La réalité des classements d'une région à une autre!

Bonsoir,

Lorsque je regarde des vidéos de joueur dans différentes regions de France je trouve qu’il y a de sacrées différences.
Souvent j’estime le classement d’un joueur à la vue de son jeu mais je suis souvent à côté de la plaque.
Y a t’il une explication à cela? Un 16 d’une region vaut-il un 16 d’une autre région?
Étant donné que la majorité des joueur joue au sein de leur région cela peut-il influencer le classement?
Si c’est le cas peut-on faire un classement des régions?

Le sujet a déjà été abordé.

Mais oui, le classement se vaut. Un 16 d’une région vaut un 16 d’une autre :

  • Cela dépend du jeu, certains vont avoir des jeux impressionnants et d’autres moins
  • La forme du moment joue aussi car selon la forme et la motivation, on peut avoir une différence d’au moins 100 points en plus ou en moins
  • Le type de jeu joue aussi, car si on joue un type de jeu (bloc, défense, attaque) on peut être plus ou moins à l’aise
  • Le type de plaque aussi, si on est plus ou moins à l’aise sur soft, picot long
  • Il y a des joueurs qui vont jouer plus que leur classement (surtout les jeunes qui s’entrainent au panier de balle ou exercices presque tous les jours)
  • Des joueurs peuvent jouer moins que leur classement réel (s’ils font très peu de match de l’année donc ils perdent presque pas de points ou s’ils jouent jamais en contre ils vont perdre peu de points)
  • Cela dépend aussi dans quelle division le joueur joue (joue t il dans une division à son niveau) car un 10 qui jouerait en R1 n’aura pas l’occasion de progresser en classement même s’il joue 12 ou 13

Dans des régions comme l’île de France, tu peux jouer des jeunes qui jouent plus que leur classement car ils s’entraînent très régulièrement (comme il y a beaucoup de gros clubs), donc ils progressent vite. Mais la situation de points mensuelle est nettement plus forte qu’au début de la phase.

1 « J'aime »

D’accord avec la réponse de Kirua18.

On peut aussi rajouter que la façon dont c’est filmé a son importance parfois.
Est-ce qu’il s’agit d’un best-of ou de l’intégralité d’un set ?

Et, on le remarque aussi chaque week-end, y’aura toujours des joueurs avec des jeux très impressionnant laissant à penser qu’ils jouent 3 ou 4 classement au dessus. L’inverse est tout aussi valable.

bonjou,r quand j étais 14 j ai fait 3 tournoi en bretagne moi je joue dans le su,d je confirme qu un 14 de bretagne n était pas plus fort que moi par contre je passe toute les vacances en bretagne et en m entrainant avec mon collégue de st divy qui joue en nationale 3 le niveau par équipe est beaucoup plus fort entre une équipe de bretagne et chez nous ,notre équipe qui joue en r1 finit 4 avec un 16 15 14 13 la meme équipe jouerait en r2 ou pré reg michel

Notre équipe de R2 a 16-15-15-15 et elle finit en milieu de tableau …

Tournoi dimanche dernier à Peujard: Jai joué des joueurs de Paris dont Agriopulos de l’ACBB qui est 1647 (pour info il était 1478 début 2è phase, donc ce n’est pas un 16 qui baisse), je perd 3/2 11/9 à la belle, je suis 1625. Derrière je bat un 14 de Paris également, je gagne 3/0. Je n’ai pas remarqué de différences notoires entre ces joueurs et les joueurs d’Aquitaine, pourtant on entend tout le temps qu’en Ile de France les classements sont plus forts.

Oui mais ça c’est le niveau du championnat, pas des classements individuels. Evidemment qu’il y a des écarts de niveau entre une R2 d’Ile de France ou des Pays de la Loire et une R2 d’Aquitaine ou du Limousin, mais un 15 du limousin vaut un 15 d’Ile de France, ça j’en suis persuadé.

1 « J'aime »

Oui certainement

perso je suis 1680 en idf et je vois pas de diffence apres pour le championnat la c est autre chose je joue en r3 nous montons en r2 d ailleurs et la je pense qu il a des differences avec la province sur certaines regions

notre equipe en R 3 1730 1740 1680 1625

oui a paris ca m’etonne pas

Le classement d’un joueur et la moyenne de classement dans une division sont deux choses totalement différentes.

Le niveau moyen (moyenne des classements) dans une division peut être différent d’une région à une autre car cela varie en fonction de la densité de joueurs.

Par exemple en île de France en R3, le classement moyen est de 15/16 en fonction des poules. Dans d’autres régions, le classement moyen est plutôt de 12/13. Généralement, plus il y aura une forte densité de joueurs (donc plus de joueurs entre 14 et 18 et plus de gros clubs) et plus y aura des joueurs à classement élevés dans les divisions.

Sinon le classement individuel reste le même pour tous et se vaut d’une région à une autre.

1 « J'aime »

grosse equipe que l on aligne lol

Je trouve oui :wink: Il y a quoi autrement en R3 en idf ?

Oui c’est ça, nous par exemple en Aquitaine, la moyenne doit être à 13/14 en R2, elle est de juste 16 en R1 (ça je le sais je m’étais amusé à le calculer). L’équipe de supermanu est une équipe de milieu de tableau R1 chez nous.

Bonjour,

là où il peut y avoir des différences, c’est moins dans les classement de 13 à 16 que dans les “petits” classements ( par exemple de 5 à 8 ).
En fait, dans ce cas, ça dépend de la valeur des joueurs qui sont autour de 500.

En R3 Pays de Loire (autre grosse région de ping apparemment), on finit 3e de poule avec 15, 15, 14, (bon) 13 :wink:
L’équipe qui a fini 1ère aligne au complet 17, (gros) 16, 16, (gros) 15
L’équipe qui est descendue alignait 16, 15, 14, 11 en équipe type, mais objectivement ils auraient pu se maintenir avec un peu plus de réussite et moins de magouilles d’effectif…

Comme en parrallèle de ce sujet, un débat équivalent tourne autour de l’impression que donne une vidéo, on devrait mettre une vidéo sans donner les classements et voir ce que répondent les gens

Je me pose aussi souvent la question et j’ai le sentiment que ça dépend aussi pas mal du niveau auquel évoluent les joueurs. En Ile de France, et plus précisément à Paris, jusqu’à la PR (donc niveau purement départemental), les classements vont de 5 à 14 environ. Eh bien dans notre club, à chaque fois qu’un joueur est arrivé de Région avec un classement allant de 11 à 13, il a presque aussitôt perdu deux classements en faisant des contres qu’il ne faisait pas dans sa région d’origine. J’ai le sentiment que la densité de joueurs à Paris, donc jusqu’au niveau PR, fait qu’il est plus difficile de monter en classement. Après, au niveau Régional, ça doit se lisser et à partir de 14/15 on ne voit plus de différence. Ce n’est qu’un avis mais il est tout de même fondé sur cette observation.

J’ai fait la remarque sur des videos de @archeo dans le post “vos videos persos”.
Apparement l’opinion générale qui ressort est que le classement est identique d’une région à une autre.
Maintenant, entre plusieurs championnats de régions différentes, il est normal que des joueurs de classements identiques ne jouent pas dans les mêmes divisions suivant la densité du nombre de licenciés. Ce qui revient quand même à dire que deux joueurs de classements identiques peuvent ne pas avoir le même niveau en France non ? De même, l’âge rentre en jeu, quand on joue un joueur de 18 ans dynamique et en pleine progression qui est 12 par exemple, et que l’on joue un “sénior” qui baisse de régime de même niveau, le ressenti n’est pas identique ! Au delà du classement, il faut tenir compte de la progression actuelle d’un joueur, son intensité d’entraînement, son style de jeu… Un attaquant pur ou un défenseur qui bidouille, le jeu ne paraîtra pas identique !
À mon avis, au delà de 13, les niveaux s’équilibrent mais avant il y a de tout… Des anciens 16/18 qui ont arrêtés 10 ans et qui reprennent, des jeunes qui ont commencé il y a peu mais qui explosent ! Le classement reste un repère subjectif. Sinon pourquoi on fait des grosses perf et des grosses contres ?? Il y a la forme du moment aussi… Beaucoup de paramètres rentrent en compte…

1 « J'aime »