La raquette de vos champions

Tu joues probablement moins du poignet que moi pour effectuer ton top revers. En ce qui me concerne, c’est vraiment le fouetté de poignet qui fait que mon top avance ou tourne. Toi, tu dois d’avantage te servir de l’ensemble de l’avant-bras. C’est pour cela qu’on ne doit pas avoir les mêmes attentes.

Est-ce que vous savez pourquoi certains joueurs collent un ruban sur une partie seulement de la tranche ?
image image

Pour eviter que les revetements se decollent au contact avec la table. Ils n’en mettent pas tout autour pour conserver quelques sensations (vibrations). Franchement du pipeau

1 « J'aime »

La crainte du décollement c’est à cause du contact ou du booster ? :slight_smile:

Par mesure d’économie pour éviter aux sponsors que ça leur revienne trop cher.

3 « J'aime »

Ca peut aussi servir a empecher les plaques de se decoller apres un bon boost!

c’est pour faire plaisir aux arbitres qui peuvent plus facilement vérifier les 4 mm
je ne vois pas d’autre explication :anguished::grin:

En plus de la vérification de l’épaisseur qui je pense est la raison première, ça évite aussi le décollage des plaques pour les remises bien piquées sur la table!

@anon50893270 disait que certains pros étaient très sensibles aux vibrations parasites et “custimisaient” leur tour de raquette ainsi pour optimiser leur ressenti.

Non en fait pour mon niveau j’ai un excellent top revers avec un geste très court à la table en contre top, mais qui peut varier sur un démarrage coupé… J’ai une très bonne main grâce à un poignet costaud, mais un physique catastrophique avec quasi plus d’explosivité dans les jambes … :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:
Donc je consulte souvent ce topic en bon EJ pour tenter de palier avec le matos mes lacunes physiques, ce que je sais comme tout le monde ici impossible :crazy_face::crazy_face::crazy_face:

Il me semble que c’est parce qu’ils accrochent en poussette coup droit uniquement… Donc pas d’utilité d’en mettre ailleurs…

Très bonne remarque, je n’y avais jamais pensé sous cette angle !

Est-ce qu’il vous arrive de changer de hauteur de prise selon les coups que vous jouez ?

Oui en ce qui me concerne et c’était bien là mon soucis pour la transition CD-R. En revers, prise “normal” haute et prise basse en CD. J’ai fait toute ma carrière comme ça mais c’était clairement mon handicap.

Je pense pas que ça soit un changement de prise en ce qui me concerne mais quand je passe en phase vraiment offensive CD genre enchaînement de top coup droit j’ai mon index qui vient parfois remonter sur ma plaque RV, au lieu d’être en prise “crocodile” bahh mon index est beaucoup plus haut, limite parallèle au manche

Quelqu un a une idée de la proportion des joueurs de l équipe de Chine qui sont en t05/D05 et h3 en revers ?

De ce que je sais (pense savoir) (je me trompe peut être^^) :

Bty : Fan Zhendong, Lin Gaoyuan, Zhang Jike (bon on le voit plus trop)

H3 : Ma Long, Xu Xin, Liang Jingkun

Le reste aucune idée

Une petite réflexion perso au sujet des raquettes des champions…
J’ai l’impression que certains joueurs ou joueuses qui jouent près de la table et plus en percussion (bloc, balle prise très tôt…) privilégient un bois genre Koto externe et composite outer (Viscaria, TBS, TB ZLC, etc.) et ceux qui jouent plus sur des démarrages en top plus ou moins près de la table privilégieraient un composite inner et du limba en pli externe (Apolonia, IFL ALC, etc.). Ça me semblerait être une tendance, en tous cas vis à vis du matos Butterfly. Pour les bois Stiga ou autre, mes connaissances sont plus limitées…
Pour les défenseurs ou raquettes combis, on a plus souvent des tout bois…

C’est possible que ça joue, mais pour les bois c’est surtout selon leur sensation.

J’ai deux contre exemple en tête :

Xu Xin avec son stiga dynasty carbon
Ding Ning avec son apolonia zlc (qui d’ailleurs semble retrouver sa forme depuis qu’elle l’utilise)

Je parle de tendance, bonne ou mauvaise d’ailleurs, et effectivement il y a forcément des contre exemples.
Je trouve que Ding Ning (bois Apolonia) joue qd même bcp en top, plus que Kasumi (bois Viscaria) par exemple qui elle est plus collé à la table pour prendre très tôt la balle…

Bah le truc c’est que plus j’y pense plus j’en ai des contre-exemples ^^

Harimoto, gauzy, Boll, Niwa, Dima …

C’est que mon avis mais moi je ne vois pas de tendance spéciale chez les pros

En revanche, ce que tu dis, j’en tiens beaucoup compte quand je conseille du matériel aux joueurs de mon club :wink: