L'âge des champions

Bonjour, j’ai un frère jeune (5 ans) qui se débrouille bien pour son âge mais je me demande si l’inscrire dans un club pourrait le hisser plus-tard dans un pôle espoir. Selon vous, à quelle âge devrait débuter un enfant pour être dans le top ?

le plus tot c est le mieux… mais commencer tot ne garantira pas quil puisse jouer bien au ping…

et pareil tu peu commencer tard 11 ans et monter tres tres vite

De nombreux gamins commencent à 5 ou 6 ans et beaucoup ne passent pas pro. Faut pas croire que parce qu’on commence très jeune qu’on sera forcément très bon.

Déjà il faut un entraînement très rigoureux, du travail physique, un bon encadrement pour mettre toutes les chances de son côté.

Il faut avant tout envisager le ping comme tout sport, comme un plaisir, une passion. Si c’est juste pour le faire passer pro c’est pas la peine.

Je dis cela (message précédent) car de nombreux parents/ encadrants vont mettre trop de pression sur les gamins. Il faut aussi que le gamin ait un vraie envie de s’entraîner, car si ce n’est pas le cas, qu’il n’y a pas une vraie motivation de l’enfant, et qu’on le “force” à un rythme élevé d’entraînement, tu peux être sûr qu’à 15 ou 16 ans ou avant, il arrêtera.

Car les méthodes employées en Chine ne sont pas du tout applicables en France.

Mon fils à commencé à 6 ans, mais dans un petit club et dans un département peu développé question ping, heureusement les tops détections lui ont permis d’accéder aux stages élites régionaux, mon club a participé financièrement à ces stages (et le fait encore aujourd’hui). Il est maintenant minime 2, il va terminer cette saison minimum 15, il joue 16-17 en ce moment, les pôles espoir voudraient bien de lui mais sont trop loins, trop chers… Son entrée en pôle signifierait également d’être presque complètement isolé de la famille, et oui, la semaine en pôle avec internat au collège, les week end compétitions, vacances stages… C’est un énorme sacrifice à faire…

c est juste la route pour esperer atteindre le haut niveau … ni plus ni moins , beaucoup de sacrifice pour esperer que peut peut etre un jour…

Enorme sacrifice , sans garantit qu il soit à terme un champion et surtout , la est le probleme , dans un sport pas très lucratif .
C est différent du foot par exemple , où il y a quand même beaucoup plus d élus à l arrive .
Un joueur moyen qui fait tout une carrière en L1 gagnera dans sa carrière bcp plus d argent qu un top joueur français de tennis de table

oui enfin bon ton calcul est quand meme faux je pense…

y a BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP plus de licencié au foot qu au ping aussi … donc au final le taux de réussite n est pas plus élevé je pense…

2 « J'aime »

Regarde qd meme le nombre de joueurs pro en France . Car un effectif c est bien plus que 11 joueurs , meme en nationale tu as parfois un salaire décent .
Combien de joueurs français vivent du tennis de table ?

ben ouai c’est ça… Pour ça qu’il n’ira sans doute pas en pôle…

Et pour revenir au sujet, c est ainsi dans de nombreux sports , plus tu commences tôt et mieux c est .
Apres c est une question de potentiel et de talent , cela reste aléatoire

si tu prend ligue 1 ligue 2 y a environ 1200 pro

il y a plus de 2 millions de licenciés au foot…

au ping environ 100 pro 20000 licenciés…

donc… ^^

ton raison est un peu trop blanc ou noir j ai l impression …

ce n est pas vraiment blanc ou noir, ton fils peut par exemple finir 200… un club l aide a trouver un boulot, lui donne un complément de salaire qui n est pas négligeable…

je connais plusieurs 200 a qui leurs clubs leurs a trouver un boulot t qui prenne 500 euros par mois en plus… ce n est quand meme pas négligeable…

donc ce n est pas car un jeune ne devient pas pro apres un pole que c est un échec finalement

20000 licenciés… Je pense que nous n habitons pas le même pays…
Et tes 100 pro, les 50 derniers ils touchent combien par mois ? Car en l1 un joueur moyen c est du 40000€ par mois, je sais pas si tu réalises bien l écart ( j ai un ancien footballeur pro dans ma famille )

200000 pardon j ai oublié un 0

et l écart en fait il change quoi??? je n arrive pas bien a comprendre la relation entre la discussion du début et les dif de salaires en fait…

on a pas besoin de faire l ENA pour savoir qu au foot ils gagnent BEAUCOUP d argent et au ping beaucoup moins …

La d accord

Il a plus d’agent dans le foot, plus d’élus à l’arrivé du fait du nombre importants de joueurs en ligue 1/ ligue 2, mais il y aussi beaucoup plus de concurrence que dans le ping. Et la carrière dans le foot va souvent être beaucoup plus courte qu’au ping.

Beaucoup plus de candidats pour passer pro dans le foot signifie aussi énormément d’échecs. Je pense que si tu fais le tour des pôles espoirs et centres de formation en foot, beaucoup ne seront pas joueurs professionnels.

Et une partie d’entre eux seront semi pro, comme de nombreux joueurs de nationale en ping, gagner au maximum l’équivalent d’un smic et souvent beaucoup moins, ce qui est plus un complément de salaire et pas un salaire à part entière.

Dans tous les sports, c’est très difficile de passer pro, et seul un très faible pourcentage peut l’atteindre.

1 « J'aime »

ben en fait le ratio est a peu pres le meme , plus 2 millions de footballeur 1500 pro…

et 200000 licenciés 100 pro ( qui gagne bien bien évidement hein ^^ ) au final c est a peu pres le meme pourcentage

Encore une fois , qd tu démarres très jeune, je ne pense pas que nous soyons dans un sport qui mérite beaucoup de sacrifices, le retour sur investissement est beaucoup trop faible .
Donc commencer jeune , atteindre un bon niveau sans suivre un cursus spécifique au tennis de table , et ce faire plaisir , c est deja pas mal, c est préférable de miser un peu plus sur les études.
Je pense que le fils de nicopong fera quand même un bon numéroté à terme

1 « J'aime »

ah ben on y vient… pile ou je voulais en venir …

Tjr les meme idées sur les sport études qui sont bien évidement fausses!!! ce n est pas car on fait un sport étude que l on délaisse les études !!!
dans les 3/4 des structures ce qu on appelle cours allégé c est : on supprime les cours de sport, l art plastique, la musique… et ces classes la ont moins de trou dans l emploi du temps… ils finissent donc plus tot et ont donc ce qu on appelle des horraires aménagés… Mais quand on fait un sport étude on ne laisse pas de coté les études…