Le classement vraiment révélateur ?

Mdr! Voilà qui clos un débat stérile, qui, s’éparpille…

c’est tout a fait cela

Comme disait @rotasses c’était différent il y a trente ans… parce qu’avant tu ne montais que si tu battais des classements supérieurs et tu ne redescendais que si tu perdais des classements inférieurs…
Imaginons un 50 de l’époque qui jouerait en R1… il pouvait faire une phase entière avec un pourcentage de victoires minable… voire ne pas gagner un seul match, ou un, ou deux… donc il ne montait pas mais ne descendait pas non plus… celui-là il pouvait cependant jouer 45 ou 40 ! Aujourd’hui vu que tu gagnes ou perds des points à chaque rencontre même avec un écart de classement conséquent, c’est un phénomène plus rare ou moins marqué.
En plus il y avait énormément de 25, ça couvrait au moins trois classements d’aujourd’hui, de 1800 à numéro. Donc si tu jouais dans une région où il y avait des grosses équipes de nationale, les 25 étaient forts, du coup les 30 n’étaient pas mauvais (parce qu’il fallait y aller pour battre les 25 du coin) et ainsi de suite.
Aujourd’hui il y a davantage d’échanges de points entre les joueurs, avec en plus des régions qui se sont beaucoup agrandies (deja avant les grandes régions, avec les prenationales, les regroupements de départements etc) donc les classements se sont nivelés entre les régions.
Le système de classement actuel est, je trouve, beaucoup plus réaliste et juste que l’ancien.

2 « J'aime »

Très bien dit! Et juste!

Tout ce qui est relaté ci-dessus reflète bien notamment la réalité d’il y a 30 ans et même d’il y a 40-45 ans … et celle d’aujourd’hui. Cependant je trouve que dans une région donnée, celle où je joue par exemple, un 11-12 qui ne joue qu’en équipe départementale n’a pas tout à fait le même niveau qu’un classement équivalent qui joue habituellement en petite équipe régionale. Ce n’est pas la région qui module la qualité de jeu, à classement égal, mais le niveau d’équipes habituellement jouées. Pour ceux qui ne font que le “par équipes”…

Merci, mais je n’y ai pas accès, je ne suis pas licencié depuis 2002 :sweat_smile:

2002 tu dois être répertorié
il suffit d’appeler ton comité et tu auras l’info

Moi j’ai été 25 à l’époque des 20 et 15 et petit n° (entre 999 et 980) quand les classements classiques finissaient à 25.
et c’est vrai que quand la fédé à mis en place les “1000 numerotés”, il y a eu embouteillage à 25 et le classement ne voulait plus dire grand chose.

bref, j’ai joué dans ce tournoi national des personnes de grand est / haut de France / Paris et les classements se valent.

par contre oui en par équipe, les championnat régionaux n’ont pas le même niveau en terme de richesses de classements dans chaque région mais la valeur du joueur reste équivalente d’une région à l’autre.

J’ai joué en R3 avec comme equipe (12 / 12 / 10 / et moi 12) avec par moment un 15 et on se maintien entre la 5e et la 6e place, nous étions faibles
je mute pour la l’équipe qui monte dans ma poule (avec 1799 / 1760 / 1560 / 13 cette année, puis moi 1460) pour jouer en R2, avec cette équipe, on pourrait jouer la montée en R1 et se maintenir ensuite (tout dépendra de la poule, car pour une même région, vu que le grand est fait des poules assez “locales” le niveau des poules varient)

tu est dans quel région ?

Après, si on va trop dans le détail…
(Par exemple 12 dép contre 12 reg) le risque est de perdre de vue l’essentiel, un gars peut avoir un classement et descendre et un autre monter…
J’illustre mon propos…
Le 12 qui joue en départemental et plus que ça, s’entraîne sûrement moins que celui qui joue en régionale est motivé fait des tournois…
L’un va très souvent descendre et donc, le classement confirmera vite que celui de régionale qui se maintiendra souvent, voire progressera, n’avait pas le même niveau…
Comme disait @anon73610925, avec le recul qui est le mien, le classement actuel, on n’a jamais fait mieux, et je ne vois pas trop aujourd’hui comment l’améliorer…

1 « J'aime »

Moi, Je suis dans le Grand Est et plus précisément dans l’aube (10)

oui c’est vrai car le rythme en régionale est plus important que en départementale

Oui il y a des gens qui se sont déjà posé ce genre de question…

nous dans le 91 on monte de R2 en R1 avec 1880 1750 1700 1700 pour se faire une idee

1 « J'aime »

Si je prends un abonnement classement sur fftt, je pourrais voir mon historique, ou il faut être licencié ?

Ca peut donner ca aussi prochainement !!! nous sommes 4 ex 25 pour cette nouvelle équipe, je suis le plus vieux en étant jeune V1

nous c est v2 v1 et deux jeunes

On peut se faire une idee un peu plus precise en faisant des tournois dans les diverses regions

oui c’est lors de mon dernier tournoi que j’ai vu que les classements restaient équivalents d’une région à l’autre.(IDF - GE - HdF)
Apres il y aura toujours, comme dit plus haut :

  • La Reprise d’un joueur largement mieux classé avant
  • Le Jeune en pleine bourre
  • Le Joueur avec la bonne plaque du moment que personne n’arrive à jouer (Exp Curl spéciale à l’époque)
1 « J'aime »