Le club des picots longs

L’entraineur qu’ on avait lors de ma bonne saison avait une philosophie toute différente. Un joueur asiatique qui participait aux championnats du monde vétéran et je pense les a même gagnés une fois. Ce qu’il m’a appris mais que j’ai oublié la saison passée : avec un PL, si attaquer ne passer pas, ce n’est pas grave, remettre une fois de plus, c’est gagner le point. Ca a l’air simpliste dis comme ça mais c’est une philosophie et c’est vrai que j’avais gagné certains matchs comme ça, sans prendre trop de risque en revers, juste en tenant le jeu mais ce n’est pas forcément facile. Maintenant, il faut savoir attaquer aussi et ne pas se faire enfermer.
Faut dire que j’avais laché le GDT à l’époque suite à ses nombreuses différentes versions et je ne voulais pas me prendre la tête avec ça.
Le Death me permettait d’être en confiance, à la table comme en défense.

Pour ma part, j’ai sorti du placard magique : trois bois grubba carbone. L’idée c’est de rester à la table pour m’économiser et reculer plus rarement.

Je pense que je vais y coller un moon pro en 1.5 et là où cela bloque c’est le choix du picot :

  • Hellfire X que j’ai trop envie d’essayer
  • Le GDT
  • Le trouble Maker

Si tu franchis le pas, trop curieux d’avoir tes sensations !!!

Il faut dire que tu souffrais d’un énorme déficit de confiance. Quand tu as joué contre nous, mes trois coéquipiers étaient embêtés par ton picot. Par contre, comme tu prenais beaucoup de risques et malheureusement pour toi (heureusement pour eux) aussi beaucoup de fautes directes, ils ont pu jouer sur ton picot sans trop s’arracher les cheveux.

Les attaques font mal mais aussi les blocs et les poussettes agressives.

Oui c’est vrai aussi mais c’est en partie dû au fait que la saison passée, tout ça passait bien mieux. L’un entraine l’autre : j’attaque moins bien, je défends moins bien et forcément moins ça passe, moins j’y crois.
Là où je mettais un point en attaque, je prenais un contre, là où je coupais suffisamment pour gêner, je prenais une attaque… alors là gêne c’est bien mais si elle ne me sert à rien.
Et comme ton équipier me disait en prime que je devrais jouer avec mousse plutôt qu’Ox, ça n’arrange rien :wink:
Il faut juste que je retrouve un truc qui me fait marrer… Quand je vois comme je rigolais face à certains adversaires la saison avant et qui m’ont battu cette saison sans aucune difficulté, il y a effectivement un souci, un problème à travailler.

Je pense que remettre « intelligemment », càd placé et un peu varié, avec un PL genre GDT 0X, assez toxique donc, est en effet la solution pour faire déjouer ou faire craquer la majorité des adversaires.
L’attaque PL (ds mon contexte GDT 0x) ou être très agressif avec ce PL est qd même très difficile en général et on a vite fait de donner qq pts à l’adversaire, de le mettre en confiance et être soi-même ds une spirale négative… Je l’ai svt dit et redit, attaquer avec un GDT 0x par ex. ou généralement avec un 0X pas trop adhérent, c’est quasi suicidaire sur plrs sets d’affilés, dur alors d’assurer la victoire…
Je nuance qq peu mon discours, ds le sens où sans un vrai travail de fond (paniers…) et sur une durée d’apprentissage honnête, plrs mois, ce genre de coup technique difficile, reste très aléatoire…
Par contre, si on se donne les moyens de s’entraîner à ça, des attaques PL 0x (ou être très agressif) peuvent devenir une arme qui fera douter plus d’un bon adversaire qui n’aura alors plus le tps de s’organiser pour venir s’appuyer sur l’une de nos relance moyenne en PL et nous punir comme certains joueurs le font facilement sur les jeux combis, quelque soit leur niveau d’ailleurs, il leur suffit d’un coup fort et d’une certaine aisance à « attendre » ou à provoquer la bonne balle pour eux…
Le peu que j’ai vu du jeu de Bled Gaétane par ex., M1 et bonne 16, chapeau!, c’est un jeu agressif GDT 0X qui asphyxie ses adversaires et les empêche de s’organiser pour la punir avant elle.
Manika Batra, ds son genre, ds les 40/50 mondiales, oups!, essaie plus de faire déjouer ses adversaires avec son GDT 0x et de punir vite avec son CD ou en tournant la raquette. Jeu apparemment assez simple…
Bah ! je vais essayer de travailler ça ds mon coin, on verra d’ici qq mois… l’été sera chaud…

Evidemment si le coup n’est pas maitrisé, ça ne vaut pas trop la peine de l’utiliser encore et encore. Mais même si c’est un coup qu’on maitrise, il faut toujours se poser la question suivante: « Est-ce que l’adversaire me punit dès que je joue avec le picot? » Si la réponse est « non, il/elle ne le fait jamais », alors pas besoin d’attaquer!

Dans la même logique que ceux qui veulent placer le super méga top en force dès la première balle alors que l’adversaire bloque toujours de manière passive… C’est prendre un risque inutile, mieux vaut éviter les déchets et garder ce genre de coups pour les bonnes balles.

je joue au ping depuis 2006 et je me suis rendu compte que la « grande vitesse » n’est utile qu’à partir d’un certain niveau, à bas niveau, c’est pas indispensable du tout

forcer ou vouloir envoyer fort, c’est prendre des risques

bien tu vois, c’est exactement mon souci de la saison passée. La précédente, je ne me posais pas trop de question, bloc, attaque ou défense, j’arrivais à tout faire de façon assez gênante mais impossible de reproduire les mêmes schémas tactiques cette saison.
Un truc tout con, poussette appuyée en revers et sur le retour, attaque ligne droite dans le coup droit… et bien, non, pas moyen de passer l’attaque.
Ou la défense coupée suivie d’un top coup droit, pareil, la défense ne posait plus aucun souci… donc impossible d’attaquer.
Et d’un côté, je me dis que quelque part, le matos y faisait beaucoup aussi !
Mais quand je vois le prix d’un GDT, je deviens vert :wink:

D’accord avec toi Xyphis à une nuance près à mes yeux : remettre PL sans que l’adversaire me punisse, ça fonctionne svt bien et je gagne svt un ou deux sets et je me vois gagner… Puis l’adversaire se règle parfois et commence à me punir et là, je me vois perdre, je stress un peu plus et très dur mentalement d’admettre que ce qui fonctionnait bien ne fonctionne de moins en moins bien… C
Certes, c’est du mental… Et qd ça commence à basculer du mauvais côté, c’est crispant et donc plus dur pour commencer à attaquer par ex., coup qui parfois demande qq loupés avt de bien se régler, et qd ça bascule, oups!, ça demanderait une sacré confiance en soi… La solution dès le départ d’avoir un jeu varié avec prise de risque n’est pas si bête que ça car il vaut mieux perdre au départ et gagner à la fin…
Je pense que les bons joueurs et même les pros qui jouent très fort dès le début appliquent cette tactique : on lâche les gros coups dès le départ pour se régler, car ces gros coups seront de tte façon nécessaire si l’adversaire est coriace et ce n’est pas au dernier set par ex. qu’il faudra les tester…
C’est théorique qq part, mais perso, il me semble que je l’ai vécu un paquet de fois, même à mon niveau moyen…
Pour Remilb, forcer en effet c’est prendre des risques. Envoyer fort ne l’est pas forcément si on est fort qd on envoie fort et par ex. à contrario qu’on est mauvais ds un jeu lent.
L’un des entraîneurs, Xu Gang, du pôle espoir expliquait aux jeunes : si vous jouez à 100% ou que vous roulez vite à 100 Km/h et que vous perdez bcp de pts, baissez un peu la vitesse, jouez à 70 km/h par ex. Si vous perdez encore top de points, redescendez à 50 Km/h, etc. Il faut être maître du rythme des échanges et à haut niveau, il faut varier le rythme pour que l’adversaire ne puisse pas se régler. Et, il avait donné u ex. à mes yeux frappant : lorsqu’il jouait en Chine, un jeune qui jouait très fort, très vite et qui gagnait, avait été sanctionné par ses entraîneurs car il jouait très fort du début à la fin, tjrs sur le même rythme.

1 « J'aime »

Analyse très intéressante car je ne compte plus les matchs que je perds avec les deux premiers sets gagnés et les trois suivants perdus ( et le dernier souvent de peu) avec des adversaires classés de 1à3 classement de plus que moi et que je battais avant…

La solidarité des picots longs dépasse parfois celle qu’ il y a dans les clubs.

Une fois on jouait en équipe dans un club de région parisienne, Vaires sur Marne je crois, et j’ avais par malheur oublié ma raquette.

J’ ai demandé dans le vestiaire si un joueur local aurait l’ amabilité de me prêter une raquette avec un picot long après avoir exposé mon léger problème.

Hé bien un aimable joueur d’ un certain âge m’ a prêté sa 2è raquette de défense avec un picot long en me souhaitant bon courage.
Rien à voir avec la mienne et au final j’ ai fait 3/3, trois 17 alors que j’ étais moi-même 17.

1 « J'aime »

Je ne suis pas utilisateur de PL mais j’ai eu l’occasion récemment d’en tester un et ce fut plutôt une bonne surprise.
J’ai chopé un Death OX pour un pote de mon club qui joue avec le même bois que moi.
Il m’a dû coup fait tester (vu qu’on a le même bois, c’était Intéressant) et j’ai été assez convaincu.
J’ai placé les balles assez facilement ou je voulais sur la table (plus facilement qu’avec mon soft en tout cas) et ce qui m’a le plus bluffé, c’est les coups de pistons ou la balle s’écrasait vraiment beaucoup avec des trajectoires assez surprenantes par moment.
Mon test aura été court mais assez long pour me mettre le doute sur ma compo pour la prochaine saison.
Finalement, pourquoi ne pas franchir le cap du PL…

Ce n’est pas dit que tu aies les mêmes sensations avec un autre picot. C’était avec le bois Eagle Fast ? encore un que je ne connais pas. Ça sent le balsa ><

Oui, c’était avec l’eagle fast et effectivement, noyau balsa. Le pli extérieur est en fineline.
En tout cas, lui l’a adopté (il jouait avec un viper 1mm avant)

Qui a testé ou joué ou joue encore avec un 955 Milky Way en ox svp ?

Le dernier picot long de chez DMS… l’inversion à l’air vraiment violente, dans la vidéo le gars en face faisait même pas baduf mais milieu de table tellement c’était coupé :joy: Bon, d’un autre côté, c’était vraiment si coupé que ça ou c’était du cinéma ? ça donne presque envie de l’essayer…

Effectivement, cela donne envie de l’essayer ! Comme avec toutes les démos!

2 « J'aime »

Et ou est ce qu on trouve les produits DMS?

il à l’air terrible ce picot