Le club des picots longs

Bonjour,

Le Victas 20 Double Extra pourrait être un choix intéressant (mais onéreux).

Plaque très polyvalente, belle coupe dans le petit jeu, et qui avance (très) bien quand on la sollicite !

À voir si elle se marie bien avec le bois…

Je réponds en retard, mais oui la mousse offre bien davantage de possibilités, à tout point de vue !

Après, faut aimer le style GDTX, qui « envoie » pas mal…

Salut casque noir, tu as déjà joué avec le Feint Long 3 ? Différence avec ton pic actuel ?

Salut @Softeur1,

Ah le Feint Long III, c’est un amour… un peu contrarié.

Un amour, car à titre perso, j’ai jamais trouvé mieux en termes de chop - ou plutôt, disons que je n’ai jamais trouvé mieux en termes de rapport contrôle/régularité/qualité de coupe. J’adore les trajectoires assez pures qu’il permet de produire, il est vraiment très agréable à jouer (que cela soit sur un VKM ou, plus récemment, sur un Korbel).

S’il n’est pas aussi « gênant » que les picots types GDT (et acolytes - que je n’apprécie pas trop à cause des trajectoires irrégulières qu’ils peuvent produire) et que le Curl P1 (qui a une qualité de coupe incroyable mais est exigeant pour être vraiment TB maîtrisé), je fais perso moins de fautes et suis (bien) plus régulier en chop avec le FL III.

Mais il a un défaut à mes yeux (d’où le « un peu contrarié ») : il mange beaucoup les effets coupés ! Si tu n’es pas attentif, ça peut finir très vite baduf cette histoire, et je trouve que ça pouvait être problématique en retours de service, et que ça limitait un peu les possibilités en poussettes sur poussettes (même en tournant la raquette).

Pour la nouvelle saison, je tente la transition vers le Curl P4 (en 0.5 pour débuter), pour toutes les raisons évoquées ci-dessus… et pour l’instant (2 semaines de pratique quotidienne), j’en suis très content. Il gêne moins que ses congénères mais mes balles reviennent bien plus sur la table (il est plus permissif que le P1) et, surtout, je peux bloquer actif et faire de faux top bien plus facilement, donc proposer davantage de variantes en cassant parfois la distance et en jouant agressif. Je pense aussi qu’il est tout simplement mieux adapté à mes capacités techniques et à mon niveau.

Voilà ce que je pouvais en dire, en précisant que j’ai toujours le FL III monté sur une de mes raquettes et que j’apprécie toujours de jouer avec de temps à autres. :blush:

1 « J'aime »

Excellent ton retour !! Je viens du Feint Long 2, je vois pas mal de différence.

Avec le FL3, j’ai un meilleur contrôle mais moins d’inversion intrinsèque, c’est a dire que j’ai l’impression de toujours devoir forcer pour pouvoir couper la balle en Chop… Et des fois ça reste mou…

Par contre gros plus en poussette, c’est ce que recherchais, de pouvoir couper (poignet)ou faire molle, la où j’avais du mal à maîtriser la hauteur et l’effet avec le FL2.

En remise de service, je comprends les joueurs qui tournent et remettent backside ( abusev le fait très bien, et l’expliquait dans une vidéo afin d’éviter de manger l’effet coupée, comme tu le disais)

J’ai joué les 2 FL en 1,1mm

Gros contrôle ce FL3 avec sa mousse…

Actuellement j’ai le Vkm spécial, afin d’avoir plus de puissance en cd que le défensif.

1 « J'aime »

Bonjour, je joue avec grass d-tecs 0x en revers et soft offensif en coup droit, jeux de crabe collé à la table, par contre pour les doubles je prend une autre raquette avec backside en coup droit et toujours mon GDT 0x en revers, car je ne peut pas
rester coller à la table.
D’autres picoteux sont dans mon cas?

Picoteux, voici une petite nouvelle vidéo d’un joueur espagnol ( Albert Vilardell) : https://www.youtube.com/watch?v=gr9MhMujSjs

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur le picot long Kamikaze long green. Quelqu’un a t’il fait le test avec 0.5 de mousse? Remise de service et défense à 1.5m.

Je cherche un picot sécurisant sur de la défense loin de la table avec un touché plutôt doux avec une fine mousse mais avec lequel on peut rentré de la balle, qui monte pas dans le petit jeu et qui ne prend pas trop les effets aux services.

Merci d’avance

Feint Long 3 ? Ça pourrait coller à tes attentes

J’avoue qu’après notre échange, @Softeur1 , j’ai été tenté de remettre mon FL III (en 1.1)…

…bien m’en a pris, c’est une régalade. :hugs:

Il offre une belle régularité en coupe mi-distance et loin de la table… et j’avais oublié le gros + en poussette, pour les variantes !!

Je me suis entraîné récemment avec des classements plus gros (ça allait de jeune 15 en pleine bourre à joueur numéroté), j’ai quand même bien vu la différence (par rapport au P4-V).

Quant aux remises de service, on s’y fait progressivement, en variant là aussi avec le backside.

Reste à voir ce que ça va donner en compétition ! :smile:

3 « J'aime »