la marque Neottec en ALL et ALL+ pour les bois PP pour démarrer .
Sinon chez Misterping tu as la marque STIGA en ALL et ALL+ .
Dans des prix qui restent raisonnable :wink:

Pour ma part je pensais effectivement aux modèles de chez Stiga et Yasaka qui existent en grande partie en version PP (surtout chez Stiga, chez Yasaka ça dépend des modèles). Chez Yasaka, le Sweden Extra, ou chez Stiga, toute la série des allround.

Bonjour les PortePlumistes,

Je n’ai pas (encore) trouvé l’endroit où on se présente sur ce forum, mais déjà je me présente ici.

J’ai 40 ans, je suis papa de 2 très jeunes pongistes débutants, et débutant moi-même. Un de mes fistons voulait essayer le ping il y a 2 ans, dans le club du village à l’époque le joueur le plus jeune avait 30 ans de plus que lui… j’ai donc décidé de l’accompagner pour qu’il ne se sente pas trop seul… et j’ai pris goût au ping… (depuis un petit groupe de jeunes s’est créé).

Je suis toujours débutant : je joue 1 fois par semaine en moyenne, j’ai fait seulement quelques rencontres avec la moins bonne équipe du club en début de saison dernière (pour l’instant notre championnat local n’a pas repris à cause du covid). Bref débutant, je me bagarre pour gratter un set de temps en temps :wink:

Porteplume?
Vers Noel dernier, j’ai testé le penhold, et cela a été une petite révélation.
Avant cela je progressait lentement, mais j’étais très mauvais en coup droit. J’étais capable de faire des gestes « correctes » à l’entrainement lors d’échanges CD/CD en diagonal, même d’accélérer un peu le tempo, mais incapable de reproduire cela en situation réelle de match : beaucoup de fautes dans le filet ou à 1 m de la table, aucune constance, et surtout la « sensation » d’être « bloqué », mal positionné, pas de fluidité… frustrant…

Pour rigoler j’ai regardé la « prise chinoise » sur internet, et j’ai testé 5 minutes à l’entrainement : dès la première minute j’étais capable de mettre des coup droits dans la table (modestes mais sur la table), et surtout cela me semblait naturel. (par contre dur dur le revers, alors qu’il était « correct » en orthodoxe)

J’ai persévéré malgré les critiques, j’ai plus de plaisir, et même si je suis toujours mauvais, j’ai l’impression à nouveau de pouvoir progresser sur tous les coups, sans avoir de « blocage » comme c’était le cas avant sur le coup droit.

Une fois la décision prise de passer en PP, j’ai fait coller par Misterping un petite raquette avec manche Cpen. Je ne suis pas assez expérimenté pour dire si j’ai bien choisi ou pas, peu importe pour l’instant cela me convient… mais j’ai envie d’essayer une prise japonaise.

J’ai opté au départ pour une Cpen car proche de mes tests avec manche orthodoxe, possibilité de tester revers inversé… Avec la pratique, je suis capable de faire des revers inversés, mais je ne me débrouille pas si mal avec une seule plaque, et cela simplifie les décisions, me fait gagner du temps (cerveau de débutant, jambes de 40 ans :wink: ).

Je cherche donc une raquette Jpen « d’étude » : du contrôle, pas trop de vitesse, pas cher, c’est plutôt pour tester.
Le confort en prise porte plume c’est un gros sujet je trouve, et je voudrais essayer ces gros machins en liège.
Auriez-vous des bois ou raquette à me conseiller, et une adresse pour se les procurer? (peu de choix sur les sites français, trop de choix sur les sites chinois)
Ou auriez vous une vieille raquette à me vendre?

Bravo aux courageux qui ont tout lu, et bon ping !

1 « J'aime »

nouveau dans le ping mais déjà passionné on dirait …
Si tu es à l’aise avec le revers en mode 1 seule plaque, le japonais peut effectivement être une bonne solution, il faut essayer
Si ça t’intéresse, j’ai un bois nittaku acute tout neuf (j’ai joué avec son frère en compet, c’est un bon bois, je l’ai acheté au japon sur TTjapan, les japonais sont experts en prises Jpen), je peux te l’envoyer pour 18 euros fdpi (colissimo obligatoire car c’est trop épais pour le mode courrier)

Merci pour ta réponse. Je vais regarder sur ce site et me renseigner sur ce bois ;).

1 « J'aime »

Salut Violoniste18, j’ai jeté un oeil sur ton Nittaku Acute. Le fabricant semble indiqué que c’est un bois rapide, mais j’ai lu quelques avis qui semblent indiqué que c’est un bois plutôt facile, avec du contrôle, qu’on peut conseiller à un débutant comme moi.
Qu’en penses-tu? (en sachant que le revêtement ne sera pas rapide)

Pas évident de trouver un bois Jpen pour débutant : déjà on ne trouve pas du Jpen partout, plus trop à la mode, ensuite presque tout l’offre semble être des bois rapides (pour balancer des missiles en coup droit OK, mais faut bien apprendre à mettre la balle sur la table avant d’en arriver là, nan ? …).

je te l’ai proposé car c’est un des bois Jpen les mieux pour débuter, oui les Jpen sont pour la plupart hyper rapides, celui-là j’ai joué un moment avec et moi j’ai un jeu en rotations, pas en vitesse.

@violoniste18
Merci pour ta réponse, je t’ai envoyé un message privé :wink:

Salut à tous,
J’ai donc reçu un joli bois Jpen, Nittaku Acute (merci Violoniste18).
J’ai maintenant collé un revêtement dessus et voici mes premières impressions.

Avant de taper la 1ère balle, ce qui frappe l’ergonomie du manche par rapport au Cpen. Sur ma raquette Cpen, même si je l’ai limée pour améliorer le confort, ce n’est pas aussi accueillant. Avec ce manche Jpen, on dirait des pantoufles si j’utilise ma prise habituelle (doigts à l’arrière de la palette en arc de cercle), et il ne faudrait pas limer grand chose pour que cela soit parreil avec les doigts tendus. D’ailleurs, je ne pouvait pas tenir longtemps cette prise avec la Cpen, avec cette raquette, je vais pouvoir tester.
2ième chose qui frappe, c’est bien sûr le poids : un revêtement de moins et bois pas trop épais (pour un Jpen). Mais je ne sais pas en quoi cela va influencer mon jeu.
La forme de la palette est relativement standard sur ce bois, ce n’est pas une palette carrée.

Je n’ai pas encore joué contre un adversaire, mais j’ai fait quelques balles avec le robot/filet, et voici mes premières impressions :

  • adaptation rapide dès la première minute, c’est encourageant, j’ai râté quelques services, mais sinon je tape proprement et naturellement, pas pire qu’avant en tout cas.
  • Je remarque que mon pouce ne bouge pas toujours naturellement lors des changements coup droit / revers traditionnel, parfois il ne bouge pas.
  • Parfois en Cpen, mes doigts arrières perdaient leur position standard pendant l’échange, en Jpen plus de repère et de stabilité je pense. (à tester quand même en vrai)
  • J’ai testé doigts « tendus » : il faudrait que je lime un peu la palette (ça frotte un peu) mais c’est faisable et j’ai l’impression d’avoir une prise plus « franche », à creuser…

Bref, je pense que je vais emmener la raquette dès cette semaine à l’entrainement pour tester ça en vrai. Premières impressions excellentes.

2 « J'aime »

sur les tests que j’avais fait en Jpen, j’avais trouvé que la forme carrée n’apportait rien, je pense que c’est surtout historique, le premier champion du monde japonais Jpen jouant avec une palette carrée et comme les japonais sont attachés aux coutumes …

La prise Jpen est vraiment différente de la prise Cpen, moi je préfère Cpen (je joue de temps en temps Cpen avec ma mauvaise main depuis l’été dernier, mon objectif étant d’arriver à changer de main en match main droit prise otx / main gauche prise cpen !

Bon retour sur le forum ! Content de te relire. :wink:

2 « J'aime »

en plus du plaisir de jouer en prise PP, il y a aussi une raison pour laquelle je me suis mis à la prise chinoise avec ma mauvaise main (mais ma « bonne main » de violoniste ça aide) :

Depuis l’été dernier j’ai remplacé le côté picot de mon revers « main droite » par un backside classique, ce qui me permet d’avoir tout le temps 2 backsides, condition sine qua none pour jouer Cpen avec ma mauvaise main.

Et jouer avec l’autre main me sert car dans mon job d’entraineur bénévole, je dois parfois relancer des débutants vraiment débutants ou adultes de bas niveau et participer aux montées de tables avec un niveau inférieur à « 6 », ce qui me permet avec l’autre main de ne pas m’ennuyer et surtout de valoriser les très jeunes qui ont du coup une chance de gagner contre moi (je joue « gros 5 » :rofl: avec l’autre main).

Pour revenir à la prise PP des joueurs « avec la bonne main », j’ai regardé récemment félix Lebrun sur youtube … il a franchi un cap et je pense qu’il devrait à court terme rentrer dans le top 100 français. Son revers RPB est bien meilleur je trouve et comme il a grandi il a plus de puissance et vitesse.