Le coin des penholders

il y a une vidéo des débuts de felix lebrun sur youtube, il avait 5 ans 1/2 je crois, et on y voyait nettement qu’il serait fort en prise PP car son rpb était très naturel, il n’avait pas besoin de se tordre le poignet. Et en prise PP, le coup droit est toujours plus fort, je me souviens des débuts il y a 1 an en prise PP du jeune (20 ans) qui était bon 12 en prise Otx, revers rpb naturel et pas du tout de coup droit … Je lui ai dit, t’inquiète pas ton cd va venir. Maintenant il envoie des gros sacs en coup droit, il est passé 14 et fait la belle sur un 18 récemment, personne a envie de le jouer …

Vous avez vu sa prise au service ? Marrant ça.

1 « J'aime »

C’est plus facile car ça permet de libérer le poignet et de faciliter grandement les services latéraux notamment.
De plus, comme il colle ses plaques sans espace (on est donc au moins 2 dans ce bas monde :wink:), c’est aussi plus confortable, surtout pour lui qui est encore pitchoun.

Bonjour merci pour vos retours, quelqu’un peut être détailler en grandes lignes l’eventuelle plus value des bois de Mariano Loukov, je ne connais pas ce joueur, apparement plus ou moins de la génération de Zkalinic, mais je suis tombé par hasard sur son site. Je suis tres satisfait de mon Stiga clipper, mais je me suis mis à imaginer ce que ça pourrait donner avec un soft PH avec ce bois. Par avance merci de vos réponses

Bonjour à tous ! (Salut violoniste18 et PierreAd :wink: !)

Ici Autom, penholder du dimanche (ou plutôt de l’été) qui avait très modestement alimenté le sujet sur l’ancien forum, ça remonte un peu…:older_adult:

Depuis 2-3 semaines je me suis remis à jouer en prise porte-plume, avec bois japonnais + soft, bois japonnais + backside, cpen avec deux backsides, c’est reparti pour les expérimentations.

J’adore envoyer envoyer des fusées et mettre de la rotation avec Jpen + backside (excellentes sensations), me prendre pour Maître Ryu (même si je suis une quiche lorraine :upside_down_face:), au passage vive les 1 Pli Hinoki (ou simili Hinoki parce que, aië le porte-feuille), ça m’oblige à bien davantage me déplacer et réfléchir, anticiper !

Seulement le revers traditionnel, c’est chouette mais… :thinking: bon, encore avec le soft je savais le gérer “”“très à peu près”"", mais avec backside, c’est frustrant de ne pas pouvoir faire de RPB, le revers étant bien développé dans mon jeu orthodoxe.

Alors ce que j’aimerais, c’est me faire une bonne raquette CPEN, seulement j’ai beaucoup de peine à trouver des magasins avec un peu de choix, pour les bois ?
Où avez vous trouver les votres, quelles sont vos bonnes adresses ?

L’an prochain je jouerai en R3 ; pour l’instant en Jpen + Backside je dois jouer 11, 12 dans un grand jour, n’étant pas motivé depuis quelques temps et un changement de prise pouvant y remédier, je me dis qu’avec 2-3 mois d’entrainement sérieux et un RPB je pourrais jouer 14, mon niveau… de croisière ^^ :wink: peut-être un peu optimiste mais je le sens bien !

1 « J'aime »

Bienvenue parmi nous Fred ! Ravi de croiser ici un nouveau penholder, la famille commence à s’agrandir, c’est chouette. Avec en plus un beau niveau à ce que je lis, c’est super chouette tout ça !

Comme @Gloubi et @violoniste18, j’aurais tendance à te déconseiller le RPB avec le soft. Ça se tente, mais ça me semble compliqué, sauf si tu as une prise particulière qui te permet d’ouvrir beaucoup la palette en RPB ? Parce qu’avec le RPB qui offre souvent une prise plutôt fermée et le rejet bas du soft, ça me semble bien compliqué, tu risques de devoir te “tordre le bras” exagérément pour ouvrir la palette et compenser le rejet bas du soft. Encore une fois à voir avec ta prise, mais ça m’a pas l’air simple. À ce moment là, ça me paraît plus évident de jouer en 1 face avec le soft, quitte à garder un backside pour occasionnellement faire un démarrage RPB. Bref, si tu testes je suis curieux de lire tes impressions :slight_smile:

Bloc RPB en ligne est effectivement le plus compliqué, je crois qu’on a tous été de cet avis quand on l’a évoqué sur ce sujet la dernière fois. Ça se fait… mais c’est plus compliqué. Même en démarrage ceci dit. Autant la diag est très facile à jouer, avec de l’effet latérale en démarrage même, autant la ligne est plus délicate, il faut être bien bas sur les jambes, bien orienter le buste… ça se fait mais c’est pas simple.

Personnellement, je ne fais aucune poussette RPB (sauf coup réflexe ou position dans laquelle j’ai pas le choix). En gros pour moi côté RV, si la balle est longue, c’est démarrage en top RPB (ou bloc RPB si mon adversaire a démarré), et si c’est court et que je n’attaque pas, alors je joue la poussette avec la face CD. Du coup ma seule potentielle indécision entre face CD et RV se fait sur du jeu court, et soyons honnête, à mon niveau de 14, on n’a pas besoin du flip RPB pour jouer (même si c’est très efficace, à mon niveau technique, le risque pris ne se justifie pas). Du coup je fais très peu de poussettes RPB au final, je trouve ça peu naturel, j’ai jamais réussi à m’y faire :slight_smile:

En effet, plutôt compliqué le service RPB. J’ai essayé un peu mais c’était pas un succès pour moi, je m’en sers parfois de mise en jeu quand on fait de la régu et que je veux engager depuis le côté revers, mais rien de plus. Côté RV, comme le dit @violoniste18, servir avec la face CD sera plus simple. Je le maitrise pas mais ça semble quand même plus prometteur que le service avec le RPB.

Hum… je sais pas s’il faut relancer ce débat qui a déjà fait rage sur le sujet dédié :wink: Moi je serais plutôt partisan de continuer sur le Clipper (quitte à expérimenter un peu ses différentes déclinaisons, j’avais bien aimé le CR notamment). Mais je ne parlerai pas des bois Loukov ici. Tu as déjà dû voir le sujet dédié j’imagine ? Sinon, le voici : CR TEST : Nouveaux bois balsa www.loukov.org

Hey hello @Autom ! Ravi de te revoir par ici, ça fait longtemps en effet ! À ce que je vois, tu t’amuses toujours en JPEN :wink:

Il n’y a pas forcément beaucoup de crèmeries en effet. Tu as quelques modèles chez l’inévitable et toujours aussi bon TT11 bien sûr, par contre il y a pas mal de modèles premium, peut-être qu’il est possible de voir avec eux s’ils peuvent commander des modèles plus classiques ? Sinon, tu as aussi Dandoy en Belgique qui a beaucoup de modèles en PP, en fait l’ensemble de la gamme Stiga est dispo dans une déclinaison PP, idem pour plusieurs modèles Yasaka (mais je sais pas si tous sont déclinés en version PP de base). Redis nous si besoin de plus d’infos :wink:

1 « J'aime »

Eacheng.net : en Chine. Livraison en 15 à 20 jours. Frais de port réduits. Pas de taxes sur les envois “peu chers”. Eacheng communique par de petits mails en Anglais si besoin. Éviter par contre Aliexpress où on peut trouver du sérieux mais aussi du peu sérieux…

pour ma part, j’achète tout sur aliexpress depuis plus de 10 ans et je n’ai jamais eu le moindre problème.

Content de te revoir Autom, tu étais du côté de Clermont à l’époque il me semble ?

En ce moment je joue avec le PG7 de DHS, il est bien et tu le trouves chez TT11 entre autres.

les bois loukov, c’est compliqué en prise PP à cause de l’épaisseur. Mariano loukov joue en prise Jpen avec un de ses bois mais il faut “faire le manche” soi-même, et avec l’épaisseur du bois ( 2 cms ) tu peux oublier le RPB ou alors il faut un poignet en caoutchouc …

le service revers avec le RPB, je le fais de temps en temps, en faisant semblant de servir revers coupé avec la face CD et en prenant la balle dessous avec le rpb, mou ou lifté.

Si tu arrives à jouer RPB en prise JPEN, je te conseille vraiment de passer en prise CPEN, c’est quand même plus facile !

1 « J'aime »

Bonjour effectivement apres un très court essai de 20mn, l’option double soft semble inopérante, bien trop différent de la gestuelle et l’angle du poignet que j’ai développé depuis 1an en faux top et démarrages avec le Death.
Ce soir essai avec 2 config.
CD sur mon clipper le burn out de MS et en RBH backside! Xiom Vega d’un pote qui ne s’en sert plus
CD sur un DHS G7 le Ding Y et en RBH un bon vieux driver fx.
Je vous en dis plus et ferai un retour de mes essais et sensations dans les jours à venir.
Si d’aventure je sens que je peux me débrouiller avec un backside et décide de m’y lancer en RBH, j’aurai surement besoin de vos lumières pour fixer un choix pour la rentrée

si tu as des bonnes sensations et de l’efficacité avec backside sur le rpb, il faut persévérer !

Pour moi, avoir un bon - ou pas - rpb est le test d’entrée chez les penholders. J’en ai parlé un peu, j’ai mis à la prise chinoise un des très jeunes dont je m’occupe (il a tout juste 7 ans) car il a tout de suite fait un joli rpb alors en prise otx son revers était moche. Si on arrive à le garder il sera au moins 15 ou 16 adulte, j’en suis sûr.

Salut les copains,
Pour ma pars je n’ai toujours pas le droit de jouer à fond mais au fur et à mesure de relancer sur les jeunes les réflexes commencent à arriver. Je suis toujours à fond dans le service et cela commence à être correct au niveau du ratio (je dirais 1/3 raté).

Sinon @Lostpenholder, comme le dit @violoniste18 tu devrais persévérer ne serait-ce qu’une semaine. Pour ma part je ne trouvais pas le rpb natutel au départ mais une fois que tu as trouvé le truc, c’est acté.

On se revois jeudi prochain avec j’espère l’autorisation du médecin, si oui quelques matchs pour évaluer le niveau en "conditions réelles ".

1 « J'aime »

Salut Ludo, le rbp j’ai pas abandonné, bien au contrairec’est l’idée du double’ soft qui etait saugrenu, j’en suis à 2 séances avec un backside Xiom Vega et les sensations premières sont excellentes pour le moment. Bon courage à toi

2 « J'aime »

Salut,
J’ai profité d’un tournoi pour échauffer des potes (hâte d’être à jeudi pour avoir le feu vert du medecin). N’ayant pas encore reçu la raquette “spéciale porte plume”, je me demandais si dans votre cas le fait de jouer avec un bois spécifique avait grandement améliorer vos sensations? ( en prise chinoise)
Ayant emprunter la raquette d’un ami je me suis rendu compte que les sensations avec un bois normal étaient déjà devenues excellentes, donc je ne voudrais pas m’attendre à quelquechose de ouf avec la nouvelle raquette et être déçu par la suite.
À jeudi

1 « J'aime »

le problème du bois normal joué en prise PP, c’est surtout l’angle sous l’index qui fait mal et empèche de bien tenir la raquette. Sinon la différence n’est pas colossale, le manche est évasé et la prise est plus stable et aussi sur certains bois il y a quelques mm de plus pour le rpb.

Moi j’avais trouvé ça clairement plus confortable. Comme déjà répondu, c’est surtout une question de confort de prise en main. Au début j’étais un peu sceptique mais aujourd’hui, quand je suis obligé d’utiliser une raquette orthodoxe en PP, je trouve ça franchement désagréable.Donc ça va pas révolutionner ton jeu, mais malgré tout je pense que ce sera plus agréable :slight_smile:

1 « J'aime »

oui le mot "confortable " est le mieux pour résumer la différence !

Oui je suis de Corrèze, où il y plus de… d’à peu près tout que de joueurs de ping ^^^, à un peu plus d’1h de Clermont ! :wink:
Petite vidéo glanée sur un forum étranger, qui me laisse rêveur :

Pourquoi s’embêter avec deux revêtements quand on peut faire ça en revers, hein…

1 « J'aime »

Magnifique …

moi qui joue 90% en jeu 1 face, j’apprécie d’autant plus le RT du gars … il a un poignet en caoutchouc, ça se voit quand il passe en prise RT, il arrive à fermer autant qu’en prise otx.

en régul, il joue autour de n°200 français, après faut voir le reste car son adversaire semble quand même le faire jouer, vu le peu de fautes directes …

Bonjour, un petit retour sur mes essais. J’en suis a 4 séances avec la config. Stiga clipper, Victas 103 et Xiom Oméga V. Même si il faut se garder des excès d’optimisme, après ces qlqs heures, je peux dire à quel point c’est stimulant de découvrir le potentiel d’un backside…35 ans après débuté le tt.
Le fait d’avoir débuté en PP et quasi de suite avec un soft a été un avantage conséquent pour développer ma gestuelle et cultiver la part de singularité de mon jeu, cependant après toute ses années j’avais finis par me persuader que le backside je savais jouer contre mais surtout pas avec.
Et je me trompais car si dans une certaine mesure c’est le cas, c’est valable uniquement en CD et en RT tant ma gestuelle est patinée par les années de pratique.
Mais un revers inversé je me surprends moi même de ce que je suis capable de faire avec un backside.
C’est explicable mon sens par le matériel de nouvelle génération bcp plus contrôlable et la balle P qui pardonne bien plus.
Avec cette config, je peux réellement équilibrer mon jeux, en plus de quasi doubler ma gamme de service par exemple avec les pioches qui permettent de couper ou lifter avec une gestuelle proche, les services revers etc…
Pour le moment que du positif et des axes de travail passionnant à développer, on en apprend à tout age, j’ai la chance d’avoir une bonne santé, de n’être jamais blessé (je croise les doigts) et les longs breaks m’ont préservé d’une usure et de la lassitude qui guettent les joueurs de ma génération qui pratiquent encore

2 « J'aime »