Ok, ça doit être un plus pour lui à certains moment, mais même sans, son jeu avec l’anti est vraiment posé, placé et efficace.
Les principaux points qu’il fait avec l’anti lisse sont les blocs.
Quand il veut jouer un geste de virgule, l’adversaire n’est pas du tout gêné .
Je viens de coller un spinlab vortex sur une mousse jaune 2.0mm (celle trouvable sur spinlab).
Auparavant, j’avais collé un Super Glanti à la même mousse avec de la révolution 3 normal viscosity, mais c’était compliqué. D’une part parce que la mousse boit énormément la colle (donc j’ai du mettre 3 grosses couches de colles sur la mousse) et de l’autre parce que la révolution 3 n’a pas le plus grand pouvoir collant.
J’ai utilisé cette fois-ci la donic blue contact pour le vortex. Et bien, la mousse arrivait beaucoup moins a absorbé la colle, la colle est resté en surface. J’ai l’impression que les deux parties sont très bien soudées entre elles, à voir en jeu.
Bilan: favoriser une colle avec une grande viscosité pour coller mousse à topsheet.
Je colle à la Sader couture non diluée (12 € les 250 ml)
Hello,
Cette semaine j’ai fait un test rapide du SG 1,2 sur un TSP Balsa 5.5. C’était la 1ère fois que je testais le bois et la plaque. En comparaison de mon Scandal 0,9 sur Bulldog custom, il me semble que c’est très très proche. Je dirai peut être une inversion un peu meilleure parce que la plaque était neuve mais rien de flagrant. Dans l’idéal il faudrait comparer en même épaisseur sur le même bois.
Je vais essayer de pousser le test la semaine prochaine d’autant plus que sur le CD j’ai mis un Original Anti 1,5 à la place de mon Keiler. J’ai trouvé la prise en main très facile dans la transition ML/anti.
Je vais voir avec lequel je gêne le plus en CD et celui qui me permet le mieux d’attaquer/démarrer.
A suivre…
Ce matin retest d’un Vortex mais cette fois-ci avec une mousse jaune de 2mm sur un Siam custom (zebrano-limba-limba-kurchi-limba-glass fiber-makore). Ce que je reprochais à la version rouge 1.2mm c’est que bien que ce soit très très lent, bah quand on se prenait un gros top, la balle touchait le bois et on perdait tout contrôle dessus ensuite. Donc il fallait une mousse épaisse et lente mais pas trop (parce que la mousse rouge en 2mm ça doit être tout simplement injouable) Aussi, la version mousse rouge 1.2 avait tendance à être un peu inoffensif, elle offrait une inversion satisfaisante mais quand même loin de ce qui se fait le mieux (Super Glanti et Störkraft).
Le test s’est révélé très concluant. Grâce à la mousse jaune 2.0, ça a gommé l’aspect manque de contrôle sur gros gros tops. Aussi j’ai nettement gagné en inversion, au niveau d’un Super Glanti je dirais. Un de mes partenaires de jeu me l’a tout de suite fait remarqué; "ah mais attend t’as encore changé de plaque ? Parce que là je mange mes propres services à mort alors que la semaine dernière ce n’était pas très gênant (je jouais avec un abs2 evo 2.5 avant).
Je soupçonne le bois aussi qui doit jouer un rôle plus qu’important dans l’inversion. Je n’ai pas encore testé de Super Glanti sur ce bois, donc peut être qu’il y aurait encore plus d’inversion ?
Ce que je note c’est pli externe dur + fibre de verre en dessous = plus d’inversion que juste un pli externe dur. Maintenant il me reste un seul point à éclaircir. pli externe dur x 7 = plus d’inversion que pli externe dur + fibre de verre ???
Du coup, mon setup d’avant (Siam 5 plis makore - limba - kurchi - limba - makore avec abs2 evo 2.5) devient un peu obsolète. Le vortex fait tout en mieux. Il faut avouer que je suis un peu déçu de l’abs 2 evo. J’attendais un très bon anti du niveau d’un Super Glanti ou d’un Störkraft mais au final queneni! Plus sensible à l’angle de la raquette, et surtout beaucoup moins d’inversion ce qui le rend pas très gênant. Et niveau contrôle je m’y retrouve pas vraiment donc c’est même pas un mal pour un bien.
La faute au bois peut-être ? Pourtant il a quand même un pli externe dur…
Cela faisait longtemps qu’on avait pas eu de vidéo de Luka Mladenovic.
En voici une:
Luka est passé à côté de ce tournoi… Dommage, parce qu’à chaque match il n’était pas très loin de la vérité.
C’est sympa de voir une nouvelle vidéo d’anti lisse et de revoir Luka Mladenovic. C’est pas son meilleur match c’est sûr.
Il a toujours son ABS à ton avis ?
Peut-être il a changé pour l’abs 2 evo… Mais aux dernières nouvelles il est toujours chez Neubauer et ça s’entend au son de son anti aussi
Luka a qd même des moments de grâce avec son anti. C’est un crabe pur crabe et à ce niveau, chapeau.
Plus d’un adversaire doit avoir des sueurs froides qd il le joue…
Ses défaites sont svt très serrées, dommage…
Je pense qu’il crabe u npeu trop et que svt il devrait punir plus vite car parfois, au bout de 2 ou 3 coups d’anti, son adversaire arrive à reprendre l’avantage…
Il me semble, en effet, qu’il se base un petit peu trop sur son anti lisse, et à ce niveau, l’adversaire finit par s’adapter relativement vite (que ce soit de lui-même, ou grâce aux conseils du coach).
Par exemple, quand une balle lui arrive plein CD, il remet du RV-anti une balle trop neutre, ce qui rend l’initiative à son adversaire.
De plus, l’anti lisse rend très difficile le bloc (problème d’ouverture de raquette) et a fortiori, le bloc-réflexe, mais rend aussi la remise de service rapide sans effet, assez aléatoire .
Luka commet d’ailleurs pas mal de fautes directes dans ces 2 domaines.
Dans ce match, il rate quelques CD « faciles », ce qui se paye cash dans des sets de 11 points.
Ayant essayé de jouer avec un tel anti, je me rends compte de la difficulté à l’utiliser.
Chapeau à lui d’arriver à une telle maîtrise de ce revêtement.
Je trouve qu’il tourne pas mal la raquette déjà, mais c’est vrai qu’il a tendance à bloquer en rv avec l’anti dans son cd alors qu’il pourrait bloquer cd ou contretoper. Ma foi je pense pas que ça lui porte trop préjudice.
L’idéal serait qu’à la moindre poussette de l’adversaire sur un bloc de l’anti de démarrer derrière soit en tournant soit en prenant le pivot ou en topant en cd ?
Ça se joue sur des petits détails à chaque fois, avec un peu plus de réussite en bloc anti, ou en top il gagnerait je pense. Pareil sur son service sortant revers, il s’est fait allumé plus d’une fois.
Je ne vois pas de « gros » défaut dans le jeu qu’il a proposé sur les deux dernières vidéos
Edit: @anon32070483 a tout dit
Il faudrait que Luka puisse mieux anticiper les services punitifs de l’adversaire (même si je trouve qu’il s’est déjà bien amélioré dans ce domaine) par exemple j’ai vu plusieurs fois Samuel faire un service dans son anti sans trop d’effet pour ensuite avoir une balle facile derrière et punir. Quelques fois Luka a pu tourner à temps et toper en rv dessus pour faire le point mais ça n’est pas arrivé trop souvent…
c’est certainement le fait du haut niveau mais on n’y dit qu’il faut faire durer les échanges pour prendre le point.
là c’est à toi, à moi.
c’est normal?
J’ai pas trop compris ta phrase
pardon, ce que je voulais dire c’est que ça joue dans l’instantanéité, j’ai l’impression mais je suis un petit classement, je ne joue pas le haut niveau, c’est que le jeu des deux adversaires n’est pas construit.
je vois des points perdus en remise de service alors qu’on nous apprend de prendre son temps.
Je joue aussi avec un anti-top c’est ce qui m’amène à cette remarque.
C’est comme ça avec les plaques spéciales. L’échange ne dure pas la plupart du temps. Parce qu’en face il va essayer d’avoir un jeu punitif donc attaquer très fort à la troisième balle pour finir le point. Cela dépend aussi fortement du style de jeu. Par exemple un He Zhi Wen va chercher à finir le point très vite dès la troisième balle alors qu’un Xu Xin va préféré se mettre à mi-distance pour envoyer des missiles.
Pour les points perdus en remises, je ne vois pas trop le problème, cela se fait à tous les niveaux, même chez les plus grands. Ils servent tellement bien…
Pas trop d’accord avec cette analyse. Je crois avoir lu que 80% des points au ping sont conclus avant la cinquième balle et ça on peut le constater soi même en jouant ou en regardant des matchs. Et ça quelques soit les plaques utilisées.
Allez, il y a bien une exception avec les défenseurs loin de la table qui font durer l’échange
C’est vrai que ça dure jamais bien longtemps les échanges, mais ce que je voulais dire c’est qu’ils ont tendances à être encore plus court avec une plaque spéciale parce que ça pousse son utilisateur ou l’adversaire à la faute plus facilement
Ok les gars, le soucis est quand on me dit pendant des saisons de ne pas se presser et amener son point, j’ai du mal à aller à tout prix vite.
si en match je cherche à faire le point rapidement, ça va marcher une fois ou deux par set mais le gars en face va s’y attendre et je n’ai pas les moyens d’aller trop vite. je n’ai pas un jeu explosif parce que mon bras droit est douloureux si je force mes gestes et je compense un mauvais revers par l’anti-top qui est devenu une force.
j’y penserais si la saison 2021-2022 est propice aux rencontres.