Je viens de peser un beast 1,5 découpé 14,9x15,8 : 25g
Je ne peux qu’adhérer, beaucoup de joueurs jusqu’à un classement 15, 16 adoptent cette tactique. Au delà ils ne se privent pas de jouer leur jeu, de mettre de l’effet et d’envoyer top sur top et gros top frappés.
Après c’est une filière que les antitopeurs connaissent par coeur et il y a des parades sans tomber dans le schéma de jeu de l’adversaire.
Pour le jeu mou et top mou, il faut jouer en piston. Mettre des balles rapides et fusantes, varier les trajectoires, ajouter quelques balles mortes et dès qu’on a l’ouverture prendre l’initiative sur CD pour finir le point.
Le principe: action top mou, réaction retour en piston. A niveau égal, le match se jouera sur la régularité, la condition physique et éventuellement celui qui prendra le premier l’initiative en attaque.
Et bien c’est pas très malin. Il est vraiment très difficile de jouer avec un anti lisse quand tu débutes. Tu as tout autant de contrôle voire plus avec un Tackines C, un Varispin ou un Submarine.
Quand aux différents jeux qui peuvent être chiant pour un anti et a essayer:
- jouer mou;
- jouer à plat (style des féminines qui joue avec un soft par exemple);
- bien varier les services en jouant surtout sur la longueur.
Mais c’est comme toute les plaques, il n’y a pas de recette miracle et ce qui peut marcher un moment ne marchera pas forcément le match suivant même avec les mêmes protagonistes pour peu que l’un ou l’autre s’adapte et joue avec sa tête (ou se fasse coacher).
Ça dépend ce que tu appelles contrôle.
Si effectivement la personne sait un minimum lire les effets je suis d’accord.
Si maintenant la personne ne sait pas lire les effets, les plaques que tu cites sont très adhérents et il va souffrir.
Avant de dire qui faut à ce joueur telle ou telle plaque, il faut savoir qu’il a 45 ans et il faudrait savoir quels sont ses objectifs ?
1° s’amuser avec ses copains jusqu’à un niveau 9-10 rapidement sans se prendre trop la tête
2° vraiment viser plus haut mais alors en combien de temps
ainsi que son volume d’entrainement.
si c’est 1° avec un volume d’entrainement faible, le faire passer sur un anti “classique” (best anti, super anti, neo anti) peut être une solution.
Devenir ou avoir un niveau 9-10 très rapidement, ce n’est pas très réaliste surtout à 45 ans si tu n’as jamais joué.
Déjà tu enlèves le “très” ce n’est pas ce que j’ai dit
Je vais cité un exemple de joueur que j’ai affronté à mes débuts. Il avait environ 40 ans et était classé ~700 (à l’époque des NCs à 650pts), jouait en D3 (le plus bas niveau). Je débutais, ça devait être en fin de 1ère phase.
Le joueur dès que je servais dans son CD rentrait tout en force et donc 2 fois sur 3 marquait le point.
Dès que je servais dans son RV avec de l’effet notamment coupé, c’était bas du filet ou dehors.
Le match très chiant s’est donc résumé à l’époque à je sers coupé, je marque 2 points et le reste du temps c’était équilibré.
Ce type de joueur, on ne lui avait clairement pas expliqué les effets et/ou comment les reconnaître.
La base du ping c’est de renvoyer la balle une fois de plus que l’autre du bon coté de la table.
Suivant le niveau on gagne d’abord via la régularité puis grâce à la technicité et stratégie.
Dans le cas du joueur présent (que personne ne connait à part Zorro), je me dis qu’on lui a conseillé un anti pour couvrir une lacune qu’il ne peut pour l’instant combler avec de l’entrainement ou de l’envie (sinon Zorro avec son expérience serait un bon professeur )
Donc qu’un anti plus simple à manipuler est surement une meilleure solution dans un 1er temps
Ok, merci pour les conseils techniques. Je transmettrai.
Oui Luceen, tu as raison. Il va rechanger suite à mon nouveau conseil.
…Et il pourra mettre sa plaque lisse en vente sur le forum. Ca peut intéresser du monde.
Oui Derf59, tu as raison. C’était pour gagner du temps. Mais maintenant, il va falloir se mettre réellement à travailler pour apprendre à maîtriser les rotations. Et de ce point de vue, la balle plastique va franchement faciliter la tâche, quoi qu’on en dise. C’est le côté positif de ce changement.
Pas sympa de faire passer cette info
Mais c’est tellement vrai. S’il y a un truc que je déteste c’est de me prendre un gros retour bloc bourré d’effet sur un super top. Greuuhhh !!!
Contre ce type de joueur qui est souvent scotché à la table, ça demande un max de concentration, il faut toujours bien penser à varier ses attaques croiser / décroiser.
Franchement je ne pense pas que prendre un anti est la bonne solution surtout avec la balle plastique. Même entre 600 et 700 si tu ne fais pas le jeu avec un anti et que tu ne prends pas l’initiative les chances de gagner à niveau égal sont faibles. Personnellement je lui conseillerai une raquette avec un gros contrôle sur le revers, un bois all, de s’entrainer et de ne commencer la compétition qu’au bout d’un an de pratique. Libre à lui ensuite de passer à l’anti. Et si vraiment la personne souhaite bruler les étape, il me semble qu’il est plus lucratif de passer au picot long même encore maintenant.
Avec cette balle en plastic, je suis plus efficace avec l’anti que le PL (pour un jeu de défense). Depuis que j’ai mis l’anti sur mon revers, le plaisir et les points remontent en flèche. Donc, je suis pas sur quel avantage les joueurs de petits niveau qui jouent avec un PL
avec la balle P si le physique vous ne fait pas défaut la piste du soft lent est à explorer !
Je ne suis pas tout à fait d’accord. Je trouve au contraire que l’amorti procuré par les antis est particulièrement intéressant avec une balle P qui rebondit moins et moins haut. Je me suis mis à galérer vachement plus sur les antis (classique ou pas) depuis l’arrivée de la balle P. On avait tendance à attendre que la balle arrive en balle C, on ne peut pas en balle P, et l’anti peut carrément faire que la balle s’arrête.
Le picot long est plus versatile c’est sûr, mais il inverse moins qu’avant et c’est très dur maintenant de faire le point sur l’inversion d’effet avec un picot long, alors qu’avec un anti lisse, oui. Pour marquer ses points avec le picot long maintenant il faut s’obliger à attaquer avec ou alors jouer sur la longueur du point. Mais les défenseurs ne sont pas attaquants dans l’âme, c’est un peu logique ; et la défense classique est quand même un peu mise à mal par la facilité d’attaquer procurée par la balle P.
L’anti classique n’inverse presque plus par contre (enfin il inverse l’effet qui lui arrive donc y’en a moins qu’avant). Mais il reste dangereux par les capacités d’amorti et il garde l’intérêt de se créer une balle d’attaque.
Par contre quelqu’un parlait du soft… ça comme arme anti anti, ça se pose là. Hier soir à l’entraînement j’ai joué un 19 softeur, je me suis fait démonter. Avec le soft il envoyait des faux tops assez rapides pour que je n’aie pas le temps de pivoter ou de tourner, et le bloc anti était totalement inefficace. Bon il est 19… mais quand même, le soft j’ai pas aimé.
Dans tous les cas, avec la P balle, si vous n’avez pas le physique et la gnac, c’est mort !
ah contre nous les softeurs, faut trouver une solution et avec les lisses hormis d’avoir des jambes de fou et prendre le pivot le plus possible je vois pas trop… ah si peut être tourner pour faire de la poussette backcide a la rigueur
Je sais pas… hier j’ai pas trouvé de soluce, au bout d’un moment mon jeu était complètement détruit. J’arrivais à sortir la tête de l’eau en étatn hyper précis sur les services et en pilonnant son coup droit mais bon à 19, il a des soluces…
Un 13 sur un 19, tu peux chercher tant que tu veux … Le mieux , c’est de voir d’abord sur des 13-14.
Je l’ai déjà battu en officiel en étant 13 mais bon j’étais sur un nuage ce jour-là