Le club des picots longs

Ok ça marche je vais essayer ça alors
Je vais me prendre un dornenglaz et Octopus pour rentrer dans le monde du picot :grin:

En général, c’est l’inverse, c’est quand tu es passif que tu subis l’effet adverse.

Oui effectivement c’est vrai mais certaines plaques y sont plus sensibles que d’autres c’est ça que je demande plus précisément

Oui vous dites donc la meme chose !!! :grinning:

Oui lol
Après si certains on des picots rouges qui traînent pas cher pour que je fasse des test contactez moi :grin:

Oui, j’avais lu “peu actif”…

Bonjour,

Suite à des tests concluants avec le Curl P4 en 0.5mm, je souhaite m’en acheter un pour mettre sur ma 3ème raquette (pour le fun) mais je ne sais pas quelle épaisseur mettre.
Quand je joue avec un picot c’est pour faire de la défense loin de la table et sabrer un maximum, et si je suis obligé de rester à la table je veux pouvoir couper la balle en régul et claquer si ça monte. Avec le P4 c’était pas mal je trouvais, mais j’ai essayé que celui la et le P1 qui renvoyait des balles flottantes et était moins pratique pour l’attaque.

Pensez vous que mon choix est cohérent et quelle épaisseur est la plus adapté à mon jeu ?
Merci d’avance :wink:

Comme avec un backside, en somme ? Pour le P4, comme pour d’autres picots longs, plus la mousse augmente, plus le comportement s’éloigne du “pur picot” pour se rapprocher (toute proportion gardée) du backside.

Le P4 étant très adhérent et assez tendre (surtout avec mousse), il se rapprochera d’autant plus d’un backside en version moussée. Je l’ai en 1 mm, on peut sans problème repousser coupé, bloquer “à la backside” et même toper (bon heu, enfin disons faire une sorte de lift quoi). En 1.5 mm, on s’approche à mon avis d’un comportement type soft adhérent. En 0.5 mm, on est sur un comportement “lent” encore bien orienté PL, à mon avis, à chaque épaisseur de mousse, tu auras un cran supplémentaire vers le “backside”.

2 « J'aime »

J’ai un Curl P4 noir avec une mousse 0.5 que je souhaite vendre si ça t’intéresse :wink:

Merci pour ta réponse !
Oui je veux que ça se rapproche du backside c’est mieux pour moi.
Du coup en augmentant l’épaisseur on diminue la gêne ? (Ça n’a pas d’importance pour moi mais c’est pour savoir)
Et pour la défense de loin quelle est la différence ? Plus ou moins d’inversion ?

Oui, la gêne naturelle est plus forte sans mousse qu’avec. Ceci dit, par l’utilisation, tu peux être très gênant, y compris avec mousse.

Plus de mousse = moins d’inversion mais plus de capacité à couper et à varier ta coupe.

1 « J'aime »

D’accord merci pour les précisions Filou, je vais m’en prendre un en 1.5mm ça devrait être pas mal.
Une dernière chose, un picot c’est inusable nan ? Pas besoin de le changer au bout d’une phase comme c’est pas trop adhérent ?

Alors disons que la tradition veut que tu laisses vieillir un picot, qui a tendance à se “bonifier”. Moi j’utilise un picot très adhérent, donc pas sûr que de le laisser vieillir soit une bonne idée par exemple, surtout que je m’en sers pour couper le plus fort possible…

Le picot, quand tu laisses vieillir, voit les picots s’assouplir, du coup, moins de rigidité, et le PL est plus amortissant. Problème, quand tu gardes ton picot 4 ans par exemple, et que tu décides de le changer, tu as l’impression de jouer avec un picot totalement différent. Pour ne pas faire face à ce problème, je ne laisse pas mon picot vieillir.

Perso, je vais le changer une fois par saison, ce sera très bien.

Parfait merci pour toutes ces précisions Filou :wink:

J’ai joué un gars 15 avec 1 Curl P1-R 0.5mm sur un bois Tibhar Carbon Light la 1ère journée. Et j’ai rien capté du tout ! Pourtant, je suis pas nul sur défenseur PL. Je dis pas que je les bats tous, non, mais là cette fois, je n’ai rien compris. Quand je m’attendais à de l’inversion sur mes topsspins, c’est-à-dire à avoir une balle hyper serpée, y’avait rien dedans ! Je tirais comme un âne pour la passer, et je sortais tout… et quand je pensais qu’il n’y avait rien… Plouf ! Bas du f’ ! Rien compris…
Ses chops restaient bas et réguliers.
Et quand je poussais, ou portais la balle, soit il portait vers l’avant tranquille, voire démarrait un peu plus fort.
En CD, topspin tranquille voire frappes.
Le man s’en servait vraiment bien surtout.
Il a fait très peu de fautes. J’ai pris 3-0 avec un sentiment de ne pas avoir joué. Je n’ai pu qu’en féliciter mon adversaire.

1 « J'aime »

Y en a des comme ça… Moi un 15 m’a mis 3/0 à la première journée, il avait un FL2 0,5mm. Pourtant, gaucher avec picot long, je n’ai pas l’habitude de perdre, mais là… Et pourtant j’ai bien joué ! En défense, il s’en sortait bien, mais ce n’était pas fou non plus, en tout cas, il ne me dérangeait pas du tout. Mais à la table… je me suis fais passer dessus bien comme il fallait !

C’est surtout que je n’ai pas vu (mal lu) ses variations.

1 « J'aime »

Ceci dit c’est une preuve qu’il manie très bien son picot ! Tu aurais eu moins de mal contre un défenseur dans mon genre : tu aurais toujours reçu la même qualité de balle provenant du picot ! :wink:

D’ailleurs faudra qu’on m’explique comment certains font pour varier avec le picot, parce que moi, j’y arrive pas… Mes chops sont toujours très coupés, mais sans variation aucune. J’ai déjà essayé le choper mou, la balle vole dans tout les sens, et rarement sur la table. Et quand elle est dessus, elle monte de deux mètres, t’as juste à taper. Pas hyper efficace…

Je pense à deux inclinaisons différentes de la raquette.

Quelques variations dans l’amplitude du geste ?

Coup de poignet ou pas peut-être aussi ?

@anon75794511 l’inclinaison de ta raquette quand tu chop pour variée, et aussi quand tu chop, fait le geste en allant légèrement sur le côté. Quand je fais ce geste là, la balle n’ai plu inversé, donc si l’adversaire top en croyant que sais couper, la balle sort dehors