Accueil Actualité Archive forum Matériel Annonces Consentement

Le chop


(8🏓Aigis🔴Tack CII⚫Tack CII) #1

Bonjour. Meme si c’est évoqué ça et là sur certains topics, je ne trouve pas de sujet dédié spécifiquement au chop. Ou alors je me sers très mal du moteur de recherche du forum, ce qui est possible.
Quels sont les fondamentaux pour ce geste technique ? Y a-t-il des différences de gestuelles, de placement du corps (face, profil) selon :

  • qu’on choppe revers ou coup droit ?
  • la ligne de sol sur laquelle on se trouve ?
  • le revêtement utilisé (backside, anti-top, soft, long) ?

Personnellement, je veux d’abord me familiariser avec ce coup en double backside. Ultérieurement, je mettrai peut-être une plaque spéciale. Merci d’avance de vos retours.


#2

il existe de vieilles vidéos de matsushita sur le net


(8🏓Aigis🔴Tack CII⚫Tack CII) #3

Merci @bourrin. Il y a aussi des vidéos sur le forum. Je n’ai pas cette chance de tout digérer techniquement uniquement en regardant. De plus, les angles de vue ne sont pas toujours favorables. C’est pourquoi j’ai besoin d’un peu de théorie également, d’où mes questions sur le post initial.


#4

C’est un peu long à expliquer sans vidéos.
Comme le dit Bourrin, il y a plein de vidéos, mais en voici deux en Français, qui expliquent pas mal.
(y compris la variation masquée sans effet).

Le joueur est un poil trop de face, mais en gros, c’est bon, et il est assez clair.
Faut juste être un peu plus de profil que lui sur la vidéo, surtout celle du revers.

Pour le CD: https://www.youtube.com/watch?v=tXnAC9jQVnA
Pour le RV: https://www.youtube.com/watch?v=3nFqpjA1qW0


(8🏓Aigis🔴Tack CII⚫Tack CII) #5

ok merci pour ces références @Taka. Je les consulterai attentivement ce soir.
Bonne journée


(Clst 10 Bois Viscaria Light CD Stiga Calibra LT sound 1.8 RV Xiom Omega V Tour 2.0) #6

vraiment pas mal cette chaine !


(Clst 10 Bois Viscaria Light CD Stiga Calibra LT sound 1.8 RV Xiom Omega V Tour 2.0) #7

Il y a Masato Shiono qui est très fort aussi en chop !


(8🏓Aigis🔴Tack CII⚫Tack CII) #8

Voilà des vidéos courtes qui vont à l’essentiel, avec des mouvements bien décomposés. C’est cool, merci @Taka. Je me rends compte de l’origine de l’inconstance et de l’inconsistance de mon chop coup droit. Mon coude est trop connecté à mon corps, je suis mal placé (de face), mon armement est pourri et je contacte la balle trop "derrière moi. Au final, mon geste de chop coup droit ne ressemble à rien de connu sur la planète ping ! :joy::rofl: Par contre, ce que je n’arrive pas à bien voir et savoir, c’est à quel moment il est préférable de contacter la balle pour une bonne efficacité : au sommet du rebond, un peu avant ou un peu après ?


(Maze T-tec All+ / Fastarc G1 / Samba+) #9

Le chop selon Pingskills :


#10

Tu m’as bien faire rire, j’ai visualisé des “gestes inconnus” :grin:

Essaie de toucher le balle plus ou moins quand elle arrive à hauteur de table ou légèrement en dessous.

Sinon, demande à un ami de te filmer de profil et de face, et compare avec la vidéo, ça aide beaucoup.
Puis recommence en essayant de corriger une chose à la fois.


(in Tokyo. 1350/Korbel/ T80 1.9/ SpinArt 2.1) #11

qui pense que c’est possible de chopper Suh Hyowon ?


(8🏓Aigis🔴Tack CII⚫Tack CII) #12

Ok. Pour progresser, faut d’abord être conscient de ses faiblesses … et autant en faire de l’auto dérision :wink:.
Il n’y a pas vraiment de défenseur au club et je me fais gentiment chambrer. Ils ne s’attendent pas à ce que je leur réserve d’ici quelques temps. Je vais chopper et tailler ces fichues balles tellement fort que le sol sera jonché de copeaux de plastoc et que je modifierai la sphéricité de toutes les balles d’entraînement, au point qu’ils sortiront toutes leurs attaques ! :sunglasses:


(8🏓Aigis🔴Tack CII⚫Tack CII) #13

Posture athlétique, elle ne fait pas semblant ! Au fait @Takkyu_wa_inochi , tu ne serais pas “in love” toi ?


#14

That’s the way ! :grinning:

Et après quelques hachées, une fausse hachée sans effet de temps en temps, pour les achever ! :crazy_face:

Ca leur apprendra à te chambrer! ^^


(Poireau Ufolep a tendance Clownesque) #15


(8🏓Aigis🔴Tack CII⚫Tack CII) #16

je te remercie @Dominique_de_Pornic. Taka m’avait “branché” sur sikana.tv un peu plus haut dans le topic, via deux liens. Le fait que vous me renvoyiez vers sikana tous les deux prouve que c’est une bonne référence à suivre ! J’aime beaucoup, c’est expliqué simplement.:wink:


(8🏓Aigis🔴Tack CII⚫Tack CII) #17

Je reviens de l’entraînement. 3/4 d’heure de chop sur bon topspinneur du club. Je m’applique sur le placement et la gestuelle vus sur les vidéos. Sur les diagonales, c’est ok. Long de ligne, pas mal de déchet. Globalement, quand je rate la table, c’est que je suis trop de face. Par contre, dans l’alternance chop court derrière le filet puis fond de table, c’est pas mal du tout ! Au final, j’ai de meilleures sensations et plus de facilité pour chopper en revers. C’est moins convaincant en coup droit.

  • 1er match, moment hilarant. Mon adversaire (1050 pts) sert, je lui remets une poussette taillée longue plein centre, il attaque, je fais un bon chop bien rasant… et il lève la main pour suspendre le jeu. L’élastique de son short a lâché ! Là, je dis : 'tain, c’est l’onde de choc consécutive à mon chop qui a provoqué ça ?:joy: Gros fou rire et on reprend le match 5mn plus tard. Je le gêne bcp en remise de services, en défense choppée et en balles hautes. Il s’énerve et je gagne à la belle.
  • 2nd match contre un 920. Je le surprends sur mes services et le petit jeu. Il refuse souvent l’initiative. Alors je la prends et, ô surprise, j’attaque bien avec ma raquette de défense ! Victas Koji Matsushita, Turtle Twister Soft 1.3mm et Killing Defender 1.0mm (DMS). Ça le fait en top coup droit surtout. Je gagne les 2 premiers sets, il accélère et se déchaîne en attaque sur les 2 suivants. Je défends mal car trop raide sur les jambes et cette vilaine tendance à rester trop de face pour exécuter mes chops. Là je commence à fatiguer et me rapproche de la table pour remporter le 5ėme.
  • 3ème et dernier défi contre un 1140 pts. Je suis cuit mais je me bats. Ses tops sont lourds et bourrés de sauce. Je tricote avec mes jambes et fais n’importe quoi. Trop de fautes de profondeur en chop coup droit. Il n’a pas tardé à repérer cette vulnérabilité. Je prends 11/4. Second set, il toppe et amortit. Bref, il m’atomise 11/2. Physiquement, je n’y arrive plus et je guette SOS Pintes🍺 du coin de l’oeil. Je joue à la table et je bloque amorti, actif (Je jouais souvent comme ça avant) et, le plus bandant, je place deux blocs coupés avec un retour de sensation fantastique. Une autre découverte avec ce matos. Je gagne ce set 11/4 et je disparais complètement au 4ème où je prends à mon tour 11/4 avec rien de bon.
    Leffe pour la soif, puis Duvel pour la dégustation et il est temps de rentrer. Bilan satisfaisant sur les possibilités que m’offre cette raquette mais je mesure tout le chemin à parcourir pour chopper correctement et régulièrement. Mon placement de corps laisse à désirer. Par contre, je prends un plaisir fou à défendre et mes adversaires m’ont encouragé dans ce sens :grin:

(13 - Chen Weixing / 868 / Curl P1-R) #18

Pour moi, le plus important en matière de chope, c’est la capacité d’accueil du godet. J’ai été à l’Oktoberfest l’an dernier, et depuis j’ai des chopes de grande qualité avec une capacité importante.


(8🏓Aigis🔴Tack CII⚫Tack CII) #19

Rendez-vous incontournable s’il en est ! Quand j’étais étudiant à Strasbourg, j’y suis allé. Ambiance festive, bon enfant mais faut être endurant ! Mes souvenirs sont vagues et confus parce que j’y ai pris 2 cuites monumentales !


#20

Cool, tu as l’air de t’amuser en défense. :slight_smile:

Contre les tops en effet, avec un backside, il y a plusieurs façons de gérer:

  • Tu peux toucher la balle plus sur le côté (à droite de la balle pour la défense RV), avec action rapide du poignet et avant-bras. Cela produit une défense tournante ultra-coupée. En général, l’attaquant repousse ou plonge au bas du filet, sur ce genre de balle.
  • Tu peux toucher la balle plus derrière et moins en dessous (angle de palette plus fermé), et prendre la balle un peu plus bas, sans forcer. Cela fait une défense sans effet, mais si tu masque bien, cela peut forcer l’erreur ou une amortie haute, facile à claquer.
  • Une technique plus avancée est de toucher la balle en finesse (effleurer), le plus près possible du pôle de rotation. Ainsi, tu ne sens quasi pas l’effet, mais tu revois tout à l’envoyeur, qui reçoit une balle hachée sans que tu ait eu l’air de forcer la coupe). Pas évident à expliquer sans pouvoir le montrer… Ca demande plus de toucher de balle.
  • Enfin, tu peux aussi remettre en “fishing” ou “balle portée”, plutôt que de la défendre. Cela ajoute une variation, et gène souvent les attaquants. (Gionis fait souvent cela par ex.)