Le club des picots longs

Oui mais amortissante veut dire aussi plus de contrôle en bloc passif. Or au niveau du contrôle je ne vois pas d’écart… et si il y en aurait un on peut mettre ça sur le compte que j’ai joué une phase avec celui avec la feuille…

ah oui, donc moi c’est plutôt le contraire

Je vais vous mettre d’accord tous les deux: perso, jamais constaté de différence flagrante avec ou sans feuille !:yum:

Sous réserve d’utiliser une feuille suffisamment mince.

Et en considérant un collage à la colle parfait, bien adhérent, car la différence peut venir de là: un collage approximatif rend la feuille plus “libre”, donc plus élastique et plus gênante, mais c’est aux dépends du contrôle. Et éventuellement de la réglementation…

J’avais répondu ds le topic du Trouble Maker au sujet du Death… Je recolle mon mini post plus lié aux PL en général…

Le Death, j’y ai cru… Pour arriver à la conclusion que pour être polyvalent à la table avec un PL 0x, bloc et attaque donc, il faut :

  • être sacrément doué, avoir un peu de magie ds le poignet,
  • surtout s’entraîner à cela de façon plus que sérieuse, un vrai programme d’entrainement… Paniers, relanceurs, exos dirigés, etc.
  • et se donner 6 mois, 1 an ou plus pour commencer à avoir des résultats !

Bref, n’ayant pas coché ces 3 cases, retour à mon bon vieux GDT 0X que je maîtrise pas mal…
Sur un tout bois All+ optimisé PL 0X (!!), un Nittaku Goriki.
Et je continue à perfectionner mon tournage de raquette, backside en RV. Ayant effectué une période double backside de qq mois, j’y croyais !, ça m’a qd même permis de bien améliorer mon RV backside, un mal pour un bien, même si ça m’a coûté 150 pts à mon classement, mais pas grave, je suis reparti pour les regagner…

Et dernièrement, étant tombé un peu par hasard sur Batra Manika, open du japon, elle est qd même ds les 50 mondiales (un peu mieux que moi, à peine…) et qui joue avec un GDT 0x en RV, T05 en CD, bois Timo Boll ZLC (outer, oups !). Je me dis que ses techniques/tactiques sont plutôt efficaces et proches de ce que je fais déjà et même plus simples… Elle reste sur sa ligne de sol, elle sert de son RV avec son PL ou backside en enfermant à outrance son adversaire ds le RV/RV et elle tourne sa raquette soit pour frotter backside du RV ds le RV adverse, soit pour décroiser… Je fais bcp plus de trucs et je me complique la vie en fait ! Viva Batra !! Faisons moins mais mieux !!!

2 « J'aime »

BATRA tourne constamment sa raquette, donc c’est pas toujours facile de voir avec quoi elle joue son revers (ça semble surtout problématique pour le spectateur d’ailleurs…).
C’est le “problème” avec ce genre de joueur(se), pas facile de voir ce que le GDT lui apporte vraiment en gêne par rapport à n’importe quel autre picot.
Cela ne remet pas en cause l’efficacité de la méthode, néanmoins j’ai remarqué qu’à haut niveau (à partir de Nationale en France), le fait de tourner présente une efficacité beaucoup plus relative qu’à plus bas niveau: ces joueurs-là s’adaptent à tout facilement. Et les défenseurs pro tournent assez rarement.

Cela dit, j’ai rejoué avant hier avec un GDT un peu usé, force est de reconnaître qu’il se montrait toujours l’égal en gêne avec le CWX que j’utilise actuellement avec la P-Ball, et bien qu’un peu plus délicat en contrôle, on le sent mieux en attaque, et surtout je l’ai trouvé très bon en jeu agressif sur le Bloodhound, comme sur d’autres bois à pli externe tendre (ayous) sur lequel je l’avais testé.
On ne redira jamais assez l’importance du bois avec le GDT, plus encore quand on veut l’utiliser agressivement. Reste à voir ce que ça donne avec un GDT neuf, qui a ma préférence pour son catapultage et donc sa gêne supérieurs.

Quel est le top 5 des bois qui se marient le mieux avec le Gtd Gilles71?

1 « J'aime »

Je vais juste te donner un top 3, car pour moi les trois se détachent du reste.
Pour un jeu très agressif comme le mien s’entend, c’est-à-dire - surtout pour le GDT - que je place le rapport facilité d’attaque/contrôle au-dessus de l’inversion et de la gêne pure (il en reste quand même pas mal).
Après le Bloodhound, mon 2è choix est le Tibhar IVL (le simple, 4 plis ayous, pas le balsa), avec lequel j’ai toujours bien joué avec le GDT. C’était le seul avec lequel je pouvais jouer agressivement avec le Old GDT: un signe…
Mon 3è choix, le Re-Impact TACHI: moins de facilité de démarrage, mais plus d’inversion (unique pli externe très dur directement sur le balsa, côté RV). Conçu spécialement pour le GDT. Le Neubauer Titan est la copie conforme, mais sans choix de taille de palette.

1 « J'aime »

Bonjour les picoteux,
Depuis 9 mois je lis souvent ce forum très instructif et celui mi-longs, d’autres sur les bois combis.
Enfin dans 15 jours, je vais pouvoir m’acheter 4-5 raquettes de mes rêves (selon ce que j’ai décortiqué sur les catalogues Web et autres sites et forums), Ainsi j’espère contribuer au sujet préféré de @Gilles71 et aussi @Vapi, c’est à dire un jeu atypique avec picots longs voir mi-longs pour attaquer avec balles s’écrasant et bloquer ou couper…
Dans mon cas les picots sont en CD. Ancien entraîneur et ex 14, suite à de gros problèmes de dos (arrivée de mes 60 ans) j’ai dû tout inversé dans mon jeu et le ralentir (avant PL sur revers avec défense moderne) et passant par une étape de transition mi-longs avec le Rebirth, me suis auto-entraîné 2 ans pour me rapprocher de la table avec un jeu de pression non par un rythme agressif mais les variations issues des picots longs en CD assez complet (pas assez souple du poignet pour faire des blocs râteaux). Ainsi je me fais un jeu devenant de plus en plus chiant par la palette des possibilités de tourner passant de backside à forte rotation à celle de picots longs moussés gênants car accrochant assez… (frappe, coupé fort, amorti mortel, balle déviée. faux top, poussette molle, service trompeur…)

  • Mon choix de bois serait du style Titan car je veux un bois assez léger, bi-vitesse avec manche droit (si je dois tourner), à palette large (je centre parfois mal en attaque brusque), le côté rapide sera sous les picots moussés et le plus lent mon revers en backside choisi pour un excellent contrôle.

  • En CD picots longs rapides mais contrôlables avec les balles plastiques et n’aimant pas les PL faisant parfois trampoline par trop de tensor (Barman, Chaos, GTD…). Venant du 755 assez dur, dense et moussé 1mm et selon les avis de vos posts sur picots pouvant attaquer avec une certaine gêne, je pense essayer parmi les : Wobbler / Schmertz / Premium 2 / CWX / LPO / Rébellion (voire me refaire une raquette avec ML Rebirth). Tous ces picots ne seront pas en Ox mais au contraire seront moussés au maximum autorisé pour raccourcir les échanges (ou faire monter Ox sur une mousse linéaire dure de 50 ° pour garder plus d’inversion des picots et moins d’effet trampoline en poussettes).

Comme je compte tourner la raquette selon les axes donnés et déstabiliser le jeu adverse par mon jeu combi très polyvalent, donc je m’entraîne à tourner les faces en rythme avec un manche droit et surtout bien mieux jouer mes 4 premières balles, j’ai comme ami " un sparing partner de luxe ", un ancien joueur attaquant de haut niveau (ancien classement " 10 " et vus tous ses titres régionaux voire continentaux, il a été situé dans les 40 meilleurs joueurs français).

Pour le fun, en parallèle je vais aussi m’offir un bois High Technology Plus du Doc avec 2 backside 2 mm en revêtement d’attaque, linéaires et fortes rotations afin de progresser en rythme à la table (de base je suis défenseur) et en précision de placements sinon c’est " la mitraillette " ou des coups d’obus des frappes enchaînées (voire déchaînées) de mon vieil ami surnommé " le patator " Lol.

Dès la fin juillet je vous ferai comparaison sur même bois des feelings de picots longs selon les divers revêtements choisis…
Merci à @Gilles71 de passer tant de temps à répondre à nous tous, avec sa passion et justesse !i

1 « J'aime »

Merci à toi et bons tests !:slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Questions d’un noob sur les PL :

On m’a offert il y a 3 ans ce combo :
Bois Joola Toni Hold white spot+ Octopus rouge OX sur le rever et un stiga save evo 1.8mm noir sur le CD.

En famille, j’aime bien le toucher du picot, passer par dessous, sabrer la balle de haut en bas, ou faire une poussette avec.
En compétition je joue avec 2 BS (voir mon profil ou topics).

Bref : le mariage bois tendre et PL “dur” n’est pas contre-indiqué ?
Il y a un coup adverse, quelque soit le niveau : 5 à 13 : je suis à la ramasse : la frappe à plat dans le rever. Comment renvoyer çà avec un PL OX ? (faut avoir un sacré touché de balle ou accentuer son geste à outrance non ?)
Alors qu’un top, j’imagine qu’en sabrant bien on s’habitue au geste (j’ai des gestes amples, on me demande souvent si j’ai fait du tennis avant).

Et faut jouer à la table avec ce genre de raquette ? ou pas forcément ?

En comparaison, je possède aussi une raquette (qui est d’ailleurs en vente ici et très peu servie).

Je l’aime moins niveau sensations que celle avec l’Octopus : bois Nittaku Shake def+ Yasaka Phantom 0012+ Fatsarc G1 1.4

Bref, si je voulais me mettre au picot c’est plus pour la sensation : balle qui part de la raquette sèchement, j’aime bien, et pas pour la gène. Et aussi le poids de la raquette : 130 gr.

Mon point fort étant les services, il me suffirait de tourner qu’une fois. (je suis petit 10 et joue en d2)

Salut @tomschumi
Dans ta problématique de renvoi par picots des frappes du revers d’adversaires jusqu’à 13, voyons divers aspects : le style particulier / le matériel / le timing associé au toucher…
Par la description de ton jeu mou et aimer jouer avec 2 types de raquettes fort differentes - dont l’une à picots longs - la difficulté est à méditer.
Je pense que sans véritable entraînement en club et personnalisé à ton style particulier de jeu atypique ou sans la collaboration d’un ami ayant 4-5 classement au dessus de toi (un relanceur capable de corriger ta gestuelle), je te déconseille fortement de changer de raquette même " pour jouer pour le fun "
Entre ton double backside polybalent défensif et ta raquette combi très lente (entre bois et picots longs Ox), car les variation d’effets sont trop grandes pour ton niveau technique et ton toucher qui se cherche.
Pour reprogresser il y a un CHOIX à faire… pour faciliter ta mémoire gestuelle et spatio-temporelle:
Soit tu prends sans alterner ton double backside (laisse dans ce choix les picots de côté)
Soit toutes les fois que tu joues tu utiliseras là même raquette combi avec un picot bien adapté (ça existe), mais avec la condition… d’une correction technique externe de qualité, sinon tu risques en défauts courants chez les petits classements de :

  • Trop compter que sur le matériel " de picot miracle qui passivement ratrapperait quasiment tout " alors que dans la réalité d’un niveau 10 et la balle plastique ne permettent plus le jeu passif sinon tu redescende.

  • Pire serait de te créer - lors de l’usage alterné de ton picot long - des gestes " de :compensations " à cause du changement de surface et des trajectoires differentes du bakside et ainsi prendre des défauts techniques devenant habituels, qui s’encreront pour des années (hélas) dans ta mémoire corporelle ; c’est un constat trop souvent observé sur 8 années quand j’étais entraîneur d’adultes et des petits classés ayant repris (incluant les 11) dans mon club AEGCTT.

Oui le passage du backside (même avec un bon contrôle long) aux picots longs est souvent fort délicat. De plus, il y a à disposition en France une bonne cinquantaine de picots longs ou mi-longs aux réactions très différentes selon leurs caracteristiques physiques (longueur. diamètre, densité, flexibilité, disposition, mousse ou Ox, tensor ou non, type de tête, type de caoutchouc, les variantes selon la couleur, la fiabilité, la perte de picots …) et aussi le choix primordial du bois sous-jacent, qui complique largement la perception kinestesique de la gestuelle.

Pour bien changer son jeu il faut du temps. J’en parle d’expérience, car avant j’étais défenseur classique avec sur CD un Tackiness C 1,9, et a cause mon dos j’ai voulu changer de faces pour stabiliser sur CD un PL et inversement un bakside sur revers.
Bien qu’ancien 40-45 et surtout ex-entraîneur, et malgré 9 années d’arrêt de ping en club, j’ai mis environ 2 ans pour m’auto-former par étapes (passage intermédiaire… par des mi-longs moussés en 1.5 type Friendship 563 -1 et Lion Rebirth) pour arriver à mon objectif de jouer attaquant polyvalent dans le CD avec des picots longs moussés 1.0 (Friendship 837, et actuellement le 755) et ai 5 autres projets PL en tests cet été et la rentrée et jouer en tournant d’avantage (j’ai un manche droit).

Comme tu joues sans tourner ta raquette (geste pas évident pour toi) , il faut un matériel adapté à ta gestuelle ample presque " tennis " en défense ou attaque du revers, plus le fait que sur tes topics tu parles de ton nouveau jeu en triple chop spin (après ton backside usé et devenu obsolète).
Par la description de ton jeu atypique (jeu mou alternant avec des chops et certains tops à mi-distance), tu rechercherais un revêtement picot sans tensor et avec peu d’épaisseur mais pouvant attaquer alternativement et mettant assez de sauce au service, et à l’idéal un picot sur ton revers qui remettrait sans peine les bonnes attaques rapides à plat de tes adversaires de 5 à 13.
Vu tout ce cahier des charges, me vient une idée pour toi :

  • Chez Spinlord il y a le DEGU 2 en 1.0.
    Ok… ce n’est pas un picot long, mais un soft assez lent (le 2 est non tensor) au potentiel assez exceptionnel .Tu peux faire tous les coups du backside avec une acrroche (tu peux faire des tops lents) son contrôle est très bon, un picot restant peu sensible aux effets rentrants et en plus tu peux vraiment mettre du jus au service (j’ai reformé un ancien classé 11 qui a maintenant 72 ans et pourtant par ses services avec le Degu, et bien qu’étant 5 " promotion inscrit loisirs" il torche régulièrement en entraînements à Courbevoie les classés titulaires de D2) .
    Ce Degu 2 est un super hybride parmi les revêtements spéciaux, en effet le concept et chef de projet plus le contrôle qualité proviennent des allemands, la surface est chinoise et sa sous-mousse contrôle et douce est japonaise…
    Enfin il a une très bonne fiabilité de fabrication et durée des caractéristiques de ces picots larges qui vieilliront 2 à 3 fois moins vite qu’un backside.

Pour clore sur ton usage de 5 ans de la raquette et la polémique de changement pour cause d’usure… rappeler qu’un vrai backside (non Anti) qui accroche perd environ 1//3 de ses qualités d’origine sur 100 H d’usage (temps pour les tensors, car parphénomène d’oxydation par radicaux libres pour ceux de génération 3 ou 4) et sur 150-180 H pour les bons backsides à caoutchouc naturel sans jouer au soleil et un entretien régulier.
Bref pour savoir combien de mois tu devrais changer ton revêtement, tu intègres ce nombre d’heures de ping , la dureté de tes balles et l’entretien correct des surfaces) Bref selon ta moyenne hebdomadaire d’entraînements, tu sauras si ti paux prolonger ta plaque sur l’année suivante ou devoir acheter une ou plusieurs plaques sur les 9 mois d’entraînement en club (par an, il faut intégrer les 3 mois de vacances solaires souvent sans entraînements)

Concernant le timing et le développement de ton toucher, si tu tiens absolument à un picot long tu trouveras sur ce forum plusieurs joueurs qui te donneront des précieux conseils selon leur expérience, ton systeme de jeu, ton niveau technique et le choix du picot long avec ou sans mousse.

Pour ma part, je ne vais pas te perturber avec mon jeu atypique de PL (jeu d’attaque avec PL moussé au maximum sur coup droit
) car à 58 ans à cause de mon dos fragile j’ai décidé de tout… inverser dans mon jeu et me coller à la table. Je retrouve du plaisir à jouer et mieux me suis créé de nouvelles super sensations techniques jamais vécues !

En conclusion, ce n’est pas la raquette qui fait le bon joueur, mais bien la cohérence globale avec :

  • la capacité physique et les réflexes
  • t’es dons de toucher la balle
  • la simplicité ou la complexité du système de ton jeu choisi et celui de l’adversaire (très lié chez un adulte à sa psychologie)
  • la volonté de réaliser ou non des entraînements de qualité et non de quantité (ainsi 1H régulierement et concentrée sur 1 ou 2 gestes ou 2-3 schèmes avec un bon relanceur, vaudra bien mieux que 3 heures en club à changer de jeux adverses avec des partenaires irréguliers)

Le répétition fréquente de la bonne gestuelle te permettant de passer en mode semi-automatique lors des compétitions, donc un fort pourcentage réussite dans le choix de tes coups efficaces (dans le sens adaptés au jeu adverse).
Bref, selon tes capacités psycho-motricielles, tes disponibilités horaires (volume de jeu) et ton environnement relationnel pongiste (avoir un relancer vie , détermine clairement tes objectifs réalistes et tiens toi à cette ligne durant toute une saison… Normalement bien coacher même si tu as 45-50 ans… tu attendras puis dépasseras régulièrement ton Graal des 1000 points !

Merci pour ces conseils PingTong.
Les 1000 pts c’était un graal que j’ai dépassé au bout de 4-5 ans (çà fera bientôt 8 ans que je fais du ping) et donc depuis 2 ans je stagne. (impossible de me dire que j’atteindrai 11…)

Je joue toujours avec le triple spin chop. (je le préfère encore au Slice 40 “usé”) Mes services avec cette plaque embêtent jusqu’à 11 environ (sauf les antitop et certains soft). Jouer mou, c’est parceque je privilégie le placement à la vitesse.
Les gestes amples, difficile de faire autre chose, j’aime çà, et c’est ma gestuelle, en “pilote-auto”, et je fais peu de fautes, mais peu de points gagnants, et c’est même le quasi-néant avec mon CD.

J’imagine que c’est très compliqué de passer au PL OX dans mon cas. Je déteste rester à la table, car il faut prendre la balle tôt et çà m’enlève du temps pour contrer ou préparer mes gestes.
Bref, j’ai un jeu très atypique. Tu dis que c’est lié à la personnalité : c’est possible : je suis tout sauf un bourrin dans la vie, donc j’aime bien la lenteur, le côté minutieux, plutôt que d’essayer à envoyer des missiles. Je préfère attendre que le joueur fasse la faute avant moi.

En ce qui concerne les entraînements, je ne suis pas dans un grand club, donc pas d’entrâineur. Il y a des joueurs qui coachent durant les entraînements, mais j’imagine que si je veux apprendre le PL, personne ne pourra, tout simplement car personne de meilleur que moi dans le club ne joue avec des picots. les 10-11-12-14 et 15 jouent backside à part un en antitop.
Les volumes d’entraînements étant d’environ 3h/semaine, mais des matchs entre-nous, bah très difficile de progresser…sauf en jouant les meilleurs, mais là c’est pour tenter de résister et/ou de voir le fossé qu’il y a avec les autres (comme dans beaucoup de clubs j’imagine…)

Au final, je vais rester avec ma raquette, et en septembre, je retesterai le OSP expert + joola golden tango en CD avec toujours le triple spin en rever (mais même cette config est trop rapide, je peux moins lâcher mes coups, fait plus de fautes, et mets moins de jus…)
Niveau schéma de jeu, j’en ai pas vraiment de précis. Je m’adapte à l’adversaire. J’aimerais avoir des plans de jeux où en 2-3 coups de raquette, je fais le point à 90%, mais hélas, ce n’est pas le cas.
Certains ont un jeu binaire, avec un coup très fort. Et donc efficace. (moins quand çà veut pas) Moi je brouille les cartes. Etant petit 10, tout en relachement, sans vraiment de coup fort (à part le service), on a souvent dit que j’étais un “joueur de camping”.

C’est con, je ne suis pas capable de faire la frappe terminale, si importante. C’est en quelquesorte, comme si le point de dépendait pas de moi mais de l’autre en face. Mais je vends chèrement ma peau, à mon humble niveau…(ma meilleure perf à été un 1250 cette année).
Et évidemment je sais bien que ce n’est pas la raquette qui fait le joueur !

1 « J'aime »

Bonjour @tomschumi,

Oui c’est vrai que dans une des dernières lignes du message juste avant ce dernier, tu as bien marqué que tu étais petit 10, mais j’avais fraîchement en mémoire le fait d’avoir lu plusieurs de tes topics et interventions et par erreur je me suis focalisé… sur une vieille phrase d’une de tes interventions il y a 4 années où tu parlais de ton rêve du fameux cap des 1000 points.

Bon cecI dit, tu te doutes qu’avec mon jeu devenu depuis 2 ans très atypique - devenu offensif à la table de variations du CD entre des services travaillés et chops très durs du backside (Tackiness C en 1.9 mm) et tourner la raquette (autre face avec Friendship 755 en 1 mm) pour réaliser en picots longs linéaires et denses… des attaques liftées, des faux tops spin voire quelques sides spin, et plein d’amortis plongeants, des poussettes flottantes ou très tendues, et utiliser des service mous du picots pour ensuite frapper avec le CD toujours en picots -, j’aime beaucoup les jeux techniques et atypiques et ne vais surtout pas chercher à te désapprendre tes schémas de jeu d’adulte.

Oui je crois fort que chez un homme devenu adulte dans sa tête (à partir de 28-30 ans) le choix de ses coups et son toucher de balles sont très liés à sa personnalité profonde, ce que tu confirmes largement dans ton style :wink:

Je reprends la première partie de ton texte. Comme le sujet de base celui des picots longs et que tu évoques reprendre la saison prochaine à jouer avec 2 backsides (Triple chop spin TSP / Golden Tango Joola) en aparté… le Sauer Tröger Secret Flow plus souple et existant en 1.0 mm et 1.5 mm est bien mieux conçu pour la défense variée que le golden tango (au contact dur).

Parlons de d’appréhension du jeu (le tien et celui adverse) que faire du hors sujet avec du matériel non picots longs…
Comme j’ai été formé (ou déformé) à l’école des défenseurs des années entre 1972 à 1980, celle où les joueurs pratiquaient des gestes très amples de défense de backside ou de picots longs (à l’époque des gestes au raz du sol).
J’affirme qu’il est possible de modifier ta gestuelle en la compactant d’environ un tiers et pour du meilleur… je peux te l’assurer, car tu gagneras beaucoup en pression rythmique sur le jeu adverse, et sans perdre de ta précision…

Comment un geste plus court et plus relâché peut il devenir plus efficace en défense qu’un geste long ? Grâce au relâchement de ta raquette par une prise plus lointaine dans la main (donc pas avec un manche anatomique ou fort concave), tu verras que ce léger décalage permet une plus grande sensation du poignet " plus libéré ".
Pendant 20 ans de compétition j’ai joué avec un manche anatomique, une raquette lourde et une prise ferme (que de tendinites à cause de tout cela), et pourtant en reprenant le ping à 56 ans, j’ai décidé de modifier totalement ma prise la forme du manche (droit) et le poids, avec plus de bonheur de sensations de coups tout en finesse et aussi coups de poignets surprises…
Travailler ainsi avec le poignet plus souple et le coude souvent plus plié (au lieu de ne faire que des grands gestes du bras à mi-distance), rajoutera de la rotation ou de la propulsion et plus de placements variés dans tes échanges, tout en raccourcissant sensiblement le timing même à mi-distance, ce temps que tu dis donner habituellement à tes adversaires…

De toute façon que tu utilises ou non des picots, pense à t’auto-apprendre à faire en défense ou attaque des gestes un peu plus courts (donc plus dynamiques et augmentant ta fréquence de balles variées ) laissant moins de temps à ton adversaire pour s’organiser, ne t’inquiètes pas - vu ton age (vétéran 1 ?) tu retrouveras " d’instinct " tes gestes amples de ton mode " pilote auto " dans toutes les situations où tu seras à la limite d’être dépassé en défense. Tes anciens gestes amples de " joueur de camping " deviendront en quelque sorte ta bouée de sauvetage qui te permettront de remettre sur la table ces quelques balles " de plus " qui surprennent voire découragent ton adversaire souvent un attaquant.

Moi idem je ne reste pas collé à la table, car jouant rarement en demi-volées d’attaque, ne faisant ni " blocs râteaux " ni des flips. Je disais en toucher le difficile passage d’un backside à un Ox et il te faut mettre des étapes intermédiaires de plusieurs semaines (soft, puis mi-long ou anti-top) pour obtenir progressivement un bon toucher en picots longs.

Pour les entraînements, si tu n’as pas le choix avec peu de variété au niveau des plus forts de ton club, il y a deux faits vérifiables ;

  • ce sont les grandes vacances dont plein de clubs ferment plusieurs semaines et donc il faut bien te trouver d’autre moyens de t’entraîner.

  • Dehors il y a une autre " école de la vie " pongiste, celles des tables de vacances, ou celles dans les parcs ou jardins, des tables en béton ou de bois traités pour mieux rebondir,
    Ok… dans 90 % des cas les personnes n’ont pas la technique des club, mais durant l’été c’est aussi le passage des vacanciers qui se mélangent aux habitués, tu trouveras quelques joueurs avec des jeux efficaces et rapides mais aussi quelques bons classés 17, 18, 19, 20 et parfois des numérotés qui passent en touristes pour jouer là, car leur salle est fermée.
    Dans une ambiance souvent plus détendue (pas de matchs obligatoire, et tu peux jouer le style que tu veux), tu trouveras donc autour de ces tables une plus grande variété de jeu que dans ton club, et parfois certains jeux difficiles renforcés par des raquettes toutes usées au soleil. Jouer contre, ces spécimens de joueurs et jeux atypiques, te donnera la bonne habitude à saisir, celle d’attendre les fenêtres pour frapper et travailler entre autre ta frappe terminale et pas de soucis que tu rates puisque c’est en bonne ambiance de pouvoir jouer à l’ombre ou en débardeur et souvent avec des boisson fraîches.

Dans le but d’intégrer tes 3 -4 premiers coups plus efficaces, entraînes-toi cette été au dehors donc dans des conditions souvent plus délicates (vent, soleil ou contre-jours, rebonds aléatoires de la table en béton, chaleur, enfants qui veulent jouer à ta place,… ) et après ces dizaines d’heures à jouer sur tables en béton (voir en bois) de parc, tu constateras 20 à 50 % de progrès en revenant à un vraie table de compétition en club !

Pour rappel, il y a des picots longs pour mieux attaquer : Wobbler, Schmertz, Rasant Chaos, Prémium 2, Hellfire, CWX, TNT, 755, Badman, Rebellion, LPO, GTD, Tokkan, C8, etc

Bonjour
J’ai joué quelques années avec le bois du Doc High Technology Plus avec un picot en coup droit on peut être très actif. Essaye le avec un picot :wink:
Je pense que tu comptes rester sur la même ligne de sol près de la table, un picot très intéressant pourrait être le HELLFIRE de SAUER et TROGER .
Je ne l’ai pas garder car, avec mon jeu je devais pouvoir démarrer efficacement et souvent avec le picot en coup droit.
Je compte m’entraîner pour les championnat du monde vétéran de Bordeaux, cette année j’ai pris 100 points, mais maintenant si je veux progresser le seul axe possible (réalisable) est de tourner beaucoup plus ma raquette.(actuellement en moyenne guère plus de 1 balle par set).
Si tourner la raquette devient facile, je reprendrait bien ce picot car il est efficace et redoutable dans les autres compartiments de jeu.
Il est très intéressant pour mettre la pression sur l’adversaire.

pingtong,

Ce que tu décris, la prise en main du manche plus loin dans la main,

  1. j’aurai du mal, je joue depuis presque le début avec un anatomique et j’aime bien serrer fort le manche (lool) avec le doigt (l’index) se plaquant contre le côté rever de la raquette.

  2. Dans mon club, un mec joue comme çà : manche droit, prise de raquette très en bout du manche : il n’utilise qu’un seul côté pour faire CD et rever. Il joue avec du calibra lt sound sur bois off.
    Il est passé en 2ans et demi de 500 a 1020 pts et je pense qu’il peut aller vers 1150.

Il arrive à gratter la balle de haut en bas, ses tops sont puissants et la coupe de balle, il s’en fou il arrive à toper dessus. Il a failli battre des 13/14, il est vraiment fort et a encore une marge de progression.

Mais sa façon de tenir la raquette : je n’avais jamais vu çà : c’est vraiment façon “pelle à tarte”.

Moi je ne peux pas jouer comme çà : j’ai une prise dite “fermée” non ?
J’ai évoqué le golden tango car je l’ai acheté oui et essayé un peu : c’est pas mal, on ne sent pas les 54° annoncés. il y a du potentiel en CD.

Le triple de chez tsp, bien que çà soit ma plaque favorite, j’aimerais jouer avec la raquette de l’Octopus OX que j’ai citée plus haut, quitte à mettre le triple en CD (pour les services rever (tourner une fois donc) et la coupe CD et frapper à plat avec.
Ce serait la théorie mais je ne suis pas sûr de gagner en niveau de jeu, on ne maîtrise pas un PL OX comme çà…
Il y a un vétérant (+75 ans) dans le secteur qui joue en D3 (il a été 17 et est descendu 13) il joue avec 2 PL OX de chaque côté : une vraie plaie, il fait très peu de fautes en attaque comme en défense. (çà doit être son toucher de balle et ses 50 ans de ping…)

A ces veterans faut se les farcir​:hugs::hugs::hugs::hugs::hugs::hugs:

Vu André Guyonvarch au tournoi de harbat de Guérande, encore bon 17 à 67 ans et il perd en finale du tableau -1700.

En raquette normale je lui ai demandé avec quoi il jouait et il m’a dit anti-top en revers et picot-long en coup droit (ou l’inverse). Je ne sais pas les modèles exacts.

13? Y’a un sacré niveau en D3 chez vous…:wink:

Oui, en phase 1, j’ai battu un 1250 (ancien 1470) (plus grosse perf de ma part)
Bah oui les gens ne veulent pas jouer le samedi çà fait certaines D3 très fortes.

Et puis il y a des petites clubs qui casent les joueurs où ils peuvent.
Il y avait une D4 un moment, c’était : 14, 9, 8 et 6. Inutile de dire que le 14 n’avait rien à faire là…mais la D4 était leur équipe 1 donc…

1 « J'aime »

bonjour @Vapi,

Merci pour ton message. Il se trouve que j’ai essayé le Hellfire mais je trouve ce type de picot long fin et assez espacé pas assez dynamique pour démarrer en attaques liftés du CD (sachant que je me sers du 755 en 1 mm comme si c’était un mi-long sur un bois d’attaque).

Sinon j’ai parlé du championnat du monde vétérans à Bordeaux à mon ami franco-chinois que j’ai surnommé affectueusement " Patator " ; un attaquant frappeur de 69 ans, qui suite à un long arrêt, a repris depuis 4 ans le ping en ayant gardé de très beaux restes avec son jeu très rapide : un faux 12 qui arrive à performer des jeunes loups à 16-17. OK c’est plus simple pour lui car à 25-30 ans jouait comme très bon " 10 " (équivalent comme numéroté vers 3000 points !).
Il est d’autant plus intéressé que le Ping c’est aussi une histoire de famille : son frère est arrivé 4ème aux championnats du monde vétérans à Las Vegas.

Enfin oui je vais m’acheter un Doc High Technology plus mais ce sera pour faire des entraînements de fréquence élevée et de précision de placement (10 cm qui changent tout) avec un double Backside, une raquette spéciale pour progresser avec " Patator ".

Très bon entraînement à toi pour préparer ce championnat et " accoucher " de ton meilleur jeu après ces 9 mois (comme un bébé).
Au fait, Merci de montrer quelques vidéos de tes matchs de compétitions par équipe et en intégralité, vu mon ancien niveau (maxi 1500) c’est intéressant car j’ai maintenant évolué vers globalement la même ligne de sol que toi.