La poussette

Bonjour,

comme l’a suggéré @anelo (:+1:), voici un sujet tout sauf anecdotique sur la poussette. Quels en sont les fondamentaux, comment vous y prenez-vous pour les varier, etc…

@Foretress, @nicopong1 ou @taebek, pouvez-vous rapatrier ici les quelques posts échangés sur le topic Dignics 05 /Dignics 80 SVP ?

5 « J'aime »

L’une des méthodes pour ne pas faire de faute en échange poussette, est de juste porter la balle sur la poussettes adverses plutôt que d’essayer de re pousser.

Cette technique fonctionne particulièrement sur les sabreurs.

2 « J'aime »

Il faut bien fléchir les jambes à l’impact … ça aide …

Dans mon idée, cela peut être dû au fait que ta palette est trop à l’horizontale lors de la poussette. Faudrait l’inclner un poil plus pour que la balle rentre vraiment bien dans le revêtement (y reste une fraction de seconde plus longtemps) et que tu en gardes le contrôle.

Je vais essayer. La poussette n’est pas mon point fort, il faut que je la bosse.

Peut-être que ça pourra t’aider :slightly_smiling_face:

7 « J'aime »

T’es une veritable encyclopédie des vidéos de ping !!!

C’est génial ! Merci !

Tu penses quoi de la vidéo ?

c’est Tristan Flore ?

pour ma part, on m’apprend au contraire à prendre la balle en phase ascendante…

Si on parle de celle sur le revers, je pense qu’on peut voir que justement pour bien maitriser la balle sur sa poussette, il a un geste avec une palette assez inclinée pour que ce ne soit pas seulement le caoutchouc qui intervienne, il fait en sorte que la balle pénètre également la mousse. Si tu es trop parallèle à la table, c’est le caoutchouc seul qui agrippe la balle et la fait partir à l’horizontale.

1 « J'aime »

Tiens, c’est marrant, j’ai plutôt tendance à faire comme sur la vidéo, la prendre juste au moment oû elle commence à redescendre.
En phase ascendante, Faut sacrément accrocher la balle pour qu’elle ne monte pas.

bah parfois je suis en retard sur la balle et je la prends en phase descendante, mais j’essaie de la prendre en phase ascendante

Et donc ton geste de poussette, tu le fais plus vers le bas dans ce cas ?

si je prends la balle tôt, un plus petit geste me semble t-il, je ne cherche pas à sabrer la balle, j’utilise l’effet de l’adversaire. si je prends la balle en phase descendante, par contre je sabre un peu

en fait je ne suis pas très content de ma poussette pour la rendre plus rapide et tendue, parce que celle que je fais maintenant c’est plus en contrôle surtout, et je la faisais pointe de la raquette en avant. je suis entrain de changer ça (pointe sur le côté comme sur la vidéo). pointe de la raquette en avant je trouve qu’il y a plus de contrôle mais beaucoup plus dur de sabrer.

ce qui peut aider aussi c’est vraiment de baisser sa ligne d’horizon pour mieux apprécier la trajectoire et avoir un meilleur timing.

Oui, c’est la remarque juste qu’à fait roothooft un peu plus haut, il faut bien penser à fléchir les jambes pour baisser la ligne d’épaules pour que le bras soit dans une bonne position pour faire la poussette et cela aide également à projeter le regard dans la trajectoire souhaité… …comme si le regard dirigeait la balle et c’est un peu le cas.

Je suis en train de tester sur le robot. Le fait d’avancer le coude, donc de faire une légère rotation du buste, ça m’aide. Après, les variations d’effet sont difficiles à contrôler. Prendre la balle un peu plus tard ça m’aide aussi, j’ai plus de temps pour compenser l’effet adverse.
Pour le poignet, je ne sais pas trop, relâché ? Ferme ? Pas évident…

C’est notre entraineur qui me l’a fait remarquer et, depuis que je fais cet effort de flexion des membres inférieurs notamment en poussettes, je fais beaucoup moins de fautes. Et pour ça la reprise de la natation en piscine, avant de repasser dans un mois et demi en mer, m’a bien rendu service :slightly_smiling_face:

Bon bah Popette, tu n’as plus qu’à t’entraîner à la poussette dans une piscine… …suis pas certain que ton robot apprécie :grin::grin::grin:

On va juste faire en sorte de séparer les actions :joy: