Le chop

Oui ! Ou alors il faut un bois très catapultant. En plus, je trouve que ça rejette vraiment très bas. D’autres auront peut-être un autre point de vue

Ah oui à ce point ? Bon je verrai bien, je vais le coller pour me remettre à une défense classique orientée chop des deux côtés. Et comme le chop coup droit n’est pas mon meilleur coup, je veux une plaque capable de bien amortir l’attaque adverse. A priori, niveau amortissement, je devrais être servi avec le New chopper ! :joy: (je pense le coller sur un stiga allround classic, en 2e raquette)

1 « J'aime »

Tu ne dois pas frotter la balle, c’est le principe de base de la défense sans effet.
Vu de face, la trajectoire de la palette semble quasi identique à la version taillée.
Mais il ne faut pas donner de coup de poignet. Raquette quasi perpendiculaire au sol.
(si tu passe sous la balle, cela va automatiquement tailler).
Tu dois laisser la raquette « prendre » l’effet, pour « tuer » la rotation.

Tu accompagne un peu la balle vers l’avant (plus ou moins, selon la rapidité de ta palette et du top adverse). La trajectoire de la balle est la plus tendue possible.

Si c’est bien fait, tu peux te préparer à revenir claquer l’amortie haute. :slight_smile:

3 « J'aime »

Super, merci @Taka ! On sent que tu as de la bouteille en défense ! Tu joues en défense classique pure ? Je serais curieux de voir une vidéo de toi en tout cas :wink:

Xyphis va planquer des caméras cette saison !

1 « J'aime »

Hâte de voir ça !

1 « J'aime »

c’est un souhait, pas une affirmation !

Tu as laissé le joola Tony hold pour le best anti ?

1 « J'aime »

Oui j’ai profité de l’été pour le tester… et l’adopter ! Il est forcément un peu moins amortissant que le toni hold mais je le trouve excellent en chop mais aussi en bloc près de la table où la balle bloquée est beaucoup plus courte et basse. Et j’ai aussi considérablement allégé le poids de ma raquette !

1 « J'aime »

Pas simple de ne pas réellement choper la balle :woozy_face:
Pas mal de partenaires me disent que ma coupe est « méchante »…
J’avoue que j’ai du mal à ne pas mettre le poignet, et donc à varier cette coupe.
De plus, c’est tellement mon jeu de base, que j’ai l’impression que je vais me
prendre un scud en retour si je ne coupe pas comme un dingue :rofl:
Et hier, j’ai tenté de fausses coupes, ben c’est pas gagné :crazy_face:
Je ne dois pas être un bon comédien :smile: va falloir que je bosse ça, car
maîtrisé, ce coup doit être bien gênant

C’est une technique très utile, car:

  • l’adverse fait des erreurs en topant dehors
  • ou bien il amortit un peu trop haut, et c’est la punition par une claque revers (ou CD).

Ta palette doit suivre sa trajectoire habituelle de défense, mais moins ouverte, et sans brosser la balle.
L’angle de la palette est quai perdendiculaire au sol, pour ce coup, et la trajectoire de la raquette légèrement plus vers l’avant que vers le bas.
Laisse la raquette « prendre » l’effet du top, sans essayer de compenser par un brossage rapide.

1 « J'aime »

Pour saisir la différence entre les deux gestes, tu peux essayer aussi ceci: places-toi à deux ou trois mètres de la table, et alterne: chop long coupé et chop sans effet (sans frotter la belle, ou très peu)

1 « J'aime »

Bon, lundi je retente ma chance :crossed_fingers:
Merci des conseils.
Je pense que je vais finir par trouver le bon geste, faut juste que j’arrive à bluffer l’adversaire :wink:

Le point principale, c’est de « bloquer » le poignet (faut rester souple, mais ne pas donner de coup de poignet ou frotter la balle)

1 « J'aime »

J’essaie tout ça lundi et je repasse ici donner mes premiers résultats :ok_hand:

Bon, y a encore du boulot, pas près d’avoir le César du meilleur comédien :joy:
Mon partenaire habituel, habitué à mes coupes, me voit arriver gros comme une maison :house_with_garden: et attaque sur mes fameuses fausses coupes…
Mais je ne désespère pas, je vais continuer à m’entraîner, à mon âge tout est permis :stuck_out_tongue_winking_eye:

Petite séance d’entraînement de Yuto Muramatsu.

2 « J'aime »

Cool, merci pour la vidéo. :+1:

On peut trouver quelques vidéos intéressantes avec Joo Sae Hyuk sur la chaîne youtube de RYUKYU ASTEEDA. Par exemple :

3 « J'aime »

ça à l’air si simple, un toucher de malade!!