Le chop

Bonjour,
je souhaiterais avoir vos avis, le geste technique de chop coup droit (coupé ou mou) que je vois dans les vidéos d’apprentissage (sikana ou autres que jai vus sur les forums) est il le même pour tous les revêtements, ou est ce que cela dépend énormément de la combinaison du matériel ou pas.
vu que je vois qu’il existe des défenseurs avec des revêtements offensifs, c’est tout à fait faisable de chopper avec si on met tout son coeur à l’entrainement quitte à galérer pour le faire. le tout est de se persuader que c’est faisable à force de persévérance?
par exemple, moi j’ai un V15 stiff sur un bois Donic Senso Defplay V3, je n’y arrive pas, mais j’ai vu quelques pistes qui me disent qu’il faut que je change légèrement la posture ou le geste. est ce que je dois continuer dans cette direction, ou je dois suivre entièrement ce qui est dit dans les vidéos?

merci par avance pour vos expériences et retours

Hmmm généralement ceux qui ont un revêtement offensif en CD vont rarement choper mais juste renvoyer en fishing
Donc ça dépend de ce que t’as… Perso je chop en CD (je viens de commencer en défense) avec mon H3-50 j’ai déjà bien le geste je trouve
Je ne sais pas trop comment je fais mais bon :joy: jpense que le tout c’est de suffisamment sabrer afin de ne pas bouffer l’effet adverse sinon perso ma balle monte trop et je mets rien dedans
Je passe derrière la balle et j’ essaye de remonter à la fin de mon geste pour la faire aller sur la table
Je fais ça naturellement du coup j’sais pas trop comment expliquer :sweat_smile:

C’est tout à fait possible de chopper avec un revêtement offensif, seulement plus exigeant.
Ce qui change la vie au début, c’est d’arriver à bien lever la raquette en préparation : raquette haute, pointe de raquette vers le haut, et bien descendre en accélérant avec le poignet au contact de la balle (voire un poil avant). Le geste doit continuer à descendre après la touche de balle.
Bien sûr, sur top avec peu de rotation, il faut adapter l’ouverture de raquette et faire un geste moins vertical.

merci pano, justement tu parles de balles avec peu de rotation, j’ai eu souvent ce cas, du coup je voulais appliquer les gestes dans les vidéos mais cela allait tout le temps dans le filet. peux tu m’expliquer si la balle a peu de rotation, et qu’elle m’arrive au niveau de l’épaule, comment tu ferais le geste, car a chaque fois cela plonge dans le filet quand je fais le geste. je ne souhaite pas attaquer ou remettre à plat la balle mais vraiment la redéposer au dessus du filet, ou raz du filet, pas forcément enorment coupé, mais au moins la remetttre sans faire de fautes.
je fais beaucoup d’erreurs de ce genre en match, alors que quand la balle est puissante, c’est limite plus facile de la remettre à l’instinct…

Trajectoire du geste plus horizontale, et palette plus ouverte, comme a dit Pano.
Touches la balle à 5 heures au lieu de 4h, par exemple.

1 « J'aime »

ok merci je vais essayer de comprendre ce que tu m’as dit . mais du coup je ne descends pas la raquette vers le bas, mon bras doit prendre une direction tout droit.

je suis désolé de te redemander , tu m’avais répondu sur un autre post, mais le forum n’était pas adapté donc je n’ai pas insisté.
j’ai l’impression d’avoir des gestes trop amples, et je ne sais pas si il faut forcément mettre un coup de poignet ou pas dans ce genre de cas, ou les deux bras et poignet ?

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par: « mon bras doit prendre une direction tout droit ».
Juste, fais un geste moins vertical et plus vers l’avant, avec la raquette plus ouverte que sur un top avec effet.

Si tu en as la possibilité, le mieux serait de faire une petite vidéo où ton partenaire fait des tops, d’abord sans effet, puis avec effet, et de la poster. Juste dans la diagonale CD. On pourrait te conseiller plus facilement, je pense.

c’était sur cette vidéo là que je t’avais répondu, à 19mn42. je le fais qu’une fois sur ce match
je fais à peu près toujours ce geste en match, que cela soit sur top rotation ou top plus direct, avec moins d’effet généralement et tout va dans le filet, surtout sur les balles molles et top rotation.
c’est très moche, mais au moins vous voyez mes lacunes

Je rebondis aussi là dessus car ça m’interpelle : il me semble très compliqué de défendre coupé sur une balle à cette hauteur. Généralement on cherche plutôt à rabattre la balle en frappant ou en portant.
La hauteur maximum pour chopper sur un top (idéalement) me semble plutôt au niveau de la taille.

Je viens de regarder l’extrait, et on voit bien (enfin on voit bien en vidéo, le geste était ample et j’aurais surement bouffé aussi) que ton adversaire porte la balle. Il n’y a ni vitesse ni effet pour t’appuyer, il faut donc aller davantage vers l’avant.
On voit d’ailleurs en fin de geste que tu cherches à « remonter ». Il faut essayer à l’entrainement de se débarrasser de ce geste parasite car ça te jouera des tours quand la rotation sera bien là ou que ton timing sera légèrement faussé.

1 « J'aime »

Je viens un peu de regarder ta vidéo, le problème je dirais c’est que sur la balle dont tu parles à 19:42, il ne faut pas la choper, une balle à cette hauteur là il faut la toper surtout quand tu la reçois en CD !

Pour être un testeur de raquette, j’ai le même bois que toi avec un Curl P1-R 0,5mm et un VS>401 2.0mm, alors que je suis un pur attaquant CD et RV, une balle haute sur le CD c’est top direct…
Quand ça arrive haut sur le revers j’essaie de claquer ou porter la balle, jamais de choper, déjà je pense que c’est super dur à faire et surtout ce sont des balles qu’il faut attaquer
Enfin voilà mon opinion sur balles hautes et/ou molles, surtout si elles sont hautes, il faut toper :smiley:

ok merci, @Pano @Bono
En gros il faudrait que je trouve un autre geste que ce geste parasite

Donc si j’ai pas le temps d’attaquer par rapport à mon timing (c’était le cas par rapport à ma vidéo), il faudrait que je joue en liftant ma balle

Choper sur balles topées longues ou poussettes, ok, mais sur balles molles hautes courtes ou longues, il faut se forcer à toper
Tu deviendras d’ailleurs plus dangereux dans le jeu car l’adversaire ne te donnera pas des balles « trop faciles » en attendant la bonne pour te rentrer dedans et cela provoquera du coup la faute de son côté soit parce qu’il voudra te donner une balle plus dure et/ou aussi parce que sur cette balle tu attaqueras et tu marqueras plus facilement le point au lieu d’être en mode « chop » sur tout

Après tu peux y aller par étapes, étant donné que parfois tu es mal placé, tu devrais porter la balle avec ton CD ou faire un petit top bien placé, si c’est dans le revers une balle portée avec le P1-R, surtout que ce geste procure une balle bien pourrie pour l’adversaire
Les variations de tes coups te permettront aussi de gêner ton adversaire
Concrètement sur ta vidéo, tu n’attaques quasiment jamais… et ça il faudrait le corriger pour progresser, sauf si vraiment tu ne veux jamais de chez jamais attaquer :innocent:

EDIT : en fait tu avais le temps de démarrer sur cette balle, sauf que ta dispo est de choper sur tout… donc le temps que tu te remettes en mode « j’attaque » tu perds trop de temps
Il faut se mettre en mode « je chope quand je ne peux vraiment pas attaquer » et être dans les starting blocks et dès qu’une balle est attaquable, hop, il faut démarrer direct

4 « J'aime »

Ok merci pour ton retour, le problème avec mon niveau , c’est que je n’arrive pas trouver un équilibre dans mon jeu. Soit je défends tout le temps soit j’attaque tout le temps. La faute a ne pas pouvoir faire décider l’adversaire a attaquer. Aux derniers individuels, je suis tombé sur des jeux a problèmes, pourquoi ? Parce que je pense que mon jeu donne tout son potentiel, quand la personne veut a tout pris attaquer, et que des fois elle doute et se met a réduire ses attaques et faire de la poussette. La je dirais que mon jeu est polyvalent je defends puis je me mets a attaquer ou contre attaquer. Le rythme de jeu me plaît.Donc aux derniers individuels je suis tombé sur des jeux techniquement totalement différent, ils bidouillaient, attendait la bonne balle, me faisait bouger , poussaient, balle lobbees, des petits lifts. En fait que du jeu avec moins rythme direct et avec lequel je ne pouvais pas m’appuyer sur leur balles. Tous mes matchs ont été problématiques, les joueurs étaient un ou deux classement inférieurs mais je dirais que ce sont eux qui m’ont le plus embêter. Ils ont plus varié le jeu mais je m’en suis quand même sorti :grin:

1 « J'aime »

Oups, je n’ai pas tout compris :sweat_smile:
Par contre tu parles de jeux qui t’ont embêté car il y a de la variation, mais c’est le principe même du ping je dirais
Si il n’y a aucune variation, l’adversaire s’habitue petit à petit à ton « chop » par exemple ou le même top qui a la même rotation et vitesse à chaque fois. C’est ce que je remarque souvent
Des joueurs ont un « bon » coup, mais le font toujours de la même manière, ce qui peut bien entendu fonctionner un certain temps mais au bout d’un moment, l’adversaire remet bien ce coup ou même s’en sert pour « contrer »
Si tu regardes les derniers joueurs/joueuses qui défendent, ils font un coup de chop revers (avec picots), chop coup droit qui perturbe car les 2 côtés ne donnent pas la même trajectoire ni le même dosage d’effets
Mais ils sont à l’affût, dès qu’une balle est un peu moins tendue de l’adversaire, on envoie un top et si la balle qui revient est trop dure pour être retopée, un coup de chop est donné
Mais il faut avoir un sacré jeu de jambes bien entendu
Le chop c’est bien pour remettre les balles que l’on ne peut pas attaquer, mais le top c’est mieux sur balle un peu haute, avec peu d’effets ou molle
Il faut se forcer à jouer comme ça, surtout pour un défenseur de nos jours, le P1-R ne gêne pas des masses si on ne fait que défendre à 100% avec, il faut un Coup droit qui puisse justement sublimer ce picot :smiley:

Lors d’un petit stage à Hennebont, il y a maintenant longtemps, l’encadrant m’avait dit que c’est au défenseur de « sentir » si son propre coup de défense (ici un chop) va pouvoir mettre en difficulté l’attaquant. Cela permet d’anticiper le déplacement pour revenir à la table.
A mon humble niveau, je n’en suis pas souvent là malheureusement… mais plutôt à tenter de remettre la balle sur la table :rofl:
Bon ping

C’est effectivement un point important.

Quelques exemples:

• L’attaquant est déporté en CD et top diagonale croisée. tu défend flottant (sans effet en masquant) en ligne, et l’adversaire peut amortir assez haut --> tu anticipes, reviens vite et claque l’amortie du revers, c’est quasi-imparable.
  • Si tu haches fort, l’adversaire va soit repousser, soit tirer en effet, la plupart du temps. --> Tu peux te rapprocher de la table, et te tenir prêt à toper (sa poussette n’aura pas beaucoup d’effet en général), ou contre toper, ou tailler du PL si tu en as un en RV…

Maintenant, faut observer ton adversaire, aussi. Certains sont très fort en pivot, et mauvais quand on les décale vers leur CD… D’autres, c’est l’inverse.

Avec l’habitude, tu sens plus facilement comment l’échange va se dérouler, et ce que l’autre va faire sur ta balle.

1 « J'aime »

c’est cela. hier j’ai joué un 1288, j’ai pris le bouillon sur les deux premiers sets. service mou, je remettais trop haut, je recule en urgence, j’ai pris que des amortis, et pas des amortis longs, des amortis en deux rebonds de tables et bien placés.
j’ai pas arrêté de courir les 3 premiers sets, j’ai pris un bon 11-1 sur le premier set…12-10 au second mais franchement il s’amusait sur moi. j’étais dans mes startings blocs à chacun de ses amortis, car il commencait vraiment à faire le geste d’amorti au moment où je reculais.
techniquement mon adversaire sur des jeux offensifs et backside je suppose, il est très bon
je vous mets son match contre un joueur offensif (mon coéquipier est 1050), le jeune 1288 est très très joueur ii aime se faire plaisir en match

mon match
jai du changer mon jeu, tourner ma raquette en permanence pour varier, et m’offrir des balles facile à jouer, mais à mon grand regret, je n’ai fait que d’attaquer sur les 3 derniers sets…ce n’est clairement pas mon fonds de jeu mais bon, si cela me permet de gagner

coucou taka, j’ai vu que tu avais un énorme niveau sur ton profil. je ne sais plus si je t’avais déjà demandé, mais à tu des vidéos de toi, que je regarde et analyse les différents types de jeu de défense.
j’aimerai apprendre à défendre dans un premier temps à mi distance / distance courte en chop.
mes gestes et mon jeu que j’ai développé sont à longue distance, et je ne sais pas défendre de manière plus rapprochée à cause des points suivants :

j’ai peur de me prendre un parpaing
de ne pas anticiper assez ou va attaquer l’adversaire
je prends trop l’effet et je ne sais pas gérer les attaques de mes adversaires a cette distance, mes gestes de chops sortent de la table

y’a des joueurs qui savent très bien jouer à distance courte ou mi distance, pour ensuite reculer progressivement car ils prennent le jeu à leur compte
as tu des conseils à me donner pour m’aider à progresser tactiquement et techniquement stp?
merci

1° Je vois pas pourquoi tu regrettes, tu as une bonne attaque CD, faut pas se priver de punir l’adversaire si dans le jeu de défense « total » tu perds les points :wink:

2° Quand ton adversaire est loin (très loin) de la table, tu as le droit aussi de lui faire des amortis plutôt
que de mettre des mines dans le filet :stuck_out_tongue:

3° Quand tu choppes RV, je trouve toujours que ta balle monte trop :(, je serais toi je réduirais l’épaisseur de mousse sous ton PL (toi en plus qui te plein de prendre trop les effets dans le petit jeu)

1 « J'aime »

Salut David.

J’ai une vidéo d’il y a quelques années où on voit bien certains schémas tactiques, mais faut que je l’édite, elle est bien trop massive pour un upload.

Maintenant, je joue en double backside, donc, les difficultés ne sont pas les mêmes qu’avec un PL.
Je vais essayer de donner quelques pistes pour un PL.

Avec un PL en faible épaisseur (1 mm) et mousse assez dure (P1R), il est difficile d’imprimer son propre effet à la balle. Si l’adversaire fait un top mou sans effet, ou une poussette sur le PL, tu auras difficile de tailler du PL, et tu risque effectivement de recevoir un top en force la balle suivante. Contre cela, tu as plusieurs options:

• tu tournes pour tailler du backside. Avec l’habitude, cela devient un automatisme. si tu hache bien ainsi, le top qui suit sera souvent en effet, ce qui te permet de défendre près de la table avec le PL (ou de frapper/contre topper si l’attaque est molle/lente sur ton CD).
  • tu peux aussi faire une poussette rapide et tendue, si tu n’a pas pu prendre le backside, en placant de manière à force l’attaquant à bouger un max et être mal placé pour son top.
  • A noter qu’avec une mousse plus molle et/ou plus épaisse sur le PL, qu’il y a moyen de couper assez fortement de soi-même (en hachant bien sous la balle). Le FL III ou le curl P4 par exemple permettent de couper fort en poussette, même en 1 mm.

C’est difficile de résumer le jeu de défense en quelques points. Mais il y a des bases à travailler de toutes façons, pour tout défenseur:

• déplacement avant arrière
  • avoir une technique décente pour le geste. Les vidéos de Matsushita sont excellentes, sa technique est superlative!
  • grande régularité, si il top 20 fois, tu remet 21 fois :stuck_out_tongue:
  • maîtrise absolue de la poussette (placements, max de taille pour éviter de se prendre un top en force alors qu’on est encore trop près de la table, et forcer l’adversaire à toper en étant mal placé).

Tu peux demander à ton partenaire d’alterner top en force et top en effet, sur la même diagonale.
Ou d’alterner top et amortie.

Après, il y a les améliorations (upgrades :slight_smile: ):

• masquer ses variations du backside pour causer la faute ou bien créer des opportunités d’attaque.
  • développer un top en force, pour rendre la vie dangereuse à ton adversaire si il n’attaque pas ou fait des tops « baballles ».
6 « J'aime »