Le club des picots longs

Je dirais plutôt qu’il est mal placé et qu’il ouvre trop la palette, peut-être parce que le service est plus court qu’il ne le prévoyait.
En prenant la balle à cet endroit en RV, il tourne un peu son CD et il aurait plutôt dû donner un effet latéral de gauche à droite, plus naturel dans cette position, puisque dans le sens de son déplacement. Il se complique la vie en faisant l’inverse, peut-être parce que c’était le coup approprié sur le retour précédent, côté RV.

Oui, le serveur le surprend à priori en servant court ds le CD d’Ylane et ce dernier arrive vite sur la balle en prise RV PL, et certainement mauvais geste avec en plus gros déplacement, donc ça s’envole…
Ylane reste un jeune très doué et très rapide mais sa taille joue qq fois en sa défaveur qd il est surpris, ce qui semble être le cas ici…

Pour moi, il s’agit d’une faute assez grossière (probablement d’inattention parce qu’il menait largement) car:

  • Il vient en revers sans se placer correctement
  • il frotte sa balle vers le bas en avançant et le service semble sans effet

D’ailleurs on entend qu’il se fait “engueuler”, à mon avis parce que le spectateur (son papa ?) pensait aussi qu’il s’agit là d’une faute de concentration.

Si ton piston sort, il faut se poser les questions suivantes:

  • Est-ce que tu le tentes sur balles coupées ou de manière plus générale sur les balles au-dessus du filet?
  • Est-ce que tu frottes la balle en pistonnant ou pas? (=est-ce plus une claquette picot ou une poussette picot)
  • Est-ce que tu tentes des trajectoires très tendues ou est-ce que tu vises des trajectoires courbes?
  • Est-ce que tu rentres fort dedans ou pas? (Est-ce ton bois qui est trop catapultant ou ton picot trop rigide)

PS: si tu as une vidéo, n’hésite pas à partager.

1 « J'aime »

Petite question se béotien : le piston, c’est bien un geste vers l’avant avec la raquette perpendiculaire à la table ?

1 « J'aime »

yes sir !

1 « J'aime »

Malheureusement pas de vidéo.

C’est simple :

Je choque la balle avec raquette horizontale

Je pense que je me plante avec ce geste quand la balle est molle.

Pas forcément perpendiculaire. Par exemple, Ylane le fait avec une raquette légèrement ouverte.

Selon ton bois et ton picot, ça peut apporter un peu de sécurité de légèrement frotter la balle lors du geste tout en prenant la balle plus bas. Quand la balle est molle, ce geste est quand même très délicat avec un picot (moussé) bien adhérent : soit on ne rentre pas beaucoup dedans et on risque d’offrir une balle facile, soit on rentre bien dedans et on risque de sortir. Perso, je ne tente quasiment jamais ce coup sur balle molle.

Sur balle molle, soit je tente un faux top en accrochant légèrement la balle, soit une balle portée courte si je ne tourne pas pour prendre le backside.

Comme mes revers :stuck_out_tongue:

Comme je teste toujours en fin de saison, j’ai testé mon P4 0.5mm sur un toccata. Bon au début, ça m’a paru lent (bon je testais un killer 0.5mm sur un Chila off juste avant) mais après quelques balles, j’ai retrouvé mes repères.
Le coup droit était un peu à la traine avec un classique Mark V 2.0mm mais au final je me suis plutôt bien débrouillé. Rien de bien gênant mais le contrôle étant au rendez vous, je me suis bien amusé quand même :wink:

1 « J'aime »

Le Toccata c’est l’excellence !

1 « J'aime »

Salut tous les picoteux ! Je voudrai acheter un picot pour faire des essais … Pour le revers ! je n’y connais rien je recherche juste quelque chose de pas cher pour de la défense coupe avec bcp de contrôle car je vais mettre cela sur mon bois off :wink: en terme d’épaisseur je sais pas quoi prendre du tout ???

Octopus 0,5mm

Ca dépend de ton “pas cher”, mais si c’est vraiment ton premier critère, il faut taper dans les classiques chinois: Dawei 388D-1, DHS C8, Friendship RITC 755, Globe 979, Yinhe Neptune… tu peux taper là dedans en version sans mousse pour un bois OFF.

Mon budget pour cet essai en période estivale ! En dessous de 30€ en neuf :wink: je pense prendre un tout petit de mousse en ayant l’habitude de coller des backsides en 2mm ^^ je ne cherche pas un picot pour jouer à la table en opposition mais quelque chose pour défendre coupe et remise en poussette

Sur un bois off en PL chinois = météor def 8512, kokutaku 911 (ils font partir des plus lent)

J’ai un Blitzchlag d’occasion à vendre pour 5 €.
C’est pas le meilleur des PL en défense coupée mais il est vraiment très bien niveau contrôle. Pour un premier essai et avant d’investir plus dans une plaque neuve, ça te donnerai déjà un premier aperçu.

1 « J'aime »

Et puis à 5 € par PL d’occasion, si ton budget de test est de 30 €, cela fais que tu peux en essayer 6

Il joue avec quoi Ylane ??

le 388D en 0x, est très bien pour çà, facile à utiliser, donne une balle rase, qu’on place facilement. Il est à moins de 10€ neuf sur Ali express.