La raquette de vos champions

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Jeux européens Minsk 2019 épreuve TT

Chen Meng joue en anatomique !

2 « J'aime »

Oui, beaucoup de filles aiment l’anatomique.

3 « J'aime »

Plus adapté au jeu en vitesse

Ah bon, t’es sérieux, la forme du manche influe à ce niveau aussi ?

Je pense que c’est juste une question de sensations.

3 « J'aime »

Paraît que ça permet de passer plus rapidement du coup droit au revers et inversement, ça faciliterait les transitions, et donc la vitesse.

Jamais joué en anatomique je peux pas confirmer

1 « J'aime »

Je trouve le manche anat + agréable pour mon jeu (jeu + ou - à la table en rythme pour ma part, avec un soft) car je change ma prise entre CD et RV

J’ai joué très longtemps en anatomique, et ça ne facilite pas le changement de prise, c’est même l’inverse: trop de frottement de la paume, et je suis passé au concave pour ça.
Par contre ta précédente allusion à l’adaptation à la vitesse me semble fondée: la surface de contact avec la paume étant augmentée, on augmente la pression, donc la force et la main fait plus “corps” avec le bois.
Par ailleurs, par rapport à un manche droit, on n’a pas peur d’échapper le manche, à l’instar d’un concave.
Et c’est aussi la forme la plus naturelle, la plus “anatomique”(!), la bosse épousant bien le creux de la main, c’est avec cette forme qu’on sent le mieux la raquette…

4 « J'aime »

D’ailleurs on se demande pourquoi les fabricants suppriment de plus en plus souvent l’anatomique dans leurs nouvelles gammes ??? :thinking:
Je trouve cela assez regrettable. :roll_eyes:

C’était em rat thich je crois qui parlait de cette histoire de prise anatomique, mais bon je doute toujours de tout, donc c’est bien d’avoir le retour d’un anatomiste
Après à leur niveau (Chen meng) c’est peut être pas pareil … Bien que je ne connaissois point ton niveau ^^

Le manche concave est tellement répandu en Asie que je ne me pose même plus la question de la forme. Il n’y a guère que dans le reste du monde qu’on voit des attaquants à manche droit. L’anatomique, c’est du jamais vu !

1 « J'aime »

Mizutani ?

1 « J'aime »

Parce que c’est une forme qui se vend peu, manifestement, c’est d’ailleurs la même chose en occasion.
C’est regrettable, on est bien d’accord, et après la quasi disparition du conique, on constate une nouvelle fois que de plus en plus les fabricants suppriment ce qui est peu rentable pour eux.

Le principal inconvénient de l’anatomique par rapport aux autres prises, c’est à mon avis que c’est contraignant au niveau de la hauteur de prise. C’est beaucoup moins flexible qu’un manche droit ou un manche concave, qui sont assez tolérants à ce niveau (modulo la forme des ailes, mais c’est un autre sujet). Un mec avec une prise basse comme Chila n’aurait jamais pu jouer avec un anatomique.

Toi qui a pu jouer avec, est-ce que ça fait aussi perdre un peu de flexibilité au niveau du poignet ?

Le manque de flexibilité du poignet, je l’ai surtout ressenti avec un manche droit. C’est même pour cela que je suis repassé au concave. Et je n’avais pas de soucis non plus avec l’anatomique.

1 « J'aime »

Tiens, pourquoi ? Parce que c’était plus épais au niveau du haut de la prise ?

Oui je pense. Je ne pouvais plus toper du revers ( enfin j’étais gêné ) à cause du manque de flexibilité du poignet.

1 « J'aime »

Non pour la flexibilité du poignet limitée.
Par contre, tu as raison pour la hauteur de prise, il faut qu’elle soit constante, on ne peut pas composer avec toute la hauteur du manche comme avec les autres formes.
Chila est effectivement l’exemple le plus parlant !

Tu vois moi c’est tout le contraire, je joue beaucoup avec des manches droits pour la facilité de la prise revers qui n’est pas bloquée par l’épaisseur de la fin du manche concave, mais je préfère de loin le concave pour le coup droit qui permet, à mon sens, une meilleur préhension pour relever la balle sur le premier top !