La rubrique du poireau

Va au bout de ton idée @fefejaja, envoie le pseudo ! :wink:

3 h de voiture 3 points par set c est le tarif du poireau en déplacement :face_with_raised_eyebrow::disappointed_relieved::laughing:
je me souviens d une intervention de big qui disait que c’était fatiguant de jouer toujours en contre c est vrai
pour l instant retour à 14 je ne fait qu amortir la chute :disappointed_relieved::thinking:
légèrement disapointed …

1 « J'aime »

Allez je le fais pour lui :clown_face::kissing_heart: : softhead peut être :thinking:

Des détails ??

oui je disais il a peu sur une autre rubrique a fafa
qu une chose que je commence à désespérer d acquérir à mon age c est cette faculté de concilier anticipation / timing avec le jeu de jambes et le haut du corps en competition cad en condition d incertitude maximale
parce que finalement la technique cd rv je crois l avoir acquise ±
mon problème est d arriver a m en servir et donc d être sur la balle au bon moment à bonne distance fixé sur les appuis avant d envoyer
au final je crois que c est ca le plus dur et une des clefs pour le passage à un niveau sup
quand je me vois jouer j ai toujours l impression d etre un retardé psycho moteur pongistique :face_with_raised_eyebrow::grin::thinking::sleepy::grinning:

Tu décris bien le problème que nous rencontrons la plupart d’entre nous, modestes joueurs, en compétition. A l’entraînement cette coordination fonctionne mieux. Stress et conditions de jeu en totale incertitude …

@metabaron

Pour l’incertitude, pour réagir plus vite, même si au départ j’ai toujours eu des bons réflexes, les gros progrès récents pour moi de ce côté là c’est grâce aux exos au panier de balle

Il n’y a pas plus dur comme exo. En fait surtout ça te reprogramme le cerveau. Quand le rythme est rapide, plus le choix on ne peut pas regarder où on a joué et si et où on a mis la balle sur la table , il faut vite regarder le distributeur.

Et même si on n’est plus jeune et qu’on aimerait avoir nos jambes de vingt ans, le fait de regarder le joueur en face très vite fait gagner le dixième de seconde précieux pour réagir plus vite. Ça oblige aussi à moins regarder sa raquette, pas le temps, on développe sa vision périphérique et à sa capacité à calculer la trajectoire de la balle , souvent je la joue en CD sans voir même l’impact alors qu’en revers comme on prend la balle devant, en principe on la voit toujours

J’ai presque l’impression que même des échanges rapides en match sont relativement au ralenti tellement j’ai l’habitude du panier. Bref je pense que faire plus de match t’aidera beaucoup moins que faire plus de panier pour résoudre ton problème

2 « J'aime »

Résumé de la J3 : “T’es désespérant”, propos tenus par une pote qui jouait dans la N2F à propos d’un match accroché sur un 18 sur lequel elle estimait que j’aurais pu faire beaucoup mieux. :laughing:

traduire y a de l espoir … pas vraiment dans le club poireau alors meme si l espoir fait vivre le poireau :laughing:

1 « J'aime »

Bah j’ai très bien joué pendant cette journée, surtout qu’à côté, je mets 3/0 à un 13 et 3/1 à un 12. Mais c’est pour ce dernier match sur le 18 que j’ai pris cette remarque, puisque derrière ça j’ai eu droit aux remarques suivantes de la même personne :

  • t’as pas bougé (quand j’étais à la table s’entend, à mi-distance, évidemment que j’étais très mobile)
  • t’as joué à la baballe (le 18 évitait de m’envoyer à mi-distance, et à tenté de me maintenir à la table en jouant plus ou moins en dilettante)
  • à la table fallait lui rentrer dedans
  • tu sais faire plein de trucs, mais tu ne les as pas utilisé
  • tu râles dès que tu perds un point
  • t’es désespérant (oui parce qu’elle me l’a dit plusieurs fois :joy:)

Et encore elle n’a pas vu cette superbe balle haute que j’ai frappé, et qui a touché la table… de mon côté ! Avec un magnifique “Je sais pas conclure”, mais comme à chaque fois quand je râle, c’était dit relativement bas.

:blush:

1 « J'aime »

ça vient de quel film ?

Le 5ème Élément de Luc Besson :wink:

1 « J'aime »

beaucoup de matchs d’entraînement et comme tous les mardis, je joue surtout des joueurs plus forts que moi. J’aimerais bien arracher quelques victoires, mais même à l’entraînement c’est difficile. Un peu dur pour le moral de revenir surtout avec des défaites de ces séances, mais du coup j’apprécie encore plus les victoires, surtout contre des joueurs contre qui j’ai du mal.

Exemple: ce joueur (prise PP avec PL à la table) contre qui je joue chaque semaine et que je n’ai dû battre qu’une ou deux fois, aujourd’hui j’étais très près de l’exploit puisque je menais 2 sets 0 en jouant très bien, mais je marque le pas au 3è, je suis à nouveau dans le match au 4 et 5, mais ça ne se joue pas à grand chose -8 et -9 dans les 2 derniers… un peu frustrant même si c’est mon meilleur match contre lui…

mais bon j’ai pu battre pour la 1ère fois une jeune maman qui joue bien, mais je pense que c’est plus elle qui n’a pas très bien joué cette fois-ci, elle n’a pas eu le temps de trop s’échauffer, et j’ai su rester calme de mon côté. ça reste une victoire :slight_smile: . il ne faut surtout pas s’habituer à la défaite, même à l’entraînement

Moi, plus ça va, plus j’ai envie de me foutre des claques… La semaine dernière, je fais 2 jours de stage au club de Chartres avec mon nouveau soft. Je joue comme rarement, avec de superbes blocs revers, des démarrages CD avec mon soft, de beaux blocs aussi, avec le soft…
Résultat: je bats un junior 2 alors qu’il est 1480 ! Jeudi dernier, rebelote contre un autre bon jeune, alors que mes tops revers passaient très moyennement.

Et… et vendredi soir, match par équipe, je bats deux 9 difficilement, et j’en perds 2… en jouant super mal. Statique, des gestes qui s’arrêtent tout de suite, etc…

Et surtout, surtout ! Ben j’ai juste “oublié” que je savais toper (top frappé / porté, hein, pas top rotation) avec mon soft… Ce qui a donné plein de balles dans le filet… Quand on sait que sur les 2 matchs perdus, je perds 3 sets 11-9, il aurait suffit de transformer 2 fautes directes par des points grâce à mon top CD et j’aurais gagné… Bon, avec des “si”, hein, mais n’empêche.

Là, à midi, je joue encore deux bons jeunes à l’entraînements. Cette fois je me souviens de mes tops CD, et je les bats tous les deux. :’(

C’est la répétition de tes gestes pendants plusieurs semaines / mois qui te permettra de te lacher en compet :slight_smile:

C’est ce saloperie de mental qui nous fait devenir des poireaux en compet ! :smiley:

Pour ça y’a que 2 solutions, la drogue (je déconne hein ^^) ou l’entrainement ^^

Etant en reprise après 2 ans d’arrêt, je gagne des 15 à l’entrainement et galère sur des 11 en match officiel ! Courage à toi, tu n’es pas seul :wink:

1 « J'aime »

salut tout le monde, c’est ma première participation dans la rubrique du poireau ! Dimanche, match de R2 contre un jeune classé comme moi autour de 1450. Le match se passe bien, un vrai marathon avec des longs échanges comme j’aime et un adversaire sympa. Nous sommes à la belle, et il sert à 10-9 pour lui. Je reçois la balle en coup droit et au moment où je la touche, croyant l’avoir mise dehors, je pousse une espèce de cri. Là, la balle arrive pile poil sur la ligne de fond de table et mon adversaire la loupe. :sweat_smile: Je vous laisse deviner la suite : après un instant d’hésitation (j’avoue), je pars lui serrer la main et je lui donne le point. Alors oui j’ai suivi le règlement mais j’ai été un peu vite en besogne : mon adversaire n’avait pas été gêné par mon cri et était prêt à remettre le point ! Bref, voilà un match perdu un peu bêtement. Moralité : toujours fermer sa grande bouche lorsqu’on est en plein milieu d’un échange. ça me servira de leçon ! :joy:

5 « J'aime »

je vais essayer la drogue, ça marche :slight_smile:

Ah oui c’est balot :smiley:

ce geste est tout à ton honneur et tu t es comporte en gentleman bravo :slightly_smiling_face:
le poireau est souvent gentleman car c est juste dans le jeu qu il est un poireau
souvent en dehors ben il est vraiment cool

2 « J'aime »