Le coin des antis

Bonjour à tous !
Je viens de recevoir un 804 RITC.
Je voudrais être offensif à la table et attaquer en sûreté avec l’anti en RV. Cet anti est-il vraiment adapté pour ce genre de jeu ?
Et, question 2 : puis-je - comme actuellement avec mon PL en x0 - bloquer coupé à la table les tops qu’on va m’envoyer dans le RV ?
MERCI par avance de vos réponses !
NB : je l’ai en 1,5mm noir

on pourrait rajouter

“c’est quoi ce rebond ?”
“ca avance pas”
“mais c’est un anti il devrait pas y avoir d’effet”
“pourquoi ca s’ecrase comme ca ?”
“mais arretes de reculer tu sais que ca avance pas!”

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Le Beast a un ressenti plus moelleux. Le Bison est peut-être meilleur pour les attaques en piston. Pour le reste, je mettrai le Beast devant. Pour avoir joué avec tous les lisses, le plus gênant intrinsèquement reste le Beast, si on prend en compte le contrôle, le MB est devant et s’y on y ajoute les capacités offensives, le Transformer est un bon compromis. Le plus facile à prendre en main est sans doute le MB. Après toutes ces considérations peuvent être tempérées par les épaisseurs et les ressentis propres à chacun ( et des bois utilisés…vaste débat). Bison et Buffalo peuvent très bien convenir à ceux qui aiment des ressentis plus durs. Il te faudra simplement de la patience; au début de mon apprentissage avec les lisses (Gorilla) , je perdais à NC (ceci dit maintenant ils sont plus faciles à prendre en main).:slight_smile:

Mmmh… j’avoue que le côté dur du Bison ne me plaît pas plus que ça, je crois que je vais tester le beast à brève échéance. Je me disais que le bois était peut-être trop dur aussi.

Pour ceux qui jouent avec un anti lisse pour préparer leur attaque coup droit, que conseillez-vous comme bois ? Est-ce que comme les joueurs de PL en particulier Ox, vous privilégiez un côté amortissant ? Ou est-ce que l’anti lisse est assez amortissant pour se jouer sur un bois off classique ? Pour le coup droit j’aimerais quand même rester sur un off ; pas off+ ni carbone, mais au moins rapide comme un clipper quoi. D’ailleurs, si c’est un bois off, est-ce que le nombre de plis, 5 ou 7 est déterminant pour l’anti ?

Complètement Tom, le 804 est fait pour ça. Avec lui tu peux être super efficace en contre rapide et/ou en prise d’initiative.

Là pas contre il est moins adapté à ça. Tu peux le tenter mais tu n’auras pas le rendu (loin de là) du PL.

Vire moi ce bovin et teste le Neo Anti avant d’acheter autre chose, au moins tu verras les différences en terme de catégorie d’anti :wink:

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C’est une question de toucher, de ligne de sol et de confort, dans l’absolu, plus le bois est dur, plus il y a de reverse.
Ceux qui chopent beaucoup, peuvent apprécier un toucher tendre pour rentrer dans la balle.
Ceux qui restent à la table apprécient souvent un bois dur.

C’est une question d’épaisseur de mousse, je prends souvent une mousse plus épaisse sur un bois plus rapide.
Pour la rapidité du bois, le point dur, ou l’étalon pour se déterminer est le bloc, ou la remise de service.
Si ton bloc s’envole sur un gros top, ton bois est trop rapide.
Si tes remises ne sont pas maitrisées en longueur ou placement, le bois est trop rapide.

D’une manière générale, le sept plis rejette un peu plus bas, c’est mieux pour le bloc, mais moins bien pour la sensation.
Avec quelques kilomètres au compteur avec un anti, on est en quête de sensation, car c’est souvent sur ce point qu’on se fait battre, quand on stresse on ne sait pas quoi faire, on fait des fautes bêtes.
Il faut que le revers soit un fond de commerce et de confiance.

Pour moi, le cinq plis toucher dur est meilleur pour doser, absorber, le bloc controlé, et permet un meilleur feeling.
Le sept plis toucher tendre a aussi des avantages, mais moins de feedback.
Le toucher tendre du sept plis compense un peu le déficit de sensation.

Il y a des règles générales, mais surtout des compromis à faire, fonction des points forts et de l’efficacité.

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too late :relieved:

oui le 804 est un super anti en 1,5 polyvalent , peu gênant et clairement optique offensive , les claques revers partent tout seul avec cet anti…; mais je trouve qu’il gêne très peu… ( je préfère m’orienter vers un soft si je veux jouer agressif )

OU je préfère jouer avec un anti + classique genre best anti… ( qui reste plus gênant, et beaucoup + simple de casser le rythme )

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Et côté rigidité ? Est-ce qu’un bois plus rigide inverse davantage ou est-ce uniquement la dureté du pli externe qui joue sur l’inversion ? A-t-on systématiquement intérêt à choisir un bois plus flexible pour pouvoir amortir plus facilement ?
Est-ce que la flexibilité peut être ennuyeuse pour contrôler la poussette et empêcher qu’elle ne monte ? Et pour les attaques anti ?

Je le testerai, promis. :wink:

Les bois rigides sont bons pour le bloc, le flex aide pour la prise d’initiative ou virgule pour se dégager.
Mais c’est peanuts, une mousse confortable fait le travail.
Le mieux est de te figer sur un bois cohérent avec ta ligne de sol au plus vite, là, il y a urgence.
Pourquoi ne pas prendre un bois confort avec le CD, et jouer sur la mousse pour le revers ?
Si tu changes trop de choses, tu vas perdre des repères.
Apres, tu choisis un anti, et tu ne change plus, les tests risquent de faire baisser ton niveau.
Il y aura des ajustements à faire, mais tu verras ça pendant la trêve estivale.
Lisse , pas lisse, c’est un débat, le plus important est ce que tu peux faire avec ta plaque.
Il y a trois catégories d’antis:
L’anti actif, légèrement adhérent, c’est le toucher de balle et la capacité à varier qui fait le boulot.
Ce sont les cracks qui utilisent ce type de revêtements, je t’aurais bien vu avec.
Les prises d’initiatives ou blocs, génèrent des balles molles, excellentissime pour punir.
L’anti classique, très classique … c’est une manière de jouer à plat, sans rotation.
Le mieux est de tourner.
L’anti lisse, c’est efficace comme un PL, mais c’est particulier.

C’est plutôt une question de rejet du bois.
Je déconseille le limba que je trouve " springy" ou trampoline, surtout si le bois est rapide.
Le Koto est très bien, tu trouves ça sur l’avalox P500, ou le Xiom Fuga.
Le toucher est plus fins, et donc meilleur pour le petit jeu et la réception de service.

Question svp : pour moi, venant du 612, un mi-long quand même compliqué à contrôler … avec sur certaines balles l’utilisation d’une “main molle et ouverte”, à votre avis ? Vers quel anti m’orienter ? Méga Bloc ? Transformer ? ABS ? Juic Neo Anti ?

Je pense m’orienter vers une mousse assez épaisse en 1.5-1.6mm. :wink:

Mon bois Tibhar IVS ? Ça irait ? Sinon j’ai encore un Acoustic …

L’anti actif légèrement adhérent, c’est genre le neo anti de juic ? Et le nittaku best anti c’est quoi comme anti ? Avec ce genre d’anti, je suppose qu’on tourne moins la raquette, puisqu’il permet plus facilement d’attaquer ? Tu verrais ça sur quel type de bois ? Tu bloques avec la raquette un poil fermée comme en backside ?

Merci pour ta réponse, Luceen !
Merci aussi aux autres.
Je vais donc essayer d’être actif / offensif à la table avec le 804 (en frappes RV ou pistons tendus et rapides). On verra.
Et si jamais on me tope sur le 804, ben, euuh, on verra bien !

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L’anti actif, c’est le revêtement idéal pour les défenseurs modernes avec un gros toucher de balle.
Il n’y a pas besoin de tourner avec, les possibilités de variations sont immenses.
Le Juic Neo anti est à la frontière en le classique et l’anti actif.
Le jeu et l’action balle est proche du soft, avec en plus, la capacité de rentrer dans la balle pour frotter en poussette et chop.
Donc plus polyvalent qu’un soft, moins rapide aussi.
C’est plus gênant qu’un soft car on varie plus, moins incisif par la rapidité, c’est une gêne active.
Avec l’anti actif, il n’y a pas la problématique d’absorber pour être efficace, le toucher compense.
Pour donner une image, l’anti classique est un jeu à plat un peu comme un soft qui absorbe ou ralenti la balle.
Tandis que l’anti actif n’absorbe pas mais permet un jeu de soft moins rapide et plus dans le toucher.
En poussette le joueur avec un anti actif, va s’amuser à tailler et à porter en variant, la balle monte et boum.
Les adversaires se font souvent avoir, les automatismes rapides du pongiste rendent aveugle, en plus, c’est pas courant…
En prise d’initiative, la balle est écrasée, pour renvoyer, l’adversaire fini par porter, la remise est donc non appuyée, et boum.
Pareil pour la remise de service.
En tout cas, l’adaptation avec cet anti est réputée très rapide.
Regardes les vidéo du Sandwind, c’est un anti actif de spinlord.

Le best anti est un anti classique, il est très lent, similaire au TH.

A priori, il faut un bois avec un angle de rejet bas mais cela risque d’être au détriment du coup droit pour un toppeur

en bloc le 804 tu met la raquette et cela revient en fermant les yeux c’est très facile en bloc le 804 :smiley:

c’est vraiment une bonne plaque a tout faire le 804!

Du coup quel est la liste des antis actifs pour toi? ( hormis le 804 que je connais bien qui rentre dans cette catégorie je pense?)

j’ai testé le sandwind pour voir, mi BS, mi anti, pour moi il ne sert à rien, c’est un BS usé rien de plus pas un anti et pas un BS, pas rapide on met un peu d’effet mais il ne gêne pas, peut être que d’autres en seront satisfaits, c’est un avis perso.