Le coin des antitops lisses : vidéos, références, techniques et tactiques

1,5 rouge.

ll te manque le(s) Rhino(s) :stuck_out_tongue:

Tout le monde a du voir cette vidéo, le rhino semble avoir un gros controle

Actuellement je trouve que c’est très très difficile de savoir ce que valent les différents anti du Doc, les forces et faiblesses de chacun, les différences entre la mousse (+) et l’autre

j’ai trouvé aussi ces 2 vidéos sur Buffalo et Bison, avec un joueur qui semble plus “accessible” :stuck_out_tongue:
Buffalo : https://www.youtube.com/watch?v=_bdvDEinyVU
Bison : https://www.youtube.com/watch?v=lM8nIj2ZGrs

au final, pour ce pongiste “Buffalo is better, slower, less bouncy, with more reversal.”

le joueur amir Ahmed joue avec quel anti lisse ? si quelqu’un sait …

Le Diabolic, officiellement et je pense que c’est le cas réellement. Mais bon lui il peut se permettre de les changer toutes les semaines vu qu’il ne les paye pas. Sinon, je ne conseille pas le diabolic.

bon j’attends le MB de Popette et aussi un autre bois PP identique au mien ( T11+ )

c’est cornélien les anti lisses, on aimerait avoir le beurre, l’argent du beurre et surtout le XXX de la fermière.

1 « J'aime »

pourquoi ? c’est plus injouable (difficile à contrôler) que le beast ?

En quelques séances j’avais perdu une bonne partie de l’inversion. C’était arrivé aussi @superbn. Et au décollage, bien que j’avais décollé un certain nombre de lisses avec succès, les revêtements se sont crashés.

ok ça refroidit un peu …

une petite question : la sensation d’un anti collé avec une feuille est la même qu’avec la colle ? ou si vous avez fait l’essai avec un backside …

Les antis sont vraiment mieux avec une feuille. Par exemple, pour le megablock ou le transformer (c’est la même mousse), la mousse est très légère et tendre et très amortissante, elle n’a presque aucune élasticité donc si tu l’écrases un peu avec le doigt elle ne reprend pas sa forme du départ. Elle boit la colle blanche de façon dantesque et ce faisant, elle se gorge de colle ce qui la rend assez nettement plus dure une fois que cette colle a séché. ça a pour conséquence de diminuer notablement la capacité d’absorption de la plaque. Quand la colle sèche, la mousse se racornit sous la rétraction de la colle…
Les solvants VOC, eux, provoquent un gonflement tel que la mousse gondole et a tendance à cloquer et à se séparer du topsheet.
Certains ici utilisent de la VOC diluée à l’acétone pour coller les antis lisses. Moi je ne le ferais pas sur un transformer ou un megablock. Ou alors à mettre uniquement de la colle sur le bois.
La mousse du Diabolic est encore plus poreuse et fragile si c’était possible. J’ai jamais vu ça : quand j’ai essayé de la décoller tout doucement, soit elle s’écrasée sous la pression (tellement légère…) de mon doigt, soit elle s’est délaminée et j’en ai eu la moitié sur le topsheet et la moitié sur la feuille autocollante sur le bois. Et si elle reçoit de l’acétone, elle se dissout littéralement !

C’est le gros point noir des antis DMS. Autant ils sont très efficaces en jeu (moi je n’ai pas trouvé le Bison aussi efficace, contrairement @sygfried94, mes partenaires trouvaient ma balle plus facile à rejouer avec le Bison qu’avec les DMS)… autant c’est du one-shot.
Le Beast est le plus solide, sa mousse est plus dense et moins fragile ; mais il amortit moins.

1 « J'aime »

toujours aussi pédagogue dans tes explications, popette !

J’ai parfaitement pigé, donc feuille quasi obligatoire, surtout si on ne veut pas se compliquer la vie.

Tiens je me suis commandé un fastarc (P1) pour doper mon coup droit derrière les coups d’anti. Il me semble que tu m’en avais dit du bien il y a 6 mois. Et mon fils Kirua18 joue avec aussi. Et surtout il y a une promo en ce moment avec chez TT11 !!

Pour la petite explication violoniste, le MB a une tres legere accroche ce qui rend certains type de balle plus facile a baisser (notement en poussette) et surtout donne une gestuelle et un timing a cheval entre un lisse classique et un BS. Hors avec un lisse, pour eviter le tir au pigeon, baisser la hauteur de la balle est le point le plus important, avoir un maximum de balle qui rase le filet est la dessus au depart c’est plus facile venant d’un BS avec le MB qu’avec un lisse classique car par exemple en poussette active le MB rabaisse la balle comme un BS la ou un bison ou lisse classique va la monter. Par contre du coup je trouve que t’accote beaucoup plus vite avec le MB les limites, tu genes moins notement sur les variations et le bloc et en plus probleme egalement rencontré c’est que je suis revenu a des erreurs de lecture de quantité d’effet avec le MB la ou j’en faisais jamais avec un bison (comme coller une poussette dans le filet avec le mb la ou je faisais genre 0 fautes avec le bison (sauf si je tentais quelque chose hein) dans le cas ou je tentais une simple remise).

D’ailleur ce que je peux voir c’est que ceux qui avaient deja un anti lisse et des guestuelles deja adaptées au lisse et qui ont essayés le MB sont revenu a l’ancien lisse

1 « J'aime »

Ouais c’est bien le P1. Un peu trop dynamique pour moi, on est plus sur des plaques apparentées au T64 ou au Xiom Omega V pro, moi je préfère les plaques apparentées au T05 dans mon coup droit (G1 chez Fastarc). Mais c’est une bonne plaque.

C’est marrant on a pas la même lecture, mais bon je suis moins expérimenté que toi en lisse. Moi je trouvais tout simplement le rejet du Beast ou du Transformer plus bas que celui du Megablock. Par contre le Megablock freine à mort, la balle s’arrête littéralement sur la table, là où elle “venait” jusque l’adversaire avec les autres antis (surtout le bison). Du coup, ben tout simplement, avec le MB, l’adversaire pense faire un top sur une balle sortante et finalement elle est deux rebonds…
Mais mon gros problème avec le MB venait de ce rejet haut qui faisait que j’étais infoutu de rabaisser la balle sur une balle molle. Et là oui, c’était tir au pigeon parce que l’inversion seule ne suffisait pas à provoquer la faute adverse.
Le Bison donnait par contre des balles plus gênantes, plus “dansantes” quand je poussais sur une poussette. Même si dans ce cas, la balle montait presque à la verticale, l’adversaire passait à côté de la balle. Pas avec le megablock.

1 « J'aime »

Hier première serie de match apres 2 entraînement avec le mega block venant d un picot 0x et essais du transformer que j arrivais pas trop a joue . Alors premiere constatation j arrive facilement a joue avec et fais déjà pleuré certains joueurs donc deux qui on arreter de joue avant la fin du match le 3 eme sans problème aussi par contre le 4 ème 2 niveau plus fort que moi na pas su tenir les echange avec le mega block mais ma quand meme battu car j ai eu énormément de mal a remetre ses service avec énormément d effet ( si quelqu’un c m aide pour me dire quoi faire )je continue mon adaptation on veras avec le temps .

1 « J'aime »

C’est la sur le bloc ou la difference est le plus flagrante je trouve entre les deux. effectivement le MB va mettre plus court mais c’est une question de timing sur ton bloc. Avec le MB tu peux te permettre de prendre le bloc plus tot dans la trajectoire mais la contrepartie est que vu qu’il y a une legere accroche si il y a beaucoup plus d’effet que prevu ta balle monte et inversement quand la balle a pas trop d’effet sa la rabaisse ce qui fait que tu a tendance a prendre l’habitude de varier ta prise au rebond en la prenant juste derriere le rebond quand tu pense qu’il y a pas trop d’effet pour la remonter. avec le bison si tu fais ca c’est bout de table ou dehors. le bloc t’es obliger de la prendre sommet ou juste apres raquette legerement ouverte pour garder une trajectoire plus basse et la longueur de ton bloc dependant uniquement de la quantité d’effet (pas besoin de gerer ton angle de raquette) sachant que plus il y a d’effet plus la balle va etre longue mais du coup plus la balle est longue vu qu’il y a plus d’effet, elle devient a la fois plus difficile a toper et a pousser. la seule problematique avec le bloc post sommet du rebond c’est qu’on a tendance a ajuster sa distance a la table en fonction des joueurs que tu as l’habitude de jouer et dans mon cas par exemple je suis un peu trop pres sur les balles pleine ligne et j’ai tendance a les coller dehors car mon bloc est trop tot avec le bison la ou sa allait ligne de fond avec le mb.

Au final je galerais bien plus avec le MB, des fautes inhabituelles sur les jeu en rotation et une incapacité a pouvoir justement allonger la balle par manque de gene. Le tout cumulé au fait que vu qu’il y a moins d’inversion l’adversaire est moins sur le frein ce qui m’a aussi amener plus de faute en bloc CD l’adversaire pouvant plus facilement enchainer 2-3 top la ou justement il etait obliger soit de porter plus la balle ou de tenter un coup terminal au risque de prendre un contre terminal aussi

Faut voir quel type de faute et sur quel type d’effet

J’ai le sentiment que le MB risque de m’aller un peu mieux que le beast, à voir … Le beast est vraiment ultra lisse alors les balles hautes en coup droit, pas facile à frapper, alors que j’ai une bonne patate en cd prise PP. Je préfèrerais géner un peu moins mais mieux contrôler en CD.

le MB est quand même plus lisse qu’un anti classique je suppose.

merci pour toutes ces précisions, anti lisseurs !

Oui il est plus lisse qu’un anti classique et pour quelqu’un qui debute avec un lisse je pense que c’est le plus facile a prendre en main. perso je classerais le MB dans une categorie un peu a part. par contre apres quelques mois / 1 an si le joueur veut rester avec un lisse, je pense qu’il faut aller sur une coche au dessus. Le Mb est plus limité que les plus lisses sauf sur l’attaque sur balle molle sans pour autant permettre l’attaque sur balle liftée.
En gros pour resumer il est un peu plus efficace sur le type de balle faiblesse de l’anti lisse (balle molle, balles profondes (tout type d’effet)) mais est bien moins efficace sur les balles fortes de l’anti (balles courtes, demarrage /acceleration sur balles coupée, bloc standard).

Apres c’est sur que comme tout il y aura certaines personnes qui seront plus génés par le mb que les autres. Pour imager le MB c’est un peu le mi long (a la limite du long)chez les picots longs

1 « J'aime »

hier j’ai fait quelques balles avec un anti classique (“best anti”). Là pour frapper en CD (jeu PP 1 face je rappelle) pas de problème, c’est vachement mieux. Par contre le revers est moins gênant, je dirais vraiment trop moins. Donc entre le beast et l’anti classique ça devrait m’aller !

Hier je me suis fait plein d’exos, pendant les matchs, surtout celui où je joue 2 ou 3 coups maxi avec l’anti lisse et backside derrière pour relancer le jeu. Sinon l’adversaire se met à jouer mou plus loin de la table et là l’efficacité de l’anti lisse s’envole. Il faut mettre un caramel dès que l’adversaire rentre dans ce système de jeu, pour l’obliger à prendre des risques et s’empaler sur l’anti lisse.

C’est exactement le principe oui. Maintenant, moi si j’étais toi, je ne perdrais pas de vue que le lisse est ta plaque opposée, tu es censé faire 90% de ton jeu avec ta plaque coup droit. Le danger quand on essaye un lisse (un picot long ça doit être pareil) c’est que tu te focalises sur la plaque spéciale alors que la base de ton jeu, celle que tu veux encore accentuer même, c’est ton coup droit. SI tu contrôles le Beast en bloc et en poussette, ça devrait te suffire. Tu n’as quasiment aucun intérêt à te servir de l’anti pour attaquer. Tu seras de toutes façons moins efficace qu’avec un backside, et plus tu chercheras un anti facile en attaque, plus tu t’éloigneras de l’anti ultime en gêne.
En plus, plus tu te sers de l’anti, plus l’adversaire s’habitue au fil du match, donc moins tu gênes, même avec un anti très gênant.
A ta place, je prendrais un anti le plus gênant possible, et je ne l’utiliserais que trois ou quatre fois par set, en gardant le jeu que tu avais quand tu avais une face peinte. Ces trois points seront quasi gagnants à tous les coups et te permettront une bonne bouffée d’oxygène pour gagner le set. SI tu veux aller plus loin tu prends le risques de désorganiser complètement ton jeu. Et ça va vite, tant l’anti est ludique, surtout au début.

1 « J'aime »

c’est la ou je trouve qu’il y a une difference flagrante entre le MB et les antis du doc.
Au debut dans les 2 cas tu fais faire des fautes que j’appelle de strategie, c’est a dire que l’adversaire se fait avoir par le comportement de la plaque. Par contre au fil du match, le fait que le MB inverse moins fait que l’adversaire trouve plus facilement un dosage dans ces tops ou le retour va pas trop le gener, la ou un anti du doc va comme provoquer un besoin d’accelerer toujour plus le top suivant. Ce qui ammene souvent le schemas de jeu suivant. top 1 balle portée, top 2 balle frottée, top 3 balle sous la table.
On le voit dans les videos qu’a posté derf

cet aspect inflation je l’ai pas trouvé sur le MB et quelque part cet aspect inflation fait que l’adversaire se doit d’etre plus patient pour placer direct un coup terminal au lieu d’embarquer dans le top bloc