La rubrique du poireau

Craquer 200 balles (licence et raquette ) pour gaspiller mes samedi à passer pour un gamin qui apprend à tenir une raquette c pas poireau d or ? Pigeon d or alors lol

Et quand on gagne 11-3 le dernier match de R3, mais qu’on a joué en avance, que l’arbitre de la rencontre partage tout de suite les résultats sur le logiciel et que du coup, l’équipe concurrente à la montée gagne aussi 11-3, juste ce qu’il leur fallait pour nous passer devant, c’est quoi? :smiley:

Au final, on était ex-aequo aux points. On a perdu au match average. Même sans gagner une rencontre de plus, juste un match gagné par un joueur (ou encore un double de plus) sur la phase et hop on montait. Là, non. Argh.

Yeeooooh ! Alors auj 7ème, 8ème et 9ème match pour 3 nouvelles défaites. Depuis le début de la phase, fanny à la table mais pas au bar ! Je prends trois fois 3/1 contre 12, 12 et 10, des V1 qui jouaient à bien plus haut niveau il y a quelques années.
Même si perdre aussi souvent est agaçant, je sors de cette journée avec pas mal de motifs de satisfaction sur ma combativité, mes progrès en défense, un bloc performant et des services gênants.
Moins bien, 5 services donnés à chaque match. Je gagnerai à prendre plus de temps avant de servir. J’ai raté quelques attaques sur des balles molles mi hautes et milieu de table, des balles faciles bêtement vendangées. Sur des tops mous bourrés de rotasse, je dois trouver le bon geste en chop car je remets trop souvent des offrandes.
Ce qui m’a impressionné chez mes adversaires, bien meilleurs que moi mais que j’ai quand même réussi à perturber, c’est qu’ils avaient toujours 3 ou 4 schémas de jeu éprouvés à leur disposition pour relancer la machine en cas de passage délicat. A méditer …
Deux anecdotes qui situent bien ma jeunesse et ma technique primaire dans ce sport :

  • lors d’un long échange pendant lequel j’ai bien été chahuté, j’étais à 3 mètres de la table côté revers. Malgré un placement de jambe inapproprié, j’arme haut pour chopper revers et rentre dans la balle pour la tailler fort dans la diagonale opposée. Super sensation, belle trajectoire rasante et profonde. Mon adversaire la remet avec difficulté en balle haute … ben j’ai pas pu revenir à la table parce que je n’ai pas choppé que la balle mais aussi l’intérieur de mon genou droit avec la tranche de la raquette ! Point et set perdu 13/11 + temps mort médical :clown_face:
  • il y a 4 mètres de recul de part et d’autre de la table et autant du sol au plafond. Je suis malmené sur un point, mon adversaire me balance un top qui gicle vers mon revers à hauteur d’épaule. Je le sens pas, je ne sais pas quoi faire si ce n’est de tenter un truc idiot. Je décolle les deux pieds, je prends un élan improbable en revers, quelque chose qui n’a rien à voir avec le ping, je gifle la balle qui n’a fait que monter jusqu’à atteindre le mur du fond à environ 3.50m du sol. Éclats de rire, j’ai eu l’air bien con :blush: Kung Fu Ping !

Alors, je suis toujours en course pour le poireau d’or ?

2 « J'aime »

Le coup de la raquette dans le genou oui c très bon ça ! Mdr
Mais la balle devait être plus que difficile à enchaîner pour ton adversaire !

1 « J'aime »

Ah oui, le chop réalisé dans cette position était énorme … mais la posture que j’avais, c’était du guignol ping. Au moment où je t’écris ce post, j’applique une poche de glace sur le genou :rofl:

2 « J'aime »


Si tu m’avais écouté, tu n’aurais pas mal au genou…

1 « J'aime »

@Branflakes, je ne dis pas que tu es prévisible mais je t’attendais sur ce coup là, ou plutôt j’espérais ta réaction ! :rofl:
Tu passes effectivement du temps sur le forum :wink:

1 « J'aime »

Une routine à se construire : avant chaque service décider le service que l’on va faire, penser au retour et seulement après se positionner pour faire ce que tu as décidé. C’est une discipline à mettre en place à l’entraînement, ça permets de temporiser de commencer à construire des schémas de jeu et aussi à faire ce que l’on a décidé.

1 « J'aime »

Change le début de ton pseudo​:hugs::hugs::hugs:

Va au bout de ton idée @fefejaja, envoie le pseudo ! :wink:

3 h de voiture 3 points par set c est le tarif du poireau en déplacement :face_with_raised_eyebrow::disappointed_relieved::laughing:
je me souviens d une intervention de big qui disait que c’était fatiguant de jouer toujours en contre c est vrai
pour l instant retour à 14 je ne fait qu amortir la chute :disappointed_relieved::thinking:
légèrement disapointed …

1 « J'aime »

Allez je le fais pour lui :clown_face::kissing_heart: : softhead peut être :thinking:

Des détails ??

oui je disais il a peu sur une autre rubrique a fafa
qu une chose que je commence à désespérer d acquérir à mon age c est cette faculté de concilier anticipation / timing avec le jeu de jambes et le haut du corps en competition cad en condition d incertitude maximale
parce que finalement la technique cd rv je crois l avoir acquise ±
mon problème est d arriver a m en servir et donc d être sur la balle au bon moment à bonne distance fixé sur les appuis avant d envoyer
au final je crois que c est ca le plus dur et une des clefs pour le passage à un niveau sup
quand je me vois jouer j ai toujours l impression d etre un retardé psycho moteur pongistique :face_with_raised_eyebrow::grin::thinking::sleepy::grinning:

Tu décris bien le problème que nous rencontrons la plupart d’entre nous, modestes joueurs, en compétition. A l’entraînement cette coordination fonctionne mieux. Stress et conditions de jeu en totale incertitude …

@metabaron

Pour l’incertitude, pour réagir plus vite, même si au départ j’ai toujours eu des bons réflexes, les gros progrès récents pour moi de ce côté là c’est grâce aux exos au panier de balle

Il n’y a pas plus dur comme exo. En fait surtout ça te reprogramme le cerveau. Quand le rythme est rapide, plus le choix on ne peut pas regarder où on a joué et si et où on a mis la balle sur la table , il faut vite regarder le distributeur.

Et même si on n’est plus jeune et qu’on aimerait avoir nos jambes de vingt ans, le fait de regarder le joueur en face très vite fait gagner le dixième de seconde précieux pour réagir plus vite. Ça oblige aussi à moins regarder sa raquette, pas le temps, on développe sa vision périphérique et à sa capacité à calculer la trajectoire de la balle , souvent je la joue en CD sans voir même l’impact alors qu’en revers comme on prend la balle devant, en principe on la voit toujours

J’ai presque l’impression que même des échanges rapides en match sont relativement au ralenti tellement j’ai l’habitude du panier. Bref je pense que faire plus de match t’aidera beaucoup moins que faire plus de panier pour résoudre ton problème

2 « J'aime »

Résumé de la J3 : “T’es désespérant”, propos tenus par une pote qui jouait dans la N2F à propos d’un match accroché sur un 18 sur lequel elle estimait que j’aurais pu faire beaucoup mieux. :laughing:

traduire y a de l espoir … pas vraiment dans le club poireau alors meme si l espoir fait vivre le poireau :laughing:

1 « J'aime »

Bah j’ai très bien joué pendant cette journée, surtout qu’à côté, je mets 3/0 à un 13 et 3/1 à un 12. Mais c’est pour ce dernier match sur le 18 que j’ai pris cette remarque, puisque derrière ça j’ai eu droit aux remarques suivantes de la même personne :

  • t’as pas bougé (quand j’étais à la table s’entend, à mi-distance, évidemment que j’étais très mobile)
  • t’as joué à la baballe (le 18 évitait de m’envoyer à mi-distance, et à tenté de me maintenir à la table en jouant plus ou moins en dilettante)
  • à la table fallait lui rentrer dedans
  • tu sais faire plein de trucs, mais tu ne les as pas utilisé
  • tu râles dès que tu perds un point
  • t’es désespérant (oui parce qu’elle me l’a dit plusieurs fois :joy:)

Et encore elle n’a pas vu cette superbe balle haute que j’ai frappé, et qui a touché la table… de mon côté ! Avec un magnifique “Je sais pas conclure”, mais comme à chaque fois quand je râle, c’était dit relativement bas.

:blush:

1 « J'aime »