Le coin des antitops lisses : vidéos, références, techniques et tactiques

c’est effectivement mon objectif, surtout que le jeu PP backside 1 face est mon jeu préféré. Dans les exos schémas de jeu je ne prends jamais l’anti. L’anti c’est pour les matchs d’entrainement et du return board ou contre des joueurs beaucoup moins forts, pour travailler le touché de balle avec.

Je commence à arriver à bloquer avec l’anti en coup droit, la confiance s’améliore aussi.

Je viens de recevoir ton megablock, @anon73610925 merci ! Je vois que c’est plus “moussu” que le beast. Je vais attendre de recevoir un bois identique au mien pour le tester mais je le sens bien à priori.

Pour toi Popette, le beast est plus gênant que le megabloc ? quand tu jouais avec, tu préférais lequel ?

Le beast a une inversion plus prononcée, il glisse davantage. Par contre il est plus rapide. J’avais beaucoup de mal à le contrôler car il n’est pas tolérant sur l’angle de raquette. Le MB est beaucoup plus facile à contrôler, il glisse moins, il freine beaucoup plus la balle adverse. J’arrivais donc à gêner aussi avec le MB mais différemment, en faisant des amortis, et surtout je mettais beaucoup plus de blocs sur la table. par contre je me procurais moins de balles d’attaque car en poussette la balle du MB est droite, elle ne danse pas comme celle du Beast. Le Beast que je t’ai vendu est en 1,2 pour mémoire, le MB en 1,5.

1 « J'aime »

Je commence à avoir pas mal d’heures avec l’anti lisse et je pige pourquoi il y a peu de joueurs Otx qui jouent avec un anti lisse.

D’abord le contrôle est difficile, ensuite il faut tourner sans cesse, et enfin et surtout on ne se fait pas des amis à l’entrainement ! Comme moi je peux oublier l’anti pendant les entrainements dirigés, ça va, sinon personne ne voudrait jouer avec moi, j’en suis certain, et même si je suis plus fort comme ça.

ça c’est vrai j’ai eu cet effet-là aussi. Mais bon… on joue pour soi, pas pour les autres.

1 « J'aime »

D’où l’idée de mettre une mousse de MB 1 mm sous un Beast : le beurre et l’argent du beurre …
Avec cette config je peux faire des balles amorties qu’il m’était difficile de faire avec le Beast normal, la balle montait. J’ai un peu moins de vitesse mais une plus grande capacité à varier les coups. Le contrôle est forcément meilleur, l’inversion peut-être un peu en dessous et encore.

Ben oui, j’ai jamais compris pourquoi DMS ne le proposait pas. Comme montage, c’est différent d’un Transformer de série ?

C’est moins amortissant qu’un Transformer mais je garde les avantages du Beast.

Par rapport à la balle plastique classique, il semblerait que la balle ABS réclame des adaptations particulières pour les antis lisses: je vous mets à ce sujet une intervention intéressante de Carsten sur Noppen Test; traduction Google mais on comprend bien quand même.
En outre, ça répond aux interrogations concernant la raison d’être des versions “+” des Buffalo, Bison et Rhino:

"Pour mettre fin à la “spéculation”: Oui, il y a bientôt 3 nouvelles versions de nos caoutchoucs anti-spin bien connus:
Buffalo +
bison +
Rhino +

L’éponge utilisée ici est la même, mais c’est un peu différent.
Dans ces nouvelles versions, l’inversion de spin était en fait un peu améliorée, ce qui se remarque à la fois avec des balles en celluloïd et avec des balles en plastique. De plus, la balle plonge un peu plus.
Malheureusement, lors de l’utilisation de la bille ABS (qui est connue pour être inadaptée au jeu des matériaux), il n’est toujours pas possible d’obtenir la même inversion de spin qu’avec les billes plastiques classiques. Par rapport aux “antis lisses” actuels sur le marché, les 3 nouveaux pads mentionnés ci-dessus sont certainement à l’avant-garde.

Il en va de même pour les nouvelles versions “+” de l’Antis existant:
‘Buffalo +’ est toujours un bon choix pour le blockball passif (et court) à la table, avec une très bonne inversion de spin.
‘Bison +’ a un toucher légèrement plus doux et offrira un peu plus de contrôle à de nombreux joueurs. En conséquence, ‘Bison +’ peut également être utilisé sur des bois durs et durs.
‘Rhino +’ est similaire à ‘Bison +’ mais avec des possibilités d’attaque légèrement améliorées.

Pour d’autres questions, vous pouvez - comme toujours - me contacter par email

VG
Carsten"

Element tres interressant qui rejoint une hypothese que j,avais formulé il y a plus d’un an sur les balles plastiques pour tenter d’expliquer pourquoi il y avait une telle disparité de ressenti avec les balles plastiques, certains trouvant que ca tournait pas et d’autre que ca tournait aussi (mon cas). Je pense que ce qui est valable chez l’anti l’est aussi chez les revetements plus classique faisant que ceux dont le caoutchouc avait une accroche standart sans affinité avec les balles ne voyaient que peu le changement tandis que ceux qui avaient des revetements donc l’accroche avait été etudiée pour adhérer plus avec la balle cellulo ont vu une perte seche. (je soupsonne d’ailleur que se sont les revetements qui etaient plutot recent a la sortie de la balle P tel que les tenergy qui ont été les plsu impactés, ce type d’element aillant probablement été mesuré la ou des revetements peut etre plus anciens n’avaient recu qu’une étude d’adherence plus générale

Moui enfin au final moi je suis revenu au tenergy.

Je repose sur ce topic plus généraliste la question que j’ai postée sur le topic du Rhino:

“A propos de balle merdique, j’ai pu re-constater hier que la BTY G40+ était déjà une horreur avec mon Desperado 0,6 sur service bombe: impossible d’accrocher suffisamment la balle pour répondre agressivement, donc praline systématique de l’adversaire…
Aussi je m’inquiète d’avance sur ce que ça doit être avec un anti-lisse: des retours (sans jeu de mot…:grin:) avec cette balle? Ainsi qu’avec les balles ABS pendant qu’on y est?
Bamboo, Popette ou quelqu’un d’autre?
Le problème est d’importance pour moi, car la G40+ est la balle utilisée pour toutes les rencontres à domicile dans mon club (Club de Nationale oblige…): je dois donc impérativement en tenir compte pour le choix de mon PL/anti…”

Comme évoqué sur le post du Rhino, les balles ABS ou BTY sont très compliquées à jouer. Si en plus la salle s’y met (plancher par exemple) cela devient du tir au pigeon. On peut dans ces conditions tout frapper à plat, mettre des claquettes sur n’importe quelle balle …J’ai galéré hier comme jamais (balles DHS et plancher bois et contreplaqué …mais je n’étais pas le seul :disappointed_relieved:, mes collègues offensifs étaient tout aussi déstabilisés). Le problème de la salle était peut-être le plus épineux car il m’est arrivé de jouer avec des BTY dans un gymnase et celui qui mettait de la sauce à bien mangé. Revenir à un soft en CD pour avoir un peu de répondant ? Mettre un bois plus offensif ?

Allez voir sur les topic de mytt consacrés à Amir Ahmed et aux antitops lisses il parle souvent de problèmes liés aux différentes balles. Pas sûr qu’il y ait une solution…

As tu le lien ?

Non pas vraiment il y a des infos distillées par AA sur les différents sujets, diabolic, transformer, Megablock, et son sujet perso de vidéos.

Pas rassurant…
Du coup, la G40+ m’étant imposée dans mon club, je me demande si ça vaut le coup que je déballe mon Rhino+ pour le tester…Surtout avec tout l’apprentissage technique associé…:face_with_raised_eyebrow:

Pas simple surtout quand tu es limité par le poids de la raquette que tu peux utiliser.
Frustrant de trouver des combinaisons que tu dois éliminer par excès de poids.
La seule solution que j’ai trouvé avec la pballe s’est de changer de style de plaque, pas trouvé de solution avec anti lisse ou des pl quand tu joues à la table (sinon en défense voir Mikutis).
Pour le moment je garde la Best anti, en étant actif à la table cela provoque encore pas de fautes adverses, tout mes essais avec picots (ml et pl) se sont soldés par des contre perf.

Pour info, je revends dans les annonces du site le Rhino+ que je viens de recevoir sans le tester: l’emploi de la balle G40+ par mon club pour tous les matches à domicile me semblant incompatible avec l’emploi d’un PL lisse dans le cadre de mon jeu agressif.

c’est un peu mes conditions quotidiennes que tu décris. Ca depends bien sur aussi quelque part de ton adversaire, les gens tout en contrôle sont les plus dur a jouer sur ce type de salle. le principal probleme avec un anti lisse la dessus est quand l’adversaire arrive a trouver systématiquement la ligne de fond. Quand c’est le cas tu pleure. Mais en general ce qui va faire la difference c’est la qualité de te remise, si tu te repose uniquement sur l’inversion sans placer ou remettre bas, t’es cuit car l’adversaire va trouver toujours la ligne sans avoir besoin de tout frotter. et la il n’y a pas de plaque miracle, que se soit anti normal, picot ou anti lisse tu rentre dans l’obligation de ramener la balle. Par contre je te dirais que c’est pas non plus tout mauvais. a l’opposé les joueurs qui trouvaient la ligne dans d’autre conditions vont souvent se retrouver a aller dehors donc si toi c’est tes conditions quotidiennes tu vas t’adapter, adapter tes balles ta longueur et ta profondeur

Il y a bien sûr probablement une parade pour les joueurs à minima aguerris à l’anti lisse, mais franchement, partant de zéro, ça m’a inquiété dès samedi en jouant: je n’ai eu le sentiment de dominer la situation que quand mon picot agrippait suffisamment la balle pour que je puisse la renvoyer agressivement; quand ça n’a pas été le cas, j’ai pleuré…
Ce sont bien sûr des considérations tout à fait personnelles, beaucoup liées au fait que je suis très agressif en revers, mais je me suis tout de suite dit qu’avec mon jeu et cette G+40 imposée, l’anti lisse serait pour moi une erreur…