J’ai joué au niveau Camping en shakehand durant toute mon enfance je m’y suis mis un peu plus sérieusement vers 16 j’avais un coup droit et un revers équilibré peut-être meilleur en revers je ne saurais dire mon niveau précisément je n’ai fait de club qu’à mes 18 ans après mon passage en PP je dirais un bon loisir mais je manquais cruellement de toucher et de sensations si mon niveau en jeu était correct mes remise et service était très mauvais, j’avais un très bon déplacement (relatif à mon niveau) et après une énième défaite contre mon père qui était mon adversaire principale, je suis passé en pp pour rigoler et j’ai instantanément perdu mon niveau en Shakehand(j’arrive difficilement à faire une poussette en shakehand aujourd’hui), mais ça ne m’a pas découragé j’ai adoré la sensation en PP.
En PP je me déplace beaucoup j’ai de bien meilleures service plus variées et un toucher bien meilleur j’ai juste perdu en revers.Pareil pour mon niveau en PP je ne sais pas trop je n’ai pas encore fait de compétition mais je gagne des 8-9 et je joue contre des 10-12 (bon eux ils sont plus forts que moi mais ça se joue)
j’ai en effet un grand mal a démarré en rpb mais plus le jeu s’accélère plus je gagne en fiabilité. Mon revers est en effet saucé mais comme je ne varie pas la quantité ça surprend 2-3 fois et puis c’est tout, je sais pas trop quelle plaque prendre mais bon je ne suis toujours pas fixé sur l’utilité que je veux donner à mon rpb j’aime beaucoup le style Wang Hao mais si je devais décrire mon style de jeu ça serait plus Ma Lin (toute proportion de niveau gardé hein).
Pour la masse je pèserais ma raquette complète si tu veut mais pour le revêtement en particulier je ne sais pas.
Merci, c’était surtout ce TG en 1.8mm qui m’intriguait mais avec le poids du bois et de l’autre plaque, ce sera dur de tirer quoi que ce soit du poids global de la raquette, donc ne t’embête pas.
Après, quel que soit ton style de jeu, en RPB il te faudra de l’accroche… et ensuite plus ou moins dur, plus ou moins dynamique en fonction des préférences, plus ou moins rapide/controlable en fonction de l’évolution de ton niveau de ce côté.
Je maintiens néanmoins en disant que la plaque typée chinoise en RPB, c’est compliqué. Ça se joue sans doute, mais c’est forcément pas le plus simple. Si tu vises un jeu à la Ma Lin avec revers RPB occasionnel (et majorité de revers tradi – avec la face coup droit – ou pas de revers si tu as les jambes), c’est pas si gênant, si par contre tu veux utiliser le RPB à outrance comme Wang Hao et d’autres joueurs plus modernes, je pense que ça vaut le coup d’expérimenter un peu de ce côté-là
Enfaîte-j’utilise plus le rpb que le trad mais comment dire mon rpb c’est jouable que si je m’y attends donc la plupart du temps je suis en retard sur le revers et donc je prends d’abord en bloc trad que j’agrémente le plus possible d’effets pour éviter que mon adversaire top trop violemment sur mon revers et soit je pivot si ça ne m’excentre pas trop et je prends rpb s’il est excentré pour la placer au final j’ambition de n’utiliser prés de la table plus que le rpb et le trad si est spécial ou que je ne suis pas bien placé mais pour moi si la balle est:
dans mon coup droit => coup droit
sur moi => déplacement coup droit
légèrement revers => déplacement coup droit
Ce que je voulais dire c’est que mon usage du rpb sera moins intensif que Wang hao je vais plus privilégier le coup droit
Par contre mon rpb est un peu une arme dissuasive je préfère qu’il soit moins fiable mais plus fort
tu as aussi la possibilité de mettre un soft en CD qui permet du coup d’avoir un revers + varié, entre le RPB top-spin et le RT blocs coupés avec le soft. Il y a plein de bons joueurs qui jouent comme cela en prise PP.
Bon j’ai fait un match contre un pongiste de 2 ans mon cadet il doit être 10-11. Résultats (3-1)
14-16 11-8 11-7 12-10.
Pour faire court j’ai un problème en remise les progrès sont notables notamment car je suis enfin en train de saisir le truc mais je remarque que mon démarrage revers a besoin de vitesse pour s’effectuer. Je gagne le premier set grâce à ça il a commencé à faire de service rapide sortant sur mon revers et j’ai eu un taux de 100% sur mes démarrages par contre aux 2 et 3 sets il les a faits courts et coupés sur mon revers et là j’ai vite arrêté d’essayer de démarrer.
Comment jouez-vous les joueurs qui serve de manière variée sur votre revers?
@Assagu, désolé on ne t’a pas répondu. Les penholders ne sont pas très actifs sur le forum en ce moment, moi le premier. C’est difficile à dire sans t’avoir vu jouer, mais c’est un peu logique ton histoire de revers. Avec une plaque chinoise tradi, il faut pouvoir rentrer un peu dans la balle pour “engager” le topsheet et surtout la mousse, tu oublies généralement les contacts plus fins à la faveur de contacts plus francs. Du coup, sur des balles lentes et si tu ne rentres toi-même pas fort dans la balle, c’est plus compliqué
Moi j’aime assez qu’on serve sur mon revers puisque j’ai un RPB plutôt bon. J’ai eu deux matchs cette saison où le RPB ne sortait pas et où ça m’a coûté le match, mais généralement c’est plutôt un point fort pour moi (j’aime même assez que mon adversaire joue mon revers en pensant que c’est là que je serai le plus fragile ). C’est dur de te répondre car il y a plein de services et de réponses possibles, et qu’on n’a pas tous le même jeu et le même niveau technique. Moi globalement en revers, si c’est long je démarre RPB, et si c’est court (étant gaucher c’est rare les droitiers qui servent bien court en ligne), ça dépend, mais généralement je joue les poussettes avec la face CD ou je recouvre voire je flippe en RPB si je me sens bien. Mais encore une fois, étant gaucher et jouant surtout des droitiers, j’ai rarement de bons services courts et variés dans mon revers.
Je vous mets ici le lien vers une photo de ma raquette actuelle, demandée par Big sur un autre sujet, si jamais ça intéresse des penholders par ici
Pour ma part, c’est pas une période très ping en ce moment. J’ai eu peu d’opportunités de m’entraîner ces dernières semaines, j’ai raté la dernière journée car j’étais à la finale de la Coupe Davis, aujourd’hui on a été contraints de déclarer forfait car seulement 3 joueurs sur 4… bref, avec tout ça, j’ai peu joué et je suis pas super en forme.
Du coup, frustré de ne pas avoir joué aujourd’hui, je suis descendu faire un peu de return board à la salle tout à l’heure, c’était vraiment pas très bon, je peux vous poster une vidéo si vous voulez si ça vous intéresse, mais ne vous attendez pas à des trucs de dingue
La voilà ! Bon vraiment j’insiste, dans une forme plus que moyenne, donc c’est pas forcément très parlant… mais ça permet toujours de faire vivre un peu ce sujet
Ce serait d’ailleurs sympa de voir des vidéos d’autres penholders à l’occasion !
on te sent effectivement un peu plus sûr - plus “à l’aise” en revers qu’en coup droit. Je trouve - de mémoire - que tu accroches plus la balle en coup droit que sur la dernière vidéo de toi que j’ai vu.
je vais demander à Xu Xin quand je le verrai de faire une p’tite vidéo pour le forum
Ça m’a permis de me rendre compte de quelque chose qui va peut-être m’aider pour le top CD. Du coup je partage
Préparation de top CD, comme en prise orthodoxe, le bras est détendu, on laisse la pointe de raquette descendre et pointer vers le bas (voir un peu vers l’arrière). Par contre, en fin de geste, la tête de raquette de XX pointe clairement vers l’avant, en direction du joueur adverse, il utilise ce dernier segment du poignet pour accélérer davantage son geste à l’impact.
Personnellement, j’ai l’impression de ne pas le faire du tout, en tout cas, je vais essayer de garder ça à l’esprit lors de mon prochain entrainement, j’ai testé ça sur quelques balles ce midi, ça m’a permis une accélération plus franche, justement ce qui me manque à mon CD depuis mon passage en PP… à voir en vraie situation de jeu, en balle P et avec mon matos habituel. Mais j’ai hâte de voir si ça me permet de progresser dans ce secteur du jeu.
ah 100% d’accord, il y a avant le touché de balle une phase de presque total relachement pendant laquelle l’angle de la raquette peut être différent de celui pendant le touché de balle, j’ai vu ça chez christophe legout par exemple en live à chateauroux il y a qq mois, et un des meilleurs joueurs de mon club le fait également, c’est net visuellement.
Ensuite, juste avant le touché de balle, il y a une remise en tension très rapide, un peu comme si on voulait attraper une mouche, avec une poussée surtout de la jambe droite simultanément c’est important et le tronc qui tourne aussi pour ajouter de la puissance, un peu comme un coup de poing.
Oui, sur la phase de préparation je te rejoins, relâchement du bras et de l’avant-bras avec la tête de raquette vers le bas voire un peu armé en arrière (c’est comme en orthodoxe en fait, d’après ce que je vois). Personnellement, ce qui me pose problème côté CD, c’est quoi faire avec ce poignet qui est très très libre. J’ai toujours trouvé cette liberté finalement pas facile à gérer sur cette phase de jeu.
Je me rends compte que mon poignet reste assez “verrouillé” durant l’exécution du geste, ou du moins que je ne m’en sers pas autant que je pourrais pour fouetter la balle. En prise orthodoxe ça me semble moins gênant (ou peut-être que je le faisais ? j’en sais trop rien), mais en prise PP, j’ai l’impression qu’il y a une action sur la balle que je ne fais pas, et ça pourrait peut-être être ça. L’idée étant toujours de trouver un vrai bon top CD frappé, que je ne parviens pas à retrouver depuis mon passage en PP, à mon grand désespoir. Mon top CD est désormais plus frotté, plus régulier, mais j’ai toujours du mal à avoir une vraie différence entre mon top d’ouverture et mon top “terminal”.
J’essaierai de décortiquer le top CD d’autres joueurs PP aussi pour voir ce qu’ils font. Par contre beaucoup de PP modernes ont une prise différentes de XX, avec les doigts plus ramassés à l’arrière (WH, Z. Peifeng, Wu Jiaji, sûrement plein d’autres). Je sais pas si la gestuelle en est affectée
si je fais le geste de top en prise PP, je vois que ma tête de raquette parcourt presque 180° et c’est surtout le poignet qui agit. Il faut que tes doigts ne se contractent que juste avant le touché de balle, ou sinon peut-être que tu serres trop entre le pouce et le majeur / annulaire ?