A partir de la R2 les poules sont faites géographiquement (c’est un plus pour éviter des gros déplacements) mais les niveaux seront bien différents entre toutes les poules.
Aprés avoir longtemps joué en perfs, il va falloir que tu apprennes à jouer tout le temps en contres. Tu verras, c’est plus compliqué.
Je ne jouais pas qu’en perfs, je jouais à mon niveau. En R3, c’est entre 11 et 14 généralement, 1250 comme classement moyen. Donc j’étais un peu au-dessus de la moyenne, mais mon classement correspondait bien à celui d’un joueur de R3. Donc je jouais en perf, en contre… Plus souvent en légère contre, mais l’écart n’était pas non plus monstre.
Là je joue carrément plus en contre ! Pour te dire, samedi j’ai joué un 14, c’était une perf potentielle, que j’ai loupé par ailleurs. Samedi à venir, on aura un 15, et deux 14 en face, donc trois perfs potentielles. Samedi dans deux semaines, une perf à 15 potentielle. Et après ça… Je vais jouer au mieux contre un ou deux 12, et contre des équipes de niveau PR…
Et si on monte, et que je débarque en R1, et que je tombe dans une poule où je ne vais jouer qu’en perfs, le changement de rythme, je vais le sentir passer !
Et ne t’inquiète pas, je ne contre pas beaucoup !
Oui je suis complètement d’accord je comprends pas pourquoi on est pas resté à l’ancienne méthode, à savoir les clubs qui évoluent en régional continuent à jouer avec les clubs de leurs anciennes régions.
Parce que je pense que ça fait plaisir à personne de faire un déplacement de 3h ou plus pour un match de R2 au ping
Je ne me fais pas de soucis pour toi néanmoins lorsque la motivation est moindre ( surtout avec de gros déplacements) et que tous les types que tu joues n’ont rien à perdre, c’est parfois fatigant et sujet à pertes de points bêtes. Et surtout que toi, quand tu gagnes, tu ne marques rien… Je sais de quoi je parle !
Bah, entre 10 et 12 je gratte un peu quand même. Mais en fait tout va dépendre de la deuxième journée : si on gagne ou qu’on fait un nul, je vais tout jouer à fond pour maintenir le cap de la R1 avec mon équipe. Si on perd, pas sûr que je joue avec la même envie. Et la contre peut vite arriver…
Le problème de manque de zonage géographique ne fait qu’amplifier le problème qui existe depuis au moins 10 ans, trop de bons joueurs arrêtent
Je n’ai que des données parcellaires récupérées à droite à gauche mais voici un petit résumé du tableau que j’ai
joueurs nationaux (18 et +)
Dec 09 : 3000 Nov 13 : 2579 Oct 17 : 2139 (basé sur un joueur à 1799 pts dans pingify) soit - 30 % en 8 ans
Joueurs régionaux : (14 à 17)
Dec 09 : 8572 Nov 13 : 7007 Oct 17 : 5503 soit - 35% en 8 ans
Joueurs departementaux (10 à 13)
Dec 09 : 21290 Nov 13 : 17459 Oct 17 : 16687 soit - 22 % en 8 ans
Joueurs 7 à 9
Dec 09 : 27475 Nov 13 : 20637 Oct 17 : 23451 soit - 15 % en 8 ans
Alors on peut considérer que tout le monde n’est pas encore inscrit mais la tendance est là et elle est lourde.
Le problème c’est qu’en face de cette désertion des joueurs la fédé et les ligues n’ont pas adaptés leurs structures de compétitions
Du coup le niveau ne fait que baisser dans les divisions, même en N3 on commence à voir un paquet de non Numérotés et je ne parle même de la N3 féminine qui n’a aucun sens …
Ce c’est sur le coté sportif, sur le coté associatif c’est aussi ces joueurs là qui sont bénévoles et cela amène à des disparitions de club.
Et le problème suivant c’est que la fédé ou les ligues ne vont pas vouloir modifier les pyramides car elles perdraient de l’argent, déjà qu’un certain nombres sont à la limite …
Ton analyse confirme ce que je disais de façon empirique et basé sur ce que j’ai observé depuis un moment.
Cette fois, on a des données statistiques fiables. Je confirme notamment que le niveau du championnat régional est bien plus faible qu’il y a quelques années.
Voici la liste des convoqués au premier tour du CF en Nouvelle-Aquitaine. Je ne vais rien vous dire, je vous laisse vous faire votre propre opinion : http://lnatt.fr/sportif/criterium-federal/niveau-regional/151-liste-criterium-federal-regional-tour-1
Ah aussi @kashi j’ai fais part de mon ressenti au président de mon club, vu qu’il a une place en commission. Problème, et il me l’a dit, déjà pour commencer la nouvelle ligue n’a fait que suivre la directive du Ministère des Sports, et l’a appliqué dans les délais impartis. Donc la grande région, on n’y peut rien, l’esprit de la directive voulant que les clubs sportifs des différentes régions se mêlent entre eux. Merci le gouvernement Hollande pour le coup…
Et pour le reste au niveau des modalités de compétition, tout n’est que question de compromis, pas simples à trouver, et parfois même pas spécialement avantageux pour certains, selon comment on se place.
J’ai donc peur que les marges de manœuvre soient faibles.
Un rapide coup d’oeil sur la partie “Championnat par équipes - Niveau régional” de la FFTT nous apprend que certaines ligues gardent les pieds sur terre et, si elles respectent la lettre des directives tout aussi arbitraires qu’absurdes du ministère, elles n’en observent pas l’esprit.
Dans l’ordre d’apparition :
- Ligue Grand Est : tous les échelons précisent un nom d’ancienne région xD
- Ligue Normandie : seule la PN est pour la grande région, le reste est séparé en Haute-Normandie et Basse Normandie
Aucune idée de ce qui se passe en ligue Occitanie (rien de saisi) ni Nouvelle Aquitaine (uniquement des acronymes, ça pourrait masquer quelque chose).
Bravo aux dirigeants de Normandie et de l’Est pour avoir su garder les pieds sur terre
Oui j’ai vu pour le Grand-Est. Perso, c’est cette méthode que j’aurais préféré, même si évidemment, l’esprit du texte n’aurait pas voulu d’une organisation de ce type.
Pour les acronymes de la ligue NA, tu parles de ceux types “R1M1” ? C’est juste R1 masculine phase 1 en fait, rien de plus. C’est la présentation qui été utilisée dans l’ancienne région Aquitaine.
Nan, nous c’est un zonage kilométrique. De ce que j’ai pu observer, Angoulême allait au plus loin à Bordeaux en R3, ce qui fait environ 120km. Poitiers pouvait aller jusqu’en Nord Gironde en R3, soit environ 150km. La R3, ça doit être 150km maximum. Tu montes à genre 250km pour la R2 je crois, ce qui fait à peu près du Poitiers - Bordeaux, la distance maximal possible pour notre club. Pour la R1 tu montes à 350km, à pour la PN, c’est toute la nouvelle région. Donc en gros, les rayons sont les suivants d’après mes observations :
- R3 : 150km
- R2 : 250km
- R1 : 350km
- PN : La totalité de la région
Merci pour les précisions concernant la ligue NA.
Ça fait de sacrés distances pour jouer (selon les compos que tu as posté) des classements finalement assez faibles. Pas très motivant
Absolument pas d’accord ! En Normandie , on se retrouve donc avec un nombre incalculable de poules ( en double donc) et il n’y a pas autant de joueurs avec le niveau qui correspond. Le niveau devient pitoyable en régional. C’est juste une question de fric ! On fait croire à tout le monde qu’ils ont le niveau alors que c’est faux. Au lieu d’avoir un championnat régional plus resserré et donc d’un bon niveau ( ce qui n’empêche pas de faire des poules géographiques pour les plus petites divisions) , on préfère affaiblir le championnat départemental qui devient à son tour plus faible ( mais c’est moins grave puisque c’est ça vocation). Le scandale , c’est de faire faire des kilomètres à des joueurs qui seraient bien mieux en départementale.
Je constate par exemple que la deuxième ligue française ( Pays de Loire ) viennent de diminuer le nombre de poules et de refaire leur pyramide ( tout en faisant des poules géographique ).
Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon n’ont pas fusionné encore, donc il n’y a rien pour l’instant en championnat par équipes pour les régionales (à part une PN commune depuis 2016/2017).
Je ne connais pas les directives exactes du ministère mais, ce que je sais, c’est que dans les autres sports on est restés sur des zones géographiques cohérentes.
J’ai regardé le foot, le hand, le basket, ils n’ont pas changé. Je ne parle même pas du rugby où une poule de nationale peut se disputer sur 2 départements de l’ancienne Aquitaine uniquement…
Ben disons que l’ancienne région Poitou-Charentes, tu comptais en gros 200km au plus, mais sans zonage. Après vu que au niveau des axes de communication, notre région est plutôt bien lotie, finalement ce n’était qu’un détail.
Le problème, c’est que niveau axes de communication, toute la nouvelle région n’est pas sur un pied d’égalité, et quand bien même, la dimension de la région reste un problème majeur.
Là encore le problème c’est que ce n’est même pas absolu. On a des poules de R2 (par exemple) où ça joue 15 en moyenne, et le niveau est relativement fort. Et t’as des poules de R2 comme la mienne où tu comptes en tout et pour tout trois 15, et autant de 14 et de 13, avec un classement moyen à 11. Et du coup, c’est pas hyper motivant comme tu dis. Évidemment que j’aurais préféré une R2 qui tournait entre 14 et 16, et quitte à croiser des 12 et des 13, que ce soient des 12 et des 13 de R2, donc avec un rythme différent des 12 et 13 de R3.
Pareil en R1. T’as des poules avec des 16/17 à la pelle, et t’en as d’autres où tu croises des 13 à foison. Mais là, vu que le cercle est moins restreint, les déséquilibres sont à l’intérieur des poules en elles-même plutôt qu’entre les poules. Donc tu auras par exemple des équipes qui alignent 18, 17, 15, 15 avec des équipes qui alignent 13, 13, 13, 13 dans la même poule (exemples pris au pif).
Et quand j’ai dis ça hier, que franchement faire 3h de route pour aller jouer contre des équipes dont le plus fort était 11, quelqu’un m’a répondu en gros “Un peu de modestie, les joueurs plus forts que toi doivent se dire la même chose quand ils te jouent”. Ben peut-être. Sauf que là c’est moi qui me tape les deux déplacements de 3h, c’est pour ça que je le dis. Mais si on se place du côté de ces équipes-là, ça amuse qui de faire 3h de déplacement avec 11, 11, 10 et 10 pour aller jouer contre 15, 14, 13, 13 ? Enfin je connais pas un seul joueur avec une équipe bien plus faible que l’autre content à l’idée de faire 3h de route pour aller se prendre une dérouillée. Suffit de voir dans la ligue AURA, les 14-0 collés par le RA aux équipes d’Auvergne, avec un nombre d’heures de route important. Et finalement, cette ligue est encore moins bien lotie que la mienne.
Après, comme me le disait mon président de club, il faudra compter 2 ou 3 phases avant que ça s’ajuste. Moi je partirais plus sur 4, mais ce ne sont que des estimations. Alors dans deux ou trois phases, je suis ok pour faire plus de bornes, ce sera déjà plus équilibré. Mais en attendant, le temps que ça se fasse, certaines équipes vont avoir des phases un peu mornes.
Bonjour
Il ne faut pas s’emballer pour le Grand-Est. C’est juste que la ligue n’a pas eu le temps de réformer le championnat. Elle a donc choisi de respecter le même zonage que l’année dernière. Mais il suffit de voir ce qui se passe pour les compétitions individuelles pour comprendre qu’on ne sera pas épargné la saison prochaine. Au critérium, en R1, c’est Dimanche matin et on peut se trouver à 4 ou 5 heures de route. On part la veille…
c’est complètement dingue !!!
Dans les Hauts-de-France nous sommes repassés il y a quelques saisons au séries par classes d’âges, par classement c’est illogique d’avoir des tableaux incomplets. Autant faire des tableaux complets (16-24-32) dans la mesure du possible et faire jouer les joueurs plus faibles en départementales.
En plus @anon75794511 ça doit être le bordel pour les montées en N2 non ? (chez nous la N2 c’est par catégories d’âges)