L'âge des champions

c’est vrai. par contre comme indiqué plus haut. sans activité annexe, un mec qui monterait environ 50 francais va toucher plus ou moins le meme salaire qu’un joueur de cfa au foot

Je suis au courant , j ai suffisamment d amis qui ont fait sport étude …
Mais on s éloigne du sujet la

Comme le dis @anon50893270, le sport étude ne va pas forcément nuire aux résultats scolaires. C’est sûr que ça va être plus compliqué pour les parents d’avoir un suivi scolaire de son gamin (pour les très jeunes). Le gamin devra aussi être capable d’être plus autonome du fait de l’éloignement du cocon familial.

Mais pour intégrer un sport étude, il faut généralement de bons résultats scolaires. La grosse différence c’est que le gamin aura moins de temps libre pour lui car l’école + devoirs + entraînement ping + entraînement physique bouffera une bonne partie de la journée.

à la louche il y a 1 chinois par an qui sort sur la scène internationale , que deviennent les millions de petits chinois qui se sont entraîné dur dès leur plus jeune age ?

Ils sont plus selectif que tu ne le crois les chinois, ceux qui n’ont pas le potentiel sont tres vite relegé dans des structures moins contraignante ou il peuvent le pratiquer en loisir. C’est pas tous les gamins chinois qui passent 40 h / semaines a s’entrainer de 6 a 18 ans. Par contre ils ont entre 4 et 8 ans (souvent vers 6 ans) un systeme de detection tres poussé au niveau scolaire

Plusieurs choses : entrer en pôle ne garantie absolument pas une carrière “pro”. C’est dit.
Par contre, ça lui permettra de jouer beaucoup, bien encadré et de ne pas sacrifier ses études. Je connais un paquet de joueurs de pôles ayant fait des études supérieurs (profs, ingé, kiné, …). Et hors pôle, il est très difficile, voir impossible de faire des sorties internationales en jeune.
L’entrée en pôle très jeune n’est pas indispensable, mais si on veut faire carrière, passage presque obligé. La plupart entrent en 6eme, d’autres plus tard et font quand même une bonne carrière.
Par contre, c’est un système qui élimine par le bas.Si t’es pas dans le peloton de tête dès le début, c’est très difficile revenir. Les meilleurs juniors étaient déjà les meilleurs en benjamins.
Il faut monter en N1 indiv et jouer dans un club performant le plus tôt possible, avec des entraîneurs “reconnus” qui pourront proposer plusieurs entraînements/semaines et qui seront en contact avec les pôles.

Mon conseil c’est de te rapprocher d’un club bien structuré proche de chez toi, qui a déjà fait faire ce parcours à d’autres jeunes… l’émulation jouant aussi son rôle, si il y a d’autres jeunes dans le même cas , ça aidera. Regarde les résultats des tours de critérium fédéral, tu verras que certains clubs sont trjs bien représentés, c’est un indice…
Et méfiance des “structures” un peu bidon genre centre de formation de certains clubs pros qui ne sont le que pour gagner de la thune afin de payer les salaires des joueurs pro…

Tu es dans quelle région ?

Je ne pense pas, j’ai bien conscience qu’il peut arriver à être bon n° et sans être pro avoir le ping qui lui fait un petit complément de salaire, mais le pôle c’est trop pour nous (trop cher, trop loin, trop difficile à gérer affectivement). Déjà rien que la question du coût financier est rédhibitoire, nous n’avons pas les moyen de lui payer ça donc on peut retourner le problème dans tous les sens, on n’est déjà bloqué à ce stade… Comme on ne peut pas non plus déménager pour habiter à proximité du pôle, la question est réglée.
Nous trouverons d’autres solutions pour lui permettre de continuer de progresser et de s’éclater dans ce sport.

1 « J'aime »

Ils ne font plus sport études à Talence? Il y avait du ping pourtant à l’époque.

Il a quel age ? Dans mon coin, c’est (au plus tôt) en 6eme, et en théorie au plus tard en 5eme… mais il y a au moins un joueur maintenant à l’INSEP (donc de très bon niveau) qui n’a pas rejoint un pôle tout suite seulement courant du collège…moins dur pour les parents :slight_smile:
Dans intervalle, il s’est entraîné avec son club/son père et participait aux stages et aux rassemblement du pôle.

D’ailleurs c’est bien de signaler que les pôles et l’INSEP sont loin d’être gratuits …et encore plus cher, on trouve certains “centre de formation” de clubs pros…

Et non malheureusement, la salle de ping du creps est maintenant une salle de muscu…

Il est en 5ème. Actuellement c’est ce qu’on fait, il s’entraine avec moi, plus une séance par semaine avec le CTD (ancien n°400 qui entrainait en région parisienne), plus les stages au pôle à chaque vacances. Je sens que la formule va encore pouvoir tenir tout au plus une saison (et encore!), mais après faudra trouver autre chose. Je réfléchis déjà à faire évoluer la formule pour la saison prochaine…

Il y a un effet pervers aux pôles, c’est … la sortie de la structure !
Les jeunes sortent de 25/30 heures d’entrainement par semaine, dirigé, encadrés, sous surveillance à l’autonomie. Et d’un coup, il faut s’entrainer (forcément moins si on poursuit des études “normales”), trouver des partenaires, préparer son matos, organiser ses déplacements, les inscriptions, …
Et pour certains, c’est la chute libre à ce moment la !

A mon avis, ça passe par un “gros” club si vous avez ça près de chez vous … plus de relance, effet de groupe, …
Il joue en quel division ? le niveau est variable suivant les région mais par ici, les bons minimes jouent en Pre-Nat et très vite en N3. Vous avez ça chez vus ?

Nous on joue en R2 par équipe, en indiv il a fini 1er en N2 le dernier tour et comme il va changer de catégorie l’an prochain… Le gros club le plus près qui a des équipes en PN et N3 est à 1 heure de route.

Ah oui, ça va être de plus en plus compliqué… pour les matchs, ça peut se faire, mais pour faire plusieurs entraînements, c’est chiant.et puis en passant en N1 (moins de 15 ?) , le niveau va monter , les premiers sont vraiment forts !
Ceci dit, ça se fait, je connais un joueur monté N100 , sans structure, sans horaires aménagés, qui faisait 1h de route (enfin son père) pour s’entrainer dans un bon club … Donc il faisait juste des entrainements dans son club., les matchs par équipe en N3 puis N2 puis N1… et les indiv.
Le gamin est un peu surdoué et je me demande ce que ça aurait donné avec un suivi mais c’est son choix et celui de sa famille :slight_smile:

On a peut être encore espoir de monter en R1 mais c’est clair que le niveau va être vite limitant. La saison prochaine c’est ce que je pensais faire, c’est à dire l’amener une fois par semaine dans le gros club à 1 heure de route, plus une séance individuelle avec le CTD et le reste du temps avec moi et quelques matchs contre les coéquipiers de l’équipe 1. De mon côté j’essaie de retrouver mon niveau d’il y a 10 ans (j’étais presque 19) pour continuer à lui tenir tête le plus longtemps possible… Ca devrait pouvoir tenir une saison comme ça, après je sens qu’il faudra qu’il quitte le club et aller jouer en PN ou PN élite…
Pour l’an prochain en N2 moins de 15, la montée en N1 n’est pas impossible, les meilleurs cadets 1 de cette année n’ont que 100 pts maximum de plus que lui et je ne serais pas étonné qu’il les ait tous rattrapés d’ici juin avec les tournois qu’on va faire.

ça parait déjà bien réfléchi comme plan et pour lui faire faire des exos, pas besoin d’être numéro…après c’est sur que pour les matchs à l’entrainement, ça peut devenir juste :wink:
Chez nous, les cadets en cette fin d’année jouent petit numéro … C’est difficile de monter mais une fois en N1, le plus dur est fait !
Bon courage à vous pour ce projet et à toi pour écumer les tournois avec lui :slight_smile:

1 « J'aime »

tout le monde connait cette video pour en revenir au titre stricto sensu

Il n’y a pas d’âge, le + tôt possible, c’est ce qui il y a de mieux, comme ça il pourra apprendre “convenablement” avec un entraîneur et faire des stages !

Ce qu’il faut prendre en compte aussi, c’est le nombre d’étrangers.

En France, y a dans les 170 000 licenciés (dont 58 000 licence “promo” qu’on peut donc enlever) et sur les 100ers, y a dans les 60 % d’étrangers ; donc on pourrait rajouter les licenciés des pays étrangers avec lol . La France est l’un des rares pays à avoir un championnat assez lucratif (donc attirant pour les étrangers) alors qu’au foot, chaque pays a son championnat très structuré (même aux confins des plus obscurs pays de l’Est) avec bien sûr 5 pays au-dessus du lot en terme de moyens financiers (et par exemple en Angleterre, devenir footballeur pro anglais est devenu archi difficile vu la concurrence étrangère ou en visant la 2nd league).

Bon ne parlons pas des salaires, effectivement, ça n’a absolument rien à voir. On peut pas vraiment comparer la difficulté d’être top player dans le sport co le plus universel de la planète et dans un sport individuel (même si matches par équipe très fréquents) comme le ping