Le classement vraiment révélateur ?

Si cette fois-ci je le joue avec conviction je pourrais le battre oui, mais je sais que Enzo, même avec de la conviction son jeu me gêne énormément, donc à voir…

1 « J'aime »

"D’ailleurs, mon ami Kemel vient ce soir à L’Isle sur le Doubs ! Faudra que je méfie, il a remis son Toni Hold et est invaincu dans la poule C de R3. Quant à moi, j’ai une défaite à 16 au compteur (mais une grosse perf aussi comme tu le sais) On va voir qui c’est le patron lol ! Mais si tu veux venir, pas de souci. "
Bon ben… L’Isle sur le Doubs R3B / Fesches le Châtel R3C ==> Victoire 3-2 sur l’homme fort de la poule C (9v/9)
J’ai mené 2-0 en étant agressif d’entrée, de superbes échanges. Kem réussit à revenir 2-2 en ne lâchant rien. Je gagne 11-9 à la belle. On avait envie de jouer, tous les deux hyper motivés. Ça a donné un super match. On s’est bien éclatés. C’était cool. En tout cas il joue bien Kemel. Je ne vois pas trop qui peut le battre dans sa poule ; à part peut-être le trio des favoris de cette poule, Lucas Steullet - Christophe Corberand - Bruce Vidal (Châtenois les Forges) ? À suivre…

Oui il y a des differences en terme de classement dans les regions, ces differences dépendent du classement concerné et aussi selon comment la region evolue (plutot des personnes agées ou des jeunes etc…), représentation au nvieau des equipes n2 et plus (en N3 a moins que cela ai changé c’est des super regions et non pur national).
Donc de maniere machinale, les points s’echangent entre les joueurs national et ceux regional et moins. donc une region qui n,a qu’1 N3 qui fait le yoyo a peu de joueurs pour ce type d’echange donc deja cela limite, de plus une region aillant beaucoup de jeune, ils s’echangent beaucoup les points au indiv et donc se limitent entre eux donc ils se montent leurs niveau mais les points montent moins

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Je reviens un peu sur ce que j avais écrit au tout début de ce forum, en fait je pense surtout que deux joueurs de même classements jouant non pas dans deux régions différentes mais dans deux divisions différentes ( R3 et D1 par exemple) n’auront pas le même niveau, je ne citerais qu’un joueur de mon club qui est petit 11 qui a joué la première phase en R3 et qui n’a quasiment jamais fait de perf et qui est redescendu en D1 ce week end, s’est fait pour le plaisir deux bons 13 ( qui ont battu ses deux coéquipiers dont un tres bons 12 défenseur) avec un jeu super agressif. Il a été habitué à jouer à l’étage au dessus et maintenant il va grimper les doigts dans le nez.

Lol j’ai rien compris non plus

je l’avais écrit on peut perdre des points quand on joue contre plus forts mais avoir un meilleur niveau, mais je pense que les points viendront à retardement car on gagnera ensuite contre des joueurs qui ont le même classement que soi.

Moi non plus j’ai rien compris.

1 « J'aime »

la difference majeure entre un joueur de D1 et de regionale est moins le niveau que le rythme. le rythme des echanges est plus élevé en régionale qu’en départementale. par contre le niveau est pas foncierement differents de maniere générale. tout dépend si ton gars a plutot jouer des jeunes qui montent ou des personnes qui descendent.

En general le niveau regionnal vs départemental est relativement homogène au niveau des valeurs de classements car il y a beaucoup d,equipe régionale et les echanges de points entre un joueur qui joue en régionale et un joueur qui joue en départementale est tres frequent (en tournoi, aux indiv etc.).

Par contre entre 2 regions les pricinpaux echanges de points se font en nationale Puis se repercutent entre les joueurs de cette region qui joue en nationale et ceux qui jouent en dessous via les tournois et autre finale individuelle. Donc plus une region a de club en nationale plus les joueurs qui jouent en nationale seront suceptible d’echanger (perdre ou gagner des points) avec des joueurs en dessous ce qui de facto tend a lisser les points dans la moyenne nationale.

2 La region a t-elle beaucoup de personnes qui progressent ou pas: (en general plutot des jeunes). en effet 2 personnes classés 10 mais jouant 20 se rencontrent 4 fois dans la saison ferons des echanges de points comme 2 10 et non 2 20, si derriere les 4 seuls autres joueurs qu’ils jouent sont les 4 meilleurs en france, ils ne les baterrons pas et du coup resterons 10.

Donc Pour résumer oui i y a des disparité entre 2 classements identiques entre 2 regions. par contre elles sont quand même un peu moins élevée que avant le systeme de points car a l,epoque, c’etait pas mal a la tete du client et les régions avaient aussi un quota sur les hauts classements en fonction du nombre de licencié et du nombre d’équipes en nationales

classement 17 A PARIS OU AILLEURS C EST 17 c est bizarre de dire ce genre de bétises lol

C’est histoire de se rassurer :wink:

mdr moi ce qui me rassure c est de bien jouer et de prendre du plaisir a la table lol

Nan mais c’est surtout que ces disparités, c’est ni plus ni moins qu’un mythe… Je suis désolé, mais à force de faire des tournois, on s’en aperçois rapidement, d’ailleurs je pense que tu es encore mieux placé que moi pour pouvoir dire ça supermanu.

Après, il y a bien des différences de rythme entre départemental et régional, pour autant cela ne signifie pas que le joueur de régionale battra forcément celui de départementale.

oui et non filou apres si tu joues en dept et un autre joue en reg il peut avoir sur le rythme ou sur les niveaux des matchs joués et de l intensité

Il y a forcément des différences entre deux joueurs d’un même classement. A partir de là, vu qu’en général on voit beaucoup de joueurs de sa région et peu venant d’autres régions, le jugement est faussé. Parce qu’on considère un échantillon très restreint de joueurs “étrangers” à une population assez vaste (avec une moyenne ressentie plus représentative).

Si on ajoute à cela que les joueurs qui vont “voir dans d’autres régions pour les tournois” sont souvent ceux qui se sentent forts dans leur classement (ça, c’est une impression très subjective qui ne repose sur aucun fait concret si ce n’est ma pauvre expérience belge interprovinces), ça fausse encore plus le jugement.

Après certains profils seront plus présents dans certaines régions, genre les jeunes qui progressent vite seront plus présents dans les zones avec plus de densité pongiste.

Au final, même dans une région donnée, il y a moyen d’avoir tellement d’écart entre la tranche haute et la tranche basse d’un classement que toute cette discussion me semble un peu bancale si on veut en tirer des conclusions.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Moi je ne suis pas d’accord.
J’ai quitté l’Ile-de-France en étant 12, je valais le même classement en Franche-Comté.
J’ai même perdu pas mal de points ensuite.
Je pense que le système de points a permis en effet d’homogénéiser les niveaux de jeu.
Maintenant, il y a toujours une part d’aléatoire, qui fait aussi l’intérêt de notre sport : tu peux être gêné par le jeu d’un 10 et pas par celui d’un 15, d’où qu’ils viennent.

je fais pas mal de tournois et c est pas parce que je me sent fort par contre je sort de l ile de France justement pour rencontrer d autres joueurs et d autres mentalités et profiter j ai parfois gagné et perdus autant je me deplace en province pour les tournois car me permet a moi et a mes amis d profiter d un bon week end

Non supermanu il y a des differences, par contre plus tu es haut en classement moins ces differences existent. A l,epoque ou j’ai déménagé pour passer du PC a L’'IDF, les deux choses qui m’ont marqués etait la differences au niveaux des 50 mais aussi des 25 (le systeme de point etait deja en vigueur). En PC j,etais incapable de battre un 25 mais je perdais pas en dessous de 50 (les scores etaient souvent sans appel dans les deux cas). A l’opposé quand je suis arrivé en IDF, j’ai commencé a perdre des 50 et moins mais aussi a battre des 25 alors que mon niveau n,avait pas bougé. La raison Pour cela est que LE PC avait a 3 4 ans avant mon démenagement perdu ses equipes de nationnales et la remontée avait commencer l’année ou j’ai deménagé. les quelques 25 a l,époque etaient tous des jeunes juniors qui montaient (et tous sont montés numéro 100 a 500 dans les 2 ans) alors que les 25 en idf que j,ai joués et battu etaient des anciens qui finalement jouaient petit 25 voir 30.
Il y a donc des differences, par contres ces differences ne jouent pas sur 500 points non plus on parle peu etre de 100 -150 points max entre une “region forte” et une “region faible” et varie aussi sur le niveau cible (une meme region peut etre "faible dans une zone de classement et “forte” dans une autre en fonction de l’age et aussi du niveau des “anciens”